Général De Valliere H130 de 1956

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Moustache !!!
  • Date de début Date de début
Si tu ne veux pas de soucis avec tes palier de broche, utilise de l'huile ATF rouge boite auto, y compris la lubrification poupée mobile ; perso, si c'était à refaire, je l'utiliserais pour toute la machine.
Anti mousse +++, supportant des contraintes sévères et respectant le bronze, elle est assez fluide pour favoriser les démarrages à froid.
Les essais que j'avais fait avec de la semi synthèse n'étant pas concluant, la capillarité ne " fonctionnait " pas correctement, la broche collait, j'avais abandonné.

Bon vent.
 
Si tu ne veux pas de soucis avec tes palier de broche, utilise de l'huile ATF rouge boite auto, y compris la lubrification poupée mobile ; perso, si c'était à refaire, je l'utiliserais pour toute la machine.
Anti mousse +++, supportant des contraintes sévères et respectant le bronze, elle est assez fluide pour favoriser les démarrages à froid.
Les essais que j'avais fait avec de la semi synthèse n'étant pas concluant, la capillarité ne " fonctionnait " pas correctement, la broche collait, j'avais abandonné.

Bon vent.
Merci beaucoup pour tuyau et de prendres du temps à me répondre
 
Non, on ne peut avoir aucune certitude sur le branchement d'une prise. De toute façon identique dans son principe en 220 ou 380V.

Par contre tu as le moteur de pompe qui est en 220 / 380 V. Il faut ouvrir le couvercle de la boîte à bornes et faire une photo pour voir si les barrettes sont en position triangle (3 barrettes en parallèle = 220 V) ou étoile (2 barrettes en ligne = 380 V).

Voir la pièce jointe 751691
Bon bah c est ps une bonne nouvelle la pompe est branché en 380 donc le moteur à du être modifier

20220111_184456.jpg
 
Bon bah c est ps une bonne nouvelle la pompe est branché en 380 donc le moteur à du être modifier
C'est une bonne nouvelle. On sait que la pompe est en 220 / 380 V et elle est branchée en étoile, donc en 380 V :-D

Si le moteur de broche est branché sur le même réseau, ça veut dire que lui aussi est en 380V. Reste à voir si il avait un seul câble pour alimenter toute la machine afin de lever le doute :meganne:
 
C'est une bonne nouvelle. On sait que la pompe est en 220 / 380 V et elle est branchée en étoile, donc en 380 V :-D

Si le moteur de broche est branché sur le même réseau, ça veut dire que lui aussi est en 380V.
ah je pensais que pour me brancher sur le 220 c’était plus simple et moins cher d’être en 220 tri j'ai vraiment rien compris :-D
 
Pour avoir était sur plusieurs forums pour d'autres sujets, je trouve que celui ci est vraiment très bien fait. J'ai des réponses très rapidement et constructives malgré mes questions :roll: merci à tous
 
Dernière édition par un modérateur:
je pensais que pour me brancher sur le 220 c’était plus simple et moins cher d’être en 220 tri
Ah oui, si tu n'as que du 220 V mono à la maison c'est plus compliqué d'avoir une machine en 380 V :spamafote:

Par contre pour quelqu'un qui a du triphasé, une machine en 380 V c'est mieux :-D

Donc tu n'as que du 220 V mono disponible ?
 
Ah oui, si tu n'as que du 220 V mono à la maison c'est plus compliqué d'avoir une machine en 380 V :spamafote:

Par contre pour quelqu'un qui a du triphasé, une machine en 380 V c'est mieux :-D

Donc tu n'as que du 220 V mono disponible ?
oui que du 220v
il faut que je regarde le moteur si il est pareil
 
salut ,
il faut que je regarde le moteur si il est pareil
????? quel est le sens de cette réponse ? quel moteur ? je t'ai répondu pour celui de broche ; juste à relire .....
par contre , il faut savoir le détail du sélecteur des vitesses : le prendre en photos là où lui sont branchés les fils ;
A++++
 
je t'ai répondu pour celui de broche
Sur la plaque c'est marqué que c'est un bi-vitesses 220V. Au vu du branchement c'est un Dahlander.

