CNC mécanosoudée type portique mobile pour l'aluminium

  • Auteur de la discussion Rider63
  • Date de début
R

Rider63

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

bonne idée, une plaque seule ne serai pas assez rigide mais avec des nervures soudées pourquoi pas. la reprise apres soudure sera bien plus simple. je vais peu etre changer pour cette solution.

Fred oui biensur il y aura un moteur pas a pas de chaque coté du portique.
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Une plaque de 8mm serait bien suffisante ,as tu bien compris ma proposition?
Aulieu d'ajouter des plaques ce serait déja celle des extrémitées qui dépasseraient pour y fixer directement les moteurs et les vab.

@+
Fred
 
R

Rider63

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

el patenteu a dit:
Une plaque de 8mm serait bien suffisante ,as tu bien compris ma proposition?
Aulieu d'ajouter des plaques ce serait déja celle des extrémitées qui dépasseraient pour y fixer directement les moteurs et les vab.

@+
Fred

oui j'ai bien compris, mais je ne pourai pas faire ça par contre car je suis déja au max en encombrement pour faire reprendre mon bati, ce sera fait sur une grosse Huron qui a 1000x700 de course.
 
S

sebastian

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

ça n'augmenterait pas beaucoup l'encombrement, disons une 20aine de mm de + en longueur… c'est toi qui voit si c'est possible.
Ta solution première n'est pas mauvaise, juste + de pièces à tailler et assembler… mais si ce n'est pas un soucis pour toi de les réaliser, tu reste dans la bonne voie :-D
 
R

Rider63

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

20mm c'est déja trop, la je suis au max de la course de la Huron je ne veu pas prendre le risque de ne pas pouvoir reprendre ma machine, je vais faire comme vous m'avez dit mais en démontable. je suis dessus la
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

A mon avis ces plaques n'araient pas a etre reprise en usinnage.

Fred
 
R

Rider63

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

je n'aurai pas a reprendre ces plaques, mais elle vont me gêner pour reprendre les portées de rails de mon bâti car elle viendront en collision contre le corps de la fraiseuse.
 
R

Rider63

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Bonjour tout le monde , voici mes avancements du week end:

je n'ai pas encore symétrisé la motorisation de l'axe Y, sinon pour le Z je n'ai un palier que en haut pour tenir ma vis, pas vraiment la place d'en mettre un en bas, mais est-ce vraiment utilise? je pourais sinon en faire un moi même plus compact.

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
S

sebastian

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

eh ben voilà, nickel :-D
tu aimes bien les équerres, les U… la solution plaque simple de bonne épaisseur pour attachement moteur et vab… si ça te parait + simple, c'est que tu as de bonnes raisons, ou de la matière déjà en stock :mrgreen:
à toi de voir.
Sinon, pour la vab du Z… il faut absolument un palier à chaque extrémité de la vis, sinon ça risque de "forcer" inutilement.
Même si les rails de guidages sont bien dimensionnés, il faut une prise à chaque extrémité, c'est beaucoup + mécanique en tenue des efforts.
Il ne faut pas minimiser les contraintes du Z, même si les portées sont + courtes que celles des autres axes ; il encaisse tout autant les efforts de coupe que les autres axes… et les "vibrations" directes liées à la broche… et vu ton montage, et son débattement important, fera un poids non négligeable ;
donc à mon avis 2 paliers obligatoires :-D

Tu n'est vraiment pas loin du but ; la conception c'est primordial :-D
Tu as prévu des moteurs à axe débordant de chaque côté ? pour y mettre un volant "manuel" ou tu les as déjà en stock comme ça ?

