Portique BZT avec contrôleur broche DB25 et PulseBox

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gros73
  • Date de début Date de début
attention si le moteur est "froid" et meme apres quelque heure il est peu etre sous alimenter (manque de courant) ce qui pourrais expliquer aussi les perte de pas ! , il faut vérifier ce point

ensuite si il perd des pas c'est en remontant , pas en descendant (l'axe Z) vu qu'il n'a quasi pas d'effort a faire a vide pour descendre !

est tu sur qu'il n'y a pas de point dur dans l'axe Z ? , a tu découplé mécaniquement le moteur et tourné la vis a bille a la mains sur toute la course ? ça doit etre fluide , doux et sans le moindre petit "dur/coincement/forçage"

Salut,
Je vais essayer de vous joindre mon fichier usinable, vous me direz si vous pouvez le balancer sur votre cnc pour voir comment se comporte la votre ; peut-être plus toi David, qui a une BZT.

Alors je ne peut pas le tester, d'une part parce que je n'arrive pas à décompresser ton fichier mais surtout parce que ma machine est en rade depuis plus d'un an (driver HS) .. et je ne l'ai toujours pas réparée vu qu'elle ne sert plus depuis un bon moment. Il y a aussi un autre détail qui change entre nos machines, j'ai des NEMA24 4.2A contrairement à toi .. pas sur que les réglages soient les mêmes pour des NEMA34 de 6A, qui ont plus de couple mais sont limités à une vitesse plus faible que les NEMA24 en principe ...

attention si le moteur est "froid" et meme apres quelque heure il est peu etre sous alimenter (manque de courant) ce qui pourrais expliquer aussi les perte de pas ! , il faut vérifier ce point

Pour ma part, avant d'usiner, je faisais faire des mouvements d'échauffement à la machine car j'avais parfois des blocages à froids .. mais la T° dans l'atelier n'était que de 2 ou 3° ... ça n'aide pas !

ensuite si il perd des pas c'est en remontant , pas en descendant (l'axe Z) vu qu'il n'a quasi pas d'effort a faire a vide pour descendre !

Il peux perdre des pas au freinage aussi ;) ...

++
David

ha oui , si les rampe acc/decc sont tres "raide" ça c'est certain !

si tu a des moteur qui décale a froid (tres froid) c'est que les dent du stator frole/touche les dent du rotor a cause de la contraction , rien a faire si ce n'est avoir un chauffage dans la piece , une machine cnc avec 2-3° c'est pas le top :/ , idealement entre 20 et 30° et rester en température "stable" , surtout sur des machine tres grande , sinon ça va posé des soucis géométrique du a la dilatation (encore plus si chassis en alu ! )

Bonsoir,

Merci pour vos éclaircissements.
C'est vrai qu'il y a des points que je n'avait pas pensé de forcément regarder, ni de préciser.

Alors oui c'est vrai que mon local n'est chauffé que lorsque j'y suis et c'est avec un poèle à copeaux. Il ne fait pas aussi froid que dans le local de David mais j'avoue que ça caille quand même. Donc ces jours ci j'ai bien chauffé pour qu'il fasse bon et que les moteurs ne soient pas froid de base. Donc à présent quand je lance une simulation ils chauffent légèrement à mesure.

est tu sur qu'il n'y a pas de point dur dans l'axe Z ? , a tu découplé mécaniquement le moteur et tourné la vis a bille a la mains sur toute la course ? ça doit etre fluide , doux et sans le moindre petit "dur/coincement/forçage"
J'ai bien vérifié ce point là, j'ai graissé de nouveau mes vis et glissières Bosch, et j'ai enlevé le moteur PAP du Z pour tester les points dur sur l'axe. Rien à signaler même si pfiou c'est lourd à faire remonter tout le bloc avec le moteur quand même.....je me mets à la place du moteur pas à pas:lol:.

Alors je ne peut pas le tester, d'une part parce que je n'arrive pas à décompresser ton fichier mais surtout parce que ma machine est en rade depuis plus d'un an (driver HS) .. et je ne l'ai toujours pas réparée vu qu'elle ne sert plus depuis un bon moment. Il y a aussi un autre détail qui change entre nos machines, j'ai des NEMA24 4.2A contrairement à toi .. pas sur que les réglages soient les mêmes pour des NEMA34 de 6A, qui ont plus de couple mais sont limités à une vitesse plus faible que les NEMA24 en principe ..
Ah mince pour tes drivers, ça fait chié ça. Bon j'éspère que tu vas pouvoir tout remettre en état bientôt. Tu n'as pas essayé d'en commander des nouveau sur le site BZT ?

