Quelques nouvelles de ma restauration et aussi une question suite à une casse de pièce.
J'ai complètement demoté le tour et l'ai decapé (brosse metalique pour le banc, sablage pour le socle + un peu de decapge chimique (soude + colle papier peints pour faire un gel décapant).
J'ai aussi commencé à repeindre certaines pièces mais je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire le banc et le socle avant qu'il fasse froid donc çà attendra le printemps.
J'ai démonté la boite à vitesse et changé les roulements pour des étanches et installé une jauge de niveau comme recommandé dans un certain nombre de posts. Entre parenthèse il faut vraiment taper très fort pour sortir les roulements de leur insert en acier même après chauffage.
Après avoir remonté la boite j'ai fait quelques essais et j'ai constaté une chose bizarre sur certaines vitesses l'entrée faisait bien tourner le sortie mais pas l'inverse??? J'ai donc redémontré la boite hier et j'ai constaté que l'un des deux doigts qui commandent les fourchettes était cassé. Je pense que cela a du se produire car j'ai malencontreusement laissé tomber la boite (glissante). Rien de cassé au niveau du carter alu ou des axes mais ce doigt devait être en tension et s'est cassé. En regardant la cassure très grise j'ai l'impression de c'est de la fonte mais c'est assez surprenant (ça collerait bien avec le fait que ça se soit brisé au lieu de se tordre). J'en ai refait un en laiton (je n'ai pas de fonte). Je l'ai remonté tout à l'air de fonctionner mais je me demande si je doit le refaire en fonte ou en acier. Ce n'ai pas une pièce très sollicitée je pense que le laiton devrait tenir. Avez vous déjà eu cette pièce cassée et savez vous en quel métal elle est?
Je rajoute à la suite quelques photos de la restauration en cours.
Banc décapé à la brosse métallique et enduit. (il y a une grosse couche d'apprêt sur la fonte je n'ai pas tout enlevé mais ça fait des ondulation après passage de la brosse d'où la nécessité d'un masticage étendu.
Le socle après sablage.
Les parties déjà repeintes. Je vais le faire bicolore gris et vert clair.