Par contre, compte tenu du fait que le moteur de pompe est en 380 V, je m'interroge pour savoir si effectivement le moteur de broche est resté en 220 V, auquel cas il bénéficierait d'une alimentation séparée, ou bien si il a été rebobiné en 380 V, auquel cas il serait branché sur le même réseau que le moteur de broche avec un seul câble pour toute la machine, amha.
 
compte tenu du fait que le moteur de pompe est en 380 V,
certes .... mais avec une trentaine d'années de moins ! et ça se voit .... le bornier du Dahlander ne dit pas du tout une restauration quelconque ... et on tomberait encore sur cette façon détestable de ne pas mettre à jour une mise en 400 volts .......
des choses pas dites : le bousin a été vu branché et tourner ? ça pourrait clarifier qqs trucs ;
A+++++
 
Sur la plaque c'est marqué que c'est un bi-vitesses 220V. Au vu du branchement c'est un Dahlander.

Par contre, compte tenu du fait que le moteur de pompe est en 380 V, je m'interroge pour savoir si effectivement le moteur de broche est resté en 220 V, auquel cas il bénéficierait d'une alimentation séparée, ou bien si il a été rebobiné en 380 V, auquel cas il serait branché sur le même réseau que le moteur de broche avec un seul câble pour toute la machine, amha.
Oui mon doute c'est que le moteur de broche soit passé en 380V, je vais mieux regarder les branchements et faire des photos du sélecteur de vitesse, en tout cas j'ai une seul prise donc pour moi deux possibilités :
- Moteur de pompe et moteur de broche en 380V et plaque moteur non modifié.
- Moteur de broche en 220 TRI et moteur de pompe non branché, car je suis ne pas sur qu'il s'en est servi.

Pour info sur la photo en rouge c'est le commutateur de polarité marche avant, marche arrière ? et en bleu il sert à quoi ?

1.jpg
 
certes .... mais avec une trentaine d'années de moins ! et ça se voit .... le bornier du Dahlander ne dit pas du tout une restauration quelconque ... et on tomberait encore sur cette façon détestable de ne pas mettre à jour une mise en 400 volts .......
des choses pas dites : le bousin a été vu branché et tourner ? ça pourrait clarifier qqs trucs ;
A+++++
je n'ai pas pu le faire tourner
 
Bonjour Moustache,
n'ayant aussi que le 220 mono, a l'époque j'avais viré le 380 pour le remplacer par un mono 220V, 2CV...
au lieu de 16 vitesses, il m'en reste 8, largement suffisant depuis 30 ans....usinage de tous matériaux a tous diam...
La pompe a lubrif, peut être remplacée par une pompe d'aspiration d'huile de moteur par le haut...en 12V cc
Que de la simplicité....
A+
 
Bonjour Moustache,
n'ayant aussi que le 220 mono, a l'époque j'avais viré le 380 pour le remplacer par un mono 220V, 2CV...
au lieu de 16 vitesses, il m'en reste 8, largement suffisant depuis 30 ans....usinage de tous matériaux a tous diam...
La pompe a lubrif, peut être remplacée par une pompe d'aspiration d'huile de moteur par le haut...en 12V cc
Que de la simplicité....
A+
avez vous fait un post pour cette modif ?
 
Certains câbles étaient complétement dévissés, et effilochés, je comprends mieux pourquoi il disjonctait le compteur de son garage à chaque fois qu'il sortait :-D
 
j'ai retrouvé un câble sous le tour il a du tomber quand j'ai sorti le moteur vous en pensez quoi par rapport à mon schéma il peut se brancher où ?
20220116_154006.jpg


20220116_195602.jpg
 
salut ,
modifié en 380 ?
rien ne le dit ; ce serait bien étonnant ..
j'ai retrouvé un câble sous le tour
sans voir le détail , on dirait un gros fil de liaison de masse ( pour les carcasses )
Certains câbles étaient complétement dévissés, et effilochés,
tu veux dire que la plupart sont pourris !!!!! pour motoriser avec un var , il n'y a plus besoin que du passage des 2 vitesses et du moulin , avec des câbles neufs ;
ne perd pas les photos du 2 vitesses : j'y vois des manques de liaisons et la façon de brancher la petite vitesse n'est pas " correcte " ; on en reparlera
A+++++
 
salut ,

rien ne le dit ; ce serait bien étonnant ..

sans voir le détail , on dirait un gros fil de liaison de masse ( pour les carcasses )

tu veux dire que la plupart sont pourris !!!!! pour motoriser avec un var , il n'y a plus besoin que du passage des 2 vitesses et du moulin , avec des câbles neufs ;
ne perd pas les photos du 2 vitesses : j'y vois des manques de liaisons et la façon de brancher la petite vitesse n'est pas " correcte " ; on en reparlera
A+++++
le moteur de pompe est branché en 380 donc si je suis la logique le moteur aussi
 
Le moteur de broche et la pompe sont alimentées par le même réseau. Puisque la pompe tourne en 380 V (étoile sur un 220 / 380) le moteur de broche est aussi en 380 V.


