S
sébastien62
Compagnon
Que souhaites tu faire avec ces composants?
perso, j ai rien de tout ça et ça fonctionne...
perso, j ai rien de tout ça et ça fonctionne...
Le disjoncteur pour alimenter le disjoncteur 24 v et le variateur, et le contacteur pour mettre un arrêt d’urgenceQue souhaites tu faire avec ces composants?
perso, j ai rien de tout ça et ça fonctionne...
Voici, j'ai essayé d'être synthéthique, en gros mes doutes c'est sur le pont du disjoncteur vers le disjoncteur d'alim 24V, et l'emplacement du magnéto-thermique (que je mets pour avoir un arrêt d'urgence)Bonjour,
peux-tu faire un schéma de ce que tu comptes faire, et peux-tu nous montrer l'étiquette du variateur, vu ta description j'ai un petit doute.
De toutes façon la commande se fait directement via le variateur.
A+
Xavier
Il peut quand même me servir ? c'est juste pour mettre un arrêt d'urgence! Il faudrait que je fasse disjoncteur vers contacteur dans ce cas la, puis le reste c'est pareil ?Ok, c'est bon sauf que le contacteur n'est pas magnéto-thermique. En principe on met le disjoncteur en premier, avant le contacteur.
A+
Xavier
Okay nickel merci !Oui, c'est juste une histoire de mots: ce sont les disjoncteurs qui sont magnéto-thermiques.
A+
Xavier
Bonsoir, merci pour ton message !Bonsoir à tous et toutes,
Baptiste, à quoi sert ton alimentation 24v si tu utilises un contacteur avec commande 220v ?
J'ai terminé mon armoire pour ma Deckel FP1 pour moteur monophasé 2.2Kw volontairement limité à 6 A en 220 tri avec une sélection de 3 fréquences objet de mon post.
Attention à l'aération de l'armoire car le variateur dégage de la chaleur et dans ton montage tu ne respectes pas les préconisations constructeur concernant les distances du variateur vers les parois de l'armoire, trop haut !
La chaleur généré va stagner vers le haut de l'armoire qui me semble juste en volume.
Pour la mienne, j'ai réalisé une entrée d'air forcé via un ventilateur et grille filtre (aspiration sur le coté droit bas), extraction via un autre ventilateur en haut face au dissipateur du variateur, ventilateurs de PC 120mm.
Le schéma de l'armoire réalisée et quelques photos.
La commande sur la machine se résume aux deux boutons d'origine Marche/arrêt (3 fils) et un AU avec deux contacts un NO et un NF, le NF ouvre le contacteur, le NO commande un arrêt du variateur (borne X2 programmée).
Le relais magnétothermique utilisé à aussi deux contacts qui font presque la même chose que l'AU, sauf que le NF coupe la bobine de KM2.
Sur l'armoire un bouton rotatif 3 positions pour sélectionner mes trois fréquences 25,50,65 Hz, objet de mon post sur le Nflixin 9600D un sectionneur un bouton poussoir avec voyant intégré pour la mise sous tension et des voyants d'états du variateur et de l'armoire.
Voilà des pistes pour réaliser ton armoire.
Bien cordialement
Michel
PS: Le contacteur en sortie du variateur et son relai thermique sont là en sécurité car j'ai réalisé des simulations de pertes de phases avec les bons paramètres rentrés mais sans succès, du coup quid de la protection du moteur ?
Voir la pièce jointe 874192
Voir la pièce jointe 874193
Voir la pièce jointe 874194
Voir la pièce jointe 874195
Voir la pièce jointe 874196
Baptiste, tu fais un "auto tune sur le Nflixin 9600D c'est la famille P1-37 paramètre 1 = autoréglage complet pour moteur asynchroneRe ! j'ai reçu mon variateur (rapidement j'ai de la chance), petits problèmes comme la plaque moteur n'est pas très lisible je ne sais pas quoi remplir dans les caractéristiques moteur sur le variateur
pour p1-01 je sais que c'est 1,5 kw, pour p1-02 c'est 380 comme le moteur sera branché en 380, pour P1-05 c'est 1410 tours, mais pour le reste comme je n'ai pas les infos ( le premier je ne sais pas quel type de moteur c'est, asynchrone j'aurais dit !), P1-04 j'imagine 50hz ? mais il me reste 03 et 04, si quelqu'un à une solution, merci!
