Portique BZT avec contrôleur broche DB25 et PulseBox

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gros73
  • Date de début Date de début
attention si le moteur est "froid" et meme apres quelque heure il est peu etre sous alimenter (manque de courant) ce qui pourrais expliquer aussi les perte de pas ! , il faut vérifier ce point

ensuite si il perd des pas c'est en remontant , pas en descendant (l'axe Z) vu qu'il n'a quasi pas d'effort a faire a vide pour descendre !

est tu sur qu'il n'y a pas de point dur dans l'axe Z ? , a tu découplé mécaniquement le moteur et tourné la vis a bille a la mains sur toute la course ? ça doit etre fluide , doux et sans le moindre petit "dur/coincement/forçage"
 
Salut,
Je vais essayer de vous joindre mon fichier usinable, vous me direz si vous pouvez le balancer sur votre cnc pour voir comment se comporte la votre ; peut-être plus toi David, qui a une BZT.

Alors je ne peut pas le tester, d'une part parce que je n'arrive pas à décompresser ton fichier mais surtout parce que ma machine est en rade depuis plus d'un an (driver HS) .. et je ne l'ai toujours pas réparée vu qu'elle ne sert plus depuis un bon moment. Il y a aussi un autre détail qui change entre nos machines, j'ai des NEMA24 4.2A contrairement à toi .. pas sur que les réglages soient les mêmes pour des NEMA34 de 6A, qui ont plus de couple mais sont limités à une vitesse plus faible que les NEMA24 en principe ...

attention si le moteur est "froid" et meme apres quelque heure il est peu etre sous alimenter (manque de courant) ce qui pourrais expliquer aussi les perte de pas ! , il faut vérifier ce point

Pour ma part, avant d'usiner, je faisais faire des mouvements d'échauffement à la machine car j'avais parfois des blocages à froids .. mais la T° dans l'atelier n'était que de 2 ou 3° ... ça n'aide pas !

ensuite si il perd des pas c'est en remontant , pas en descendant (l'axe Z) vu qu'il n'a quasi pas d'effort a faire a vide pour descendre !

Il peux perdre des pas au freinage aussi ;) ...

++
David
 
ha oui , si les rampe acc/decc sont tres "raide" ça c'est certain !

si tu a des moteur qui décale a froid (tres froid) c'est que les dent du stator frole/touche les dent du rotor a cause de la contraction , rien a faire si ce n'est avoir un chauffage dans la piece , une machine cnc avec 2-3° c'est pas le top :/ , idealement entre 20 et 30° et rester en température "stable" , surtout sur des machine tres grande , sinon ça va posé des soucis géométrique du a la dilatation (encore plus si chassis en alu ! )
 

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