Tournage, en mors sortant du mandrin

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Opticalifornia
  • Date de début Date de début
D’après la photo, les mors ont l'air d'être assez longs pour garder 2 ou 3 dents engrenées, ça peut le faire, mais pas avec ce foret qui a déjà bien vécu... Avec un outil à aléser bien affûté et bien réglé, pendre des passes raisonnables, en respectant , bien sûr les précautions d'usage, ça ne m'affole pas plus que ça...

Et une autre règle ne jamais se mettre en face du mandrin ni de la partie active de l’outil...

Au minimum on risque une goutte d’huile au pire la pièce dalla gu....

En fait se tenir a droite de l’outil. Ou même vers la contre poupée.
D'accord pour un débutant

J’ai connu une entreprise ou il était obligatoire d’utiliser des gants ,c’était des gants de manutention finalement on s’y fait et ça protège des coupures
Il faut distinguer la manutention de pièces aux arrêtes vives (tôles, pièces non ébavurées, outils de coupes, copeaux) dont il convient de se protéger, du travail avec des machines en route, susceptibles de happer ce qui pourrait y passer de trop près.
Cela dit, je ne doute pas qu'il existe des entreprises qui imposent à leurs employés d'enfreindre les règles du bon sens, voire les règles légales tout court, soit par ignorance, soit par souci de rendement ou d'économie. Je suis sûr que travailler avec des gants, on s'y fait. Se passer de quelques doigts ou de mains aussi, mais c'est plus fastidieux. En ce qui me concerne, je préfère encore une coupure que de perdre un membre.

Dernière édition:
On peut discuter pendant longtemps , gants ou pas gants , chacun se convictions et ses habitudes
Il serrait intéressant de trouver des recommandations de la sécurité ou du code du travail

Pourquoi un débutant? C'est moins grave si c'est quelqu'un d'expérimenté qui se prend une pièce dans le nez?
Un expérimenté, un vrai, sait prendre la mesure des risques qu'il prend et sans venir le danger.
Si tu ne prends pas de risque, tu n'avances pas, que ce soit au travail ou dans la vie de tous les jours.

Les recommandations du code du travail sont simples :
son tour n'étant pas conforme à la règlementation
*il doit être mis au rebut ,
*placé dans une zone réservée à cet usage
*étiqueté de manière visible materiel hors d'usage.

Les recommandations du code du travail sont simples :
son tour n'étant pas conforme à la règlementation
*il doit être mis au rebut ,
*placé dans une zone réservée à cet usage
*étiqueté de manière visible materiel hors d'usage.
Ça c'est en entreprise, chez toi tu fais bien ce que tu veux et heureusement

Heu….. je parlais de l’usage des gants sur une machine et pas de l’utilisation d’un tour qui ne correspond pas aux normes de sécurités

Les 2 accidents graves et/ou mortels que j'ai connu ont tous eu , à la base , l'utilisation de bleu de travail.
Quand ils sont accrochés par quelque chose ils ne se déchirent pas et entrainent le gars dans la machine.

Si c'est pour faire une roue anglaise alors il faut que l'axe de rotation soit bien
concentrique à la périphérie de la roue . Sinon quand ta roue écrase la tôle sur laquelle
tu travailles la force d'écrasement variera avec le rayon apparent et tu auras beaucoup
de mal à obtenir des courbures régulières sur ta tôle .
Je me suis fait ma roue anglaise ( le U et le système de pression ) mais j'ai acheté la roue
et les galets .

On peut discuter pendant longtemps , gants ou pas gants , chacun se convictions et ses habitudes
Il serrait intéressant de trouver des recommandations de la sécurité ou du code du travail

Ah, le code du travail... On voit bien que ceux qui l'ont rédigé ont été assez adroits pour qu'on ne puisse pas leur reprocher grand-chose. Le code du travail n'est jamais une obligation de moyens, mais seulement des obligations de résultats.

En gros, il dit : Le chef d'entreprise doit mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour que les travailleurs ne puissent pas être victimes d'un accident et même depuis quelques années d'un mal-être au travail.

Le mot travailleur est important. Si un cadre ou un commercial ou la femme de ménage (donc un travailleur) se brûle la main en attrapant un bout de ferraille chaud qui traînait dans l atelier, le dirigeant peut être tenu pour responsable par un tribunal. Mais jamais le code du travail ne dit que la femme de ménage ou le directeur export doivent porter des gants...

Autrement formulé, moi le législateur, je ne suis pas responsable, mais si ça se passe mal, toi le patron (et/ou son délégataire d'autorité : hiérarchie et même victime elle-même) vous êtes responsables au regard de la loi.

De cette approche, découle une liste impressionnante d'interdictions : fais pas ci, fait pas ça. Mais jamais il n'est écrit si tu fais ça, alors ta responsabilité est dégagée.

Par exemple, un dirigeant peut se retrouver devant un tribunal pour n'avoir pas vérifié ou fait vérifier que les consignes données étaient réellement appliquées.

Et ça arrive. Ensuite, c'est le juge qui a le devoir de discernement et le pouvoir de sanctionner ou de passer l'éponge. Le code du travail qu'il est censé appliquer ne lui donne qu'un cadre pour juger et une fourchette de peines applicables.

Ainsi, il n'est pas inconcevable qu'un tribunal puisse reprocher une blessure consécutive à l'absence de port de gants et quelques mois plus tard une autre causée par le port des gants !

Dernière édition: