Etude de construction d'une fraiseuse CNC

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion levend
  • Date de début Date de début
J'avais mis une vue de face et une vue de dessus, mais je me suis rendu compte que seule la vue que j'ai laissé était à jour ...
La version 2 de la CNC a été modélisée sous Solidworks, la version 4 n'y est pas encore, mais je vais le faire rapidement.
 
cnc_usinage_mdf_4_3vues.jpg

En attendant une vue 3D :smt033
(sans le portique dans la vue de dessus)
 
La structure devient très compliqué. Revient à la version d'avant, pour ce 4éme axe soit tu montes un peut le portique ou alors avec le portique qui dépasse d'un coté en installant l'axe sur ce même coté (quand tu usineras en 4 axe le Z travaillera en portafaut mais vu la section de ferraille utilisé ça devrai être bon)
 
Sans blagues :lol:,pour le principe....
Pas mal comme machines, elles doivent quand même faire son poids juste a voir les angle des tubes carré qui on u fort arrondi.
De très bon exemple.

Je note aussi la transmission par crémaillère qui est très performante (tout du moins pour un usage bois)
 
J'aime bien aussi le principe de chargement/déchargement :mrgreen:.
Pour la transmission, on en reparlera parce que je me pose pas mal de question à ce sujet...
 
Par la Chine ? :mrgreen::mrgreen:

Mais bon il y a le plaisir de bricoler et de dire "Je l'ai fait moi même"
Edit : Et de faire quelque chose de vraiment adapté.
 
Concernant le 4ème axe j'avais aussi pensé le mettre sous le "parking" du portique mais le portique ne reculera pas assez loin, ou alors à l'autre extrémité de la machine.
Je précise que ce serait pour faire des pièces de gros diamètre mais pas très longues.
Sur le côté, à l'extérieur, ça me pose un problème pour le déplacement sur X, au niveau des longerons, Z devra remonter trop haut si je garde la solution choisie pour supporter le portique.
 
Version 5 :
cnc_usinage_mdf_5.jpg


Edit : il y a un peu trop de pieds, je ne m'en étais pas préoccupé.
 
Dernière édition:
Sur le lien que j'ai mis, ils ont du 6m en stock (en 25mm minimum) donc une petite coupe et j'ai du 4m, d'autant plus qu'avec la méthode d'écrou tournant je n'ai pas besoin de faire usiner les extrémité de la vis à billes pour mettre des paliers.
Merci, je n'avais pas pensé à cette solution qui, il faut le dire, n'est pas très courante sur les CNC homemade.
 
Je suis en train de chercher les servomoteurs nécessaire à la CNC donc si quelqu'un pouvait m'indiquer la méthode pour connaître la puissance nécessaire pour chaque moteur.
Pour les axes Y, j'opterais pour la solution à écrou tournant.
 
bonsoir, tu poses beaucoup de questions mais très peu de monde vient y répondre. Pourquoi ??? tout simplement tu n'es pas pris au sérieux , est ce que tu sais ce que tu veux, il suffit de regarder les les postes que tu as ouvert, entre le tour numérique , la fraiseuse à table croisée, ta fraiseuse ou tu " dois changer les rails" ( ........), la cmc plasma qui est urgente mais que tu laisses tomber, cette fraiseuse aux grandes dimensions qui doit usiner de l'alu au début du post mais qui au bout de 3 réponses doit usiner que du bois ( et tu dis en refaire une autre pour l'alu )................
Reviens sur terre..................
 
Le tour était un projet à l'étude et ce n'est pas réalisable donc je ne vais pas perdre mon temps sur quelques chose qui ne fonctionnera pas de même que pour la fraiseuse à table croisée qui aurait été pour remplacer la mienne mais pas réalisable non plus.
Le topic qui m'énerve : ma première CNC où personne ne peut lire ce qui a été fait pour corriger les problèmes depuis mon arrivée sur le forum, dont le changement de rail !!!

La CNC plasma n'est pas abandonnée du tout (j'écris pourtant en français), mais comme je l'ai dit elle est urgente donc je fait la table et j'achète une CNC portable (c'est un conseil qui m'a été donné !). On m'a reproché de ne pas avoir écouter les membres de ce forum, alors que je ne le connaissais pas, là je veux les écouter et j'étais parti pour un portique très simple quand un membre (qui semble très bien connaître le sujet) est arrivé en disant de ne surtout pas faire comme ça, et je suis pressé donc pas le temps d'attendre la fin de leur débat, la ferraille pour la table est en cours de commande et le portique pourra donc attendre.

La grande fraiseuse CNC : dès le premier post le bois en mentionné dans le cahier des charges et en première ligne de matières à usiner, depuis le départ l'alu à toujours été envisagé sans être la matière principale. Et j'ai le temps puisque je veux finir de corriger la première CNC, puis faire la CNC plasma avant d'attaquer cette CNC qui aurait du être fait à la place de la première CNC (ratée), si j'avais connu ce forum à l'époque.

Les discussions sur les CNC plasma et grande fraiseuse ne sont pas dans la section où l'on présente les réalisations et le titre dit bien "étude"...

Oui, je pensais construire tout mon matériel, et je suis retombé sur terre (aïe), et je prend le temps de réfléchir avant de commencer un projet pour ne pas me retrouver avec des sommes d'argent dépensées importantes qui n'aboutissent à rien de bon.

Etre un rêveur, est-ce un crime ?


Edit : sujet à clôturer
 
Dernière édition:
Etre un rêveur, est-ce un crime ?
Non, mais ouvrir de nombreux posts sur un forum pour faire uniquement de la présence "au devant de la scène" finit par lasser l'auditoire. Je détecte très vite ce genre d'attitude. Il y en a eu des tas d'autres : on propose des tas de solutions à l'intéressé et on ne le voit jamais esquisser le moindre début des travaux. Il y a mille façons de faire une cnc mais certaines sont moins laborieuses et moins gourmandes en moyens d'usinage et financiers et c'est donc vers celles-là qu'un amateur doit se diriger. Du coup la discussion peut s'arrêter car il suffit de copier ce que d'autres ont fait et ont réussi.
Stan
 
Passer du rêve à la réalité

Juste une petite note en passant sur le sujet des grandes machines. Je suis toujours surpris de voir, ici où ailleurs, les constructeurs potentiels de fraiseuse CNC de grande dimensions éliminer d'office le matériau le plus naturel à utiliser pour un constructeur amateur: le bois. La rigidité nécessaire ne vient pas du matériau utilisé, mais de la structure/architecture de la machine. C'est vrai quelle que soit la taille de la machine. Une machine bois bien conçue sera nettement plus rigide qu'une machine alu où acier "moyenne".

Exemple:
WP_20160527_13_28_33_Pro-1024x575.jpg

Parfaitement capable d'usiner de l'alu.
IMG_4188-1024x768.jpg

Ca ne se voit pas sur les photos, mais le portique est lui aussi un caisson de torsion.
 
Bonjour
Parfaitement capable d'usiner de l'alu.
Oui bien sur ça grattera de l'alu (on trouvera beaucoup d'exemple et de belle petite réalisations qui auront fait la joie du concepteur de la machine:smt041), mais a quelle vitesse (surtout sur de grande taille!), dans quelle condition (profondeur de passe,vibration, usure prématuré de la fraise...) et avec quelle état de surface:?:
Cnc de grande taille structure en bois OUI : pour faire le coffrage du béton , bon oké :jesors23::jedwouhor:

Sur cette exemple, c'est pas vraiment une référence a prendre: l'utiliser la tranche d'une petite cornière d'alu comme guidage linéaire avec qlq roulements, transmission (très) longue par courroie..... je ne parle que brièvement du prix de cette réalisation : ctp de 15mm? certainement + de 300€, a comparé à du tube carré de fer en 3mm de 100x100 à environ 10€ le m ce qui fait 30m pour me même budget et qui même seulement visé sera plus rigide et ne bougera pas avec le temps.

