CNC du Coyote

• Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
P

Papy54

Compagnon
Pour Y c'est pas ça :roll: vu que j'ai la répétabilité, ça serait quoi à votre avis ??
Vérifier avec un comparateur que lorsque tu demande 5mm de déplacement tu obtiens bien 5mm.
Si il y a un écart (par exemple défaut du pas de la vis ou autre) corriger le nbre de pas par tour de vis, pour obtenir le déplacement exact.

C

Coyote94

Compagnon
Alors, j'ai fais le test de tirer/pousser à la main, avec mon petit poids mignon (95kg) :-D, la table en Y = 0,04 au max
Je ne sais pas si c'est acceptable :spamafote:

Après, j'ai sortie le comparateur et fais le test des 5mm sur Y
IMG_8501.jpeg

Résultats (10 essais) = 0 :smt038

Par acquis de conscience, je fais le X
IMG_8502.jpeg

Résultats (10 essais) = 0,03 en X- :smt089:smt089
IMG_8503.jpeg

Je tente d'utiliser le paramétrage de compensation (0,03) et là le résultat est de 0,05. Je tente de mettre une compensation négative mais le champs ne peut être que positif :smt021 donc bloqué :hang:

Bon, ok j'ai 0,03 sur le X mais...attend c'est sur le Y que j'ai eu un dépassement de côte :shock::shock::shock:

Donc Messieurs, voilà les données du problème :
- J'ai un décalage de 0,03 sur le X et je ne peux pas le compenser avec UCCNC
- J'ai un dépassement de côte en Y alors que mécaniquement tout semble bon
1733163714235.png

L

Lechattom

Ouvrier
T'as vérifié ta CAO?
Sinon fait le même test mais en contournage voir si le pb persiste....
S'il y avait un Pb de correcteur tu aurais aussi le souci en X

Pour tes 0.03 remets un coup de clé sur l'écrou de la VAB pour contraindre un peu plus le roulement au cas ou :smt017

S

sebastian

Compagnon
3/100e… c'est bizance :supz: y'a pire !
c'est pas non plus une turbine de mini-réacteur dont les tolérances sont de 1/100e :mrgreen:
Flexion / échauffement de la fraise ? qualité ? (45min pour cette petite poche… y'a à gagner pour aller un peu + vite je pense…
Si tu as un peu de matière en rab… peut-être faire un essai de cette poche avec une fraise de qualité, 1 à 2 dents max, spécial alu !
En plus, tu as mis une micro-lub qui doit te permettre un super état de surface.
Après, corriger ce petit défaut… je sèche… surtout que ce n'est que dans un seul plan, et pas sur les 2… ça aurait été plus facile :mrgreen:

C

Coyote94

Compagnon
@Lechattom Que veux tu que je vérifie sur la CAO/FAO ? C'est Fusion360 et les côtes sont bonnes
Capture d’écran 2024-12-02 à 20.33.29.png

@sebastian Oui je suis assez content de ma CNC :mrgreen:
Mes fraises sont des 3 dents DLC de chez Ali
J'ai aussi des 1 dents, je les essairai :wink:

Où prenez vous des fraises "de qualité" ?

S

sebastian

Compagnon
là par exemple
mais y'a d'autres fournisseurs…
après €€ ? mais bon, si tu veux un travail nickel, il vaut mieux claquer 40 boules dans la qualité ET longévité.
Le "bas de gamme" ça dépanne ; tout dépends de ce que tu exige.
Mais certaines fraise bas de gamme, mesurées au palmer… tu peux avoir des surprise sur l'exactitude du diamètre…
Comme tu commence à maitriser les paramètres (tu n'a pas cassé ta première fraise comme tout le monde ? :lol:, ) et que ta bécane est quand même très précise, tu peux claquer un peu de sous dans de la qualité… c'est bientôt noël :lol:
Et il faut savoir que les accessoires peuvent être un budget non négligeable :mrgreen:

