Construction Fraiseuse CNC amateur 1500 x 1000

  • Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
F

franckapik

Compagnon
Euh rassures moi, t'as écarté ta bague d'accouplement exprès pour rechercher ton jeu?:7grat:

Hihi non pas du tout ... Le jeu de la vab est comme ça depuis des années apparemment...
Je vais donc rechercher comment contraindre les mouvements pour assurer un meilleur résultat :)

Par curiosité, il y a un intérêt a changer les roulements chinois par d'autres ?
Un défaut de roulement ça s'entend quand ça tourne n'est ce pas ?
 
A

Algone

Compagnon
Hihi non pas du tout ... Le jeu de la vab est comme ça depuis des années apparemment...
Ah ouais quand même :shock:

Le soucis c'est que les roulements à contacts angulaires de qualité coutent une blinde, chinois ou pas si tu les contraints raisonnablement t'en fera longtemps, il te faudra juste les controler de temps en temps. Sur ma première machine en 6 ans, après des centaines d'usinages, majoritairement de l'alu, je les ai resserrés qu'une fois, c'est plus l'écrou à bille qu'a pris du jeu que les roulements et tout est chinois, puis vu le soin que tu porte à tes accouplements, je doute que tu sois à quelques centièmes près :mrgreen:
 
F

franckapik

Compagnon
Si je comprends bien il faut que je réalise ce qui est sur cette vidéo en regardant probablement les inscriptions gravées pour l'assemblage des deux roulements :

 
A

Algone

Compagnon
C'est ça, les roulements cote à cote sur l'extérieur tu as deux traits qui doivent dessiner une flèche.
roul.JPG

Mais à mon avis tes BK en sont déjà équipés.
 
L

Lechattom

Ouvrier
Pas forcément...quand j'ai monté la mienne, les chinoiseries que j'ai reçues étaient montées avec des roulements standard :idea: je m'en suis rendu compte rapidement et ça justifiais surement la différence de prix , bref j'ai recommandé des contacts obliques sur lebonroulement et remplacé tout ça jamais eu de problème pour l'instant en 3000h de fonctionnement...en ce moment c'est plutôt mon VFD qui montre des signes de fatigue :roll:
 
A

Algone

Compagnon
Ah ouais carrément, bon après faut dire qu'en Chinois je prends jamais le moins cher.
 
F

franckapik

Compagnon
IMG_20240910_205413.jpg


Je vais remplacer les profilés alu par des tubes rectangulaires acier sous mon martyr car j'ai constaté qu'il y avait presque 0,5mm au comparateur de différence lorsque que j'applique une pression a la main sur ce dernier.

Je me disais que je les remplirait bien de béton pour avoir plus de masse, mais j'ai peur de les déformer avec cette méthode ? Qu'en pensez vous ?
 
A

Algone

Compagnon
Avec du béton t'aura un peu de retrait mais de là à le déformer j'ai un doute, ce sera bien pour les vibrations.
 
F

franckapik

Compagnon
Pour ça je fais un dosage sable + ciment comme une chape n'est ce pas ?
 
F

fredcoach

Compagnon
Je tends à privilégier le sable fin plutôt que le béton. La masse sera à peu près la même mais l'énergie des vibrations sera dissipée par le frottement entre les grains. Je doute que le béton améliore la rigidité.
 
A

Algone

Compagnon
Honnêtement dans le sens efficacité comme on cherche ici, je pense pas qu'il y ait un énorme différence entre les deux, le vibrer certainement mais après...
Je précise que je suis pas un expert en la matière, d'autres pourront certainement mieux te répondre que moi, j'ai juste fait quelques tests de résonnance :wink:
 
F

franckapik

Compagnon
J'avoue que n'étant pas physicien, je serai très content d'avoir un avis supplémentaire sur la question !
Remplir de sable semble intéressant et facile a faire :lol:
 
F

franckapik

Compagnon
Pas évident de choisir entre rigidité ou vibrations.
Cela serait très étrange de coffrer le dessous du martyr metal, de mettre du béton dans les traverses aciers et de couler du sable entre ces traverses ? :?::|
 
A

Algone

Compagnon
Oui pourquoi pas mais perso pour aller au plus simple/efficace je pense que je rajouterai un ou deux tubes de plus (si j'avais un doute sur la rigidité) et je remplirai de sable, voir encore mieux du sable+huile de vidange, comme vu dans une vidéo :wink:
 
F

franckapik

Compagnon
Ça y est j'ai accès au palier bk. Est-ce mouvement qu'il faut contraindre ou bien c'est normal ?


 
F

franckapik

Compagnon
Ah non pardon ce jeu doit être normal quand la bague est retirée. Le tout est d'observer si avec on retrouve le jeu avec les bagues de part et d'autres des roulements. (7002ac) ?
 
A

Algone

Compagnon
Oui et l'écrou que tu visse sur la vis à bille mets les roulements en contrainte, plus tu le serre plus il contraint les roulements, une fois fait tu serre le petit BTR pour éviter qu'il se desserre.
Si c'est pas le cas, il te manque une épaisseur (rondelle fine) pour que ça fonctionne bien.
 
L

Lechattom

Ouvrier
Rondelle fine ? ça doit dépendre des montages BK, perso j'ai appliqué ce montage et ça fonctionne

1726392433630.png
 
A

Algone

Compagnon
Tout dépends du modèle sur les miens l'alésage qui loge les roulements était trop profond, la plaque venait en butée et elle contraignait rien du tout, ça m'est arrivé sur du matos chinois, ils ont pas le pieds à coulisse dans l'oeil :lol:
 
A

Algone

Compagnon
Quand je parlais de rondelle fine, je pensais à plus fin quand même :-D
Pour reprendre le plan de Lechattom pour mettre les roulements en contrainte tu as l'option 1 ou 2, pour le même résultat.
1726392433630.png
 
F

franckapik

Compagnon
Merci beaucoup @Algone !! Tu gères car je doutais sur l'emplacement. Étant donné que je n'arrive pas à extirper les roulements je vais partir avec une rondelle plus fine en option 1.
 
F

franckapik

Compagnon
Grrr l'entretoise devient trop courte et si je viens serrer l'écrou sur le plastique,la rotation n'est plus libre ...
J'ai un tuyau en cuivre qui pourrait la remplacer mais je doute que cela soit une bonne idée...
 
A

Algone

Compagnon
L'idéal serait de démonter ton BK et de voir comment sont positionné tes roulements.
Oublie le cuivre bien trop mou pour ce genre d'utilisation.
 
F

franckapik

Compagnon
Sinon et bien je ne sais pas comment cette "érosion" sur le rail est survenue mais peut être qu'il faudrait que je le change ou bien m'assurer qu'aucun copeau ne soit arraché au passage du charriot. Vous en pensez quoi ?

IMG_20240916_202340.jpg


IMG_20240916_202400.jpg
 
F

franckapik

Compagnon
L'idéal serait de démonter ton BK et de voir comment sont positionné tes roulements.
Oublie le cuivre bien trop mou pour ce genre d'utilisation.

Pour cela il faudrait j'ai l'impression taper au maillet pour ressortir le bk. J'ai deja fait cela pour le faire entrer, j'avoue avoir un peu peur de refaire ces opérations :/
 

Sujets similaires

G
Réponses
30
Affichages
6 015
GustaveCrampon
G
Haut