Construction Fraiseuse CNC amateur 1500 x 1000

  • Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
A

AndersFaust

Ouvrier
Vu comme ca, du coup tu a 20mm d'épaisseur, c'est déjà beaucoup mieux! c'est moins rigide qu'un renfort latéral en L, mais la différence ne doit pas être énorme

Par contre il faut brider la plaque avec les profils (plats?) assez régulièrement, si tu mets 3/4 vis pour juste avoir 10mm d'épaisseur en plus, ça ne va pas contribuer à la rigidité.

Limites si tu peux te le permettre, gardes ta plaque Z en alu, et utilises des plats en acier.


Les plats en orange sur ton dessin, si ils font la longueur du Z, ca va taper en bas ?
Les profilés alu sur la partie fixe (le X) ne vont rigidifier la partie mobile du Z
 
F

franckapik

Compagnon
N'est ce pas plutot envisageable dans ce cas d'avoir une plaque alu de 20mm directement ?

1568221447940.png


1568221605383.png


A ce sujet, vous connaissez des endroits pour se fournir des plaques alu ? Aliexpress ou un fournisseur européen ?
Du 20mm, cela doit être plus rare tout de même... (20mmx200mmx400mm)
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Tu trouves de tout en chutes, je ne sais ou pas ou tu te fournis, mais cherches des férailleurs/recycleurs autour de ta ville, nous à Toulouse on a du choix, faut dire qu'avec Airbus et tout les sous produits autour ca recycles pas mal :)

Après en fournisseur t'a certains sites qui font des prix corrects si t'a vraiment pas la possibilité de trouver chez des fournisseurs locaux (qui proposent aussi souvent du neuf, en tole à la découpe)
 
A

Aprex

Apprenti
Comme blockenstock, mais ne pas comparer avec le férailleur du coin, c'est pas du tout le même tarif...
 
F

franckapik

Compagnon
Le ferailleur du coin dispose de plaque de 5mm max en alu... Je vais peut-etre passer des coups de fil chez d'autres ferailleurs pour savoir s'ils ont ca en reserve..
Je suis sur Rennes. J'avoue qu'à Toulouse, il doit y avoir quelques chutes :wink:
 
F

franckapik

Compagnon
Oh blockenstock c'est pas loin de chez moi ca ! Par contre le prix fait un peu mal en effet... :/
15mm pour les plaques qui tiennent le portique en Y c'est suffisant n'est-ce pas ?
C'est ce que j'ai prévu depuis le debut...j'avoue ne pas avoir envie de changer cette idée...
 
F

franckapik

Compagnon
:smt017 Allez derniere petite interrogation de la journée... j'ai du mal à imaginer comment choisir entre une plaque 10mm ou 20mm pour la plaque support de broche peut faire une différence. Je comprend qu'il peut y avoir davantage de rigidité, mais cela peut-il influencer la précision de mes découpes?
Il me smeble avoir lu au début qu'il vallait mieux avoir une base lourde et être de plus en plus léger en allant vers le Z pour une machine.
Etant donné que ma base est relativement légère (profilé alu), est-ce nécessaire...

Voili voilou encore une fois merci pour tout votre soutient ! Je finirais par graver tous vos noms sur la machine elle même :wink:
 
V

vres

Compagnon
Allez derniere petite interrogation de la journée... j'ai du mal à imaginer comment choisir entre une plaque 10mm ou 20mm pour la plaque support de broche peut faire une différence.
Surtout avec une Kress avec une fraise de 6.
 
F

franckapik

Compagnon
@CNCSERV Que veut tu dire finalement ? Que la broche n'est pas très lourde et ne nécessite pas beaucoup d'épaisseur ?

Je dois me décider sur l'épaisseur de la tole alu pour l'ensemble. Je rumine dans mon coin car je ne sais absolument pas quoi choisir entre du 10 du 15 ou du 20mm pour l'ensemble des plaques du Z ... :hang:
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Et aussi avec pas mal de choix dans les nuances.