Si je comprends bien j’ai trois options :


Mettre un moteur 2CV 220 mono, je vais perdre une vitesse et risque des pb au démarrage à froid indication de Midodiy


Je reste en 380 tri, et je dois prendre une armoire convertisseur 4 kw 984€ chez LD


Ou rebobinage du moteur de 380tri ->220 tri ( je sais pas si c’est possible sachant qu’il a déjà subi 220tri->380tri ) et variateur environ 150€

Dans tout les cas j'ai pas mal d'elec à faire et je ne suis pas hyper à l'aise.
 
Dernière édition:
Le rebobinage, certains ici annoncent 600€ donc c'est simplement pas possible.
Faut adapter un autre moteur.
Sur mon ancien h130a, j'avais mis un moteur mono, sur mon actuel h130f, il y avait un moteur bi-vitesse 380v, j'ai remis un moteur 3cv 1500tr 220/380v, j'ai donc pu mettre un var 220mono/220tri. J'ai maintenant 3vitesses électrique, 25hz, 50hz et 100hz. Je trouve que c'est agréable à utiliser.
 
le moteur de broche est aussi en 380 V.
les électros ont cette logique ; pas sûr du tout que le quidam du coin ait voulu aller vérifier son bousin : on achète une pompe et on remplace ...........
jusqu'à preuve du contraire , c'est 220 qui est sur la plaque ..........
A++++
 
Le rebobinage, certains ici annoncent 600€ donc c'est simplement pas possible.
Faut adapter un autre moteur.
Sur mon ancien h130a, j'avais mis un moteur mono, sur mon actuel h130f, il y avait un moteur bi-vitesse 380v, j'ai remis un moteur 3cv 1500tr 220/380v, j'ai donc pu mettre un var 220mono/220tri. J'ai maintenant 3vitesses électrique, 25hz, 50hz et 100hz. Je trouve que c'est agréable à utiliser.

les électros ont cette logique ; pas sûr du tout que le quidam du coin ait voulu aller vérifier son bousin : on achète une pompe et on remplace ...........
jusqu'à preuve du contraire , c'est 220 qui est sur la plaque ..........
A++++
je comprends pas ton raisonnement !! Vu que le moteur de pompe et en 380 et qu'il se trouve sur la même ligne que le moteur, lui aussi est forcement en 380 !!!
 
RE ,
lui aussi est forcement en 380 !!!
reprenons ..... tu l'as vu tourner cette affaire ? les câbles complètement pourris , ça te parle pas ? à mon avis , l'ancien a eu à un moment voulu s'en servir : comme ça disjonctais , il a fait au plus accessible et a remplacé la pompe ( et en fin d'années 80 , elles étaient toutes en étoile à la vente ) et ça a toujours disjoncté : fin de l'épisode et on laisse tomber ..... avec une pompe toujours avec sa bonne mine de neuf !!!!!
tu vois ce que je veux dire ???????
A++++
 

Sujets similaires

Anto74
Réponses
40
Affichages
1 617
thierry74
thierry74
Jo Wan
Réponses
18
Affichages
1 807
chabercha
chabercha
S
Réponses
32
Affichages
8 631
woodbike
W
E
Réponses
25
Affichages
1 830
EKINOX18
E
I
Réponses
294
Affichages
35 222
ibo89
I
J
Réponses
7
Affichages
4 717
Papy54
Papy54
I
Réponses
28
Affichages
1 788
patrick0965
P
fred 69
Réponses
31
Affichages
1 351
fred 69
fred 69
Q
Réponses
7
Affichages
849
gustavox
gustavox
D
Réponses
2
Affichages
204
Denis1961
D
P
Général ACIERA F3
3 4 5
Réponses
138
Affichages
11 294
Z
G
Réponses
5
Affichages
599
G
S
Réponses
48
Affichages
2 393
philippe2
philippe2

Sujets similaires

I
Réponses
294
Affichages
35 222
ibo89
I
M
Réponses
45
Affichages
18 020
guy34
G
S
Réponses
36
Affichages
5 276
Supergio
S
Charrier
Réponses
18
Affichages
2 840
Charrier
Charrier
Retour
Haut