P

Papy54

Compagnon
Après, corriger ce petit défaut… je sèche… surtout que ce n'est que dans un seul plan, et pas sur les 2… ça aurait été plus facile :mrgreen:
Les quelques 2-3/100° en X on peut oublier, simplement entre une fraise neuve et une qui a un peu travaillé et hop on y est.
Par contre les 8/10 sur Y, il y a un truc. je pense comme @sebastian sur la même opération, si c'était une flexion de l'outil, on aurait le même écart en XY et un état de surface correspondant.
Au changement de sens en Y la mesure au comparateur ne détecte rien? 5mm à l'aller et 5mm au retour?
Comme le comparateur n'a que 10mm de course, tu peux essayer de parcourir les 30mm en plusieurs fois?
Si rien ne se passe, ce doit être logiciel. Je ne connais pas ceux que tu utilises, je donne ma langue au chat.

C

Coyote94

Compagnon
@sebastian sisi j'ai déjà eu ma 1ere casse au 1er essai :mrgreen:
Je ne connaissais pas Datron :smt023 mais leur systeme de commande est un peu d'un autre age :roll: si tu as d'autres adresses je suis preneur
Je vais m'équiper progressivement comme pour les autres machines :wink:

@Papy54 je n'ai mesurer que dans un sens :roll: je vais refaire les mesures dans les 2

Bon je vais reprendre un martyr et faire pas mal d'essais

A

arba

Compagnon
J'ai un dépassement de côte en Y alors que mécaniquement tout semble bon
Peut-être l'étau qui a déformé la pièce? Les parois semblent bien minces.

Pour les fraises regarde chez Sorotec. Ils vendent aussi les Datron mais j'éviterais. Trop cher pour ce que c'est à mon avis et elles me posent plus de problèmes...
J'avais essayé une fraise Datron 1 dent pour faire des évidements et ça vibrait horriblement. Je l'ai remplacée par une fraise chinoise "arc-en-ciel" 1 dent et aucun problème. Je pense que l'alu colle plus sur la Datron et la lubrification doit être abondante.

Dernière édition:
R

Rinar

Apprenti
Demande à chatGpt de te générer le gcode pour une gravure carrée de 0.5 mm de profondeur de 50x50. En une passe. Pas la peine de faire toute la poche.

Trace des carrés au quatres coin et au centre de ta machine. Mesure et compare.

Sans utiliser fusion. Il y a beaucoup trop de paramètres. Selon ton paramétrage et le type d'opération il peut se considérer en ébauche ou en finition. Par exemple dans tes copies d'écran de la page précédente tu as des tolérances à 0.1. Je suis à 0.01 pour du contour.

S

sebastian

Compagnon
Oui chez Sorotec c'est très bien ; j'achètes mes fraises chez eux (des sorotec) ; rapide, commande direct classique, pas trop cher… avec le petit bonbon nounours en prime :lol:

C

Coyote94

Compagnon
Demande à chatGpt de te générer le gcode pour une gravure carrée de 0.5 mm de profondeur de 50x50. En une passe. Pas la peine de faire toute la poche.
Et voilà :
(--- Usinage d'un carré de 50x50 mm avec origine au centre ---)
(Taille : 50x50 mm, profondeur : 0.5 mm)
(Fraise : Ø6 mm, 3 dents)
(Vitesse broche : 24000 tr/min)
(Avance de coupe : 750 mm/min, avance en plongée : 100 mm/min)

G21 (Unités en mm)
G17 (Plan de travail XY)
G90 (Coordonnées absolues)

(--- Démarrage de la broche ---)
M3 S24000 (Démarre la broche à 24000 tr/min)
G0 Z5 (Monte l'outil en position de sécurité)
G0 X-25 Y-25 (Positionne l'outil au point de départ, compensé du rayon de la fraise)

(--- Plongée initiale ---)
G1 Z-0.5 F100 (Descend l'outil à 0.5 mm de profondeur à 100 mm/min)

(--- Contour du carré ---)
G1 X25 Y-25 F750 (Déplacement sur le côté droit du carré à 750 mm/min)
G1 X25 Y25 (Déplacement vers le haut du carré)
G1 X-25 Y25 (Déplacement vers la gauche)
G1 X-25 Y-25 (Retour en bas à gauche)