Où en es tu @Levand dans ta réflexion ?
 
Oui bien sur ça grattera de l'alu (on trouvera beaucoup d'exemple et de belle petite réalisations qui auront fait la joie du concepteur de la machine:smt041), mais a quelle vitesse (surtout sur de grande taille!), dans quelle condition (profondeur de passe,vibration, usure prématuré de la fraise...) et avec quelle état de surface:?:


Oui, effectivement, ça gratte de l'alu....
 
Ce qu'ils ne disent pas c'est que la fraise reste tranchante environ 3 min ensuite elle est a 50% et moin.Une fraise onsrud du genre sur une fraiseuse digne de ce nom fait au moin 10h d'usinnage sans perde de tranchant......ou tres peu.
Avec une machine du genre ont mets des fraise chinoises a 1$ chaques pas des onsrud a 50$,
Franchement la qualité des images est tellement pauvre,c'est genant d'avoir
ce vidéo en guise de publicité!.......la plupart des youtubers amateurs font mieu que ca!
 
Dernière édition:
Ce qu'ils ne disent pas c'est que la fraise reste tranchante environ 3 min ensuite elle est a 50% et moin.Une fraise onsrud du genre sur une fraiseuse digne de ce nom fait au moin 10h d'usinnage sans perde de tranchant......ou tres peu.
Avec une machine du genre ont mets des fraise chinoises a 1$ chaques pas des onsrud a 50$,
Franchement la qualité des images est tellement pauvre,c'est genant d'avoir
ce vidéo en guise de publicité!.......la plupart des youtubers amateurs font mieu que ca!

Je me permet de rappeler que la discussion est sur "couper de l'alu de temps en temps", le but premier étant le travail du bois. Ensuite la vidéo à une dizaine d'années, à l'époque la qualité des vidéos sur YouTube n'était pas supérieure, loin de là. Pour finir, je serais curieux de savoir si ceux qui parlent sans arrêt "d'une fraiseuse digne de ce nom", ont la moindre EXPÉRIENCE d'une fraiseuse à structure bois, intelligente et bien pensée. Les a priori et les ont dit n'ont PAS valeur d'expérience.

Une fraise onsrud du genre sur une fraiseuse digne de ce nom fait au moin 10h d'usinnage sans perde de tranchant......ou tres peu.

Elle perdra son tranchant tout aussi vite sur une fraiseuse "digne de ce nom". Il suffit pour cela que vitesse et avance ne soient pas réglées correctement. A priori pas grand chose à voir avec la fraiseuse.
 
Hahaha......et une fraiseuse qui vibre va bouffer les fraises a vitesse grandV

hahaha... Et le métal vibre et à une résonance bien plus élevé que le bois. De plus il se dilate et se contracte en fonction de la chaleur.
Mais tu as en fait, et je t'en remercie, répondu à ma question: tu n'as AUCUNE expérience de ce dont tu parles, une fraiseuse à structure bois.
 
hahaha... Et le métal vibre et à une résonance bien plus élevé que le bois. De plus il se dilate et se contracte en fonction de la chaleur.
Mais tu as en fait, et je t'en remercie, répondu à ma question: tu n'as AUCUNE expérience de ce dont tu parles, une fraiseuse à structure bois.
Le bois en mécanique ? c'est du n'importe quoi. A la rigueur on peut faire certaines choses avec du bois "amélioré", c'est du bois (du hêtre surtout) qui est imprégné A COEUR d'une résine polymérisable.
Vas serrer une vis avec écrou sur du bois ! quand est ce que tu t'arrêtes de serrer ?
Stan
 

Sujets similaires

M
Réponses
24
Affichages
734
Marius trésor
M
Retour
Haut