CNC du Coyote

  • Auteur de la discussion Coyote94
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A

Algone

Compagnon
Tape couple de serrage dans google tu trouveras ça facillement, après tu regarde sur la tête de tes vis pour voir de quel type ils sont, le classique c'est du 8.8 :wink:
 
L

Lechattom

Ouvrier
Perso je rajouterais un pied ou une cale ici pour éviter que ça flambe, j'ai été surpris sur la mienne de voir que malgré les traverses ht80 ça flambait facilement :shock:
1677407462047.png
 
F

Fred69

Compagnon
A mon avis, les pieds ne servent à rien. En posant la machine sur un matériau résilient, ça devrait suffire.
 
C

Coyote94

Compagnon
J'ai commandé d'autres pieds plus large et plus haut qui me permettront de pouvoir en mettre au centre.

La CNC doit être surélevé afin positionner le moteur du X en dessous.
 
C

Coyote94

Compagnon
Juste pour vous tenir en allen (oui je l'aime celui-là :mrgreen: )
J'ai reçu les pieds (8) qui sont large et haut (80x80mm) que je répartirai en 3 de chaque côté et 2 en centrales.
Pieds-reglables-D80-M8-L80-WH.jpg

J'ai aussi reçu les poulies : Poulie dentée HTD 5M09 - Acier - Pas 5 mm - Largeur courroie 9 mm - Forme poulie : 6F - 30 dents
Elles sont en acier et lourdes, rien à voir avec celle en alu.

La prochaine étape sera la mise en place des pieds avec mise à niveau et mise en place du moteur du Y. Ca va être encore une belle partie de plaisir à fixer l'équerre de support moteur dans l'axe de la VAB :roll:
Ca me fait penser qu'il faut que j'usine les poulies et 'marquer' le bout de la VAB
 
C

Coyote94

Compagnon
L'atelier a bien tourné ce WE :roxxx:
On commence par les pieds, je vous présente les 'vrais' versus ceux que j'avais mis...y'a pas photo :shock::mrgreen:
IMG_5528.jpeg

J'entends déjà vos commentaires, oui c'est haut mais comme ça je pourrais y glisser les bacs à copeaux. Et pis 50mm c'était trop juste avec le moteur et câbles.
IMG_5531.jpeg

Puis j'ai attaqué la fixation des moteurs puis taillage et fixation des poulies.
IMG_5529.jpeg
IMG_5534.jpeg

Le moteur et poulies du Y sont montés et fixés, le support moteur venait de STEPPERONLINE bien désigné et solide. Mais à 20€ j'ai voulu tester un modèle moins cher venant du soleil levant...bon ben sans surprise c'est mal designé et en alumerdonium. Les vis sont dans l'axe. Si vous avez des idées je suis preneur
IMG_5533.jpeg


J'avais aussi reçu les connecteurs de la lub, installés :smt023
Par contre je n'ai pas encore réfléchis aux passages de la tuyauterie, va falloire que j'y penche sérieusement :smt017
IMG_5535.jpeg


J'en suis là pour l'instant
IMG_5536.jpeg


Bon sens que c'est long à monter la structure...et je crois que je n'ai pas fini de la démonter/remonter
Vivement la phase électronique que ça bouge un peu
 
F

Fred69

Compagnon
Je n'aime pas ces pieds (inutiles je l'ai déjà dit), je trouve ce montage aberrant. J’attends de voir comment ça va se passer quand la machine sera en marche avec les efforts dynamiques générés.
Solution : supprimer les pieds et ajouter des profils alu adaptés.
1678650298172.png
 
A

Algone

Compagnon
Pareil que Fred, à ta place je rajouterai des bout de profils sur lesquels j'y visserai les nouveau pieds, histoire de rigidifier.
Pour tes support moteur, sur Aliexpress il y a de la daube mais aussi de la qualité, faut juste passer un peu de temps à chercher et c'est plus cher aussi :wink:
Bon courage pour la suite :smt023
 
G

gomax69

Ouvrier
Les pieds pourquoi pas mais dans ce cas il faut les recouper. Le moteur doit être le plus proche possible de la table.

Pour le problème des vis dans l'axe des courroies tu peux déplacer sur un coté le moteur pour avoir une courroie qui part à 45° par exemple. Ou alors pour les deux vis problématiques tu peux mettre des vis à tête fraisées pour les noyer dans le support moteur après lui avoir mis un coup de fraise à chanfreiner.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Coyote,
je rejoins les précédents avis sur "tes pieds"…
tels qu'il sont montés, il ne seront pas très efficaces !
Seul le contact avec la structure, repris sur ces taquets sur 10mm de filetage !… tu n'auras aucune transmission ferme des efforts et des résonances de la structure.
Au "mieux du plus simple" si la tige filetée traversait complètement le profilé tu aurait une meilleur liaison structure / pieds…
Et les raccourcir au maximum possible pour avoir le minimum de bras de levier :wink:
Bon courage pour la suite de ton projet ; c'est un beau challenge !
 
