stanloc a dit:
Je crois que pour beaucoup de gens l'idée qu'il suffit de mettre un bâti sur une fraiseuse pour lui (re)donner une géométrie parfaite, est une grave erreur. Pour se convaincre il suffit de faire reprendre un simple étiré en fraisage pour se rendre compte de la difficulté d'obtenir quelque chose de droit. D'ailleurs plusieurs messages ici et ailleurs mettent en garde sur le fait que les "fameux" rails HIWIN ne sont pas d'une rectitude irréprochable devrait inciter certains à réfléchir longtemps avant de concevoir des bâtis en mécano-soudés trop compliqués.
J'ai milité (en vain) sur l'intérêt de faire une "rectification additive" plutôt qu'une "rectification soustractive". Pour cela il faut faire comme "les grands" ; sur un bâti aussi conforme que possible à ce que l'on veut du point de vue géométrique on place les guidages linéaires sur un lit de résine qui "rectifie" les irrégularités du bâti. Cela fut évoqué déjà (il y a fort longtemps) lorsque le sujet des bâtis en granit/époxy tenaient la place de choix dans les discussions sur ce forum.
Il y a deux ou trois exemples de cnc sur ce forum réalisées ainsi. Le moteur de recherche du forum permet de s'y reporter.
De mon point de vue pour "détendre" une structure, il est impératif de le faire selon les règles de l'art sinon le remède risque fort de donner un résultat encore pire que le mal.
Rider, j'ai essayé d'attirer ton attention très tôt sur la complexité excessive de ta structure. Tu as choisi une architecture qui demande d'utiliser du granit/époxy (par exemple) pour arriver à tes fins.
Stan
ce que tus dis est vrai je l'avoue, mais je ne me sens pas d'attaque pour une fraiseuse en granite, ça va me coûter encore plus cher, plus lourd... c'est un truc que je ne maitrise pas du tout... ect
mais j'avoue que la fraiseuse en granite de notre regretté Micluc est très certainement une des fraiseuses cn auto-construite les plus impressionnantes que j'ai pu voir. Et puis j'ai envi de souder
ça fait beaucoup de taf mais je pense que le résultat obtenu sera très rigide.
c'est vrai qu'il est dur d'obtenir un truc précis par reprise, pour cette raison: on bride la pièce sur la table, et donc on la déforme pour la faire épouser la table, on fraise, c'est plat, c'est nickel, puis on débride, et la la pièce reprend sa forme, et le plat fraisé n'est plus pat du tout
j'en suis conscient et c'est pour ça que mon châssis sera bridé sur la table par uniquement trois points (deux a l’arrière et un a l'avant) afin de ne pas le déformer au bridage. Une fois finie la fraiseuse reposera aussi uniquement sur ces trois points afin d'éviter toute déformation du châssis.
reprendre le châssis de manière aditive, oui j'ai envisagé la chose, j'ai vu que Fred avait fait ça pour ça cn mais uniquement pour une partie de sa portée, et j'en ai entendu parler quelques autres fois mais n'ai pas vu d'autres machines avec. J'ai préféré la reprise sur fraiseuse car c'est la solution qui me semblait la plus simple et la plus sure, mais si ça foire je ratraperai la chose par la résine en effet.
les rails Hiwin oui, tout comme tout autre rail prismatique je pense, rien que pendant le transport, comment éviter qu'il ne se déforment pas... j'ai un niveau de précision et je compte m'en servir pour régler la linéarité de mes rails, je ne pense pas que le défaut soit énorme non plus. je veu une bonne précision sur des petites courses pour pouvoir faire des portées de roulement par ex, mais sur toute la course si j'ai 1mm de défaut de linéarité ce n'est pas très grave.