Construction Fraiseuse CNC amateur 1500 x 1000

  • Auteur de la discussion franckapik
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F

franckapik

Compagnon
Incliner les supports du portique Y va augmenter la quantité d'alu à acheter...
Oui je comprends bien mais que veut tu dire par là ? S'ils sont inclinés c'est pour se placer par rapport au centre de la masse globale... Je suis pas sûr que les mettre droit soit une bonne idée :/
 
A

arba

Compagnon
Je sais pas pourquoi tu veux des plaques en AU4G. C'est bien plus cher et la différence en rigidité est complètement insignifiante (72 GPa pour du 5083 vs 75 GPa pour le 2017).
Quitte à dépenser plus, prends plutôt des plaques en fonte d'alu rectifiées, leur précision te sera au moins utile.
 
Dernière édition:
F

franckapik

Compagnon
Je sais pas pourquoi tu veux des plaques en AU4G.

Parce que je ne connais pas la nomenclature des tôles alu et que ma contrainte principale est le fournisseur simplement...
Je vais essayer de me renseigner sur les dénominations mais après je suis pas sûr d'avoir un choix immense dans ce qui est proposé sur le net...

Une proposition pour quelque chose de moins cher @arba ?
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Vu ta capture d'écran tu es sur le site de ADD, ils ont autant de choix en 5083 qu'en AU4G (2017A).
Le 5083 sera moins cher à volume équivalent, il est un peu moins lourd aussi, et comme dit au dessus, la différence de rigidité ne devrait pas avoir d'incidence.

Le 5083 c'est moins cher, mécaniquement un tout petit peu moins bon, et ça s'anodise très bien, le 2017A c'est l'alu "de base" à tout faire, après tu as le 6061 et le 7075 (fortal) qui sont des alu "haut de gamme", mais forcément plus chers. Perso je n'utilise que ces 4 nuances (pour le moment en tout cas).

Thomas.
 
A

arba

Compagnon
Il faut chercher dans ta région pour ce genre de chose, sur le net le choix est très limité...
Motedis en tout cas a du 5083 rectifié. Si tu veux dépenser moins c'est aussi plus avantageux d'acheter des plus grandes plaques et de découper dedans toi-même.
 
F

franckapik

Compagnon
Merci beaucoup pour vos réponses !! @arba je suis désolé, je me suis rendu compte après avoir envoyé le post qu'il y avait en effet d'autres choix en alu sur le site correspondant :oops: ! Je regarde ca et je compare avec motedis également !
 
F

franckapik

Compagnon
Bon et bien après avoir rétréci quelques largeurs de plaques alu sur le dessin, optimiser leurs positionnement sur une seule tole, et choisi d'aller sur de l' alu 5083, je me retrouve avec le devis suivant :

1569248138480.png


1569248888329.png


1569248957754.png



1569248659959.png
 
E

el patenteux

Compagnon
-Normallement dans le pire scénario la disposition de 4 patins forme un carré mais idéalement un rectangle dans le sens de l'axe.
Dans ton cas tu a un rectangle dans l'autre sens alors je ne crois pas que ce soit une bonne idée de rapprocher d'avantage
les patins en réduisant la largeur de cette plaque.
-Oui je crois que 2 méplats visser sur les chants de la plaque de ton Z aiderait grandement.
-Gagner déja la hauteur d'une fraise(disons 5cm) en réduisant la longueur du Z est déja pas mal.
Avec cette longueur de porte faux chaques cm en trop augmentent grandement la flexion
 
F

franckapik

Compagnon
Ok merci @el patenteux pour cet éclairage !

Sinon petit souci : je suis allé trop loin avec la "ballnut" de la vab, et évidemment des billes en sont sorties... :s (désolé les copains, parfois je les enchaine un peu ...)

5cb555ca5f96dba302745e2537719a42.jpg


J'ai essayé de les remettre mais en vain donc ne pose la question ici pour savoir si cela est faisable "facilement" ou si je dois persévérer dans mes recherches sur le net pour ce genre de situation ... :/
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
Tu démontes tout,
Tu compte les billes, tu répartis uniformément,
Puis c'est la méthode de la tartine polonaise :
Pince a épiler + graisse.
Tu enfile un mandrin cylindrique d'un diam un tout petit peu inférieur au diam inter de l'écrou avec ses billes,
Tu enfile sur la vis en appuyant bien ton mandrin sur la vis et en vissant ...

Edit :
C'est long, c'est chiant, faut pas avoir bu trop de café avant, tu va pester au début ... faut persévérer...
J'en ai démonté des dizaines maintenant c'est finger in ze nose... mais sur les premiers j'ai braillé...
 
F

franckapik

Compagnon
Wow! Comment ça a pas l'air drôle ! En tout cas merci @Rom' pour ta réactivité ! On sent le vécu la dedans !
Quand tu dit un "mandrin cylindrique" j'ai l'impression que ça évoque plein d'outils différents... Tu parles de quoi exactement ?
 