(--- Fin de l'usinage ---)
G0 Z5 (Remonte l'outil en position de sécurité)
M5 (Arrête la broche)
G0 X0 Y0 (Retour au point d'origine au centre)
M30 (Fin du programme)

@sebastian je vais m'offrir un Noel :wink:

L

Leal

Apprenti
j'ai utilisé des fraises de chez fraisa, elles vont bien, la différence par rapport à des fraises aliexpress est assez impressionnante.
Le calculateur de leur site web permet d'avoir une idée des paramètres de coupe et les adapter (juste une proportionnelle simple) à la vitesse de broche limitée à 4500tr/min de ma cnc.
j'ai testé ce modèle : C15630391 (41€HT par fraise en 2021 https://www.fraisa.com/toolexpert/2...d/json/append/material/application/toolchoice)
ça peut compliquer un peu la programmation mais je te conseille aussi d'utiliser la hauteur de la fraise et de faire plutôt des passes latérales, ça a l'air de moins abimer les angles des fraises.

A

Algone

Compagnon
En fait Aliexpress il y a de tout, si on prends les moins chère faut pas s'étonner, mais de la qualité il y en a et toujours moins cher que chez nous. J'avais comparé avec celles de chez Otelo, aucune différence avec un prix 3 à 4x moins cher, je juge personne chacun voit en fonction de son budget.

C

Coyote94

Compagnon
Je suis un peu perdu sur le nombre de dents 1, 2, 3 ? Quelle est la différence ? Pour quelles opérations ??

A

arba

Compagnon
1 dent pour l'alu, meilleure évacuation des copeaux pour toutes les opérations où tu plonges dans la matière.
Pour la finition/surfaçage/contour 2/3 dents.

G

gomax69

Ouvrier
Déjà j'utilise dans la mesure du possible uniquement des fraises avec un nombre pair de dents. Je trouve ça plus simple pour mesurer "précisément" la cote réelle du bout de l'outil.

Plus tu as de dents plus la fraise est rigide et moins elle vibre, c'est donc mieux pour la finition.
A l'inverse moins tu as de dents plus tu as de la place pour évacuer de la matière, donc plus le débit de copeaux peut être haut. Par exemple dans du plastique, une fraise une dent est très adaptée puisque tu peux faire de très gros copeaux à chaque tour et usiner très rapidement tout en évitant la fusion de la matière.

En gros les règles sur lesquels je me base sont les suivantes :
- Matière qui colle ou qui fond = peu de dents
- Matière dure = plus de dents
- Bon état de surface recherché = plus de dents

Ensuite il y a deux questions importantes auxquels il faut répondre :
- Est ce que je l'ai en stock au bon diamètre
- Est ce que ma machine est capable de suivre les vitesse d'avance et de broche demandées par la fraise pour avoir de bonnes conditions de coupe.

Dernière édition:
F

fouge

Apprenti
As tu résolu ton souci de côté en Y? J'ai le même type d'etau au boulot et ca sert vite dur. Alors si tu sers à une certaine force sur un bout plein, une fois évidé, la force de serrage appuie et deforme peut-être ta pièce qui doit faire 5/6mm sur les côtés.

Edit: tu as pris tes cotes piece monté dans l'etau? Elle peut avoir bouger au demontage. Ca serait intéressant de prendre tes cotes piece montée puis démontée.

Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Le cadeau de Noel est commandé chez Sorotec :wink:
Capture d’écran 2024-12-08 à 09.40.08.png

@fouge
Je n'avais pas pensé à cette possibilité de déformation, merci je garde en tête :smt023

Je n'ai pas encore fais mes mesures, je vais procéder au test de @Rinar

Trace des carrés au quatres coin et au centre de ta machine. Mesure et compare.

Sans utiliser fusion. Il y a beaucoup trop de paramètres. Selon ton paramétrage et le type d'opération il peut se considérer en ébauche ou en finition. Par exemple dans tes copies d'écran de la page précédente tu as des tolérances à 0.1. Je suis à 0.01 pour du contour.
Hier c'était finition d'un appareil pour un pote et remplacement d'un rayon de roue qui s'était fais la mal :roll:
IMG_8525.jpeg
IMG_8529.jpeg

C

Coyote94

Compagnon
J'ai pu faire 3 tests rapides (carré de 50, profondeur 0,5), je n'ai pu prendre le temps que je voulais.