C

Coyote94

Compagnon
Hello,
le projet va ralentir un peu, on arrive dans les beaux jours et l'appelle des balades a moto se pointe :mrgreen:

Pour les pieds, je crois que j'ai compris :smt082 je vais les remplacer par des morceaux de profilés.

En ce moment, je bug sur les capteurs ; quel type et où les positionner ?
J'ai lu quelque post mais je n'ai pas trouvé de réponse :roll:
 
B

Boris_25

Compagnon
Pour le capteurs, je dirais tout dépend :
- De ta carte, si elle accepte du NPN, PNP ou les deux?
- De la précision, simple contact, ou capteur de proximité magnétique.
- De combien vas-tu en utiliser, 3 juste pour le origines d'axes, 6 pour chaque limite d'axe, plus selon ton besoin.
- De l'emplacement nécessaire à leur installation, et le matériaux (acier pour le déclenchement des magnétiques).
 
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Reactions: FTX
C

Coyote94

Compagnon
On a presque les mêmes questions :mrgreen:
- La carte (AXBB_E) accepte les deux
- Temps qu'à faire autant cibler la précision, donc plutôt capteur de proximité
- C'est une bonne question :smt017 c'est ma 1ere CNC, il me semble logique à chaque extrémité mais vraiment aucun avis. Si vousen avez je suis preneur
- Sur les imprimante 3D les capteur sont fixé sur le chassis fixe mais idem, pas d'avis. A la conception, je n'ai pas prévu d'emplacement spécifique, je pensais y aller au talent :mrgreen: pas d'acier, de l'alu principalement (enfin j'espère :smt082)

J'ai commencé à regarder et suis tombé par exemple sur ce type de capteur : https://www.technic-achat.com/capteur-capacitif-12-0-4mm-pnp-no-elmark-c2x33598143

Je suis tout ouïe
 
A

Algone

Compagnon
Sur ma première fraiseuse j'avais mis des Omron classiques avec intérrupteur, ils ont fait le taf sans soucis, je l'ai vu dans les reprises d'usinage ça se jouait à très peu de centièmes, sauf qu'une fois un copeau est allé se loger sous la languette, pour la prochaine je pense prendre des capacitifs, j'ai vu pas mal de montages où les gars avaient monté ça même chez les pros.
 
L

Lechattom

Ouvrier
Perso j'ai monté ça sur les conseils de @PL50 et j'en suis satisfait
1679484521503.png

J'avais mis seulement des FDC et les Homing faisaient début de course/homing > pas la bonne option, il vaut mieux séparer homing et FDC donc ça ferait 3 capteurs/axe
 
G

gomax69

Ouvrier
J'ai bossé 2 ans en bureau d'études dans une entreprise qui fabriquait des microcontacts mécaniques.

Il faut savoir que les capteurs mécanique sont souvent peu précis par contre leur répétabilité est très bonne. En gros on sait pas trop si le capteur va cliquer à 1,2 ou 1,4mm de course avant essai mais il cliquera toujours au même endroit au centième près. Et ça c'est vrai pour n'importe quel capteur à contact franc (tous les microcontacts qui ne peuvent pas rester entre deux positions et c'est quasiment toujours le cas). Pas besoin de mettre une fortune dans un capteur haut de gamme, la précision sera quasiment identique.

Donc pour une prise d'origines ça marche bien.
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
qu'il soit mécanique , capacitif , optique le soucis est tjrs le meme , il faut proteger au mieux pour évité les crasse et copeau :)

un capacitif c'est bien car pas d'usure mécanique mais si un truc se met entre ça change la distance donc il faut protéger :wink:

le mécanique fonctionne bien aussi

les optique il faut garder ça pour des endroit TRES propre sinon a un moment ou l'autre il ne détecterons plus rien ! ( et certain peuvent déconner avec la lumiere ambiante ... )

perso je choisis le capacitif car ça résiste mieux au liquide que le mécanique car il sont etanche mais ça coute un peu plus cher !
 
M

mpvue91

Compagnon
Je suis désolé mais pour moi je préfère et de loin un contact mécanique car déjà à l'installation seuls deux fils suffisent et ils n'ont pas besoin d'alimentation qui en plus est source de panne en plus. Ils existent dans des boîtiers qui les protègent entièrement Il faut seulement câbler à ses bornes un petit condensateur au plus près car ils sont sujets au rebond SI SI SI on les utilise en normalement ouvert ce qui est n'importe comment une erreur. Il faut les utiliser en NF (normalement fermés)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour les rebond il faut que l'entrée soit en pullup au minimum , ou tiré un fil de plus avec du 5V et mettre ce 5V via une résistance sur la sortie du switch , et la plus de soucis , un capa en // sur le switch peu servir de prévention quand le switch commencera a avoir " de la bouteille" , 1 a 10nf suffit
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci pour vos réponses, je vais partir sur des capacitifs.