Alors sinon pour le fichier que tu n'arrives pas à décompresser, c'est normal car il faut juste changer l'extension .rar en .iso pour pouvoir le mettre dans Mach3 pour toi.
Et après pour l'histoire des moteurs qui ne sont pas les même pour toi et moi, alors rien à voir car le fichier que j'ai mis est sortie de Artcam, et lui ne gère que les déplacements et les vitesses avances et gestion de la broche.
Bon du coup, vu que tu es en rade c'est raté.

Points suivants, j'ai donc réduit de nouveau mes paramètres start/stop à 800Hz et la vitesse d'accélération je l'ai mise à 80 000Hz/s .

Les moteurs ralentissent bien mais au dernier moment donc je pense que c'est mieux que l'autre fois.

Mais vous allez "rire" façon de parler car en fait je me perds de plus en plus chaque essai et j'en découvre à chaque fois.

Je suis tombé sur le forum "Galaad forum actif" ou en fait il y a une activité de peau de chagrin mais je joins un fichier texte ou tu pourras lire un peu pour différents réglage dont le "start/stop" "l'accélération" mais aussi un deux autres paramètres que je viens de trouver sur le logiciel et qui apparemment influe quand on fait de l'usinage 3d. Ce sont "vitesse de saut de paliers" en mm/s et "pente globale" .

Du coup à un moment dans tout le paragraphe que la personne raconte sur le forum tu verras, il dit de lancer les tests pour les "start/stop" jusqu'à ce que la valeur indiqué fasse que le ou les moteurs bloquent, et à partir de ça, de diviser par deux la valeur à indiquer.

Moi j'avais fait des test ou à 3200Hz le moteur Y bloquait au retour. Donc ce que j'avais mis par la suite "1600Hz" n'était pas si mauvais à en lire sa théorie.

Tu me diras comment toi tu comprends tout le bazar.

Bonne lecture du coup. :roll:

Bonne soirée.

A +.

Guillaume.

20241228_181038.jpg

Fichiers joints

Salut,
Ah mince pour tes drivers, ça fait chié ça. Bon j'éspère que tu vas pouvoir tout remettre en état bientôt. Tu n'as pas essayé d'en commander des nouveau sur le site BZT ?

Oh ! c'est des drivers tout à fait standards, des Leadshine M542 ; si je n'ai pas réparé c'est parce que je ne me sert plus de la machine depuis un bon moment .. à quoi bon réparer un truc qui ne sert pas :rolleyes:

Bon, il te reste de quoi tester apparemment !!

J'ai pu ouvrir ton Gcode, c'est vraiment tout en µ-segments donc si je me fie aux explications de ton document, ce serait plus au niveau de "Vitesse de saut" et de "pente globale" qu'il faudrait jouer .... ça reste quand même un peu nébuleux à comprendre !!

As tu aussi des pertes de pas sur des usinages standards (non 3D) à "haute" vitesse ?

As tu la possibilité de faire un test broche démontée, pour gagner des Kg sur Z et voir si le problème est lié a son poids ou pas ?

++
David

Dernière édition:
re

cette photo c'est bien celle de ton controleur ? (on dirait exactement celle que j'ai publié de ma machine) car si c'est le cas alors il y a peut être un problème de réglages des µ-switch des drivers :smt017 .. il semble que SW1,SW2 et SW3 soient tous sur OFF ... ce qui ne ferait qu'un courant de 1.8A au lieu de 5.6A que devrait délivrer les drivers ... mais il faudrait être sur que c'est bien les mêmes que sur ma doc, donc photo des µ-switch ET du tableau de réglage gravé sur le driver de TA machine ;)

Peux tu faire une photo de plus près de la position des µ-switch des drivers que je vois si c'est bien ça? (le bloc bleu avec des petits inters blancs)

de ce que je vois on serait sur:

SW1 à 3 > OFF, OFF, OFF > 1.8A
SW4 OFF > OK, demi courant en maintient
SW5 à 8 > OFF,OFF,ON, ON > 1/8ieme de pas > 1600 pas/rev

carteb10-jpg.jpg

++
David

Dernière édition:
meme si tu a 10° dans ton local , apres 2heure de fonctionement tes moteur devrais etre chaud ! , je rejoint David sur la vérification du courant moteur ! et si tu a réelement 1.8A au lieu des 5.6A , cherche pas plus loin :)

si tu a réelement 1.8A au lieu des 5.6A , cherche pas plus loin
ce serait trop simple ! , apparemment Guillaume à piqué une image de mon controleur, donc ça ne correspond pas à ses réglages !!

