pas sûr du tout que le quidam du coin ait voulu aller vérifier son bousin : on achète une pompe et on remplace ...........
jusqu'à preuve du contraire , c'est 220 qui est sur la plaque
C'est un point de vue qui se tient aussi, on n'est jamais trop prudent
. Je suis d'accord que ça vaudrait le coup de mettre une pince ampèremétrique pour mesurer la consommation en mettant en route juste quelques secondes pour être sûr que on est bien sur la bonne hypothèse. Avec en plus la courroie enlevée pour être bien à vide.
pour le changement de moteur
C'est toujours un crève-cœur de devoir changer un moteur d'origine, en bi vitesses qui plus est.
C'est comme mettre un moteur de 2CV (bien que je n'ai pas grand chose contre les moteurs de 2CV) sur une six cylindres par exemple.
En tout cas, garde bien le moteur d'origine de côté pour une éventuelle réhabilitation future. C'est ce que j'avais fait pour mon tour. J'ai tourné quelques années avec un moteur mono bruyant et chauffant avant de revenir trop content au moteur d'origine.
Des solutions viables ont été évoquées dans la discussion.
Soit un VFD 220 / 380 raccordé en amont du commutateur de vitesses pour garder les deux vitesses électriques. Mais il faut modifier le câblage de la machine. Avec un moteur mono également, soit dit en passant.
Soit la solution la plus simple, un montage à moteur tampon. Coût d'un VFD 100 € plus un moteur 1 CV 1 500 t/mn d'occasion à 50 €, à la louche. Et pas un fil à changer sur la machine.