Par contre, je ne comprends pas la différence entre les FDC et les homing :smt017
Selon le schéma de la carte ce sont les mêmes capteurs...ou j'ai rien compris
Capture d’écran 2023-03-22 à 22.00.20.png
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
selon les carte le homing et ou le limit est sur la meme entrée

en général on a les homing sur des entrée séparée et tout les limit sur la meme entrée (en tout cas sur de petite machine )

sur de grosse machine indus c'est totalement séparé , mais c'est pas les meme cpu pour géré toute les entrée sortie .....

ce qui ce fait c'est uniquement une entrée "homing" avec les switch en // sur la meme entrée , mais il faut que les axes s'intitialise l'un apres l'autre et que la butée homing du premier se dégage bien :)

perso j'aime pas trop je préfere avoir une entrée par axe (ça permet un homing simultané des 3 axes ) les limit pin ne sont pas utilisée mais ça doit etre spécifié en softlimit dans le programme sinon "bardaf c'est l'embardée !"
 
A

Algone

Compagnon
Sur ma première CN avec une BOB chinoise les deux sont sur la même entrée, ça ne m'a jamais posé de problème, par contre je me rappelle plus si les switch sont cablés en fermés ou ouverts.
 
C

Coyote94

Compagnon
Dans le cas de la carte AXBB-E il n'y a effectivement qu'une entrée.
Je suis newbie, et c'est rien de le dire, mais à quoi servent les capteur de homing ? on utilise pas les limit pour ça ?

Donc il faudrait 3 capteurs par axe ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
non si tu n'a que une entrée il faut 1 capteur par axe , mis en // sur l'entrée MAIS les capteur doivent etre a l'etat haut non déclancher et avec une résistance pullup , sinon quand un capteur se déclanche ça reste a l'etat haut

il n'y a pas d'entrée supplémentaire sur la prise idc noir sur le coté ??
 
C

Coyote94

Compagnon
Quand tu dis 'état haut' ça veut dire qu'il reste enclenché ?

Alors si justement et j'ai pris la carte additionnelle justement en prévision, celle-ci
Voici le schéma
Capture d’écran 2023-03-23 à 22.54.41.png
 
A

Algone

Compagnon
Si tu veux, pour le Homing (qui sert à ton controleur de trouver l'origine machine) tu n'as besoin que de 3 switchs, il va se caler par ex sur X-, Y- et Z-, pour les Limit Switch il t'en faut deux par axe X+ et -, Y+ et -, etc.. eux empècheront ta machine d'aller trop loin si les limites logicielles merdent et ça peut arriver. Pour l'exemple donné plus haut il faut que tes switchs Homing soient positionnés quelques mm avant ceux des Limit, sinon ton controleur pourra pas faire la différence entre les deux. Et encore, c'est ce que j'ai fait sur la mienne mais il me semble que certains gars se servent du même switch pour les deux.
Tu vois le truc ou j'explique vraiment mal? :smt003
 
C

Coyote94

Compagnon
Non ça va je vois le principe merci :mrgreen:
Donc ça fait bien 3 capteurs par axe et ça corrobore ce schéma où la carte s'est faire la différence entre les limit et le home.
capture-decran-2023-03-22-a-22-00-20-png.png


Dernière question sur ce sujet ; où positionner ces capteurs ? y'a t il un modèle genre les limit sur le chassis et le home sur la partie mobile...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ton limit switch
Reprap_endstops_schem_mech.png


tu a 3 type de branchement , pour eviter les soucis il faut le 3eme a droite , la diode led + résistance est facultative c'est juste pour savoir si le switch est activé ou pas ! , la résistance de 10k est la pullup obligatoire ( mettre 15k pour du 24V , ici c'est en 5V ) le capa sert d'antiparasite et evite les rebond ! cette partie doit etre au plus pret du switch :wink:


pour les limit switch pareil vu ton branchement mais en théorie les limit switch sont sur une seule entrée et mis en serie comme ceci

grbl-NC-switch-setup-2.png


j'espere que cela t'aide :)
 
G

gomax69

Ouvrier
J'imagine que les résistances, diodes et capa sont déjà inclus dans les cartes de contrôle pour gérer convenablement des switch avec un branchement simple C/NC.
 
A

Algone

Compagnon
Non ça va je vois le principe merci :mrgreen:
Tes questions portaient à confusion :smt003

Donc ça fait bien 3 capteurs par axe et ça corrobore ce schéma où la carte s'est faire la différence entre les limit et le home.
Oui à partir du moment où ils sont en série dans une boucle, la carte ne peut pas savoir quel switch est activé/désactivé ce sera juste sa position prédéterminée en logiciel et son mode (homing ou usinage) qui lui feront comprendre, enfin c'est comme ça que je le vois.
 

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