Général De Valliere H130 de 1956

  • Auteur de la discussion Moustache !!!
  • Date de début
M

Moustache !!!

Nouveau
RE ,

reprenons ..... tu l'as vu tourner cette affaire ? les câbles complètement pourris , ça te parle pas ? à mon avis , l'ancien a eu à un moment voulu s'en servir : comme ça disjonctais , il a fait au plus accessible et a remplacé la pompe ( et en fin d'années 80 , elles étaient toutes en étoile à la vente ) et ça a toujours disjoncté : fin de l'épisode et on laisse tomber ..... avec une pompe toujours avec sa bonne mine de neuf !!!!!
tu vois ce que je veux dire ???????
A++++
il l'utilisai régulièrement en l'état (même pas peur les l'ancien :shock:)
 
G

guy34

Compagnon
il l'utilisai régulièrement
et jusqu'à ces derniers temps ? et il est toujours vivant , l'ancêtre ? on peut lui demander ce qui a été fait dessus pour le faire tourner ? il faut renifler le moulin , et aussi voir ses bobinages ; on sait jamais ; mais on tomberais , si c'était le cas d'avoir été rebobiné , sur une mise à jour non faite ; de toute manière des indications qui ne tiennent pas telles quelles
A++++
 
M

Moustache !!!

Nouveau
et jusqu'à ces derniers temps ? et il est toujours vivant , l'ancêtre ? on peut lui demander ce qui a été fait dessus pour le faire tourner ? il faut renifler le moulin , et aussi voir ses bobinages ; on sait jamais ; mais on tomberais , si c'était le cas d'avoir été rebobiné , sur une mise à jour non faite ; de toute manière des indications qui ne tiennent pas telles quelles
A++++
malheureusement il est plus de ce monde
 
G

guy34

Compagnon
comme par hasard ...... c'est donc tout ce qu'on t'a raconté qui doit paraître un peu suspect ! il te faut reprendre cette affaire SANS A PRIORI ; et voir en premier ce que raconte le moulin par son aspect et ses odeurs : et on avancera
A+++
 
M

Moustache !!!

Nouveau
Le rebobinage, certains ici annoncent 600€ donc c'est simplement pas possible.
Faut adapter un autre moteur.
Sur mon ancien h130a, j'avais mis un moteur mono, sur mon actuel h130f, il y avait un moteur bi-vitesse 380v, j'ai remis un moteur 3cv 1500tr 220/380v, j'ai donc pu mettre un var 220mono/220tri. J'ai maintenant 3vitesses électrique, 25hz, 50hz et 100hz. Je trouve que c'est agréable à utiliser.
Pour avoir un tarif je aller voir un spécialiste pas très loin de chez moi.
As tu fait un Post sur la modif à faire pour le changement de moteur et pour les branchements ?
 
F

FB29

Rédacteur
pas sûr du tout que le quidam du coin ait voulu aller vérifier son bousin : on achète une pompe et on remplace ...........
jusqu'à preuve du contraire , c'est 220 qui est sur la plaque
C'est un point de vue qui se tient aussi, on n'est jamais trop prudent :meganne:. Je suis d'accord que ça vaudrait le coup de mettre une pince ampèremétrique pour mesurer la consommation en mettant en route juste quelques secondes pour être sûr que on est bien sur la bonne hypothèse. Avec en plus la courroie enlevée pour être bien à vide.

pour le changement de moteur
C'est toujours un crève-cœur de devoir changer un moteur d'origine, en bi vitesses qui plus est.
C'est comme mettre un moteur de 2CV (bien que je n'ai pas grand chose contre les moteurs de 2CV) sur une six cylindres par exemple.

En tout cas, garde bien le moteur d'origine de côté pour une éventuelle réhabilitation future. C'est ce que j'avais fait pour mon tour. J'ai tourné quelques années avec un moteur mono bruyant et chauffant avant de revenir trop content au moteur d'origine.
et pour les branchements
Des solutions viables ont été évoquées dans la discussion.