à suivre
Sebastian
 
S

sebastian

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

PS : tu part de longueurs précises éxistantes pour tes vab qui déterminent les dimensions de ta machine ?
Sinon tu risque d'avoir des surprises… ou des reprises d'axes et pas de vis au tour… :mrgreen:
 
R

Rider63

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

sebastian a dit:
eh ben voilà, nickel :-D
tu aimes bien les équerres, les U… la solution plaque simple de bonne épaisseur pour attachement moteur et vab… si ça te parait + simple, c'est que tu as de bonnes raisons, ou de la matière déjà en stock :mrgreen:
à toi de voir.
Sinon, pour la vab du Z… il faut absolument un palier à chaque extrémité de la vis, sinon ça risque de "forcer" inutilement.
Même si les rails de guidages sont bien dimensionnés, il faut une prise à chaque extrémité, c'est beaucoup + mécanique en tenue des efforts.
Il ne faut pas minimiser les contraintes du Z, même si les portées sont + courtes que celles des autres axes ; il encaisse tout autant les efforts de coupe que les autres axes… et les "vibrations" directes liées à la broche… et vu ton montage, et son débattement important, fera un poids non négligeable ;
donc à mon avis 2 paliers obligatoires :-D

Tu n'est vraiment pas loin du but ; la conception c'est primordial :-D
Tu as prévu des moteurs à axe débordant de chaque côté ? pour y mettre un volant "manuel" ou tu les as déjà en stock comme ça ?

à suivre
Sebastian
sebastian a dit:
PS : tu part de longueurs précises éxistantes pour tes vab qui déterminent les dimensions de ta machine ?
Sinon tu risque d'avoir des surprises… ou des reprises d'axes et pas de vis au tour… :mrgreen:

Pour la vis du Z, en fait normalement le deuxieme palier est libre, la je pense qu'il y a peu de chance que ça me pose de probleme, mais je vais laisser de la place pour en mettre un fait maison au cas ou, car un gros ne passe pas.

pour les moteurs, oui je les ai déja, et au début j'avais prit ça pour mettre des manivelles lorsque j'était en config table croisée, maintenant ça ne servira plus, mais ce n'est pas grave.

je met des equerres en U car c'est toujours plus rigide et plus simple a découper qu'une tole épaisse. j'avoue que c'est bien laid et que ça me plait pas vraiment, je vais essayer de les rendre un peu plus esthetiques.

les vis a billes je devrai les reprendre au tour oui, je sais que ça risque d'etre dur comme c'est de l'acier trempé, on verra... :lol:
 
R

Rider63

Compagnon
Bonsoir, la maquette est presque terminée, il ne manque que les chaines porte câbles, quelques vis, et quelques détails a régler.

en encombrement le bati fait 700x1000 et l'encombrement total hors tout est longueur 1080mm x largeur 938mm x hauteur 893mm
au niveau de la masse je suis a 382kg au total, l'ensemble mobile pèse 132 kg, et parmi ces 132kg, l'ensemble X + Z pese 59kg (Z seul 54kg). ça tombe plutôt bien car j'ai en moyenne 60kg a emmener par moteur, donc j'aurai des perfs en accélérations assez proches entre l'axe X et l'axe Y.

si vous avez des remarques ou conseils c'est maintenant qu'il faut les faire car la construction ne vas pas tarder! :-D

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
S

sebastian

Compagnon
Vraiment impressionnant !
j'adore la mise en scène in situ virtuel de la machine :lol:
le soucis du détail au dernier degré !
la suite promet d'être passionnante !

Sebastian
 
R

Rider63

Compagnon
Merci :)
Moi aussi je suis pressé de voir la suite, mais y a du taf...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

si la vraie ressemble à la virtuelle, alors elle sera plus que magnifique .
Tu maîtrise très bien la CAO .
 
S

stanloc

Compagnon
Rider63 a dit:
Merci :)
Moi aussi je suis pressé de voir la suite, mais y a du taf...

Çà c'est bien vrai ! Il y a des centaines de façons de faire une cnc et certaines sont plus coûteuses que d'autres car elles comportent beaucoup plus de pièces à façonner et à assembler. On peut toujours s'interroger, donc, sur le pourquoi de tel ou tel choix mais en fin de compte l'important c'est que celui qui va faire la réalisation "la sente" bien.
Stan
 
R

Rider63

Compagnon
stanloc a dit:
Rider63 a dit:
Merci :)
Moi aussi je suis pressé de voir la suite, mais y a du taf...