Voir la pièce jointe 868045
Voir la pièce jointe 868047
Merci ! Je peux le faire avec moteur en place sur la fraiseuse ?Bonjour à tous et toutes,
Baptiste, tu fais un "auto tune sur le Nflixin 9600D c'est la famille P1-37 paramètre 1 = autoréglage complet pour moteur asynchrone
Tu laisses faire le variateur qui va mettre un certain temps à réaliser toutes ses mesures en statique puis en dynamique, il met le moteur en route et l'arrête après ses tests, après le paramètre repasse à "0" par défaut mais ce test devient sa nouvelle référence et est enregistré.
Sur ces vieux moulins, renseigner les données de la plaque ne suffisent parfois pas car il y a pleins d'autres paramètres par défauts que l'on ne peut pas deviner sans appareils de mesure spécialisés, ce que le variateur, lui, sait faire lorsque on le lui demande.
Bonne continuation
Amicalement
Michel
Bonjour et merci pour ta réponse,Bonsoir à tous et toutes,
Baptiste, je ne distingue pas avec précision certains composants sur la photo même agrandie trop pixelisée.
- L'alimentation à découpage 24V DC pour les ventilateurs ?
- Le transfo AC entrée et sortie ou Ac/DC en sortie 24v ?
- les protections
Tu as le schéma de mon installation qui sera quasiment identique à quelques détails près (lampe et visu, voyants, protection variateur et moteur), tu peux t'en inspirer !
Pour le contacteur, câblé en monophasé, tu rentres le neutre sur 1 et ressort sur 2 vers la protection variateur.
Pour la phase tu rentre sur 3 tu ressort sur 4 de 4 tu remonte sur 5 et ressort sur 6 vers la protection variateur.
Utilises un magnétothermique moteur calibré à ton variateur câblé de la même façon que le contacteur.
Le but en monophasé est d'utiliser tous les contacts de puissance du contacteur et de la protection magnétothermique quand elle est présente.
Je poserais un sectionneur en entrée de coffret pour le mettre totalement hors tension si nécessaire et utiliserais des bornes sur rail pour les entrées/sorties, voir le schéma d'implantation et un repérage précis pour s'éviter des paquets de fils baladeurs qui se croisent dans le coffret. Soignes particulièrement les masses avec les bornes vert/jaune et la porte si en métal.
Voir la pièce jointe 876513
Voir la pièce jointe 876520
pour le sectionneur c'est prévu, mais pour un peu plus tard ! J'ai pas de peigne je crois, si j'en ai j'en mettrais,Tu dois pouvoir mettre le coffret hors tension donc un sectionneur est normalement nécessaire ainsi qu'un voyant blanc qui le signale.
Pour les protections tout est en // en entrées (Neutre à gauche et phase à droite), utilises deux peignes si tous sur le même rail.
- ton transformateur Ac/Dc 24v doit être protégé en entrée et en sortie, tu peux utiliser le même disjoncteur bipolaire qui protège l’alimentation 24V DC en entrée (2 à 4 A) et en rajouter un en sortie pour les équipements derrière en 24V Ac.
Le filtre variateur me semble pas utile et peut poser des problème coté courant de fuite si ça arrive, tu l'enlèves.
Pour l'arrêt d'urgence j'ai choisi l'option en plus de couper A2 sur la bobine de KM1 d'ordonner un stop au variateur via X2 programmé pour. Donc, deux contacts un NO et un NF.
Sur mon schéma, j'ai présenté cette fonction doublée par Q7 qui est est la protection thermique moteur qui agit sur X2 et la bobine de KM2.
Le magnétothermique le permet avec ses deux contacts NO et NF.
Car jusqu'à présent et malgré les paramètres de protections activés, j'ai simulé pas mal de défauts qui n'ont pas été détecté par le variateur, D’où pas de mise à l'arrêt ni de remontés des défauts !
Entre autre, la perte de phase moteur.
Choix de la protection (moteur) en aval du variateur en sus.
Le stop programmé sur X2 remonte un défaut 15 et là faut réarmer pour effacer ce défaut (commande via S1 pour tout rétablir après avoir déverrouillé le bouton AU).
