CNC du Coyote

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C

Coyote94

Compagnon
J'ai abandonné le martyr, ça à a plus d'inconvénient que d'avantage.

Perce plus gros c'est plus simple.

J'ai déjà percé à 13 et avec la réduction que j'ai fait sur les vis (10) j'ai quand même 3mm de jeu possible.
C'est physiquement impossible que ça ne change rien. Par contre en fonction du défaut tu peux être obligé d'en mettre pas mal. Plus radical : tu sors la lime pour enlever un peut de matière sur la poutre du coté qui t'arrange.
Je mle demande si ce n'est pas la plque de côté qui se déforme face à la rigidité de la poutre. J'avais mis 0,6.
La lime ?! sur toute la surface de support de la poutre

Je ne comprends pas comment mettre en travers cette pourtre sachant quelle est bloquée par les plaques de côté.
Voila un schéma pour essayer de comprendre.


J'avais mis du clinquant comme ci-dessous mais ça eu aucun effet
 
M

mpvue91

Compagnon
Il me semble que cela provient de ce que la plaque de base n'a pas ses cotés perpendiculaires et donc la poutre s'appuyant sur un côté par l'intermédiaire de la plaque du fond et les rails probablement parallèles de construction avec l'autre côté de la plaque ne peuvent être perpendiculaire
Le fait que tu viens seulement d'acheter une équerre de mécanicien m'incite à croire que tu n'as pas controlé ta plaque. de base
 
Dernière édition:
G

gomax69

Ouvrier
J'avais mis du clinquant comme ci-dessous mais ça eu aucun effet
Essaye d'en mettre des deux cotés en diagonale vu de haut. Sinon d'un coté tu restes perpendiculaire à la plaque donc tu tords plus les flancs que tu ne tourne la poutre.
 
C

Coyote94

Compagnon
Alors je viens d'éssayer du clinquant de 0,9 des 2 cotés en diagonale : aucun effet.

Je suis content que @mpvue91 parle de la base car j'ai eu la même idée hier, il y a un peu d'espace entre cette base et la plaque de côté à droite et en la faisant pivoter ça pourrait régler le problème, qu'en pensez vous ?
Hier j'ai essayé mais je pense que les vis des tasseaux sous les rails sont vissées dans les traverses (je ne me rappel plus ce qui voudrait dire démonter la table, les rails et tasseaux

Votre avis m'interesse
 
L

Lechattom

Ouvrier
Tu dois avoir juste ta poutre et ta table // et le déplacement de ta table avec un angle, si tu mets ton équerre et que tu mesures les points extrême par rapport à un bord tu vas certainement trouver un delta équivalent à ta mesure


C'est pour de la bricole, donc pas la peine de perdre trop de temps de toute manière tu finiras par en faire une autre plus grosse quand tu auras celle là en main
Je sais que t'as galéré pour orienter la table mais le plus simple c'est de dévisser tout et caler ton rail de référence perpendiculaire à ta poutre et de tout reprendre ...normalement ça va plus vite la 2ème fois
 
C

Coyote94

Compagnon
Et qu'en est-il de cette perpendicularité des cotés de la plaque?.
Il faudrait déjà que je démonte la plaque mais de mémoire ce n'était pas déconnant.

Je vais essayer la méthode suivante (la plus simple de mon point de vue) :
- Démontage table et rails
- Décalage des tasseaux des rails de - 0,5 (j'ai un décalage de -0,65) en gardant le pivot au fond
- Remontage des rails
- Parallélisme des rails
- Remontage de la table et mesure



Qu'en pensez vous ?
 
L

Lechattom

Ouvrier
C'est ce que j'essayais de t'expliquer juste avant mais on comprend mieux avec un dessin effectivement
 
C

Coyote94

Compagnon
Ce fut une journée de guerre : des batailles, des doutes, du sang, du désespoirs, de la colère, des larmes...
Malgré le bon résultat du parallèlisme des rails Y rien n'y a fait, j'avais toujours un écart de perpendicularité X/Y de 0,8 sur 200mm

Coup de sang !! je démonte le fond


Leçon apprise = un perçage n'est pas un guidage ! mes trous de perçages sont du diamètre de la vis du coup tout est en tension et ne permet pas de jeu

Allez hop, repercage !


Je remonte la plaque, essaie de la placer/bouger mais rien n'y fait, aucune influence sur la perpendiculaire X/Y.

Re-coup de sang, je démonte tout le Z, re-règle le parallélisme des rails du X (0,2 quand même).
Je fixe directement le comparateur sur un chariot du X = idem 0,8 sur 200mm. Bon c'est pas le montage du Z qui est de travers.



Reste plus que la poutre mais elle ne bouge pas réflexion intense (aie) ; la poutre est fixée sur les plaque de côté, c'est un paralépipède, si je recule une plaque...

Bingo ! ça se redresse ho hiss, ho hiss, je tire fort sur la poutre d'un côté, repousse la plaque opposée, du gros musc, des coups de lattes et... TADA !!




Il me reste a régler le parallélisme de la poutre vis à vis de la table, j'ai 0,3 pour l'instant...ça sera pour demain.

Puis le Z mais pour l'instant je savour ma victoire
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Ce matin, joyeux de ma victoire d'hier, je m'en vais faire le parallélisme poutre/table et j'y arrive plutôt bien


Un dernier contrôle de la perpendicularité X/Y et on remonte le Z...et là c'est la cata j'essaie de rebouger la poutre comme avant le réglage, rien n'y fait. Au mieux j'ai 0,3 sur 200mm ça je chauffe sévèrement, j'attrape la perceuse je réalèse les trou de plaque de fixation de la poutre à 15 (vis de 12 ramené à 10), je tire, je pousse, j'inverse, j'en perd mon Français...STOP !


