CNC mécanosoudée type portique mobile pour l'aluminium

• Auteur de la discussion Rider63
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Débuts très prometteurs; 8mm sur 0.2 sans vibrations à 10000 c'est déjà respectable.

S

stanloc

Compagnon
Bon voilà déjà un début. Il faut passer par là.
De mon point de vue, d'après les photos qui peuvent tromper, l'état de surface n'est pas terrible. Il faut chercher d'autres réglages de conditions de coupe. Le métal n'est peut-être pas une référence en qualité niveau usinabilité. La fraise est-elle optimale ? et les vitesses ? ne faudrait-il pas un arrosage sur l'acier ?
Ce qui est sûr c'est qu'on s'attend sur une telle machine et une telle puissance de broche à pouvoir surfacer avec une fraise de 30 mm de diamètre plutôt qu'une de 8. Mais "quid" des possibilités de réglage de la vitesse de rotation de la broche ?
Bonne continuation
Stan

T

toff

Compagnon
Hello :smt041
Je ne connais pas ton variateur, mais tu as 9 chances sur 10 que ce soit le courant moyens consommé par ton moteur, donc s'il consomme autant à vide quand travaillent avec tes conditions de coupe..... ben il ne le vois pas :mrgreen:
Après il me semble avoir entendu parler par certain possesseurs de ce type de broche que les roulements céramique nécessitent un rodage.

Sinon il ne faux pas trop se prendre la tête avec l'image rendu par l'état de surface (trompeur en fonction de l'état de la fraise) le seul instrument de mesure valable (à notre niveau bien sur) c'est le doigt. Si en passent le doigt sur la surface usinée tu sent une rugosité ou des aspérités au niveau des recouvrements, ce n'est pas bon.

Après pour déterminer les conditions de coupes optimales moi j'ai procédé à pas mal d'essais et ce pour chaque matières usinées, jusqu'à atteindre les limites de la bête ou de la fraise :smt013 Cela peut paraitre barbare mais cela permet d'optimiser à terme les temps d'usinages et aux vues de ta bestiole tu devrais pour y aller :batte:
Soit méthodique et tu ne sera pas déçu d'avoir perdu temps et fraises sur ces essais :wink:

T

toff

Compagnon
A j'ai oublié, enléve ton recouvrement pour le moment, cela permet d'accentué le rendu d'un défaut de géométrie.

S

stanloc

Compagnon
Il est clair qu'une broche de 3 kW consomme au moins 3 kW sur le secteur c'est à dire un courant de 14 ou 15 ampères. Alors comme toujours ces 3 kW sont probablement la puissance max à une certaine vitesse de rotation. Il faut donc déjà bien étudier la notice de la broche pour savoir à quoi s'attendre aux autres vitesses. Si on raisonne uniquement sur cette puissance de 3 kW, je pense qu'à titre de comparaison cela doit être la puissance du moteur d'une fraiseuse Huron de 2 ou 3 tonnes 3kW = 4 cv environ. Sur une Huron on monte un tourteau de 100 et on fait des passes de 2-3 mm peut-être même du 5 mm.
Conclusion comme dit Tof, il faut faire beaucoup d'essais (en somme apprendre le métier de fraiseur sur cette fraiseuse) et à mon avis c'est la cnc qui va dicter ses limites sauf si la broche n'offre pas la plage suffisante de vitesses. La qualité des fraises est capitale. Il faut taper dans la fraise de marques réputées comme l'a souvent indiqué el patenteu.
Stan