Evidement pour les fils c'est provisoire et je vais suivre une logique pour couleurs etc, le montage à blanc était juste pour montrerBonjour à tous et toutes,
Baptiste, tu dois suivre le schéma présenté, ton montage avec des fils aux couleurs normalisées un mélange de couleurs de fils est un vrais casse tête à suivre et dangereux pour l'intervenant !.
En l’occurrence, du bleu coté phase sur ton montage provisoire à éviter !
Le Neutre c'est toujours bleu (clair), la phase peut être en rouge, marron ou noir en restant soft.
Dans les armoires de ce type on établi un code de couleur pour repérer de visu les différents circuits et leurs tensions d'utilisation.
Exemple :
- Bleu/marron ou noir 220v
- Bleu foncé = 24V Ac
- Noir/rouge 12 ou 24v Dc
- Noir sortie variateur
- Vert/jaune toujours la terre et rien d'autre !
Un repérages des fils d'un bout à l'autre suivant une logique établie et le câblage et dépannage s'en trouvent facilité
Ne pas hésiter à le préciser dans un feuillet scotché dans l'armoire avec son schéma de câblage pour s'y retrouver si un jour un problème survient, ça aide au dépannage.
Pour les disjoncteurs bipolaires divisionnaires, on rentre toujours par le haut coté secteur et la sortie par le bas vers les récepteurs, le Neutre toujours à gauche et la phase à droite, dans tous les cas, voir le marquage sur le disjoncteur.
Là, je ne comprends pas tes explications !
Tu présentes un transformateur bi tensions entrées 220/380 V Ac et sortie 24V Ac qui alimente la bobine du contacteur KM1 et des lampes, c'est lui qui doit être protégé en entrée (surintensité et court-circuit) et en sortie (surcharge et court-circuit) par des disjoncteurs adaptés à ses caractéristiques.
L'alimentation à découpage est en 220V Ac en entrée et 24V Dc que tu devais dédier pour faire tourner tes ventilateurs en 24V Dc sauf si changement depuis si j'ai bien tout compris et cette alimentation est auto protégée par son électronique en sortie, donc pas la peine de rajouter une protection.
Pour le sectionneur, si tu ne le fais pas maintenant le "provisoire" finira en définitif jusqu'au jour ou tu enverras les paluches dans l'armoire sous tension et suivant la protection amont ....
Cet appareillage jaune et rouge bien visible de loin bien qu'esthétique n'a pas pour fonction de décorer !
La disposition de tout cet équipement doit être réfléchi avant pour éviter des croisements inutiles et faciliter la ventilation du variateur en respectant les consigne de poses du constructeur (espacement minimum préconisés).
Je suis preneur d’un schéma parce que là je comprends pas trop malheureusementBaptiste tu ne comprends pas ce que je tente de t'expliquer, ton dessin n'est pas bon !
Ton croquis n'est pas bon !
Sur tous les disjoncteurs le neutre arrive au dessus à gauche via du secteur via le sectionneur et la phase sur tous les disjoncteurs en haut à droite venant du même sectionneur !
Regardes le schéma communiqué
Je vais essayer de te faire vite fait ton schéma sur Qtech.
Attention, tes calibres de disjoncteurs divisionnaires sont trop élevé par rapport aux équipements à protéger !
Faut rester cohérent.
Exemple si tu "protèges" une ligne avec des fils de sections 0.50mm² avec un 32A et que tu tentes de tirer 32A, tes fils auront fondus avant que le disjoncteur ne réagisse et il réagira sur court circuit car les fils auront fondus !
C'est la même philosophie pour les équipements et les conducteurs qui les alimentent !
Je n'arrive pas à lire ce qui est inscrit sur le transformateur, fais une photo de près ou communiques par écrit ce qui est marqué dessus exprimé en VA.
Notes : Sur le schéma et photos de l'armoire de ma Deckel FP1 que je t'ai communiqué, la plupart de mes disjoncteurs divisionnaires font 2A et celui qui protège le transformateur et l'alimentation 12V 4A.
La protection magnétothermique en amont du variateur 10A.
Le câblage est en 2.5mm² du bornier d'alimentation (X4 deuxième feuillet joint) jusqu'au sectionneur et de ce dernier jusqu'au variateur en passant par le contacteur KM1 et le disjoncteur magnétothermique Q1 car je n'avais que ça sous la main, du 1.5mm² aurait suffit sur cette longueur filaire.