++
David

Salut,

Oh ! c'est des drivers tout à fait standards, des Leadshine M542 ; si je n'ai pas réparé c'est parce que je ne me sert plus de la machine depuis un bon moment .. à quoi bon réparer un truc qui ne sert pas :rolleyes:

Bon, il te reste de quoi tester apparemment !!

J'ai pu ouvrir ton Gcode, c'est vraiment tout en µ-segments donc si je me fie aux explications de ton document, ce serait plus au niveau de "Vitesse de saut" et de "pente globale" qu'il faudrait jouer .... ça reste quand même un peu nébuleux à comprendre !!

As tu aussi des pertes de pas sur des usinages standards (non 3D) à "haute" vitesse ?

As tu la possibilité de faire un test broche démontée, pour gagner des Kg sur Z et voir si le problème est lié a son poids ou pas ?

++
David
Ah oui je comprends mieux pourquoi tu ne répare pas. Je trouvais ça bizarre que tu ne trouve pas les drivers dans le commerce .

Bon oui comme tu dis j'ai de quoi tester oui à mon grand regret ‍.

Alors oui l'histoire d'enlever du poids sur l'axe Z c'est pas bête du tout, je peux dévisser toute ma plaque ou la broche est fixée oui, et tester ça aussi .

Ca me fera un essai en plus, je suis plus du tout à ça prêt.

re

cette photo c'est bien celle de ton controleur ? (on dirait exactement celle que j'ai publié de ma machine) car si c'est le cas alors il y a peut être un problème de réglages des µ-switch des drivers :smt017 .. il semble que SW1,SW2 et SW3 soient tous sur OFF ... ce qui ne ferait qu'un courant de 1.8A au lieu de 5.6A que devrait délivrer les drivers ... mais il faudrait être sur que c'est bien les mêmes que sur ma doc, donc photo des µ-switch ET du tableau de réglage gravé sur le driver de TA machine ;)

Peux tu faire une photo de plus près de la position des µ-switch des drivers que je vois si c'est bien ça? (le bloc bleu avec des petits inters blancs)

de ce que je vois on serait sur:

SW1 à 3 > OFF, OFF, OFF > 1.8A
SW4 OFF > OK, demi courant en maintient
SW5 à 8 > OFF,OFF,ON, ON > 1/8ieme de pas > 1600 pas/rev

Voir la pièce jointe 914940
++
David
Re, alors oui c'est vrai que je crois sur les premières images de mon sujet lancé, je m'étais trompé et avais envoyé de vieilles photo que j'avais du récupérer sur metalbricoleur et que j'avais du mettre dans mon dossier photo.

Alors pour enlever le doute je vais joindre cette fois ci les photo de mon contrôleur et tu me diras si quelque chose cloche, mais je crois que tout les switch sont bon, j'avais fait la modification lors de mon changement de moteur sur le z.

20241227_181355.jpg

20241203_202631.jpg

20151227_125334.jpg

20241108_192414.jpg

Alors pour ce qui est des pertes de pas autre que sur du 3d, alors oui j'ai déjà eu sur un usinage d'un arc de cercle pour une traverse de porte d'entrée ou en gros je crois le rayon était de 560 MM à faire sur une pièce 1metre et des brouettes je le souviens plus trop des dimensions.

Mais du coup la première passe de rainure était à telle place, et les autres passes de l'outil se decalait.
J'ai donc été obligé de drastiquement réduire la vitesse d'usinage à 1.5 m/min me semble t'il.

Bon, apparemment c'est OK pour les µ-switch ...

Mais du coup la première passe de rainure était à telle place, et les autres passes de l'outil se decalait.