N

Nico91

Compagnon
Quand tu dit un "mandrin cylindrique" j'ai l'impression que ça évoque plein d'outils différents... Tu parles de quoi exactement ?

en fait il veux dire n'importe quoi de cylindrique qui maintien les billes en place dans l'écrou le temps que la vis prenne progressivement sa place.
 
F

franckapik

Compagnon
Ok merci @Nico91, j'avoue l'avoir compris comme ca la première fois puis m'être demandé si c'était plus complexe...
 
E

el patenteux

Compagnon
Ne fais pas la meme erreur avec tes rails prismatiques,si tu retire un de tes patins de sur son rail il faut que tu utilise le petit machin plastique
qui vient avec les patins,tu l'appui sur le rail et tu retire le patin tout en enfilant le truc de plastique,idem pour remettre le patin sur son rail.
 
E

el patenteux

Compagnon
Je n'ai jammais démonter d'écrou a bille mais dans ton cas,étant donner que l'écrou est encore sur la vab avec la majorité de ses billes
a l'intérieur ny aurait-il pas moyen de placer la vab a la vertical de devisser l'écrou légerement plus loin que le bout afin de dégager tout juste le chemin de bille puis enfiler une a une les billes?
Dans cette position ont aurait un excellent control sur la manipulation des billes,avec l'écrou dépassant ca formerait comme un creuset avec
le bout de la vab

Edith: merde probablement pas puisque les bouts de la vab doivent etre usinés...:???:
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Fais attention avec le choix de ta nuance d'alu le 5082(a défaut d'avoir trouver l'info sur le 5083) est un alliage plus ductil,idéal
pour le pliage,fabrication de boitier etc...
Perso j'aime bien le 6061 t6 qui est un excellent compromis a défaut de pouvoir se permettre du 7075.
 
R

Rom'

Compagnon
Ce que j’appelle "mandrin cylindrique" c'est juste le bout de tube dont parle el patenteux
N'importe quoi au diamètre inter de l'écrou monté quoi ... Tube, rond...
 
F

franckapik

Compagnon
Fixation du cadre alu sur la table.

9b9896266c85bac7519e79f6fff08b22.jpg


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3b6e440842f9f067e3203d846c542907.jpg


Suggestion de rondelles ou d'écrou pour éviter que cela bouge?
Là j'ai une simple tige filetée m8 avec deux bêtes écrous de par et d'autre...
 
F

franckapik

Compagnon
Elle sert à quoi la couche d'epoxy?
Elle sert de niveau de référence lorsque je vais régler la hauteur des rails. Je devrais faire ça aujourd'hui ou demain par ailleurs donc si tu veux je prendrai quelques photos.
 
F

franckapik

Compagnon
Pour revenir sur l'écrou de la vab je vais essayé ça ce soir puisque c'est une activité détendue contrairement a la soudure par exemple :wink:

J'ai trouvé par hasard cette vidéo qui illustre ce que vous avez dit :
 
A

abstract

Nouveau
Oui je veux bien quelques photo/explications. Je pensais que tu allais poser les rails directement dessus.

Pour les billes, j'ai vu des vidéos où des youtuber en profitent pour nettoyer/regraisser

Sinon il y a ça

 
F

franckapik

Compagnon
Je n'ai pas réussi a faire quoi que ce soit avec ce comparateur...
Je ne sais pas si je dois persévérer ou s'il s'agit d'une bonne camelote chinoise finalement...

4b68f02c3cabdbc7c88eccc83212f660.jpg
 
F

franckapik

Compagnon
Oui je veux bien quelques photo/explications. Je pensais que tu allais poser les rails directement dessus.

Et bien si j'avais eu plus d'expérience il est clair que j'aurai probablement mis les rails directement dessus! Mais sans trop de confiance au tout début du projet j'ai préféré le cadre alu en pensant que ça serait plus facile/rapide. Bon cette solution un peu hybride est originale mais peut être pleinement simplifiée si tu as déjà un peu bidouillé autours d'un projet de CNC....
 
A

arba

Compagnon
Je n'ai pas réussi a faire quoi que ce soit avec ce comparateur...
Je ne sais pas si je dois persévérer ou s'il s'agit d'une bonne camelote chinoise finalement...
Ce genre de comparateur doit être placé perpendiculairement à la surface à palper, pas incliné comme tu l'as fait.
Mets aussi ton support magnétique sur le haut du chariot il sera plus stable (plus de surface).
 
F

franckapik

Compagnon
Ce genre de comparateur doit être placé perpendiculairement à la surface à palper

Dans ce cas le rail gêne et je ne peux pas le placer perpendiculairement... :/

Faudrait il que je me procure un indicateur a levier? Dans ce style là :

 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
C'est quand meme étrange comme méthode..........faire de la surface,table,support ou autre sur laquel la machine sera
placer LA référence pour le réglage des rails plutot que l'endroit ou serait poser le martyr disons.
Qui lui fais vraiment parti du chassi.
 
A

arba

Compagnon
Je vois pas le soucis. Tu t'alignes avec la surface la plus précise à disposition. Le martyr tu peux toujours le surfacer à la fin.

Pour le comparateur à levier, oui ça sera plus pratique à utiliser.
 

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