Bonsoir Franck,
LE grand nettoyage… suivi d'un graissage inévitable… on y a tous droit au bout d'un… certain temps
Dans 90% des cas de nos machines (perso ou même la plupart du commerce) il faut passer par l'étape démontage pour accéder aux patins ou noix de VàB et leurs graisseurs (quand il y en a) et la plupart des graisseurs ne sont pas accessibles… ou on a pas le bon embout… ou il faut une rallonge de tuyau de pompe… ou la pompe ne passe pas… bref c'est souvent la galère.
Bien sur s'en suit de devoir re-caler tous les axes au comparateur ; attention si on a fait des calages au clinquant entre divers éléments !!
Pour ton histoire de sable dans les traverses, montants… y'a un paquet de discussions sur le sujet sur le forum, avec des avis divergents…
Si ton choix se porte sur le sable, ne compte pas sur un effet rigidificateur ; même bien compressé ça ne change rien (sans parler de mettre des bouchons collés dans les profils, ou un congé de résine ou autre silicone pour éviter les fuites
Par contre, ça "améliore" un peu la résonance de la structure…
Si tu cherche à réduire la raisonnance, tu peux mettre de la vermiculite ; c'est ce que j'ai mis dans ma structure en bois.
Il faut bien la tasser pour obtenir un élément compact et supprimer les vides d'air.
Ce matériaux est mixable avec un ciment maigre (c'est utilisé pour des chapes légères ET isolantes) ou une résine fluide… bref un liant quelconque.
Comme c'est une matière inerte, ça réduit pas mal la résonance des structures, c'est + léger que du sable et ça rends la structure + compacte et homogène
à priori, tes PàP devraient supporter cette "charge" supplémentaire. Je n'ai pas relu tout ton sujet mais regarde les données de tes moteurs pour en apprécier les caractéristiques et leur couple ou taux de chute fonction de leur alimentation, car dans les nema (23 ou autres) y'en a des "basiques" et d'autres beaucoup + performants !
Bon courage pour cette révision, et n'abuse pas trop de la graisse ! car si ça déborde c'est un ramasse merde assuré ! et ça n'aura que l'effet d'usure des éléments mobiles