Construction Fraiseuse CNC amateur 1500 x 1000

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début Date de début
Oui pourquoi pas mais perso pour aller au plus simple/efficace je pense que je rajouterai un ou deux tubes de plus (si j'avais un doute sur la rigidité) et je remplirai de sable, voir encore mieux du sable+huile de vidange, comme vu dans une vidéo :wink:

Bon et bien j'ai suivi ton conseil en prenant 4 tubes 80x80mm que je vais ajouter entre les tubes remplis de beton.
Ces tubes seront remplis de sable fin pour traiter les vibrations.
Le tout est de trouver du sable fin sec en Bretagne ... :lol:

1726646328623.png


1726646364967.png
 
Screenshot_20240920-193245.png


En attendant je regarde les moyens de protection des rails a la poussière. J'observe ces soufflets ... Quelqu'un a deja utilisé ça ?
Ayant des rails de 1500mm, je ne vois pas trop comment cela fonctionne avec les chariots en déplacement... Il faut en mettre deux sur chaque rail et ça vient faire un accordéon dans les deux sens ?
 
Le tout est de trouver du sable fin sec en Bretagne ... :lol:
Bonjour,
Je viens de tomber un peu par hasard sur ton sujet, En CNC je n'y connais absolument rien par contre pour le sable je sais ! :-D si tu n'as pas cette marque ou ce marchand de matériaux vers chez toi tu doit pouvoir trouver l'équivalence; penses à l'étaler sur un sol sec quelques jours avant de le mettre dans tes tubes, histoire d'être sur qu'il soit parfaitement sec
1726904983441.png
 
Sinon je suis dans l'hésitation de mettre du sable dans les deux profilés du portique... Mais je n'ai aucune idée des conséquences d'un poids supplémentaire sur les rails/moteurs ...
 
Tes moteurs semblent avoir du couple donc l’incidence sur les accélérations ne sera pas forcément sensible. Sinon ce seront les accélérations rapides qui risquent d’en souffrir (pertes de pas).
 
Mes deux moteurs entraînant le portique ont 3 Nm de couple. De souvenir je crois que mon accélération actuelle est de 50 max. Pas évident de savoir si cela en vaut la peine...
 
IMG_20240923_171746.jpg


IMG_20240923_171706.jpg


Je viens de démonter le bloc du Z.
Ces chariots ne sont absolument pas accessibles car derrière la plaque du Z.

Avez vous une situation similaire ? Le seul moyen si l'on a besoin de nettoyer c'est de démonter ? :eek:
 
Bonsoir Franck,
LE grand nettoyage… suivi d'un graissage inévitable… on y a tous droit au bout d'un… certain temps :mrgreen:
Dans 90% des cas de nos machines (perso ou même la plupart du commerce) il faut passer par l'étape démontage pour accéder aux patins ou noix de VàB et leurs graisseurs (quand il y en a) et la plupart des graisseurs ne sont pas accessibles… ou on a pas le bon embout… ou il faut une rallonge de tuyau de pompe… ou la pompe ne passe pas… bref c'est souvent la galère.
Bien sur s'en suit de devoir re-caler tous les axes au comparateur ; attention si on a fait des calages au clinquant entre divers éléments !!

Pour ton histoire de sable dans les traverses, montants… y'a un paquet de discussions sur le sujet sur le forum, avec des avis divergents…
Si ton choix se porte sur le sable, ne compte pas sur un effet rigidificateur ; même bien compressé ça ne change rien (sans parler de mettre des bouchons collés dans les profils, ou un congé de résine ou autre silicone pour éviter les fuites :wink:
Par contre, ça "améliore" un peu la résonance de la structure…
Si tu cherche à réduire la raisonnance, tu peux mettre de la vermiculite ; c'est ce que j'ai mis dans ma structure en bois.
Il faut bien la tasser pour obtenir un élément compact et supprimer les vides d'air.
Ce matériaux est mixable avec un ciment maigre (c'est utilisé pour des chapes légères ET isolantes) ou une résine fluide… bref un liant quelconque.
Comme c'est une matière inerte, ça réduit pas mal la résonance des structures, c'est + léger que du sable et ça rends la structure + compacte et homogène :wink:
à priori, tes PàP devraient supporter cette "charge" supplémentaire. Je n'ai pas relu tout ton sujet mais regarde les données de tes moteurs pour en apprécier les caractéristiques et leur couple ou taux de chute fonction de leur alimentation, car dans les nema (23 ou autres) y'en a des "basiques" et d'autres beaucoup + performants !

