Construction Fraiseuse CNC amateur 1500 x 1000

• Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
A

Aiwass

Compagnon
Peux-tu préciser alors qu'elle est la vraie urgence pour toi ? elle consiste à quoi faire car là je n'ai pas saisi.
comme je l'ai dit, une vrai urgence, c'est un court circuit qui peut engendré un incendie, un bras, doigt, main coincé dans la machine.

S

sebastian

Compagnon
… vous êtes en train de nous faire flipper ! vous allez perdre l'ami Franck avec cette discussion bouchère sur le rôle de l'AU :mrgreen:
En clair, un AU bien raccordé doit couper / stopper net tout mouvement machine ET la broche (sachant que quelle que soit le type de broche, même pilotée par un VDF… met quelques fractions de secondes pour arrêter de tourner) :wink:
Pour moi, la première sécurité est celle-là ; il ne me semble pas nécessaire que ça éteigne brutalement l'ordi, au risque de plantages par la suite et de perte des 0 d'origine découpe.
Les AU de bon nombre de machines (y compris manuelles) sont ainsi efficaces.
Après, quand on est en train de bosser sur nos machines, on proscrit les manches longues, coiffures à dredlock pendantes et on reste sobre sur :drinkers: :lol:

F

franckapik

Compagnon
Je ne pensais pas que le deux mots "arrêt urgence" soulèverait les foules :wink: ! En même temps, c'est un point très sérieux en effet à considerer.

Tout d'abord, des précisions concernant ma configuration. je dispose de :
- une nouvelle carte controlleur : 6 packs de Bart Dring qui tourne avec un ESP32 et FluidNC, la suite de Grbl.
- il n'y a pas de pin associé à l'arret d'urgence. Si l'on suit sa documentation, il précise bien que cela est possible de le connecter à des fonctions logicielles, mais que cela est peu recommandé car l'AU est réservé à l'électrique générale.
- je souhaite à la base disposer de limite logicielle de homing avec les capteurs inductifs, et des limites "un peu plus hard" avec mes switchs mecaniques. Certain diront que cela fait doublon et que c'est probablement se compliquer la vie... (!?)
- je me dit que placer deux boutons de style AU cote à cote , un pour l'electrique et l'autre pour le HOLD de la carte est un danger supplémentaire. Le bouton HOLD si besoin doit avoir une esthétique complètement différente et doit être éloigné de l'AU.

Donc, lorsque je vous lis je comprend, et cela me rassure finalement, qu'entre le monde amateur et professionnel, il existe de fait une diversité de moyens à mettre en place souvent par ailleurs dictées par le budget.

Voici la version la plus recommandée. Un relais de sécurité alimenté en 24V qui coupe différentes parties de l'armoire lorsqu'un arret d'urgence branché sur ce meme relais est activé. Les contacts sont construits pour, et on se retrouve avec une basse tension dans le champignon d'AU.

J'observe des relais de sécurité 24V sur Leboncoin autours de 80-100 euros. Je dois apprendre comment cela fonctionne. Je vais peut-etre me tourner vers ces appareils. Il me reste deux questions pour l'instant :

- est-ce étrange de brancher le circuit NC de switch mécaniques sur ce relais ? Est-ce possible par ailleurs d'avoir plusieurs entrée AU qui coupe une seul circuit ?

- depuis des années, mon VFD (YL620) est éteind par une coupure d'alimentation actionné via un contacteur de tableau électrique domestique. Ce dernier tourne 30 secondes puis s’éteint en affichant un message d'erreur. Est-ce la bonne manière ? je ne vois pas comment faire autrement en fait ...

Merci sincèrement pour votre aide ! je vais envoyer prochainement des photos qui montre une belle évolution de la bête. :lol: