CNC du Coyote

• Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
Protections installées, sur tous les axes. Le dispositif côté porte n'est pas optimum, il reste un espace qui laisse encore passer les copeaux

Nouvel essai avec une fraise de 6 sortant que de 30mm de la pince, passes de 0,6mm et ajout d'un bridage d'étau.
J'ai voulu faire un nouveau test, cette fois-ci en adaptatif 2D : surfaçage et poche.

Tout s'est bien passé pour le surfaçage...

mais au moment où la fraise descend, elle s'est plantée dans la matière, ça a bloqué la broche, UCCNC s'est mis en arrêt puis en voulant déplacé X... paf !

L

Lechattom

Ouvrier
Arf les joies de la prog...et le métier qui rentre
Tu aurais du surfacer la totale sans lasser de surépaisseur au niveau de la poche, ensuite plongée en hélicoïdal en commençant par le centre mais en attaquant au moins sur 2/3 du diamètre de la fraise genre 10mm (tu es sûr que tu avais une coupe au centre sur ta fraise?) pour éviter d'avoir un téton à la fin de ton usinage

Pour la fraise en général je la rentre jusqu'ici dans la pince pour avoir un max de rigidité

Sur ta prog il faut te laisser une marge entre les rapide et ta surface de travail, en général je laisse 2mm en avance travail avant d'attaquer , souvent ça limite les dégâts

Autre astuce, télécharge NCnetic que tu trouveras sur le forum , et avant chaque usinage tu contrôles en simulation
Au début j'ai fais comme toi, puis j'ai emplafonné la table , ducoup je simule systématiquement > depuis plus de soucis (ne dîtes rien à ma femme )

C

Coyote94

Compagnon
Je travaille avec Fusion360 et pour le coup j'éssayais l'option 'Adaptatif 2D' qui m'a proposé les 2 opérations en un programme, il y a la fonctionnabilité de simulation que j'utilise mais je n'ai pas vu ce plantage. La plongée est bien hélicoîdale
Oui la fraise a bien une coupe au centre.

Je soupçonne la ou les vitesses de descente, vous en pensez quoi ?

A

Algone

Compagnon
Tu peux diviser l'avance plongée par 3.
Après 24000 pour du diamètre 6 ça fait beaucoup, en plongée tu fais du surplace, ça chauffe, ça colle et ça casse.
Pour l'exemple sur ma première CNC je tournais à 10000 pour de l'alu mou et 15000 pour du 7075 ou 2017.

R

Rinar

Apprenti
Ça ressemble à un problème de trajectoire.
Ya pas un g28 qui traine dans ton gcode?
Ça ne se voit pas à la simu.

M

mpvue91

Compagnon
Je trouve que toutes les vitesses de ce tableau sont beaucoup trop grandes pour un débutant qui fait les premiers essais de sa machine

G

gomax69

Ouvrier
C'est cool de voir une nouvelle machine opérationnelle ! bravo pour le boulot. Hâte de voir la première pièce terminée.

C

Coyote94

Compagnon
Pas de G28 qui traine dans le code.

Pour les vitesses, j'utilise ce tableau de CNCFraise mais si vous avez autre chose, je suis preneur.

Fichiers joints

• ParametresDeCoupeCncFraises.xlsx
    57.5 KB · Affichages: 5
A

Algone

Compagnon
Il est bien ce tableau mais où est ce que tu as trouvé 452 de vitesse de coupe?
Il te donne 200 en moyenne pour de l'alu, sur le même site