J'en ai marre, je fais une pause. Elle m'a sacrément saoulé ...j'ai tout rangé, on verra plus tard.
 
A

Algone

Compagnon
Si tu veux un petit conseil, fabrique toi des petits cubes, transpercés par ces vis de 6mm que tu fixe aux endroits stratégiques dans les coins, tu pourra mettre des dixièmes de tours de clé et te rapprocher des valeurs plus facilement.
 
C

Coyote94

Compagnon
Oui, je pense que quand je m'y remettrais, j'attaquerai d'abord par lui faire des butées réglables.
Enfin le 1er truc que je ferai c'est de démonter la poutre et refaire mes mesures de la structure, plaques de côtés, pourtre, etc...
 
C

Coyote94

Compagnon
La pause fut brève
Mise en place de butées de réglages fait avec des CPS qui trainaient.

Butées devant la poutre qui me permettent de la pousser en Y+, en espérant que j'en aurait pas besoin pour la ramener en Y- (celle en haut à gauche sera remplacée car pas pratique).


Butées sous la poutre qui me permettent de la pousser en Z+, elles me serviront pour le parallélisme horizontal avec la table et la perpendiculaire du Z.
 
C

Coyote94

Compagnon
J'ai mis une plaque au fond et me demande quels sont les meilleurs points de fixations pour rigifier l'ensemble.
Là c'est la vue arrière, les options que je vois :
1 - Fixation sur les profilés avec des T M6 ou M8
2 - Fixation sur les plaques de côtés avec des vis M5 dans l'épaisseur de la plaque qui font 12mm
3 - Fixation 1 et 2



Votre avis ?
 
L

Lechattom

Ouvrier
3 en multipliant les points, je dirais 4/coté (2) et 5/6 sur la longueur (1) avec une plaque acier et des trous sans trop de jeu
 
C

Coyote94

Compagnon
Elle était déjà fixée en (1) en 6 points de fixation. A voir car j'ai un doute sur le 'vrillage' de la poutre transversale

J'ai (re)commencé rapidement la géométrie mais j'ai des trucs bizarre genre la planérité de la poutre par rapport à la table sur le rail du bas ok, si je la fait sur le rail du haut j'ai un décalage de 0,8mm
Et mes butées de réglages dessous avec des M6 sont trop petits.

Suite ce WE.
 
A

Algone

Compagnon
C'est un plus, surtout quand tu démonte pour caler et que tu remonte, ça varie moins voir pas.
 
C

Coyote94

Compagnon
Salut,
Hier j'ai fais un peu de copeaux avec la fraiseuse ...pas avec la CNC hein

Fabrication de butées de réglages plus adaptées au gabarit de la CNC

Elles me servent à régler finement le parallélisme avec la table.
Celles pour le Z- au dessus de la poutre

Celles pour le Z+ en dessous de la poutre

Ca me donne de bons résultats avec un défaut de 0,7mm au milieu sur 10mm de long, le tout avec serrage au couple (86Nm)


Puis j'ai attaqué la perpendicularité X/Y et bien c'est toujours pas bon...et de beaucoup
En étant au 0 au pied de l'équerre voilà le résultat sur 200mm


J'ai éssayé de rattrapé avec les butées que j'avais fait rapidos mais visiblement elle ne sont pas daptées au gabarit


Et après avoir pas mal dévissé les vis M12 côté gauche, je me suis aperçu que j'arrive en butée du trou de 15.

Soit je me suis complètement planté dans le perçage des plaques de côté, soit...ben je sais pas.

J'ai passé le stade du désespoir, je suis devenu philisophe ...et comme le dis Orelsan "Ah, c' qui compte c'est pas l'arrivée, c'est la quête"
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Cette après-midi ça été démontage de la bête : poutre sur le marbre

Rien de déconnant, j'ai 0,2 sur la hauteur de l'équerre.

J'ai repris les trous de fixation de la poutre dans les plaques de côtés pour les passer à 16 et vérifié toutes les côtes d'entraxes, rien d'anormale. Puis réinstallation des côté en vérifiant le parallélisme avec la plaque du fond, nickel. Installation de la poutre en la posant sur les butées de réglages, c'est quand même plus facile
Positionnement à la main super facile, alignement à l'équerre de chaque plaque de côté, je vis les goujons M12 à la main sans les bloquer puis remet l'équerre sur la table, comparateur et...pareil toujours autant d'écart. Je bouge la poutre à la main pour essayer de compenser mais y'a un truc qui va pas : même en mettant la poutre bien de travers je récupère peu

Reste plus que les rails, du coup j'ai pris le PAC et effectivement j'ai 1,5mm d'écart entre l'arrière et l'avant


Je les ai recaler et réglé le parallélisme au comparateur, pis j'ai plié les gaules, j'en avais marre.

J'espère être sur le bonne piste. Suite au prochain épisode.
 
A

Algone

Compagnon
Pour la perpendicularité de X et Y, tu cale ton équerre par rapport à quoi?
 
C

Coyote94

Compagnon
@Algone je procède comme expliqué par @Boris_25


L'équerre mérite peut-être d'être vérifiée par retournement sur une règle?
@Papy54 Tu pourrais m'expliquer ?
 
A

Algone

Compagnon
Une fois ton équerre calée, colle ta règle dessus, tu baladeras ton palpeur dessus mais je pense que c'est ce que tu voulais faire
 
P

Papy54

Compagnon
Tu pourrais m'expliquer ?
En exagérant c'est ça. En déplaçant le comparateur sur l'aile on trouve un décalage inversé en retournant l'équerre.
Si l’équerre a un léger défaut les équerrages sont juste impossibles.
 

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