Construction Fraiseuse CNC amateur 1500 x 1000

  • Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
F

franckapik

Compagnon
Merci beaucoup beaucoup pour vos réponses super rapides!!
Bon alors je regarde du côté du boncoin. Il y a des niveaux a bulles de précision.
Vous savez si cela perd en calibrage avec le temps et l'utilisation ? Les socles sont en acier ou en fonte non ? Il y a des vis pour re-calibrer où bien il faut poncer ?
Désolé, ça fait mille questions mais je suis content de pouvoir enfin explorer ce monde de la précision...
 
F

franckapik

Compagnon
Bon j'ai lu quelques fils de discussion qui m'ont permis de répondre à mes questions du post précédent.

Je me demande si un niveau 0.1mm/m me suffirait pas car ma machine fait tout de même 150x150cm deja a la base ... !?

Un exemple d'annonce LBC :
Screenshot_20240927-141627.png
 
F

franckapik

Compagnon
Ah si allez j'ai une dernière question. Si je comprends bien la résolution de 0.10 par division, soit les petites graduations, pourquoi avons nous 2 grandes graduations ? C'est censé être la taille de la bulle où c'est juste pour rendre un repère visuel plus facile pour comprendre le centre du niveau ?
 
S

sebastian

Compagnon
Objectivement, ce type de niveau serait déjà bien suffisant pour un calage sur 1500mm.
Plus la surface est grande, + tu peux réagir avec précision sur des calages très fins.
Mieux ta base est parfaitement calée, mieux tu minimisera la planéité finale = c'est comme un "mille feuille" où les couches s'empilent (socle, martyr, brut).
Mais au final tu feras certainement un surfaçage global de ton martyr qui sera le reflet de // du travail de la fraise.
Les grandes graduations sont des repères de base de la bulle ; plus tu t'en approche, plus tu réduit / affine le réglage de niveau.
Si ça dépasse… c'est signe d'un important besoin de calage… c'est visible à l'œil :mrgreen:
EDIT : pour dégrossir une mise à niveau, j'aime bien utiliser une grosse bille de roulement : c'est pratique et assez concluant sur de "grandes" longueurs ; j'avais pré-calé mon martyr en médium compressé comme ça (120x95)
En fonction de sa trajectoire tu vois déjà bien où il faut corriger
 
Dernière édition:
F

franckapik

Compagnon
Merci @sebastian !
Il me semble que tu as deja utilisé du clinquant ? Sur des profilés de 1.30m il faudrait que j'en mette partout de manière a ce que ça repose a plat sur une feuille ou bien quelques morceaux en souhaitant qu'il n'y ai pas de flambage du profilé ?

J'ai l'impression qu'il y a une différence de 0,75mm a rattraper devant :roll:

Sinon la plupart des niveaux semblent avoir une base en V ... J'espère que cela puisse se poser sur le chant de ma règle...
 
S

sebastian

Compagnon
Pas eu besoin de clinquant sur ma machine toute en bois :mrgreen: mais de longues heures de ponçage de la structure avec une cale à poncer d'1M… puis serrage progressif des vis pour obtenir une planéité "suffisante" pour mes besoins.
J'avais obtenu 0,35 sur 1M20 ; je n'ai jamais surfacé mon plateau qui me sert de base avec des martyrs différents suivant les matériaux travaillés.
Oui idéalement il faudrait caler sur toute la longueur… mais bonjour le calage des couches :mrgreen:
Vu la section de tes profilés, ils ne doivent pas beaucoup flamber… donc un calage du côté où ça a besoin doit suffire.
J'ai l'impression qu'il y a une différence de 0,75mm a rattraper devant :roll:
Tu as des pieds réglables sur ton socle ? un simple réglage sur un pas de vis par 1/8e de T est déjà très précis !
La base en V sur les niveaux de précision sert à le positionner sur un tube, mais en général la semelle a des bords plats de chaque côté du V :wink:
 
S

silky

Ouvrier
bonjour,
je ne voudrais jouer les trouble-fêtes mais le selon poids du chariot de l'axe X et du Z peut faire varier les réglages de la table de l'axe Y!
en effet lors de son déplacement les valeurs réglées peuvent changer, il peut y avoir un fléchissement des longerons, donc s'il y a des pieds réglables sur la longueur ce serait mieux à mon avis et aussi à condition de ne pas avoir qu'une vis centrale pour le déplacement du Y mais une de chaque côté!

silky
 
F

franckapik

Compagnon
@silky, étant donné que je n'ai pas de pieds réglables car le cadre entier repose sur une résine, est-ce que tu veux dire qu'il serait mieux d'avoir plusieurs cales le long des deux longerons Y pour éviter tout déplacement vertical lorsque le portique se déplace ?
 
F

franckapik

Compagnon
Je pourrais peut-être également poncer la résine selon le besoin.
Comment avais tu faire ta longue cale a poncer @sebastian ?
 
S

sebastian

Compagnon
ça sent bon la solidité tes traverses :smt038
Du coup, au final tu les as remplies au sable ?

à priori, ton cadre machine est bien nivelé à la résine sur le socle… je n'y toucherais pas.
C'est dommage que tu n'ai pas prévu de pieds réglables (surtout sur une machine "de cette taille" ) parce que c'est bien pratique pour caler un dégauchissement / alignement global d'un bâti :mrgreen:
Maintenant ça me semble pas vraiment évident d'en mettre…
Pour ma longue cale à poncer, j'avais collé à la blanche du papier de verre de qualité (rouge toilé 3M) sur une lame de parquet en chêne d'1M parfaitement sèche et plane ; c'est bien rigide avec une certaine masse qui permet de bien doser le ponçage et ça m'a permis un ajustage de toute la structure croisée du socle au petits oignons pour une planéité excellente !
ça m'avait pris quelques heures pour avoir un truc nickel :smt015
 
S

silky

Ouvrier
afin de constater s'il y a vraiment un fléchissement du longeron lors du déplacement du chariot X, il faudra que tu positionnes ton niveau de précision sur ton châssis, par exemple au milieu par rapport à la longueur, et une fois côté gauche et une fois côté droit, tu rélèves ta valeur
ensuite tu fais coulisser ton chariot X sur la longueur et là tu verras si tes valeurs sur le niveau varient!
si ces dernières varient c'est qu'il y fléchissement, si ça ne varie pas c'est que c'est bon
pour le chariot X l'idéal pour moi c'est que tu aies installé tout le matériel susceptible d'être utilisé (broche, circuit de refroidissement etc...) de manière à avoir la masse réelle en fonctionnement au moins tu seras le plus précis possible.

bon courage

silky
 
S

sebastian

Compagnon
Je pense que la meilleure solution pour vérifier s'il y a creux ou bosse sur ta machine c'est d'utiliser un comparateur que tu placerai sur ta règle rectifiée (maintenue par 2 serre-joints aux extrémités) ; tu fais le 0 à chaque bout et ensuite tu déplace ton portique au centre et tu vérifie si il y a variation du comparateur placé au centre.
Mais, à priori, vu tes IPN + ton chassis plaqué à la résine ça ne devrait pas varier… ton portique ne pèse pas non plus 1 tonne :mrgreen:
 
F

franckapik

Compagnon
IMG_20241002_145843.jpg

IMG_20241002_155459.jpg

IMG_20241002_155709.jpg


Donc ce matin j'ai fabriqué mes équerres. A la règle je constate donc qu'il faut relever la traverse visible en photo de 0.5mm. C'est heureusement possible grâce au jeu des perçages que j'ai créé : M8 dans du 12mm de trou.

Une fois que j'aurai serré l'ensemble des boulons, comment m'assurer que cela ne bouge plus dans le sens vertical ?
Est-ce que je devrais ensuite percer au milieu des deux boulons pour y insérer un dernier boulon avec taraudage dans acier alu ou bien j'invente une goupille avec une tige de 6mm par exemple que j'insère dans ce même percage ? Avec les vibrations, cela peut peut-être se dégoupiller ? Des rivets? L'intérieur des profilés n'est pas assez accessible pour cela ...

Merci !!
 
S

sebastian

Compagnon
du 8 dans des trous de 12… tu as été généreux… peut-être un peu trop :mrgreen:
sachant que tes M8 filetage total ne font pas 8 mais 7,7 au mieux…
Déjà je te conseille de mettre des rondelles pour que l'appui de la tête au serrage fasse contact sur la totalité du diamètre… pas sur la moitié… et du frein filet bleu (en cas de démontage + tard)
Et au serrage faudra bien immobiliser le tout avec des serre-joint pour pas que ça bouge !
Et si tu collais tes équerres à l'époxy lente 24 H(côté tubes acier) ?
Bien sur faut décaper proprement pour virer la couche de bruni ET nettoyage à l'acétone.
Puis boulons traversants.
Voilà comment je voit ton affaire.
Attention au perçage si c'est rempli de sable… ça va couler :lol:
EDIT : j'imagine que ton plateau sera aussi fixé au centre, pas juste en périphérie sur les profilés… ça permettra de bien lier toute la structure.
PS : tu es en train de te faire une belle machine !
 
Dernière édition:
F

franckapik

Compagnon
@sebastian merci pour tes conseils!!

Je me demande si, côté acier, je ferai pas des points de soudure a travers les trous pour éviter de percer le béton/faire couler le sable ?
 