Quand ça fait ça, c'est souvent sur les rapides que ça se décale, donc ce n'est pas la V d'usinage dans le Gcode qu'il faut baisser mais la vitesse des rapides (qui se règle dans le soft de pilotage)

Plus je regarde les réglages dispo dans tes panneaux ... et moins je comprends à quoi ils servent LOL :jesors23:

Sur cette image, tu as la remontée en Z réglée sur 3m/min, soit 600RPM au moteur pour de la vis au pas de 5mm ... 600RPM c'est pas loin de la limite de vitesse d'un NEMA34 ... et si ce n'est pas un moteur de qualité, on tombe même à 400RPM .. essais de le mettre à 2m/min uniquement pour le Z ... ce moteur que tu as remplacé sur le Z, tu l'a pris chez BZT ? ou c'est une Chinoiserie achetée chez Ali ou autre ? .. tous les moteurs ne se valent pas en terme de qualité (et donc de performances), loin s'en faut !

20241201_161704-jpg.jpg

++
David

Bon, apparemment c'est OK pour les µ-switch ...

Quand ça fait ça, c'est souvent sur les rapides que ça se décale, donc ce n'est pas la V d'usinage dans le Gcode qu'il faut baisser mais la vitesse des rapides (qui se règle dans le soft de pilotage)

Plus je regarde les réglages dispo dans tes panneaux ... et moins je comprends à quoi ils servent LOL :jesors23:

Sur cette image, tu as la remontée en Z réglée sur 3m/min, soit 600RPM au moteur pour de la vis au pas de 5mm ... 600RPM c'est pas loin de la limite de vitesse d'un NEMA34 ... et si ce n'est pas un moteur de qualité, on tombe même à 400RPM .. essais de le mettre à 2m/min uniquement pour le Z ... ce moteur que tu as remplacé sur le Z, tu l'a pris chez BZT ? ou c'est une Chinoiserie achetée chez Ali ou autre ? .. tous les moteurs ne se valent pas en terme de qualité (et donc de performances), loin s'en faut !

Voir la pièce jointe 914945
++
David
Ah d'accord pour la vitesse alors je vais mettre comme tu dis à 2000mm max.
J'avais mis cette valeur il y a longtemps.

Puis l'autre fois quand tu m'a parlé de tes vitesses sur la tienne alors que moi en usinage je peux pas faire vite sinon j'ai des pertes sur certain axes à ne pas savoir de quoi ça vient, bref je suis perdu complet, mais ça me rassure car je vois que toi aussi .

Alors oui les moteur je l'ai acheté chez Bzt, car n'y connaissant rien déjà avant et puis niveau cablage au moins c'est les mêmes verrouillage avec les douilles.

Mais alors par contre avec les moteurs nema34 6A sur les axes X et Y on peut aller à combien?
Car je crois a l'époque sur leur brochure, ils disait 4m/min en usinage.

Bon chose que je n'ai jamais pu faire au final.

encore une question, pourquoi as tu remplacé le moteur NEMA24 4.2A du Z par un NEMA34 ? ... tu avais des problèmes avec la grosse broche ?

si je te pose cette question c'est que d'origine, même sur les BZT avec un Z rehaussé qui pèse 30Kg à lui seul sans la broche (il y a une énorme plaque en acier sur toute la hauteur du Z), BZT utilise quand même un moteur 4.2A sur le Z comme tu peux voir sur cette machine et ça fonctionne sans problème.

Mais alors par contre avec les moteurs nema34 6A sur les axes X et Y on peut aller à combien?

Logiquement si on s'en tient à une V de rot maxi de 600RPM pour un 34, donc 6000mm/min (6m/min) en pas de 10 .. et comme il vaut mieux garder de la marge, je dirais 5000mm/min

Sur le Z, on divise par 2 vu que c'est une vis au pas de 5,donc 2500 ... et on réduit encore car il faut vaincre la gravité en plus de l'inertie de l'axe, 2000 me semble donc correct.

Puis l'autre fois quand tu m'a parlé de tes vitesses sur la tienne alors que moi en usinage je peux pas faire vite sinon j'ai des pertes sur certain axes à ne pas savoir de quoi ça vient, bref je suis perdu complet, mais ça me rassure car je vois que toi aussi .

