Construction Fraiseuse CNC amateur 1500 x 1000

  • Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
G

gomax69

Ouvrier
Déjà que les rails sur les profilés alu c'est pas top pour l'appui alors si en plus c'est calé avec des rondelles ça commence à faire vraiment bidouillage. Une solution pourrait être de plaquer à l'intérieur de la base contre le profilé, un autre profilé très rigide en acier par exemple pour détordre le premier en les serrant ensemble. Et si ça ne suffit pas tu pourras caler des rondelles entre ces profilés.

Sinon tu achètes deux nouveau profilés en espérant qu'ils soit plus droits.
 
S

sebastian

Compagnon
ah ok, c'est dans le sens longitudinal que ça fait la banane (malheureusement c'est pas toi qui a la banane :mrgreen:
C'est donc certainement en serrant tes équerres que ça a du flamber les profilés…
Comme tu as mis du loctite bleu :wink: tu peux certainement agir au niveau où ça flambe en intercalant des rondelles OU du clinquant… mais bon ça fait tout démonter…
Des rondelles entre les rails Et le profilé… c'est pas idéal effectivement parce que l'appui sera faible et pas continu.

@gomax69, changer les profilés… si c'est banané avec le serrage des traverses ça risque d'être problème identique…
d'où mon conseil de caler plutôt au niveau des traverses / équerres / profilés qui doit suffire pour les redresser :wink:
C'est ce que je ferais, mais j'ai pas la science infuse…
 
P

patrick0965

Apprenti
Bonjour,
D'abord je tiens à préciser que je n'ais aucune expérience dans le montage de ce genre de machine, mais si j'étais confronté à ce problème je pense que je démonterais l'ensemble, puis contrôle à la règle de chaque profil séparément et ensuite contrôle à chaque repose de profil et après chaque intervention sur la structure , c'est un peu fastidieux comme méthode mais je pense que c'est la plus sure pour trouver la cause de ton problème.
bon courage :wink:
 
F

franckapik

Compagnon
IMG_20241011_095406.jpg


Après deboulonnage des traverses, le profilé est de nouveau droit ! C'est donc bien les traverses qui poussaient sur le profilé...
C'est donc @sebastian qui avait raison :wink:
Et dans ce cas il faudrait que je suive aussi @gomax69 pour resserrer tout cela en étant attentif aux déformations et en plaçant du clinquant/rondelles fines du coté des boulons.

Bon j'ai envie de dire que cela me rassure... Hier c'était pas ma journée !
La preuve avec ce niveau qui a subit les lois de la gravité terrestre mais que j'ai réparé avec une nouvelle bulle ce matin :


IMG_20241011_092436.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
impeccable, y'a plus qu'à bien re-caler tout ça !
et serrage des vis à la main pour mieux équilibrer la force !
…pauv niveau, il t'avait rien fait de mal pourtant :axe:
 
G

gomax69

Ouvrier
Ah je n'avais pas compris de quels profilés il était question, je pensais que c'était ceux en bout. Du coup effectivement il suffit de caler en bout de traverse, ce n'est pas un gros problème et c'était quasiment obligatoire vu la conception, les traverses soudées en acier ne peuvent pas être parfaites en longueur et en forme.
 
M

mpvue91

Compagnon
Moi ma conception pour éviter ce genre de déboire , mais pas que, c'est de monter les bâtis façon rails de chemin de fer c'est à dire les traverses SOUS les d'eux longerons supportant les guidages linéaires.
 
P

Papy54

Compagnon
Il me semble que si certaines équerres ne sont pas bien à 90° alors au serrage il y a une traction pour plaquer l'équerre.
Selon l'ordre de serrage ou une série d'équerres "défectueuses" ça peut jouer
Capture d’écran 2024-10-11 à 17.28.33.jpg
 
F

franckapik

Compagnon
IMG_20241011_181406.jpg



Tadaaaa!!

Et là vous vous dites mais qu'est ce qui a changé après une journée de travail supplémentaire sur ces traverses ?
Et bien elles sont de nouveau boulonnées après avoir travaillé les équerres a la meuleuse... Une par une elles sont rentrées en glissant dans le cadre dans déformer, comparateur et règle à l'appui.

Allez voici l'image qui change tout :

IMG_20241011_095406.jpg


J'ai mis le rail y1 hier soir, je vais poser l'autre y2 aujourd'hui en essayant de superposer une cale étalon ainsi que la règle classe 2 sur les charriots des deux rails pour contrôler et serrer au niveau. Si une autre méthode peut être meilleure n'hésitez pas à me le dire !!
 
S

sebastian

Compagnon
Parfait, tu as bien travaillé :smt038
Pas besoin de serrer comme un malade tes équerres ; en pression ça suffit bien vu le nb de traverses.
Avant de t'agacer sur l'autre côté, tu as vérifié / mesuré les diagonales ? histoire de ne pas avoir un carré… pas carré…
 
F

franckapik

Compagnon
Avant de t'agacer sur l'autre côté, tu as vérifié / mesuré les diagonales ? histoire de ne pas avoir un carré… pas carré…

Grrr j'ai eu peur tout d'un coup avec ta question... Presque je ne voulais pas vérifier... Mais oui c'est bon j'ai 2009mm sur les deux diagonales! :7dance:
 
F

franckapik

Compagnon
En travail non stop sur la machine... Ça progresse :lol:

IMG_20241020_224844.jpg



IMG_20241020_224859.jpg


Dites moi... Vous avez une idée de comment retirer les bouchons plastiques (verts) que l'on insert dans les trous de vis des rails ?
Je me dis que je les mettrai a la toute fin... Mais pour avoir essayé sur des anciens c'est difficilement retirable ensuite sans détruire...
 
S

sebastian

Compagnon
Tu avances bien :smt038
Tu as une idée du poids de ton portique ?
En pesant les éléments mobiles ça permettra d'affiner les besoins moteur et d'arriver au + proche des vitesses de déplacement possible sans trop forcer…
Pour les bouchons verts… à part les massacrer à la pointe d'un tournevis… donc en racheter d'autres… because c'est pas fait pour être enlevé mais pour rester bien en place :mrgreen:
 
A

Algone

Compagnon
Je pense aussi que je m'emmerderai pas à les récupérer, ça coute pas grand chose :wink:
 

Sujets similaires

G
Réponses
30
Affichages
6 142
GustaveCrampon
G
F
Réponses
9
Affichages
5 830
Kevin61
K
Haut