S

sebastian

Compagnon
Soudure à l'arc… pourquoi pas effectivement ! ça devrait être bien si tu maitrise !
je ne pense pas qu'un ou 2 gros points déforment ton profilé s'il est bien maintenu au moment de souder…
mais la soudure à l'arc et moi ça fait 2… j'avais soudé des pieds à une grille de cheminée… un désastre esthétique !! mais c'était pas grave car pas visible :lol:
 
F

franckapik

Compagnon
Soudure à l'arc… pourquoi pas effectivement ! ça devrait être bien si tu maitrise !
je ne pense pas qu'un ou 2 gros points déforment ton profilé s'il est bien maintenu au moment de souder…
mais la soudure à l'arc et moi ça fait 2… j'avais soudé des pieds à une grille de cheminée… un désastre esthétique !! mais c'était pas grave car pas visible :lol:

Je viens de faire la soudure... Ça semble solide mais oui avec moi non plus ce n'est pas esthétique!! :lol:
 
S

sebastian

Compagnon
c'est même impeccable !
La même chose pour les 3 autres côtés et ce sera top !
Ton histoire de niveau… histoire de vérifier ma machine (ça faisait un certain temps)… j'ai sortie mon super niveau de précision (semelle de 300mm et précision à 0,03)… et ben j'ai 0,8 de pente ! mais idem de chaque côté :lol: elle a quelques KM de découpe et ça a donc bougé depuis le temps :mrgreen:
 
S

sebastian

Compagnon
et ben… rien :lol: vu que la pente est symétrique… je n'y touche pas.
Ma machine est, elle, parfaitement réglée ; c'est donc le socle / meuble qui a cette petite pente ; j'avais monté tout ce meuble sur 4 roulettes avec frein au cas où besoin de la déplacer dans ma cave, mais finalement elle est toujours à la même place depuis 10 ans :mrgreen:
Peut-être le sol de l'atelier / cave qui a bougé ? j'ai quelques petites fissures qui "travaillent" au fil des canicules et grosses pluies qui se succèdent ces dernières années :cry:
Heureusement pas de grosses incidences pour l'instant sur ma maison… je croise les doigts !
 
F

franckapik

Compagnon
IMG_20241009_134453.jpg


IMG_20241009_134443.jpg


Tôle placée, percée et boulonnée sur le périmètre pour l'instant.
Le niveau exprime des valeurs pas extraordinaires lorsque je me balade sur la tôle pour l'instant...

Niveau planéité c'est pas si mal . Je peux déplacer localement une cale de 0.06mm sous la règle. Il y a des chances que je puisse corriger un peu via quelques boulons a ajouter au centre sur les traverses en béton...
 
Dernière édition:
F

franckapik

Compagnon
1728588105947.png


Après avoir passé une journée à regler les rails y1 et y2, je viens de constater en posant ma règle de 1500mm classe 2 que les profilés sur lesquels les rails sont vissés ne sont pas droits mais ont les formes concaves et convexes comme représenté sur l'image ci-dessus.

J'observe un écart au maximum d'au moins 1 mm si ce n'est pas 1.50mm... Je n'ai jamais controlé cela, même sur ma cnc version précédente.

Je suis dégouté de ne pas m'en être rendu compte avant. Je ne comprend pas trop ce qui à poussé ces formes. Peut etre que les traverses boulonnées ont finit par les déformer.

J'ai trop de mal à me dire qu'il faudrait refaire... Je crois que je vais acheter des rondelles fines et les intercaler entre le rail et le profilé.

Avez-vous déjà vu ca? Est-ce une mauvaise idée ?

Merci beaucoup !
 
S

sebastian

Compagnon
aie… c'est la boulette…
Tu n'avais pas controlé la rectitude des profilés ?
Quand tu as vissé toutes tes équerres, tu avais bridé toutes les traverses fermement avec des serre-joints avant de serrer ?
Je ne comprends pas trop le besoin / utilité de cette tôle… tu va mettre quoi comme matière pour ton plateau martyr ?
Si tu mets des rondelles entre profilé / cette tôle, tu risque d'avoir des vides entre…
Peut-être qu'en vissant ton futur martyr SUR cette tôle, en jouant sur la pression au serrage tu pourrais peut-être récupérer ce gros mm de creux / bosse, ce serait peut-être plus simple pour affiner d'avoir + plan je pense.
C'est aussi peut-être rattrapable en "forçant" au centre avec une cale-tasseau qui ferait levier entre le sol et la structure, histoire de rectifier… t'en pense quoi ?
Ton plateau martyr = ctbx plaqué ? ou bien du HPL ? médium ? suivant poids / densité / budget…
ou intercaler par la suite un autre matière martyr suivant les matières à découper pour ne pas blesser le plateau…
Faut pas lâcher l'affaire, c'est pas insurmontable, ça va le faire :wink:
 
Dernière édition:
F

franckapik

Compagnon
Sur cette tôle viendra se visser ensuite un martyr en mdf 30mm. Ce martyr fera exactement la taille de la zone de travail.
Si tu mets des rondelles entre profilé / cette tôle, tu risque d'avoir des vides entre…
Je ne sais pas si j'ai été très clair dans mon message précédent. Ce sont les deux profilés aluminium y1 et y2 qui sont déformés par une quelconque contrainte. Je proposais de rectifier le tir en placant des rondelles de calage (0.1-1mm) entre le rail et les profilés et les rectifier selon ma règle.
 

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