Oui, mais des NEMA24 peuvent tourner plus vite (800RPM maxi conseillé sur le datashet)

++
David

Juste pour info, j'avais calculé le couple maxi nécessaire pour accélérer mon Y (l'axe le plus lourd) à 500mm/s² sur ma PFE500. J'ai évalué la masse du Y à 80Kg (portique + broche) .. le tiens est plus lourd vu que ta broche fait 11Kg de plus que la mienne et que tu as un portique de 1200 de large contre 720 pour la mienne mais au final, en comptant également l'effort d'usinage maxi il ne fallait que 0.5Nm de couple au moteur en pas de 10 (et 2x moins si ça avait été du pas de 5) ... avec des NEMA24 3Nm qui ont encore 1.2Nm à 800RPM, c'est donc largement bon. A mon avis le 4.2A sur le Z aurait du suffire, même avec la grosse broche qui reste quand même plus légère que la grosse plaque qu'il y a sur les réhaussées.

si tu as des cheveux en trop

++
David

encore une question, pourquoi as tu remplacé le moteur NEMA24 4.2A du Z par un NEMA34 ? ... tu avais des problèmes avec la grosse broche ?

si je te pose cette question c'est que d'origine, même sur les BZT avec un Z rehaussé qui pèse 30Kg à lui seul sans la broche (il y a une énorme plaque en acier sur toute la hauteur du Z), BZT utilise quand même un moteur 4.2A sur le Z comme tu peux voir sur cette machine et ça fonctionne sans problème.
Alors en fait à l'époque où ironwood existait encore et que je cherchais à mettre une broche à changeur auto, il m'orientait vers un modèle bien trop cher et a refroidissement eau mais qui par contre pesait moins lourd. Et ils me déconseillaient celle que j'ai justement pour le poids, ou alors il fallait renvoyer la machine en Allemagne pour qu'il mette un moteur pas a pas plus gros et avec frein pour qu'il tienne hors alimentation.

J'en ai déduis tout seul et en faisant des tests avec le 4.2 A niveau poids, que ça serait préférable de passer sur le plus gros.

Mais bon, pour tout te dire, déjà à l'époque avec le 4.2A et une broche de 1500w qui devait faire dans les 5kg pas plus, j'avais déjà des pertes de pas sur le z en faisant du V-carving, genre de la gravure de lettre un peu stylé qui du coup n'a pas ma même largeur partout, je ne sais pas si tu vois un peu le genre.

Je vais essayer d'enregistrer tout tes détails sur les rapports vitesse moteur, mais bon je suis largué complet sur ces points mécaniques là.

Photo0307.jpg

Mais bon, pour tout te dire, déjà à l'époque avec le 4.2A et une broche de 1500w qui devait faire dans les 5kg pas plus, j'avais déjà des pertes de pas sur le z en faisant du V-carving, genre de la gravure de lettre un peu stylé qui du coup n'a pas ma même largeur partout, je ne sais pas si tu vois un peu le genre.

Ok, ça c'est vraiment pas normal, donc on en reviens à un problème de config de la carte, je ne vois pas d'autre explication .... pas glop !

Zarkann, le gars qui a la BZT rehaussée de mon lien fait de l'usinage 3D aussi et son Z est réglé à 3000mm/min si je me souviens bien (et en plus il est en port // !! pas de carte d'axe) et ça marche. Il a seulement du réduire les accélérations en XY qui étaient à 500mm/s² d'origine, non pas à cause de pertes de pas mais parce que c'était trop brutal avec le portique rehaussé qui se balançait un peut trop au freinage ..

Sur ton fichier Gcode, je vois qu'il n'y a pas d'info de mode de déplacement (vitesse constante = G64/trajectoire exacte = G61) .. mais je ne sais pas si Galaad gère ça avec le même code que Mach3.

Peut tu essayer d'éditer ton Gcode avec un simple éditeur de texte et d'ajouter une ligne G64 juste après le G90G80G21G49 pour activer le mode vitesse constante ..... à voir si ça change le comportement de la machine.

++
David

Dernière édition:
a ce stade ce serais bien de faire le test avec un autre interpolateur !

prend un arduino nano (en stock ou achat ou pret) pose GRBL 1.1 dessus ( y a une chiée de tuto sur YT et le web ) branche le a la place de ton interpolateur ( en step dir donc ) et utilise grbl via le port serie (pas besoin de soft pour le moment )

fait des déplacement , et regle les vitesse progressivement

tu peu commander le déplacement directement avec des commande Gcode dans un terminal serie

apres tu installe grblcnc qui est gratuit et tu charge un Gcode et tu fait tourné la machine a vide , si ça décale encore y a un soucis sur la machine , si pas c'est le soft et interpolateur

si machine , il ne reste pas grand chose mis a part des cable qui ne ferais pas bien contact ou moteur Z qui a un soucis

c'est peu etre aussi simplement la carte d'interpolation d'origine qui aurais un soucis , mauvais contact , soudure foireuse , optocoupleur foireux , ect ect ect , ou simplement un réglage dans le soft , mais ce soft est coder avec des moufles ':)

Dernière édition:
mais ce soft est coder avec des moufles ':)
:lol::lol:

au fait, c'est une machine "boulot" ou "hobby" ? ... pour une machine "boulot" on peut se permettre d'investir dans une nouvelle carte d'axe, pour une "hobby" c'est plus compliqué vu le cout. (pour une config avec ESS en boitier externe + Mach3 comme la mienne, il faut compter 340€ pour la carte + 170€ pour Mach3, soit un bon billet de 500 !!) .. et il y a le paramétrage de l'ATC, pas infaisable mais ça complique les choses !

