Après les Belges, les Espagnoles...
Salut Guol
Très beau travail de restauration, mais ce qui serait intéressant c'est de savoir à combien cela t'es revenu. Vu l'état de 'canibalisation' dans le quel tu a trouvé cette machine où il manquait beaucoup de chose.
Visiblement tu as pas mal complété et je ne pense pas que ça été gratuit.
J'ai longtemps hésité sur la FP1 pour finalement jeter mon dévolu sur une METBA. J'ai opté pour une MB 1100 qui, je pense, est une fabrication sous licence de la FP1 ancien modèle des années 50/60. Ce modèle se distingue de la MB1 par bon nombres de détails qui sont parfaitement identique à la FP1
Ce qui différencie la FP1 de la MB 1100, c'est son gros carter poulies, courroies, moteur en fonte d'aluminium qui n'existe pas sur la FP1. Cette machine était équipée avec ses pinces, d'une visu en pouces et mm, de l'arbre de fraisage horizontal, tête sensitive, d'un tourne vite 6000tr et des mini pinces qui vont avec
Trouver une FP1 équipée de la sorte pour 2000€ relève de la gageure...
Là je rejoins clip, quand on en a une, c'est parfait, mais pour ceux d'entre vous qui ne serai pas encore équipé, zieutez du côté de la péninsule ibérique, il y a de très belles choses à découvrir.
Je vous joint quelques photos de la MB 1100 et comparez les avec une FP1 première mouture.
Je ne pense pas que DECKEL soit resté 'inactif' si cette machine n'avait été qu'une pâle copie.
Cilp qu'en penses-tu? copie sans vergogne ou licence.
Sans prendre de risque il me semble même que les tables DECKEL doivent se montées sans problème, à confirmer.
Michel
Voilà la restauration qui m'attend.
Levier des avances (voir le DECKEL)
Commande de l'axe Y et tableau des vitesses identique (voir le DECKEL)
Changement des vitesses (voir le DECKEL)
Porte et pompe à huile de coupe (voir le DECKEL)
Boitier de commande (voir le DECKEL)
Table (voir le DECKEL)