On peut discuter pendant longtemps , gants ou pas gants , chacun se convictions et ses habitudes
Il serrait intéressant de trouver des recommandations de la sécurité ou du code du travail
Ah, le code du travail... On voit bien que ceux qui l'ont rédigé ont été assez adroits pour qu'on ne puisse pas leur reprocher grand-chose. Le code du travail n'est jamais une obligation de moyens, mais seulement des obligations de résultats.
En gros, il dit : Le chef d'entreprise doit mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour que les travailleurs ne puissent pas être victimes d'un accident et même depuis quelques années d'un mal-être au travail.
Le mot travailleur est important. Si un cadre ou un commercial ou la femme de ménage (donc un travailleur) se brûle la main en attrapant un bout de ferraille chaud qui traînait dans l atelier, le dirigeant peut être tenu pour responsable par un tribunal. Mais jamais le code du travail ne dit que la femme de ménage ou le directeur export doivent porter des gants...
Autrement formulé, moi le législateur, je ne suis pas responsable, mais si ça se passe mal, toi le patron (et/ou son délégataire d'autorité : hiérarchie et même victime elle-même) vous êtes responsables au regard de la loi.
De cette approche, découle une liste impressionnante d'interdictions : fais pas ci, fait pas ça. Mais jamais il n'est écrit si tu fais ça, alors ta responsabilité est dégagée.
Par exemple, un dirigeant peut se retrouver devant un tribunal pour n'avoir pas vérifié ou fait vérifier que les consignes données étaient réellement appliquées.
Et ça arrive. Ensuite, c'est le juge qui a le devoir de discernement et le pouvoir de sanctionner ou de passer l'éponge. Le code du travail qu'il est censé appliquer ne lui donne qu'un cadre pour juger et une fourchette de peines applicables.
Ainsi, il n'est pas inconcevable qu'un tribunal puisse reprocher une blessure consécutive à l'absence de port de gants et quelques mois plus tard une autre causée par le port des gants !