R

Rider63

Compagnon
Bon voilà déjà un début. Il faut passer par là.
De mon point de vue, d'après les photos qui peuvent tromper, l'état de surface n'est pas terrible. Il faut chercher d'autres réglages de conditions de coupe. Le métal n'est peut-être pas une référence en qualité niveau usinabilité. La fraise est-elle optimale ? et les vitesses ? ne faudrait-il pas un arrosage sur l'acier ?
Ce qui est sûr c'est qu'on s'attend sur une telle machine et une telle puissance de broche à pouvoir surfacer avec une fraise de 30 mm de diamètre plutôt qu'une de 8. Mais "quid" des possibilités de réglage de la vitesse de rotation de la broche ?
Bonne continuation
Stan

le métal c'est de l'acier de construction, surement du S235 ou 355, je ne connais pas la nuance exacte. Pour les conditions de coupe, je suis a 250m/min sur une fraise carbure 2 dents. et 0.05mm de passe par dent. Pour l'instant je n'ai pas encore instalé l'arrosage.
oui c'est sur pour le surfaçage, j’espère pouvoir un jour y monter un tourteau de 63, mais pour l’instant, je n'ai que cette broche, qi tourne beaucoup trop vite, le couple chute en dessous de 6000 rpm, et je ne peu monter des fraises que jusqu'a 13mm. donc pour l'instant je vais devoir me contenter de cette broche et cette taille de fraise, j’espère pouvoir y monter une broche lente d'ici quelques mois.

Hello :smt041
Après pour déterminer les conditions de coupes optimales moi j'ai procédé à pas mal d'essais et ce pour chaque matières usinées, jusqu'à atteindre les limites de la bête ou de la fraise :smt013 Cela peut paraitre barbare mais cela permet d'optimiser à terme les temps d'usinages et aux vues de ta bestiole tu devrais pour y aller :batte:
Soit méthodique et tu ne sera pas déçu d'avoir perdu temps et fraises sur ces essais :wink:

oui je comprend bien mais pour l'instant je n'ai que 2 fraises carbures :mrgreen: j'ai une commande en cours je ferais ça une fois que j'en aurai reçut quelques unes.

Il est clair qu'une broche de 3 kW consomme au moins 3 kW sur le secteur c'est à dire un courant de 14 ou 15 ampères. Alors comme toujours ces 3 kW sont probablement la puissance max à une certaine vitesse de rotation. Il faut donc déjà bien étudier la notice de la broche pour savoir à quoi s'attendre aux autres vitesses. Si on raisonne uniquement sur cette puissance de 3 kW, je pense qu'à titre de comparaison cela doit être la puissance du moteur d'une fraiseuse Huron de 2 ou 3 tonnes 3kW = 4 cv environ. Sur une Huron on monte un tourteau de 100 et on fait des passes de 2-3 mm peut-être même du 5 mm.
Conclusion comme dit Tof, il faut faire beaucoup d'essais (en somme apprendre le métier de fraiseur sur cette fraiseuse) et à mon avis c'est la cnc qui va dicter ses limites sauf si la broche n'offre pas la plage suffisante de vitesses. La qualité des fraises est capitale. Il faut taper dans la fraise de marques réputées comme l'a souvent indiqué el patenteu.
Stan

la broche fait 3kw, mais le couple est presque constant de 6000 a 24000 rpm ( 1.1N.m environ) , donc la puissance varie de 750w a 6000rpm a 3000w a 24000 (environ) a 10000 rpm je dispose d'environ 1150w

sur une Huron, (ce sur quoi j'ai usiné ma fraiseuse alors je sais de quoi je parle) le moteur de broche qu'elle avait fait 8cv, et on peu monter un moteur plus puissant jusqu'a 12cv

El patenteu si tu passe par la stp dis moi quel ampérage max tu lit en usinage, en fonction des vitesses de coupe

S

stanloc

Compagnon
Pour les conditions de coupe, je suis a 250m/min sur une fraise carbure 2 dents. et 0.05mm de passe par dent.

Il manque un paramètre : l'amplitude de la passe. Si c'est comme en tournage, le carbure de tungstène ne se prête pas à des passes de finition. La finition sera aussi bonne avec une passe de 2 ou 3 mm si tout le reste est optimum. Ces broches sont faites pour faire de l'UGV ce qui veut dire enlèvement d'une grosse quantité de métal dans un temps court. Maintenant il faut que la machine le supporte.
En dehors d'usiner du bois et éventuellement de l'alu je ne crois pas que ce type de broche soit pertinent sur nos cnc.
Moi, psychologiquement, je préfère partir de conditions de coupe faiblardes et monter en gamme que de partir dans l'autre sens. On ne se refait pas.
Stan

R

Rider63

Compagnon
ça tombe bien car je vais essentiellement usiner de l'alu :mrgreen:, j'aime pas bien travailler l'acier.

