R
rebarbe
Modérateur
Débuts très prometteurs; 8mm sur 0.2 sans vibrations à 10000 c'est déjà respectable.
Bon voilà déjà un début. Il faut passer par là.
De mon point de vue, d'après les photos qui peuvent tromper, l'état de surface n'est pas terrible. Il faut chercher d'autres réglages de conditions de coupe. Le métal n'est peut-être pas une référence en qualité niveau usinabilité. La fraise est-elle optimale ? et les vitesses ? ne faudrait-il pas un arrosage sur l'acier ?
Ce qui est sûr c'est qu'on s'attend sur une telle machine et une telle puissance de broche à pouvoir surfacer avec une fraise de 30 mm de diamètre plutôt qu'une de 8. Mais "quid" des possibilités de réglage de la vitesse de rotation de la broche ?
Bonne continuation
Stan
Hello
Après pour déterminer les conditions de coupes optimales moi j'ai procédé à pas mal d'essais et ce pour chaque matières usinées, jusqu'à atteindre les limites de la bête ou de la fraise Cela peut paraitre barbare mais cela permet d'optimiser à terme les temps d'usinages et aux vues de ta bestiole tu devrais pour y aller
Soit méthodique et tu ne sera pas déçu d'avoir perdu temps et fraises sur ces essais
Il est clair qu'une broche de 3 kW consomme au moins 3 kW sur le secteur c'est à dire un courant de 14 ou 15 ampères. Alors comme toujours ces 3 kW sont probablement la puissance max à une certaine vitesse de rotation. Il faut donc déjà bien étudier la notice de la broche pour savoir à quoi s'attendre aux autres vitesses. Si on raisonne uniquement sur cette puissance de 3 kW, je pense qu'à titre de comparaison cela doit être la puissance du moteur d'une fraiseuse Huron de 2 ou 3 tonnes 3kW = 4 cv environ. Sur une Huron on monte un tourteau de 100 et on fait des passes de 2-3 mm peut-être même du 5 mm.
Conclusion comme dit Tof, il faut faire beaucoup d'essais (en somme apprendre le métier de fraiseur sur cette fraiseuse) et à mon avis c'est la cnc qui va dicter ses limites sauf si la broche n'offre pas la plage suffisante de vitesses. La qualité des fraises est capitale. Il faut taper dans la fraise de marques réputées comme l'a souvent indiqué el patenteu.
Stan
Pour les conditions de coupe, je suis a 250m/min sur une fraise carbure 2 dents. et 0.05mm de passe par dent.
Sur la photo ma fraise avait les 4 dents cassées j'ai fait la dernière passe en force le bout de fraise était rouge lol. Enfin le métal qu'elle mangeait.Ton plateau semble vibré entre 2 nervures.....ont voit tres bien la différence lorsque ca passe par dessus les nervures le résultat est bien meilleur.
Je me rend compte aussi que tu n'étais pas a sec.........c'est du liquide de refroidissement melé avec des copaux que l'ont voit en bleu?
Dis, il ne faut pas "pousser grand-mère dans les orties". Vous les jeunes il vous faut que l'on vous apporte tout sur un plateau. Tu connais amazon comme moi et google, non ?Stan tu as des liens a me donner qui me permettraient de me documenter la dessus?