et j'ajouterais à la démarche de gomax un test de répétabilité qui permet d'affiner très précisément les distances parcourues, et de corriger les valeurs plus précisément dans le soft.
Ce test est quasi le même en procédure, mais avec des déplacements un peu + grand, genre 50 mm.
Bien sur, ce test est à faire "en l'air"… pas en mode découpe
• Tu cale ton 0 en X
• Tu palpe ton comparateur (sur un queue de fraise parce que la broche n'est pas forcément parfaitement centrée sur son support) que tu mets à 0
• Tu programme un déplacement de 50 mm ; la broche se déplace de 50 mm… puis tu fais un GO TO 0 (retour à 0) et tu regardes ce qu'indique le comparateur.
• Ce qui est fiable c'est de répéter plusieurs fois cette opération, et c'est LA qu'on peut voir apparaitre des petites différences… ou pas si c'est parfaitement réglé
et là Champagne !
ça c'est la théorie, mais en pratique c'est pas toujours gagné et on peut voir quelques 100e apparaitre…
Y'a un truc qui est galère, c'est la fraise qui n'est pas forcement respect en diamètre ; on a parfois des surprises… une fraise de 3 qui fait en réalité 2,92 mesurée au palmer… c'est encore moins fiable sur les fraises striées…
• pour corriger cette petite différence on peut mettre un "offset" (petit décalage de la même valeur) dans les paramètres de coupe.
Je dis ça, c'est pour les "martiriseurs de mouche" …pauvres bêtes
ou les pros dans l'industrie qui ont besoin de traquer le 1/100…
Nous, les "amateurs bricoleurs" on peut être un poil + tolérant… quoi que
Perso pour mes pièces en bois quand je suis au 1/10 je suis aux anges… et un petit coup de lime ne fait pas de mal vu que le bois est une matière qui bouge…
En général, mes ajustages sont souvent trop serrés… y'a plus de place pour la colle
Au plaisir de te régaler avec ta belle machine et ses propres pièces perso !