Bon voilà déjà un début. Il faut passer par là.
De mon point de vue, d'après les photos qui peuvent tromper, l'état de surface n'est pas terrible. Il faut chercher d'autres réglages de conditions de coupe. Le métal n'est peut-être pas une référence en qualité niveau usinabilité. La fraise est-elle optimale ? et les vitesses ? ne faudrait-il pas un arrosage sur l'acier ?
Ce qui est sûr c'est qu'on s'attend sur une telle machine et une telle puissance de broche à pouvoir surfacer avec une fraise de 30 mm de diamètre plutôt qu'une de 8. Mais "quid" des possibilités de réglage de la vitesse de rotation de la broche ?
Bonne continuation
Stan
le métal c'est de l'acier de construction, surement du S235 ou 355, je ne connais pas la nuance exacte. Pour les conditions de coupe, je suis a 250m/min sur une fraise carbure 2 dents. et 0.05mm de passe par dent. Pour l'instant je n'ai pas encore instalé l'arrosage.
oui c'est sur pour le surfaçage, j’espère pouvoir un jour y monter un tourteau de 63, mais pour l’instant, je n'ai que cette broche, qi tourne beaucoup trop vite, le couple chute en dessous de 6000 rpm, et je ne peu monter des fraises que jusqu'a 13mm. donc pour l'instant je vais devoir me contenter de cette broche et cette taille de fraise, j’espère pouvoir y monter une broche lente d'ici quelques mois.
Hello
Après pour déterminer les conditions de coupes optimales moi j'ai procédé à pas mal d'essais et ce pour chaque matières usinées, jusqu'à atteindre les limites de la bête ou de la fraise
Cela peut paraitre barbare mais cela permet d'optimiser à terme les temps d'usinages et aux vues de ta bestiole tu devrais pour y aller
Soit méthodique et tu ne sera pas déçu d'avoir perdu temps et fraises sur ces essais
oui je comprend bien mais pour l'instant je n'ai que 2 fraises carbures
j'ai une commande en cours je ferais ça une fois que j'en aurai reçut quelques unes.
Il est clair qu'une broche de 3 kW consomme au moins 3 kW sur le secteur c'est à dire un courant de 14 ou 15 ampères. Alors comme toujours ces 3 kW sont probablement la puissance max à une certaine vitesse de rotation. Il faut donc déjà bien étudier la notice de la broche pour savoir à quoi s'attendre aux autres vitesses. Si on raisonne uniquement sur cette puissance de 3 kW, je pense qu'à titre de comparaison cela doit être la puissance du moteur d'une fraiseuse Huron de 2 ou 3 tonnes 3kW = 4 cv environ. Sur une Huron on monte un tourteau de 100 et on fait des passes de 2-3 mm peut-être même du 5 mm.
Conclusion comme dit Tof, il faut faire beaucoup d'essais (en somme apprendre le métier de fraiseur sur cette fraiseuse) et à mon avis c'est la cnc qui va dicter ses limites sauf si la broche n'offre pas la plage suffisante de vitesses. La qualité des fraises est capitale. Il faut taper dans la fraise de marques réputées comme l'a souvent indiqué el patenteu.
Stan
la broche fait 3kw, mais le couple est presque constant de 6000 a 24000 rpm ( 1.1N.m environ) , donc la puissance varie de 750w a 6000rpm a 3000w a 24000 (environ) a 10000 rpm je dispose d'environ 1150w
sur une Huron, (ce sur quoi j'ai usiné ma fraiseuse alors je sais de quoi je parle) le moteur de broche qu'elle avait fait 8cv, et on peu monter un moteur plus puissant jusqu'a 12cv
El patenteu si tu passe par la stp dis moi quel ampérage max tu lit en usinage, en fonction des vitesses de coupe