Soit un VFD 220 / 380 raccordé en amont du commutateur de vitesses pour garder les deux vitesses électriques. Mais il faut modifier le câblage de la machine. Avec un moteur mono également, soit dit en passant.

Soit la solution la plus simple, un montage à moteur tampon. Coût d'un VFD 100 € plus un moteur 1 CV 1 500 t/mn d'occasion à 50 €, à la louche. Et pas un fil à changer sur la machine.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
je aller voir un spécialiste pas très loin de chez moi
Aujourd'hui rebobiner un moteur en 220V ne fait pas de sens étant donné que le réseau est en 380 V. C'est le contraire qui fait du sens, passer un moteur 220 V en 380 V.

D'autant que des solutions simples existent maintenant pour faire tourner un moteur triphasé 380 V sur du monophasé 220 V

Mais comme dit @guy34 il faudrait s'assurer que le moteur est bien en 380 V Déjà le sortir de la machine et regarder par le boîte à bornes si il y a des indices d'un rebobinage.
 
Dernière édition:
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Ci dessous un cliché du moteur origine de mon De VALLIERE, un bi-vitesses 220 tri.

PC113934.JPG


Bon vent.
 
S

studiolab39

Apprenti
Salut, pour la pompe j'ai la même que toi, elle effectivement en étoile 380V et tu peux la mettre en triangle pour du tri 220V ...
Je viens de faire l'essai avec un inverter ... ça marche et c'est mieux que le condo je trouve ... plus simple à connecter !

Franck
 
M

Moustache !!!

Nouveau
Aujourd'hui rebobiner un moteur en 220V ne fait pas de sens étant donné que le réseau est en 380 V. C'est le contraire qui fait du sens, passer un moteur 220 V en 380 V.

D'autant que des solutions simples existent maintenant pour faire tourner un moteur triphasé 380 V sur du monophasé 220 V

Mais comme dit @guy34 il faudrait s'assurer que le moteur est bien en 380 V Déjà le sortir de la machine et regarder par le boîte à bornes si il y a des indices d'un rebobinage.
Désolé du retard j'étais sur autres choses

verdict le moteur est bien en 380
Si j'ai bien compris voici les choix que je peux avoir :

1/ Moteur pilote
2/ Remplacer le moteur triphasé par un moteur monophasé
3/ Faire placer un compteur triphasé

Perso j'élimine la solution 3, je pense plus pour la version 2 remplacement de moteur car pour moi le moteur pilote est une usine à gaz :-D

Vous en pensez quoi ?
Si je prends un moteur 220v je dois prendre comme base la petites vitesse 1.6cv 1400 tours, avez vous des références de moteur qui tiennent la route ?
 
S

studiolab39

Apprenti
Vous en pensez quoi ?
Si je prends un moteur 220v je dois prendre comme base la petites vitesse 1.6cv 1400 tours, avez vous des références de moteur qui tiennent la route

Salut,
rebobinage à 600 balles c'est cher tout de même ... Dépend qui le fait car j'ai vu des rebobinages à bien moins cher ...
Si tu changes le moteur, penses à un éventuel électrofrein intégré ... Je viens de finir le montage d'un frein à disque sur le miens,
c'est super important pour tout point de vue ... usinages, sécurité etc etc ... Si j'avais le choix j'essayerai de garder le moteur d'origine
mais si c'est si cher alors oui changes le ! il y a des trucs sympa sur mano mano ...

Franck
 
M

MARTIN

Compagnon
Attention à l'option frein.
Avec une broche filetée, en cas d'arrêt trop brutal, le mandrin pourrait traverser l'atelier !
 
M

Moustache !!!

