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C'est bon d'en apprendre sur les méthodes des autres le bain marie avec de l'huile et un thermometre je crois est la meilleure solution et oui
pour l'huile au congélo ....................a moin d'etre en couple en tout cas c'est pas cher et facil a trouver.
A cncserv,tu marque un tres bon point!
J'immagine que si il réussi a le caler bien a sa place bien accoter sur l'épaulement le serrage de l'écrou sera normal.
Perso sur la mienne ca avait rentrer assez aisément(sans méthodes particulieres).
Comme mentionner soit bien préparer si tu utilise cette technique ca doit se faire rapidement
Allez je partage mes expériences en direct live en attendant 30min avant de procéder à l'assemblage.
(Je précise pour éviter la moquerie que je teste une sonde de température en même temps... Je connais tout de même la température de l'eau lorsqu'elle boue )
Echec.
Je sors la vis a bille du liquide -18°C, je vais chercher les roulements dans l'huile bain marie, et même si j'oublie de mettre le palier avant, les roulements ne rentrent décidément pas !
Vidéo qui montre cela
Je retente en mettant les roulements dans l'huile au four. Après ça s'ils ne passent toujours pas, je laisserais tomber les histoires de températures...
Ca m'étonne pas, j'ai fais la même expérience. J'avais fait une erreur en spécifiant la tolérance de l'arbre à -0 -0.018 au lieu de -0.008 -0.018, et c'est rentré seulement au marteau.
bonsoir
lors des 2 montages, à mon avis ta préparation n'est pas correcte, je t'avais bien stipulé que la vis à billes devait être fixée dans un étau avec des protections pour éviter d'être abîmée, de manière à ne pas être gêné par le fait qu'elle puisse bouger, et si possible en position verticale et aussi en appui sur le sol
si éventuellement tu dois aider à enfiler le roulement, tu peux aussi préparer un morceau de tube ajusté sur le Ø intérieur du roulement +0.5mm, et un marteau
ensuite quand tu prends le roulement il ne faut pas traîner, si possible le prendre à 2 mains pour pouvoir mieux le positionner lors de l'emmanchement, s'il se met de travers à l'entrée, il vient à coincer , tu veux forcer de l'autre et là c'est mort! il faut tout recommencer!
comme l'arbre est vertical il devrait tomber tout seul, j'en ai monté des dizaines de cette façon dans l'industrie, parfois je devais l'aider comme précisé ci-dessus si le serrage était plus important mais toujours à condition d'avoir une bonne préparation
si tu es sûr que la vis ne puisse pas bouger cela te permet de rester concentré uniquement sur le bon positionnement du roulement par rapport à la vis
là on peut voir que tu tiens le roulement d'une main, la vis de l'autre de cette façon tu ne peux pas être précis pour le montage du roulement!
en plus on voit dans la 1ère vidéo que le roulement s'engage facilement sur une partie de la portée du roulement, alors je pense que pour la partie restante tu ne dois pas avoir des dixièmes de serrage, ton contrôle de mesure doit le confirmer
et surtout bien respecter l'ordre de montage et le sens des éléments, sinon c'est à nouveau redémontage!
maintenant ce n'est pas trop grave, il n'y a rien d'abîmé il faut juste recommencer
bon courage
Décidément je soupsconne qu'il y ait un défaut d'usinnage ou peut etre un simple bourlet qui se serait former
au fil des tentatives.
Un bon coup de lime en chamfrein sur le bout de la vab histoire d'etre sur.
J'ai eu un défaut pareil sur une VAB, je l'ai montée sur ma perceuse d'un côté, un papier emeri dans la main, et tu ponces légèrement .... tu testes régulièrement jusqu'a ce que ca rentres ... a défaut d'avoir un tour ou de quoi rectifier avec précision
Merci @AndersFaust pour cette idée... J'avoue déjà y avoir pensé sans trop oser tester... Je pense que je vais finir par tenter cette solution! Lime, papier émeri et marteau.
> Vaux mieux trop long que trop court, après est-ce que c'est gênant?
Je veux dire, à moins que tes rails soient dans une rainure/encoche de pile la longueur, avoir quelques millimètres en plus ne devrait pas être bloquant?
Avec la 3D c'est meuleuse sans hésiter! ou ponceuse à bande/disque, par contre ... marques les dimensions et démontes les rails des profilés alu, ce serait dommage de bouffer et de bousiller les coupes niquel de l'alu
je pige pas ton Z ....en position haute le bas des rails doit etre au mieux au niveau du bas de la broche ( sans la fraise ), ca ne sert strictement a rien que le plateau du Z soit plus bas que l'outil , c'est le bas du plateau qui donne la course totale du Z
Je comprends @franck67 mais au risque de me répéter, cela fait suite à une petite erreur de commande. Mes rails et profilés alu font 40cm.
Alors mis a part couper et raccourcir l'ensemble, aurais-tu une autre idée pour améliorer le Z ?
En position haute, la plaque soutenant ta broche doit absolument arriver jusqu'en bas. Si tes rails font 40cm, il te faut une plaque de 40cm; les patins occupant les 20 premiers cms, ça te fait 20cm de course en Z.
@franck67 ma vab faut 40cm également.
Je ne sais pas pourquoi mais j'avoue avoir du mal a comprendre ce que vous voulez me dire :s
Je vais prendre le temps de crayonner ça pour essayer de piger ce qui ne va pas...
Merci
Ta plaque de support moteur mobile Z, devrait faire 40cm comme tes rails, et doit être supportée par les patins avec un espace de 20cm (de bout en bout de patin), comme ca tu a 20cm de course avec un ratio de 1:2
Merci beaucoup pour le dessin. @franck67 ça correspond à ce que tu voulais dire?
Sinon je suis conscient que 20cm de course ça fait beaucoup. J'espère que cela posera pas trop de problème de porte à faux ou autre situation de déséquilibre qui dépasse mes compétences d'amateur....
20cm de course ... c'est un minimum je dirais pour du fraisage,
il faut que ta course te permette d'aller jusqu'a ton plateau pour des usinages "bridés" ou de pouvoir travailler avec un étaux, et les étaux ca fait vite 10cm de sur-épaisseur, et si tu comptes t'amuser avec un 4ème axe par exemple, ca peut vite taper dans les 15-20cm
et pour te rassurer encore plus , j'ai environ moi aussi 20 cm de course et ca ne me pose pas de probleme de porte a faux , la gestion du porte a faux ce regle a la conception ...
20 cm c'est effectivement un minimum si tu travailles avec un etau et en prime une fraise longue .....
Bonjour,
si tu veux déjà augmenter la rigidité de ton Z, pense à fabriquer une bride haute pour ta broche Kress !
la bride basse n'est pas suffisante
déjà avec cette bride supplémentaire tu va gagner beaucoup en rigidité.
Les renforts latéraux sont un +, effectivement ; tout dépends de la section nominale de la plaque de ton Z.
Pour le calcul optimal de la course, base-toi sur tes besoins de hauteur de fraisage max. en dessous du chariot, longueur de fraise compris. Plus les patins sont proches, plus la rigidité de l'ensemble est garanti.
Bonne suite dans ta conception !
Dans mon cas, ai je finalement besoin de renforts si je dispose des profilés sur la plaque arrière du Z comme ceci ?
J'étais en train de rajouter ceux en surbrillance lorsque je me suis rendu compte que j'avais mal interprété l'image précédente ...