Bon courage pour cette révision, et n'abuse pas trop de la graisse ! car si ça déborde c'est un ramasse merde assuré ! et ça n'aura que l'effet d'usure des éléments mobiles :mrgreen:
 
Merci beaucoup @sebastian et @Algone pour vos réponses !!

Bon alors c'est c** j'ai deja acheté le sable aujourd'hui :lol:

Je me posais justement la question de comment j'allais contenir le sable au niveau des deux extrémités des profilés pour ne pas en mettre partout, au moins pendant la reconstruction... Du ciment, de la résine, une cale en bois interne ?

Il va falloir être créatif peut-être sur le remplissage pour permettre une manipulation facile maintenant et dans le futur si besoin...
 
Ce que tu appelles sika c'est du mastic colle en cartouche ?
ça doit être ça effectivement.
Voilà comment je ferais = pour tes tubes, tu découpe à la forme intérieure (-3mm) des bouchons en bois dans du ctp de 10 ; pas besoin d'ajustement, la colle fera l'étanchéité.
Un bon cordon de colle qui déborde ; lisser et laisse sécher.
Tu verses ton sable doucement (avec un entonnoir) et tu le vibre avec un maillet caoutchouc pour éliminer les bulles d'air ; tu tasses bien avec un tasseau. Re-colle avec générosité et autre bouchon en bois.
Pour les profilés, c'est rapé si ils ont des rainures creuses :mrgreen: mais visiblement structure n'est pas ouverte… ?
Si c'est le cas, c'est jouable ; mais faut tout démonter… attention au respect de la géométrie globale !
 
1727258622430.png


Comme j'ai déjà tous les plans et pièces de ma CNC, je vais tenter de fabriquer une pièce à l'imprimante 3D avec 0.5mm de réduction pour mettre en force et coller à la colle PU. Si cela fonctionne pas, je tenterais avec ta proposition @sebastian !!
 
IMG_20240927_120426.jpg


IMG_20240927_120441.jpg


Alors alors... Je vais essayer d'utiliser ma nouvelle règle de classe 2 (1500mm) pour le nouvel assemblage mais j'ai clairement besoin de conseil!

Je vais essayer de disposer les nouvelles traverses selon cette règle. Je peux utiliser mon jeu de cales 0.001mm-1mm pour essayer d'établir un niveau de référence qui serait celui du niveau à bulle depuis le profilé du fond. A partir de ça tout nouvel élément peut être calé, boulonné (goupillé ?).

La première chose qui me donne le doute c'est que mon niveau a bulle en verre chinois semble être trop précis car la bulle n'indique pas la même chose lorsque je déplace ce dernier sur la règle. (avec tolérance 0.042mm de la règle).

Est-ce que je pars dans de mauvaises considérations ? Dois je acheter un niveau a bulle moins précis ? Si oui, où en trouver de qualité ?

Merci beaucoup !
 
Qu'il soit Chinois ou pas un niveau tel quel ne vaut rien, il faut le support qui te permette de le régler (il doit indiquer la même valeur une fois retourné), si tu veux pas devenir dingue un 0.05 est déjà pas mal précis (c'est 0.05 pou 1mètre), d'ailleurs je crois que c'est la tolérence des règles classe2, tu peux regarder dans l'occase.
 
Nickel tes bouchons de profilés !
Tu tartines au doigt du Sika à l'intérieur du profilé sur 1 cm, tu enfonces à force ton bouchon en retrait de quelques mm et re-couche de Sika au raz. La pression à l'assemblage des profilés fera une parfaite étanchéité.
Pour le niveau… ma réponse est grillée par Algone :lol:
"quel que soit le niveau" on fait toujours la moyenne de 2 prises de niveau en le retournant pour arriver à ce que ça corresponde au repère…
Ton niveau, c'est juste une bulle ? avec un socle calibré ce serait mieux :mrgreen:
 

Sujets similaires

G
Réponses
30
Affichages
6 320
GustaveCrampon
G
F
Réponses
14
Affichages
3 555
franckapik
F
Retour
Haut