Nouveau
Salut,
rebobinage à 600 balles c'est cher tout de même ... Dépend qui le fait car j'ai vu des rebobinages à bien moins cher ...
Si tu changes le moteur, penses à un éventuel électrofrein intégré ... Je viens de finir le montage d'un frein à disque sur le miens,
c'est super important pour tout point de vue ... usinages, sécurité etc etc ... Si j'avais le choix j'essayerai de garder le moteur d'origine
mais si c'est si cher alors oui changes le ! il y a des trucs sympa sur mano mano ...

Franck
petite question bête, pourquoi j'ai besoin d'un frein alors que celui d'origine n'en a pas !!!
c'est pas facile à comprendre pour un novice comme moi :le_kneu:
 
S

studiolab39

Apprenti
hey bien je me suis posé la même question ... :) en fait je suis fraiseur de métier mais le Tour le passionne également !
Oui il n'y en a pas sur les tours jusqu'à 1966 mais après cette date ils en mettaient pour plusieurs raison ... Sécutité, filetage ect ect ...
Alors oui sur le tiens de 1956 il n'y en avait surement pas mais en mettre un est je pense une bonne option !
je ne m'en sert pas en "arrêt brutale" car oui effectivement le mandrin pourrait se dévisser et c'est pas bon pour la boite et la mécanique ...
J'ai mis mon frein à disque sur la poulie du moteur, car en cas d'arrêt un peu fort la courroie amortira et patinera ... C'est quelqu'un d'ici qui m'a préconiser de placer le disque à cet endroit et je pense que c'est très bien !

Franck
 
M

MARTIN

Compagnon
Sur mon De VALLIERE 1954, broche palier bronze version courte, ce qui ne change rien dans le principe ou l'idée, j'envisage installer un arrêt au pied avec une barre transversale, sans dispositif de freinage que j'estime TROP DANGEREUX avec sa broche filetée.
Ce dispositif me manque lorsque je fais du filetage à 47 trs minute.
Ces versions paliers lisses ayant une inertie très faible par rapport aux roulements, la broche s'arrête relativement rapidement, quasi instant T à faible vitesse de rotation.

Ce n'est qu'un avis, une mise en garde, il n'y a pas d'interdit...

Bon vent.
 
M

Moustache !!!

Nouveau
Sur mon De VALLIERE 1954, broche palier bronze version courte, ce qui ne change rien dans le principe ou l'idée, j'envisage installer un arrêt au pied avec une barre transversale, sans dispositif de freinage que j'estime TROP DANGEREUX avec sa broche filetée.
Ce dispositif me manque lorsque je fais du filetage à 47 trs minute.
Ces versions paliers lisses ayant une inertie très faible par rapport aux roulements, la broche s'arrête relativement rapidement, quasi instant T à faible vitesse de rotation.

Ce n'est qu'un avis, une mise en garde, il n'y a pas d'interdit...

Bon vent.
Merci pour les conseils, je vais regarder sur le net pour voir comment ca fonctionne et les éventuelles modifs à faire
 
S

studiolab39

Apprenti
Sur mon De VALLIERE 1954, broche palier bronze version courte, ce qui ne change rien dans le principe ou l'idée, j'envisage installer un arrêt au pied avec une barre transversale, sans dispositif de freinage que j'estime TROP DANGEREUX avec sa broche filetée.
Salut, mais alors je ne comprend pas, tu stoppes au pied comme si tu mettait sur off le commutateur marche arrêt ? si c'est le cas je ne trouve pas ça suffisant mais bon ... Je vais faire une vidéo de mon installation pour clôturer le sujet que j'ai ouvert ici il y a 2 mois environ, et je vais expliquer ce que j'ai fait ...
En fait j'ai rien inventé, je me suis juste rempli la tête de tous les bons conseils que j'ai reçu ...
franck
 
M

MARTIN

Compagnon
Un arrêté au pied pour faire du filetage est nettement plus pratique, plus réactif et moins dangereux que de jongler avec nos deux mains et l'optique.
Une supposition :
Mandrin fileté, tu fais une bêtise, tu vois venir un pépin, le traînard va taper.
Si tu disposes d'un frein à pied, qu'elle va être ta réaction réflexe... Instinctivement ton pied va aller sur la barre d'arrêt ; en douceur ? certainement pas ! à fond, comme au volant de ta voiture.
A 600 tr le mandrin risque de traverser ton atelier avec les dégâts imaginables, humain en priorité.