On bosse beaucoup avec ADD ces derniers temps, et à chaque fois très content du résultat, on sait directement sur le site combien ça va couter, la préparation est rapide et propre, l'expédition faite aussitôt, etc.
La semaine dernière j'ai eu l'occasion de passer sur place, et j'ai eu un accueil extrêmement sympathique (le monsieur qui s'occupe du site est juste génial).
Me suis fait prendre en photo sur leur scie à ruban (oui, dessus, la bouzin est tellement immense qu'il y a une plateforme) ... faut imaginer une scie à ruban qui coupe du rond de 1000mm de diamètre en acier !!!!!

Je recommande chaudement !!!!

Et pour ton épaisseur, j'aurais tendance à dire que plus épais c'est mieux, cette plaque c'est la première à encaisser les efforts de coupe (après l'axe de la Kress). Plus elle sera rigide et lourde, plus elle amortira les chocs des dents sur la matière. La limite étant ce que ton axe Z peut supporter (et si tu va faire beaucoup de 2.5D ou plus de 3D, auquel cas il faut limiter un peu le poids sur le Z). Si c'était pour moi je partirais sur très épais, et je ferais des évidement pour gagner du poids, mais il faut déjà une CNC capable d'attaquer correctement l'alu.

Thomas.
 
F

franckapik

Compagnon
Merci beaucoup @Otatiaro pour ton éclaircissement !!
Je comprend mieux déja le principe de l'amortissement des chocs en partant de la broche. Dans ce cas je vais partir sur 20mm pour la plaque de la broche. (c'est à ce quoi tu penses lorsque tu évoques "très epais" :smt017 ).
Je compte faire essentiellement de la découpe 2D. Je n'ai en revanche fait aucun calcul concernant la répartition du poids, faute de connaissances ou d'outils sur le sujet, mais je crois que je vais partir sur du 15mm partout.

Concernant ADD, merci beaucoup également. Pour l'instant c'est le site le plus compréhensible et le moins cher de ce que je trouve sur le net.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
15mm seront largement suffisants pour du CTP :)
Par contre je plussoie l'ajout d'une seconde bride haute pour la Kress, la bague de cette broche est très courte et ne permets pas un très bon maintiens

On a vite tendance à oublier le sujet initial, tu pars sur un portique mobile, pour usiner principalement du CTP
 
F

franckapik

Compagnon
C'est juste... Il ne faut pas que je perde l'objectif initial qui est la decoupe de ctp...
Mais la possibilité d'usinage d'alu occasionnel fait toujours réfléchir sur la possibilité d'évolution.

Allez je vais partir sur du 20mm pour la plaque de la broche puis passer du 10 vers 15mm pour ce qui est autours, et enfin rester sur du 15mm pour les plaques qui soutiennent le portique. (j'hésitais à doubler avec une plaque acier pour les plaques du portique...)

1568280447397.png


Que quelqu'un hurle maintenant s'il voit une quelconque hérésie... J'avoue que j'ai hate de quitter un peu le dessin...
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Avec des HGR20 et des plaques Alu 15-20mm de l'alu, t'en fera sans soucis ....

La kress manquera peut-être un peu de couple (la FME-1 à 5000rpm si je ne m'abuses), et la Pince ER11 te limitera vite, mais pour commencer, c'est déjà suffisant, avec une fraise de 6mm tu fera déjà des beaux copeaux
 
F

franckapik

Compagnon
Prototype en bois du Z selon mes plans :

Vidéo (bon c'est loin d'être extraordinaire comme vidéo... :wink: )
 
V

vres

Compagnon
@CNCSERV Que veut tu dire finalement ? Que la broche n'est pas très lourde et ne nécessite pas beaucoup d'épaisseur ?

Pour plier une plaque de 10mm en acier avec une Kress et une fraise de 6 mm il faut le faire.
En revanche qui dit masse dit inertie et couple sur les accélérations.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
si tu n'a jamais eu de plaque alu de 15 entre les mains… tu n'imagine pas la rigidité que ça peut avoir :wink:
pour ton Z, ce sera largement suffisant ! en AU4G (ex. Dural) c'est trèèèès rigide !
Avec une bride haute pour maintien de la kress, ce sera déjà parfait !
Mon Z (comme toute ma machine d'ailleurs) est en CTP de peuplier de 12, monté avec une kress…Je découpe de l'alu avec bonheur (avec la bonne fraise et les bons paramètres de coupe) avec une précision de 2/100 ! Ta machine toute alu sera bien assez rigide pour en faire autant, voir + une fois que tu maitrisera les paramètres de coupe :wink:
Tu n'est pas loin du but pour celà !
 