Çà c'est bien vrai ! Il y a des centaines de façons de faire une cnc et certaines sont plus coûteuses que d'autres car elles comportent beaucoup plus de pièces à façonner et à assembler. On peut toujours s'interroger, donc, sur le pourquoi de tel ou tel choix mais en fin de compte l'important c'est que celui qui va faire la réalisation "la sente" bien.
Stan

en effet, je suis conscient qu'il un y a un peu beaucoup de travail mais pas de point réélement bloquant.

j'ai attaqué la mise a plat de mes toles pour la découpe, ça fait un peu peur :-D

*old link*

il y a beaucoup de tole, j'en ai pas trop parlé mais en fait le chassis sera nervuré de partout a l'intérieur on voi les découpes sur ces images:

*old link*

*old link*

*old link*

c'est moi qui vais devoir faire le programme de découpe, les pieces seront découpées a la plasma. savez vous quel logiciel je pourais utiliser pour faire le programme?

sinon j'ai pas pu m'empecher d'imprimer une petite maquette de mon bati et du portique, ça sert a rien je sais :mrgreen:

*old link*

*old link*
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

beaucoup de pièces, en effet . Mais pas infaisable .

Il te faut enregistrer tes fichiers en format . dxf
le logiciel de découpe , pas trop cher : mach3 avec lazycam pour générer le gcode .
Avec ça, tu peux tout faire ( fraisage et plasma ).
 
S

sebastian

Compagnon
Mach3, ça pilote la cnc ou la torche plasma… ça ne gère pas la phase d'ordonnancement des pièces, la gestion des paramètres de coupe…
Il faut effectivement exporter le dessin des pièces en fichier •dxf, puis l'ouvrir/importer dans un logiciel de paramétrage de découpe (j'utilise cambam)
Il faut placer chaque pièces sur un format maxi du "brut matière" envisagé.
Ne pas oublier les marges nécessaires entre chaque pièces pour la matière qui sera enlevée par la fraise ou la torche (sinon les cotes seront faussées), transformer tous les tracés en polylignes, épurer ces mêmes tracés pour réduire le nombre de points de saisi de chaque ligne… et enfin paramétrer tous les éléments de découpe en fonction de la méthode utilisée…
Bref, c'est fastidieux mais tout est faisable.
Si tu fais appel à une boite pro pour tes découpes, tu peux leur fournir tous tes fichiers en •dxf, à eux de mettre en place leurs paramètres de découpe fonction du logiciel et matériel utilisé.
ça aura un coût, mais ce sera bien fait si la boite est sérieuse.

ça prends forme, courage
et fait-faire plusieurs devis :-D
Sebastian
 
I

ingenieu59

Compagnon
Mach 3 est fourni avec lazycam .

Si on maîtrise lazycam, on peut facilement faire ce que l' on veut .
Mais pour cela, il faut faire un fichier . dxf avec toutes tes pièces dans un minimum de place .
Après, optimiser et générer le gcode . C' est comme cela que je pratique .
 
S

sebastian

Compagnon
Tu as raison, chacun ses méthodes et ses outils :-D
J'ai acheté la licence FR de mach3… mais pas de lazycam avec :oops:
C'est bien beau de "s'amuser" sur ordi à tout modéliser… maintenant faut que Rider63 passe à la phase réalisation :lol:
ça promet une superbe machine !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Re,

Il me semble que tu peux télécharger mach3 US et tu auras lazy cam je pense .

Je pense que j' ai dû l' avoir en achetant une carte chinoise, je ne sais plus!!!

Moi aussi, j' ai mach3 fr avec licence .


Mais avant de faire cette machine, il faut qu' il fasse la table plasma!!! :mrgreen:
 
O

OrOoX

Compagnon
Hey les gens, il faut bien faire la différence, vous achetez la licence US et non FR, toutes les licences viennent des US
et Mach3 FR est une traduction customisé de Mach3 US.