Si ta machine est équipée d'un nez de broche " verrou "
rien ne s'oppose à installer un frein.
Encore un fois, chacun est libre " de."
 
F

FB29

Rédacteur
1/ Moteur pilote
2/ Remplacer le moteur triphasé par un moteur monophasé
3/ Faire placer un compteur triphasé
La solution 2 a pour désavantage de dénaturer la machine et de te faire perdre une gamme de vitesse. De plus les moteurs mono sont bruyants et ont tendance à chauffer.

Il y a encore une autre solution avec un moteur tampon, évoquée plus haut en #66:
Soit la solution la plus simple, un montage à moteur tampon. Coût d'un VFD 100 € plus un moteur 1 CV 1 500 t/mn d'occasion à 50 €, à la louche. Et pas un fil à changer sur la machine.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Perso j'élimine la solution 3, je pense plus pour la version 2 remplacement de moteur car pour moi le moteur pilote est une usine à gaz
Tiens je te présente une usine à gaz (simplifiée) montage de @midodiy
moteur midodyi.JPG

Bon il est possible de faire plus compliqué bien sur.
A+Bernard
 
M

MARTIN

Compagnon
Je reconnais la prise de ma lampe de chevet, mais je ne vois pas le petit interrupteur poussoir, type moulin à café ?
 
M

midodiy

Compagnon
Sauf que avec cette photo, on sort du 220Vtri, pas du 380V.
 
S

studiolab39

Apprenti
@MARTIN :
salut, mince tu me fais flippé avec cette histoire de mandrin qui se dévisse ...
Le miens est monté sur camlock alors il n'est pas vissé c'est sûr car je l'ai monté moi même !
Quand j'ai récupéré le tour le tir pince était installé ... Mais le camlock je ne me suis pas posé la question de comment
il était fixé ...
Un avis ?
 
M

MARTIN

Compagnon
Avec ce dispositif de fixation, tu ne risques rien en cas de freinage énergique.
Le CAMLOCK, c'est trois tenons bloqués dans le nez de broche ; pour les cisailler ? ?

Le principe.

Camlock mandrin.PNG


Tu vas certainement avoir des réponses d'utilisateurs de ce système.

Bon vent.
 
M

Moustache !!!

Nouveau
Apres quelque recherche vous m'avez convaincu :smt023.

Ce qui m’a fait changer d’avis, c’est la possibilité de rajouter des machines, je ne dénature pas le tour, et je peux utiliser ma pompe de lubrification

Cette vidéo fait bien voir le principe


Pour le moteur pilote j’ai vu celui-ci pas loin de chez moi, vous en pensez quoi la puissance et t’elle suffisante ?

Screenshot_20220210-103309~2.png


Screenshot_20220210-103301~2.png
 
F

FB29

Rédacteur
Cette vidéo fait bien voir le principe
En fait il y a deux catégories qui se ressemblent. Sur le forum on a:

1. le moteur pilote d'une puissance supérieure aux machines et alimenté par des condensateurs,

2. le moteur tampon de petite puissance autour de 1 kW et alimenté par un variateur bloqué à 50 Hz.

La vidéo montre un système à moteur tampon suivant le vocable du forum.

Le moteur que tu montres conviendra je pense. Il est peut-être un peu fort en puissance, mais comme in tourne à vide cela ne gênera pas. Il coûtera juste un peu plus à causes des pertes. C'est un 1 425 t mn ce qui est bien pour la tranquillité des oreilles.
 

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