E

el patenteu

Compagnon
Salut, je n'ai pas fais de lecture d'amperes mais je peut dire qu'avec une grosse fraise de 50mm ont peut arriver a callé la broche avec une passe dépassant 2mm dans le bois dur.
Le probleme c'est que plus la fraise est grosse en diametre plus ont doit réduire le RPM(environ 12 000 rpm pour cette fraise de 50mm) or le couple diminu
alors que l'ont en a le plus de besoin.
Ca prend absolument un systeme de réduction pour usinner de l'acier.
Certainement que 2-3 kw peuvent suffirent MAIS il ne faut pas oublier que les grosse fraiseuse ont des systemes de réduction qui multipli le couple d'autant...
par 2,par4 voir par 10.

Fred

S

stanloc

Compagnon
Non Fred, la puissance c'est la puissance. Si tu mets un réducteur tu changes assez peu la puissance disponible(au rendement près du réducteur) car derrière le réducteur il y aura plus de couple. Vous avez une voiture non ?
Stan

E

el patenteu

Compagnon
euh ouais...
J'ai bien mentionné que c'était le couple qui alait etre multiplier d'autant que la vitesse elle sera diviser.
La puissance c'est la puissance ont est bien d'accord la dessus.......ont a plus de couple MAIS avec une vitesse réduite.
Quant a moi l'état de surface eh bien ayant moi meme pris des photos de mes résultats je sais bien qu'en photo le résultat semble bien moin bon que ce qu'il est en réalité.
Si ont ne sent rien en grattant avec son ongle c'est déja tres bien pour une machinne amateur.
As tu fais les ajustements de géométrie ou si c'est le résultat tel quel une fois la machinne assemblée?
Tu peux toujours vérifié en montant un comparateur sur ton axe Z et déplacer d'un bout a l'autre voir ce que l'aiguille fait.

Fred

R

Rider63

Compagnon
Bonsoir Fred, non je n'ai fait aucun ajustement ni réglages, c'est les premiers copeaux fait avec la machine, et en effet c'est moins beau en photo qu'en vrais, pour l'instant ça semble pas mal.

La machine a tourné tout l’après midi, j'ai presque fini de surfacer la table, j'ai pu remarquer plusieurs choses: j'ai progressivement augmenté la vitesse et l'avance jusqu'a 12000 rpm et 3000mm/min, ainsi que la profondeur de passe, a 0.5mm, et ça faisait limite moins de bruit, l'ampérage est monté jusqu'a 3A dans ces condition, d'apres mes calculs l'ampérage peut monter jusqu’à 7A a cette vitesse (variateur 7A a 1500w et 14A a 3000w), donc je pense exploiter la moitié de la puissance de la broche de cette vitesse. ( soit 750w)
Du coup je suis plutôt content de la broche, elle semble quand même avoir de la ressource, elle n'a pas bronché pour l'instant. Elle chauffe mais on peu tenir la main dessous sans probleme donc c'est qu'elle est en dessous de 44deg
j'ai remarqué qu'avec une fraise 4 dents la machine se comportait mieux qu'avec une fraise 2 dents ( après ça dépend peut etre du niveau d'usure de la fraise.)

j'ai fait pas mal de copeaux cette aprem, j'ai rempli un seau de 5L, normal il y avait un défaut d'inclinaison de presque 7mm sur la table. du point le plus haut au point le plus bas.

