Salut Rider63,
J'avais mal interprété cette histoire de broche humide. Ce n'est donc pas la broche mais ton variateur qui a un PB.
Bravo d'abord pour ton reportage et ta superbe réalisation. Il est TRES RARE d'avoir des gens qui partagent leurs expériences et expliquent l'avancement de leur projet dans le détail.
Je reviens un instant sur tes essais d'usinage.
J'ai le même raisonnement que toi et je pense également que la broche de 3KW ne donne que 1150W à 10000rpm, à cause de son couple de 1.1N.m qui est quasiment constant de 6000rpm à 24000rpm. Pour moi, ce couple exclu de fait toute utilisation directe sur cette broche des fraises tourteaux pour surfacer du métal.
En te relisant, je comprend que tu surfaces dans un 1er temps avec une fraise carbure D8 à 2 lèvres avec une passe de 0.2mm, une avance à 1000 mm/min et une rotation de broche à 10000rpm. Avec cet essai tu a relevé une intensité de 1.6A (sur le réseau 220V ?) quasiment constant même sans usiner. Puis, dans un 2ème temps tu boostes l'avance à 3000 mm/min et la passe à 0.5mm. C'est bien cela ?
Mes remarques d'amateur :
- Je suis surpris que la puissance consommée sur le reseau reste constante en usinant ou pas. J'estime la puissance nécessaire pour le 1er essai d'usinage à pas loin de 150W, donc une augmentation d'environ 0.7A sur le réseau 220V.
- En boostant l'avance à 3000 mm/min et en augmentant la passe à 0.5mm tu multiplies par 7.5 les efforts de coupe. Tu ne devais pas être très loin des 1150W maxi sur la broche à 10000rpm.
Carlos