G
gomax69
Ouvrier
Attention ce n'est pas un amortisseur, c'est un "ressort" à air comprimé. Je chipote sur les termes techniques mais c'est surtout pour éviter les erreurs de commandes.Pas bête l'amortisseur
- Un amortisseur s'oppose à une vitesse en dissipant l'énergie. Ca n'applique aucune force une fois le système statique. Donc en gros ça fait forcer les moteurs quand ils tournent et ça ne les aide pas une fois à l'arrêt. C'est pile l'inverse de ce qu'il faut en gros et ça risque juste de faire perdre de pas à tes moteurs.
- Un ressort s'oppose à une force uniquement (ici la gravité). Ca réduit juste le poids (≠masse) de l'axe donc ça aide le moteur à l'arrêt ET en déplacement.
Souvent les gens font la confusion puisque dans beaucoup d'applications les deux sont fusionnés. Par exemple un amortisseur de voiture (le tube) est équipé d'un ressort autour qui lui porte le poids du véhicule. En plus un ressort gaz ressemblent vraiment à un amortisseur gaz donc fait vraiment attention à la commande, il faut un ressort.
Pour les pieds la machine est assez petite et rigide pour ne pas avoir besoin de pieds au centre. Quatre pieds dans les coins c'est largement suffisant. Comme ça tu as juste à mettre un bac entre les quatre pieds et faire deux trous dans la tôle sous l'axe Y pour l'évacuation des copeaux. Tu auras juste à tirer le bac pour vider les copeaux et l'huile de coupe.
J'ai une préférence pour les pieds parce qu'ils permettent d'incliner de un ou deux degrés la machine vers l'avant. C'est imperceptible mais ça permet d'avoir une évacuation naturelle et maitrisée de l'huile de coupe vers une zone précise dans laquelle tu peux faire les trou vers le bac à copeaux.