S

sebastian

Compagnon
waooooo… TOP :supz:

après m'être remis de mes émotions je pense demain (je viens de me faire cambrioler la maison pendant mes vacances :mad: ) je regarderais ça de + près !
là c'est gros rangement (ils ont tout vidé dans toutes les pièces ces enf..rés :mad: bureau, chambre, salon… tout est en vrac au sol… mais comme j'ai pas un rond de planqué et que ma femme ne porte pas d'or en bijoux causes allergies :mrgreen:
Quand aux machines… trop lourdes pour ces con…rds :mrgreen: …même l'atelier a été visité :mad:

Bref… bravo à toi pour cette superbe machine très prometteuse !!

Sebastian

R

Rider63

Compagnon
Pas de chance pour toi Seb... J'espère qu'il n'y a pas trop de dégâts. C'est fou il y a des cons partout
Bon courage pour tout ranger.
Moi je range pas comme ça ça risque rien!

Voici une image de la machine, ça en fait des copeaux pour son dépucelage
*old link*

*old link*

E

el patenteu

Compagnon
3000mm/min dans l'acier!!
Te rends tu compte que la plupart des machinnes du forum n'atteigne meme pas cette vitesse dans le bois!!
Je trouve tres encourageant que tu obtiens ces résultats la avec une broche ''haute vitesse'........a sec en plus!
Quelle fraise utilises tu?(la marque)
Bien entendu ca prend une fraise adaptée et une machinne qui a de la masse.
Étant donné que ca tiens tres bien ces parametres je te suggererais d'aller a 1 mm a 1500mm/min probablement que l'état de surface sera meilleur.
L'orsque les copaux commenceront a frétillé sur la piece c'est que tu c'est que tu es aux limittes de la machinne,mieu vaut alors revenir
aux parametres précédants car les fraises s'usent vites quand ca vibre.
A quoi ressemblent tes copaux?
@+
Fred

Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Ton plateau semble vibré entre 2 nervures.....ont voit tres bien la différence lorsque ca passe par dessus les nervures le résultat est bien meilleur.
Je me rend compte aussi que tu n'étais pas a sec.........c'est du liquide de refroidissement melé avec des copaux que l'ont voit en bleu?

R

Rider63

Compagnon
Ben je me suis arrêté a cette vitesse car j'avais 1000 de base et dans mach3 on peu pas mettre plus que 300% en cours d'usinage mais je suis sur que ça peu aller plus vite car plus j'allais vite et moins ça vibrait, étrange. C'était avec une fraise carbure d'ébauche, 4 dents. Je pense pas que c'est de la marque je l'ai acheté sur ctc tool
Mais la elle est morte j'ai trop descendu le z broche a l'arrêt toutes les dents sont cassées
Je ferait ton test je vais bientôt recevoir mes nouvelles fraises

R

Rider63

Compagnon
Les copeaux ben je te ferais une photo mais c'est des vrai copeaux pas de la poussière

R

Rider63

Compagnon
Ton plateau semble vibré entre 2 nervures.....ont voit tres bien la différence lorsque ca passe par dessus les nervures le résultat est bien meilleur.
Je me rend compte aussi que tu n'étais pas a sec.........c'est du liquide de refroidissement melé avec des copaux que l'ont voit en bleu?
Sur la photo ma fraise avait les 4 dents cassées j'ai fait la dernière passe en force le bout de fraise était rouge lol. Enfin le métal qu'elle mangeait.
Du coup ça usinait pas assez large car restait que le milieu des dents
C'est dégueu mais sinon c'est comme sur les premières photos avec la fraise en état

C'est de l'eau + huile de coupe 5%

E

el patenteu

Compagnon
Oui mais regarde bien le plateau de la machinne,vis a vis les travers(a l'intérieur de la machinne)ont voit que l'état de surface semble bien meilleur.
Ont ne voit pas les travers mais ont devinne bien ou ils sont , justement du a ce changement de l'état de surface.(toujours régulier a interval de ±15cm)

Édit: Si ca été fait avec une fraise tel que tu le décris alors probablement qu'avec une fraise neuve ca ne l'aurait pas fait.

E

el patenteu

Compagnon
Je doute que ce type de fraise arrivent a maintenir les parametres que tu a essayer.
Ca prend des fraises tout carbure et elle sont environ 10X le prix de celle la.
Étant donner que la bécanne tient la route alors ce n'est pas un folle dépense que d'investir dans de bonnes fraises.