Donc la licence US fonctionne sans problème avec Mach3Fr ... ^^

The Basic (free) edition of LazyCam that is included with Mach3 carries no cost, but will only output 50 lines of gcode if Mach3 is running in Demo mode.

En gros si votre Mach3 US ou FR est activé avec une licence, vous pouvez utiliser la version non Pro de LazyCam :wink:
 
S

sebastian

Compagnon
Salut OrOox,
j'vais creuser l'affaire 1 de ces 4 en regardant sur le site ; merci pour l'info :wink:
On en causera en MP, on va pas polluer Rider63 avec nos discussions… même si ça peut en renseigner certains :lol:

Il nous prépare une sacrée machine le bougre !
 
R

Rider63

Compagnon
merci a vous pour vos réponses, j'ai aussi vu qu'il existait inventorcam un module qui se rajoute a inventor, je vais tester ça, et apres voir avec lazycam
 
R

Rider63

Compagnon
Bonsoir tout le monde, pas très actif ces derniers jour mais ce n'est pas pour autant que je n'ai rien fait :-D

donc les nouvelles:

-j'ai commandé la feraille: 4 toles acier 6 mm d'épais 2m x 1m , 6m de plat 80x12 et 6m de plat 50x12 pour un total de 430€ ttc environ
-je suis sur le point de commander les rails + vab + écrous + support broche + paliers vab + support écrou vab pour un total de environ 1000€ livré ouille ça pique
-j'ai commandé les poulies/courroies
-j'ai déja depuis un ans environ mon éléctrobroche de 3kw + le variateur ainsi que les moteurs PAP leur électronique
-j'ai pompe + radiateur de watercooling pour la broche.
-j'ai eu un prix pour la reprise de mon bati + percage taraudage des trous de rails: 250€ environ
-pour les découpes droite qui seront faites a la disqueuse j'ai bricolé une sorte de guide pour pouvoir faire des découpes propres (je l’espère). il faudra peut-être que je le modifie un peu car je perd trop en diamètre de disque.

quelques images, biensur je vais mettre des vis a tete fraisées je n'en avait pas sur le moment.

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
S

sebastian

Compagnon
Tu vas tout découper à la disqueuse ? :o
je pensais que tu allais faire appel à une boite de découpe plasma ou jet d'eau…
Bon courage pour la suite… y'a pas de raisons que tu n'y arrive pas ; ton guide est ingénieux :-D mais pour les courbes :mrgreen:
 
R

Rider63

Compagnon
Les découpes droites seront faites a la disqueuse, le reste sera fait a la cn plasma :wink:
 
R

Rider63

Compagnon
Bonjour a tous, j'ai une idée, peut-etre un peu débile, et je voudrais avoir votre avis.

en fait je voudrais recuire mon bati apres soudure afin de le liberer de ses contraintes résiduelles, mais je n'ai pas de four, et pas les moyen de me payer un recuit.

donc je me disai, si dans un champ je met quelques sac de charbon, je suspend mon bati juste au dessus, et j'y met le feu, je laisse bruler toute la journée, est-ce que ça peut faire plus de bien de que mal? je pense pas retrouver une flaque d'acier, mais il faudrais pas non plus que ça me le déforme trop...

bref qu'en pensez vous??? :mrgreen:

voici les infos que j'ai trouvé sur le recuti de détente:

Le recuit de détente ( ou de relaxation )

Il a pour but de supprimer les contraintes internes provenant de la solidification des pièces au refroidissement, après soudage.
Pour réaliser un recuit de détente, on chauffe progressivement la pièce de 120 à 150 °C/h, jusqu'à une température inférieure à AC1 en fonction de la nuance d'acier.
Exemple :
Aciers et fontes => 550 à 650 °C/ 3h mini

Refroidir à une vitesse de 100 à 150 °C/h ( pour les aciers ) jusqu'à une température proche de 150 °C puis on laisse refroidir à l'air libre. Le recuit de détente est largement utilisé en chaudronnerie et en tuyauterie industrielles et en particulier pour les aciers 13CrMo44 ou 15Mo3.
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
897
Doctor_itchy
D
Haut