Me revoici après encore une bonne demi journée avec des tests.
Alors cette fois j'ai modifié les vitesses de saut de palier, en divisant la valeur par deux, et puis la pente globale aussi en divisant par deux.
Pour l'accélération j'ai cette fois laissé à 80 000 pour que ce soit le plus doux/lent possible et par contre le start/Stop j'avais mis à 1600Hz mais je crois que je vais redescendre à 800Hz la prochaine fois car lors des prise origine machine, le Z fait un bruit assez aiguë désagréable a l'oreille.
Du coup j'ai relancé mon gcode avec la vitesse globale à 2.5m/min, suivant certains parcours biensur, et au bout de 3h d'usinage, la j'arrête pour que le Z remonte en attente pour la suite, et la surprise pas de perte de pas!!!!
Alors bon par contre en estimation usinage galaad passe de 4h je sais plus combien précisément, à un peu plus de 7h une fois les valeurs changé.
Je vais mettre un bout de vidéo pendant l'usinage 3d.
En fin de parcours d'un côté ça fait comme si un moteur bloque d'un coup, mais en fait c'est juste le Y qui avance de quelque dixième en même temps que le X est sur sa fin de décélération.
Bon étant sur ma lancée, je me suis dis je vais tester l'usinage de ma traverse en arc de cercle, en ayant cette fois descendu mes "start/Stop à 800Hz, et en montant l'usinage à 3,2m/min contre initialement à 1.6m/min.
Et la ben parfait pas de décalage de pas ni sur X ni sur Y.
Donc je commence à sortir la tête de l'eau, mais bon il aura fallu que je tombe sur le long blabla du gars sur le forum galaad pour avoir un tantinet d'explication sur les paramètres, plus énormément d'aide de votre part à tout les deux ici.
J'ai évalué la masse du Y à 80Kg (portique + broche) .. le tiens est plus lourd vu que ta broche fait 11Kg de plus que la mienne et que tu as un portique de 1200 de large contre 720 pour la mienne mais au final, en comptant également l'effort d'usinage maxi il ne fallait que 0.5Nm de couple au moteur en pas de 10 (et 2x moins si ça avait été du pas de 5) ... avec des NEMA24 3Nm qui ont encore 1.2Nm à 800RPM, c'est donc largement bon. A mon avis le 4.2A sur le Z aurait du suffire, même avec la grosse broche qui reste quand même plus légère que la grosse plaque qu'il y a sur les réhaussées.
Merci pour ton détail de calcul, je vais regarder ton lien attentivement même si niveau "rdm" un peu je trouve, j'étais pas bon du tout à l'école, et en calcul électricité moteur non plus..
Et pour info des cheveux j'en ai plus donc je peux y aller tranquille, faut juste que je fasse gaffe à ma barbe alors.
Pour le poids du Z, alors ma broche fait 15kg ou 14kg je sais plus, mais par curiosité, demain si je peux, je vais juste re changer le moteur et remettre le 4.2A sans allumer le controleur, juste pour voir quand même si sans courant il tient tout le poids sans tomber jusqu'en bout de course.
Quitte à par la suite peut-être le remettre pour un petit gain de vitesse.
Demain je vais de toute façon essayer de lancer un usinage à nouveau mais en augmentant légèrement les deux valeurs qui influent sur de l'usinage 3D.
A +
Guillaume.
Ps : bon apparemment les vidéos ça fait trop volumineux pour que je partage .