Fred

R

Rider63

Compagnon
ok mais elles sont déja cheres, une fraise de 10 coute 15€, je vais quand même pas mettre 150 dans une fraise? la c'est des fraises de faible dureté, HRC 45, j'ai prit des truc moyens pour faire mes essai, histoire de pas casser des fraises trop cheres, apres ils ont les mêmes en hrc 63, a 33€ pour une fraise de 10

http://www.ctctools.biz/carbide-slot-drill-hrc63-2-flute-tialn-coated-metric-h92/

tu as un lien ou je peu commander? ou une marque a me recomander.

j'ai reçut mes fraises normalement ce soir, demain je vais essayer de faire des test dans l'alu.

entre les fraises 2 et 4 dents, qu'est il le mieux selon vous? quelle utilisation a chaque fraise? j'aurai tendance a dire que plus on a du couple et plus on met de dents. et plus on doit avancer vite. donc les fraises 4 dents sont pour des machines plus performantes?

E

el patenteu

Compagnon
Ok dans le lien elles étaient a 4-5$

J'utilise des fraises de marque ONSRUD
https://www.onsrud.com/xdoc/High-Speed-Machining;jsessionid=185D3093A0146ADFCF1691336FC3BF75

Tu a exactement raison pour le nombre de levres.........soit ont va plus vite soit ont réduit la vitesse de broche pour autant de dents que l'ont ajoute.
Pour te donner une idée ma fraise onsrud 6mm 1 dent est donné pour un rpm de 15 000 a 1500mm/min pour une profondeur de passe de 6mm pleine matiere.
Avec ces parametres j'atteint déja les limittes de ma machinne(pour l'instant:lol:) alors je ne vois pas l'intéret de passer a une a 2 dents,encore moin a une a 4 dents.
C'est celle-ci
https://www.onsrud.com/product/Item/m/search.html?q=63-622

Fred

S

stanloc

Compagnon
Messieurs, je regrette de le dire mais vous êtes dans l'approximatif en matière d'usinage à la fraiseuse. Je ne peux que vous recommander d'ETUDIER les livres qui touchent à cette pratique.
Le nombre de dents, l'angle de l'hélice, la matière et l'affûtage d'une fraise se fait en fonction du matériau, des conditions de l'enlèvement de matière et de bien d'autres aspects.
Si vous voulez apprendre en faisant de nombreux essais "au pif" en utilisant n'importe quelle fraise parce qu'elle n'est pas chère parce que vous risquez de la casser, vous n'apprendrez rien. Des fabricants de fraises ont écrit tout ce dont il faut savoir pour mener à bien du premier coup un usinage sans casse. Mais ça ne s'improvise pas.
Stan

R

Rider63

Compagnon
Merci pour le lien Fred, donc j'ai bien fait de commander des 2 dents plutôt que des 4

Stan tu as des liens a me donner qui me permettraient de me documenter la dessus?

R

Rider63

Compagnon
j'ai fait une petite vidéo, bon le bruit est affreux ma fraise était morte, mais bon c'est mieux que rien, surtout pour de l'acier

demain j'essaye de refaire une video avec une fraise neuve

Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Stan tu as des liens a me donner qui me permettraient de me documenter la dessus?
Dis, il ne faut pas "pousser grand-mère dans les orties". Vous les jeunes il vous faut que l'on vous apporte tout sur un plateau. Tu connais amazon comme moi et google, non ?
Stan

R

Rider63

Compagnon
oui sauf que tu pourrai connaitre un site très bien qui traite de ça et me filer le lien ça aurai été aussi bien plutôt que je passe des heures a fouiller le net sans forcement trouver un truc correct...

S

stanloc

Compagnon
on progresse beaucoup dans la connaissance d'une matière en cherchant de longues heures les réponses à ses questions et surtout on retient bien mieux les réponses que si quelqu'un a cherché à notre place.
Tous les bouquins des lycées professionnels sont en vente.
Stan