++
David

Dernière édition:
:lol::lol:

au fait, c'est une machine "boulot" ou "hobby" ? ... pour une machine "boulot" on peut se permettre d'investir dans une nouvelle carte d'axe, pour une "hobby" c'est plus compliqué vu le cout. (pour une config avec ESS en boitier externe + Mach3 comme la mienne, il faut compter 340€ pour la carte + 170€ pour Mach3, soit un bon billet de 500 !!) .. et il y a le paramétrage de l'ATC, pas infaisable mais ça complique les choses !

++
David
Alors c'est purement loisir passionné, étant menuisier, mais j'aimerai quand même pouvoir sortir des pièces un peu plus rapidement que jusqu'à présent et vendre un peu plus.

Mais basculer sur Mach3 est une éventualité si ça ne donne vraiment rien sur les config.

Mais j'ai vu que oui, le plus cher c'est le boîtier Ess chez les Suisses .

Zarkann, le gars qui a la BZT rehaussée de mon lien fait de l'usinage 3D aussi et son Z est réglé à 3000mm/min si je me souviens bien (et en plus il est en port // !! pas de carte d'axe) et ça marche. Il a seulement du réduire les accélérations en XY qui étaient à 500mm/s² d'origine, non pas à cause de pertes de pas mais parce que c'était trop brutal avec le portique rehaussé qui se balançait un peut trop au freinage ..
Ah ouai quand même 3m/min et en plus il fait que du 3d.
Après il doit avoir des kilos en moins car sûrement une plus petite broche plus light, même s'il a le portique rehaussé.
Mais bon votre soft a l'air d'avoir moins de paramètres farfelu, même s'il faut si connaître un peu pour le configurer correctement niveau vitesses.

Sur ton fichier Gcode, je vois qu'il n'y a pas d'info de mode de déplacement (vitesse constante = G64/trajectoire exacte = G61) .. mais je ne sais pas si Galaad gère ça avec le même code que Mach3.

Peut tu essayer d'éditer ton Gcode avec un simple éditeur de texte et d'ajouter une ligne G64 juste après le G90G80G21G49 pour activer le mode vitesse constante ..... à voir si ça change le comportement de la machine.
Alors je vais regarder pour modifier le gcode en mode éditeur de texte, mais lors de mes décalages sur ma pièce en demi arc de cercle, j'avais fais le fichier sur artcam, puis comme j'avais des décalages, j'avais voulu purement le tracer sur galaad pour enlever un éventuel soucis provenant d'artcam. Déjà à l'époque j'essayais par étape en limitant au circuit le plus court.

Donc même en restant sur le soft complet qui gère la machine par la suite, j'avais encore des pertes.

Rien à voir, vous veillez tard sur le forum les gars ........OK je sors .

En tout cas merci de vos recherches et réponses. J'avoue je sais pas pourquoi je suis pas venu demander plus tôt de l'aide.

Me revoici après encore une bonne demi journée avec des tests.

Alors cette fois j'ai modifié les vitesses de saut de palier, en divisant la valeur par deux, et puis la pente globale aussi en divisant par deux.

Pour l'accélération j'ai cette fois laissé à 80 000 pour que ce soit le plus doux/lent possible et par contre le start/Stop j'avais mis à 1600Hz mais je crois que je vais redescendre à 800Hz la prochaine fois car lors des prise origine machine, le Z fait un bruit assez aiguë désagréable a l'oreille.

Du coup j'ai relancé mon gcode avec la vitesse globale à 2.5m/min, suivant certains parcours biensur, et au bout de 3h d'usinage, la j'arrête pour que le Z remonte en attente pour la suite, et la surprise pas de perte de pas!!!!

Alors bon par contre en estimation usinage galaad passe de 4h je sais plus combien précisément, à un peu plus de 7h une fois les valeurs changé.