F

franckapik

Compagnon
Bon ça continue... J'ai coupé un tube de cuivre qui m'a permit d'enfoncer un des paliers.

2d18abc3d93569ec209b9e089e88c6cd.jpg


La VAB est alors accrochée désormais :)

f664db3940ecda061dfcedcb35fff70a.jpg


Je vais m'occuper de la plaque alu du portique. Est-ce que vous savez quoi utiliser par hasard pour nettoyer de l'inox comme ça?

ec15910a641d3318378ed61c62b71d10.jpg


Car il y a des tâches diverses et avec de l'acétone et un chiffon cela ne part pas :/

Sinon cela n'est pas nécessaire d'enfoncer les arbres au maximum de part et d'autre du coupleur ?
 
E

el patenteux

Compagnon
Bah,assez creux quand meme.
J'immaginne que tu compte remplacer tes supports de vab en cp par de l'alu une fois la machine en marche?
Essai de raidire un peu cette plaque de bois pour l'instant,genre visser/coller par dessus un autre tranche de facon perpendiculaire(pour former une corniere)
Ce support est extrement critique pour la précision de la machine.
 
F

franckapik

Compagnon
Oui en effet tout le ctp va être remplacé par de l'alu !
Merci pour le conseil de renfort @el patenteux ...

Concernant les supports du portique Y (probablement pas le meilleur nom), ne connaissant pas les calculs de porte à faux, est-ce qu'un dessin comme celui là parait cohérent afin de gagner de la zone de travail (ici 8cm) ?

Voilà actuellement ma configuration qui est pensée uniquement selon une largeur empirique qui permets une bonne zone de travail... (ne faites pas attention au rail qui a bougé pour je ne sais quelle raison...)

1568971162264.png
 
Dernière édition:
F

franckapik

Compagnon
dc63971255575f521351522c6b2c7d77.jpg


(bon les éléments sont juste posés entre eux mais on a bien le droit de rêver un peu...)

Bon weekend les gens!
 
E

el patenteux

Compagnon
Ca ne fait aucunnement gagner de la zone de travail,ca fait simplement déplacer la surface usinable.
Comme le nez de la broche ne dépassait pas les patin avant du portique dans ta version originale alors ca ne changera pas grand chose.
Sur ton z vu la distance entre ton support de broche et les patins du bas du z la plaque qui fait le z en 15mm aura besoin de renfords a mon avis.
Biensur elle ne se déformera jammais de facon perceptible a l'oeil mais fléchir ohhhh ca oui.(quelques dixiemes en poussant avec les doigts)
N.b:Le porte a faux est assez important ici.
Est-ce nécessaire que cette plaque soit si longue?
Nul besoin que les pinces de la broche touche au plateau en position basse,réfléchi vraiment comme il faut a cette aspect car
chaques cm en trop a cette plaque affecte grandement la rigidité de cet axe
 
F

franckapik

Compagnon
@el patenteux Je peux gagner finalement juste la hauteur d'une fraise au niveau de la plaque Z ?
Concernant les renforts, je pourrais mettre des méplats acier de par et d'autre de la plaque ou bien une tôle entière sur quasiement toute la surface ?
 
F

franckapik

Compagnon
Pfiouu je regarde desormais le prix pour les plaques alu, j'en suis donc à 400 euros. :roll:

1569190464421.png


Je me demande alors si je pourrais pas reduire un peu la largeur de la plaque en surbrillance pour reduire un tout petit peu les frais et gagner en zone de travail également...

1569190569092.png


J'ai souhaité garder un espace plus important entre les deux patins du Y pour plus de stabilité, mais est-ce vraiment le cas?

Merci de m'éclairer sur ce sujet...
 
J

joumpy

Compagnon
Incliner les supports du portique Y va augmenter la quantité d'alu à acheter...
 

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