Voilà schématisé les décalages que je trouve, ce coup ci le décalage est négatif :hang:

1733679310685.png

Il faudrait que j'y passe plus de temps mais déjà qu'en pensez vous ?

R

Rinar

Apprenti
Bonjour,
C'est étrange....

Quand tu dis -10 c'est 10/100 de moins sur l'intérieur du carré?

Deux hypothèses qui me viennent:
1/ La vis à bille en Y n'est pas linéaire.
2/ Ton moteur rate des pas (Boucle fermée?) par manque de courant ou parce que ton accélération est trop forte.
(3/ du jeu en Y. Mais tu as déjà vérifié au comparateur il me semble ?)

Je referais le test tranquillement une ou deux fois. Si l'erreur est toujours la même je m'orienterai vers 1/ sinon ce serait plutôt 2/.

(Tu fais confiance en ton pieds à coulisse?)

Courrage!

P

Papy54

Compagnon
1/ La vis à bille en Y n'est pas linéaire.
C'est une hypothèse évoquée au #781
2/ Ton moteur rate des pas (Boucle fermée?) par manque de courant ou parce que ton accélération est trop forte.
J'ai eu un souci de cet ordre sur Y.
L'alim de 42V du driver Y s'écroulait à 15-20V dès qu'elle était sollicitée. Le truc pas complètement en panne. Les pertes de pas étaient intempestives, j'ai soupçonné la connectique, les brouillages...etc, jusqu'au moment où en regardant la led du drivers, je l'ai vu baisser d'intensité.

S

sebastian

Compagnon
C'est kafkaïen ton histoire :mrgreen:
défaut un coup négatif, un coup positif… non d'un schtroumpfs !
Papy54 a peut-être soulevé une piste avec ton alim un peu faiblarde ?
42V c'est pas énorme… (et combien d'A ?) surtout si tu as des accélérations fortes…
48V et 6,7 A est un minimum pour que la tension ne chute pas trop dans les déplacements rapides, et quand tu attaque bien dans la matière.
Tu as 1 alim / driver / moteur ? ou 1 alim pour les 3 ?

P

Papy54

Compagnon
Tu as 1 alim / driver / moteur ? ou 1 alim pour les 3 ?
Un autre point si possible, c'est une alim par drivers actif.
Avec mon logiciel 2D 1/2 je peux choisir d'alimenter Y et A sur une alim et Z et X sur une 2° alim. Sachant que les axes alimentés sur une alim, ne fonctionnent pas simultanément.

C

Coyote94

Compagnon
Je vais refaire les essais au calme et plus méthodiquement.
La 1ere pièce dépassant la côté était pourtant bien au milieu de la table, là ou mes essais me donne 0 de décalage.
La VAB non linéaire, peut-être mais tant que je n'ai pas fais des tests plus 'reproductibles' il ne faut rien concluer.

Concernant l'alim, c'est quelque chose que je n'avais pas imaginé.
Mes 3 drivers CL57T V4.0 (boucle fermé) sont sur la même alimentation 48VDC 500W 10.5A, j'ai une 2eme alim de 400W 8,3A que je réservais pour le 4eme axes.
Je vais recabler le driver du Y sur cette 2eme alim qui pour l'instant ne sert que pour les ventilateurs de l'armoire.
Je viens de lire aussi dans la doc des drivers qu'il faut les séparer au minimum de 30mm, là ils y sont de 25mm. J'ai de la place pour les écarter plus.

R

Rinar

Apprenti
Avant de tout démonter, refais les tests au calme.

Avec des boucles fermées, tu ne devrais pas avoir de pas manquant. En tout cas pas un décalage sur un axe sur toute une trajectoire. Ce n'est pas cohérent.

Si tu tournes une des vis bille à la main, elle revient bien à sa position initiale?