Je vais mettre un bout de vidéo pendant l'usinage 3d.

En fin de parcours d'un côté ça fait comme si un moteur bloque d'un coup, mais en fait c'est juste le Y qui avance de quelque dixième en même temps que le X est sur sa fin de décélération.

Bon étant sur ma lancée, je me suis dis je vais tester l'usinage de ma traverse en arc de cercle, en ayant cette fois descendu mes "start/Stop à 800Hz, et en montant l'usinage à 3,2m/min contre initialement à 1.6m/min.

Et la ben parfait pas de décalage de pas ni sur X ni sur Y.

Donc je commence à sortir la tête de l'eau, mais bon il aura fallu que je tombe sur le long blabla du gars sur le forum galaad pour avoir un tantinet d'explication sur les paramètres, plus énormément d'aide de votre part à tout les deux ici.

J'ai évalué la masse du Y à 80Kg (portique + broche) .. le tiens est plus lourd vu que ta broche fait 11Kg de plus que la mienne et que tu as un portique de 1200 de large contre 720 pour la mienne mais au final, en comptant également l'effort d'usinage maxi il ne fallait que 0.5Nm de couple au moteur en pas de 10 (et 2x moins si ça avait été du pas de 5) ... avec des NEMA24 3Nm qui ont encore 1.2Nm à 800RPM, c'est donc largement bon. A mon avis le 4.2A sur le Z aurait du suffire, même avec la grosse broche qui reste quand même plus légère que la grosse plaque qu'il y a sur les réhaussées.
Merci pour ton détail de calcul, je vais regarder ton lien attentivement même si niveau "rdm" un peu je trouve, j'étais pas bon du tout à l'école, et en calcul électricité moteur non plus..

Et pour info des cheveux j'en ai plus donc je peux y aller tranquille, faut juste que je fasse gaffe à ma barbe alors.

Pour le poids du Z, alors ma broche fait 15kg ou 14kg je sais plus, mais par curiosité, demain si je peux, je vais juste re changer le moteur et remettre le 4.2A sans allumer le controleur, juste pour voir quand même si sans courant il tient tout le poids sans tomber jusqu'en bout de course.

Quitte à par la suite peut-être le remettre pour un petit gain de vitesse.

Demain je vais de toute façon essayer de lancer un usinage à nouveau mais en augmentant légèrement les deux valeurs qui influent sur de l'usinage 3D.

A +

Guillaume.

Ps : bon apparemment les vidéos ça fait trop volumineux pour que je partage .

20241228_181038.jpg

20241229_160331.jpg

Salut,

Cool, il y a un mieux !

Pour le poids du Z, alors ma broche fait 15kg ou 14kg je sais plus, mais par curiosité, demain si je peux, je vais juste re changer le moteur et remettre le 4.2A sans allumer le controleur, juste pour voir quand même si sans courant il tient tout le poids sans tomber jusqu'en bout de course.

Ce qui empêche l'axe de descendre quand le jus est coupé, ce n'est pas le moteur lui-même, c'est le frein à manque de tension qui est monté sur le moteur ... sauf que sur tes photos je ne vois aucun frein monté sur ton moteur Z donc que ce soit le NEMA24 ou le NEMA34 ça ne devrait rien changer sur ce point. Dans le cas ou ça descendrait, il y a une vis sur l'écrou à billes qui permet de le serrer un peu plus pour durcir le mouvement et éviter la réversibilité.

je viens de faire une simulation de ton GCode (avec vitesse globale à 2500mm/min) en réglant Mach3 avec XY à 4000mm/min maxi, Z à 2000mm/min maxi et les accélérations à 500mm/s² pour tous les axes > durée: 2h51 .... si je réduis l'accélération à 250 pour tous les axes > 3h11 .... c'est très bizarre qu'il annonce 7h00 dans ton cas ..

Pour l'accélération j'ai cette fois laissé à 80 000 pour que ce soit le plus doux/lent possible et par contre le start/Stop j'avais mis à 1600Hz mais je crois que je vais redescendre à 800Hz la prochaine fois car lors des prise origine machine, le Z fait un bruit assez aiguë désagréable a l'oreille.

Quand tu entends un "couinement" du moteur à l'accélération ou au freinage, c'est généralement qu'il perd des pas ...

Courage, tu tiens le bon bout !

