I
ingenieu59
Compagnon
Je pense que tu vas le déformer.
Mais ce n' est que mon avis .
Mais ce n' est que mon avis .
stanloc a dit:Je crois que pour beaucoup de gens l'idée qu'il suffit de mettre un bâti sur une fraiseuse pour lui (re)donner une géométrie parfaite, est une grave erreur. Pour se convaincre il suffit de faire reprendre un simple étiré en fraisage pour se rendre compte de la difficulté d'obtenir quelque chose de droit. D'ailleurs plusieurs messages ici et ailleurs mettent en garde sur le fait que les "fameux" rails HIWIN ne sont pas d'une rectitude irréprochable devrait inciter certains à réfléchir longtemps avant de concevoir des bâtis en mécano-soudés trop compliqués.
J'ai milité (en vain) sur l'intérêt de faire une "rectification additive" plutôt qu'une "rectification soustractive". Pour cela il faut faire comme "les grands" ; sur un bâti aussi conforme que possible à ce que l'on veut du point de vue géométrique on place les guidages linéaires sur un lit de résine qui "rectifie" les irrégularités du bâti. Cela fut évoqué déjà (il y a fort longtemps) lorsque le sujet des bâtis en granit/époxy tenaient la place de choix dans les discussions sur ce forum.
Il y a deux ou trois exemples de cnc sur ce forum réalisées ainsi. Le moteur de recherche du forum permet de s'y reporter.
De mon point de vue pour "détendre" une structure, il est impératif de le faire selon les règles de l'art sinon le remède risque fort de donner un résultat encore pire que le mal.
Rider, j'ai essayé d'attirer ton attention très tôt sur la complexité excessive de ta structure. Tu as choisi une architecture qui demande d'utiliser du granit/époxy (par exemple) pour arriver à tes fins.
Stan
C'est ici: https://www.usinages.com/threads/une-cnc-construit-sur-un-egout.20317/Rider63 a dit:je me souviens de cet Italien avec cette plaque d'égout mais je n'avais pas vu la fin... je vais chercher c'est pas très vieux
Rider63 a dit:merci
sinon en cherchant j'ai trouvé ce lien:
https://www.usinages.com/threads/une-cnc-de-competition.51096/
elle est vraiment magnifique cette machine.
Rider63 a dit:Bonsoir tout le monde, voici le socle sur lequel sera posé la machine, il n'y a que 3 point d'appuis pour éviter de déformer la machine en la bridant au sol. la table est a 70 du sol, c'est un peu faible mais je prefere éviter quelle soit trop haute pour diminuer au max les vibrations dans le socle