++
David

Salut,

Cool, il y a un mieux !
Salut David,

Bon ça y est cette fois je vais enfin pouvoir usiner en vrai mon fichier et faire du copeau:lol:.
J'ai fais un essai ce matin en mettant la vitesse de saut des paliers à 3mm/s mais il y a eu décalage sur le Z après 3h d'usinage. Pour la pente globale des paliers j'ai mis à 24mm/s pour que ce soit plus doux quand j'usinerai des courbes, initialement c'était à 32.
Mais de toute façon c'est seulement le paramètre des vitesse de saut qui influe la durée de l'usinage.

Et d'ailleurs en parlant de ça, tu as fais un test sur ton soft, et lorsque je fais une simu temps dans Artcam je tombe bien sur un équivalent avec toi ; mais ça c'est un peu le même soucis qu'il y avait comme pour l'impression 3d ou entre "Simplify 3d" et mon ancienne "Tevo Tornado", le logiciel n'a pas tout les paramètres et vitesses de la machine.

Et du coup comme sur pas mal de passage il y a énormément de mouvement rapproché en X et Z simultané, je pense que c'est ça qui joue, car la machine par moment ne va qu'a tout juste 1m/min . J'ai l'affichage des vitesses envoyé par tronçon à la pulsebox.

Ce qui empêche l'axe de descendre quand le jus est coupé, ce n'est pas le moteur lui-même, c'est le frein à manque de tension qui est monté sur le moteur ... sauf que sur tes photos je ne vois aucun frein monté sur ton moteur Z donc que ce soit le NEMA24 ou le NEMA34 ça ne devrait rien changer sur ce point. Dans le cas ou ça descendrait, il y a une vis sur l'écrou à billes qui permet de le serrer un peu plus pour durcir le mouvement et éviter la réversibilité.
Pour le moteur j'ai juste échangé mais sans tout modifier au niveau des liaison entre moteur et vis à bille, et donc c'est bien ce que j'avais testé il y a longtemps, l'axe z descend quasi tout seul sur certain moment, moteur tout éteint.

Et alors non en effet je n'ai pas le frein moteur, et je ne l'ai pas trouvé sur le site bzt à l'époque ou j'ai commandé le moteur pas à pas plus gros.

Et la différence entre les deux et que comme il est un peu plus gros, il a une meilleur retenue hors alimentation.

Pour les vis sur la vis à bille, j'avais vu, mais j'ose pas trop serrer plus de peur que ça crée un point dur, et je me dis que ça a été réglé d'usine chez Bzt.

Par contre je ne pense pas pouvoir monter mes paramètres touché ces jours-ci car à l'époque j'avais déjà des soucis de pertes de pas sur le Z principalement.

Bon je suis déjà content d'en être arrivé au bout de tout ces essais, et avec un aboutissement à la fin, ouuuf!!

A +

Guillaume.

Salut,
Et alors non en effet je n'ai pas le frein moteur, et je ne l'ai pas trouvé sur le site bzt à l'époque ou j'ai commandé le moteur pas à pas plus gros.

Pour pouvoir mettre le frein sur le moteur il faut qu'il ai un axe dépassant à l'arrière comme sur les miens.

bzt50030.jpg

à la fin de la page, pour axes de Ø8 et Ø6.35

++
David

Salut,

Pour pouvoir mettre le frein sur le moteur il faut qu'il ai un axe dépassant à l'arrière comme sur les miens.

Voir la pièce jointe 915123

à la fin de la page, pour axes de Ø8 et Ø6.35

++
David
Salut David,

Merci pour ta réponse et ton lien chez Sorotec.
Je n'avais jamais fait attention qu'ils faisaient.

Alors c'est vrai que ça pourrait fonctionner car sur l'ancien moteur 4,2A il a la tige qui dépasse de l'autre côté.

Pour le moment je suis déjà content de pouvoir usiner proprement et a des vitesses plus que correct, mais je garde ça dans un coin de ma tête si jamais .

En tout cas ta machine a l'air toute propre, tu vas la vendre du coup si tu ne t'en sers plus?

Bon mon fichier n'est pas encore totalement fini, mais je te mets une photo du projet en cours, c'est ce fameux fichier qui m'a donné du fil à retordre et qui m'a permis aussi de pouvoir re paramétrer la machine .

En attendant de futurs échanges, je te souhaite une bonne année ainsi que la santé !!

Et encore merci à toi pour toute ton aide .

A +.

Guillaume.

20250101_194636.jpg

20250102_115950.jpg