disons que nous prendrons en compte que la puissance transmise à la fraise, ainsi tu es libre de lui apporter comme tu veux, avec réducteur ou pas, avec montage en direct ou pas, etc...
pour les calculs d'effort on va prendre la fraise la plus petite vu que le couple broche sur un petit diamètre créera une grande force alors que le même couple sur un grand diamètre créera une force plus faible.
par contre pour la puissance de la broche faudra partir sur la fraise la plus grande de diamètre vu que la taille de la fraise va déterminer le couple que devra dégagé la broche.
de plus pour la vitesse d'avance on va se fixer sur la grande fraise, vu qu'avec une petite fraise la vitesse d'avance sera soit réduite ou soit la même si on augmente la vitesse de rotation de la broche.
de toute façon tout va finir par se rejoindre et le calcul final donnera les caractéristique maxi et mini de la machine, moteur, broche, etc...
on peut aussi lancer les calculs maintenant et conditionner l'axe Z c'est à dire qu'il devra avoir telle ou telle caractéristique.
on peut aussi le rendre rigide en partant du principe qu'il sera surdimensionner par rapport à son utilité réelle.
il y a plein de moyen de contourner les soucis mais en échange tu devras respecter des conditions sinon tu sors du cadre du calcul et faudra tout refaire en fonction des changement que tu va apporter à ton Z et/ou ta broche.
concernant tes rails et guides je suis assez partagé entre l'idée d'avoir deux rails et risquer de mettre le Z en travers ou un seul avec deux guide et être sur que c'est aligné ou deux rails très proche avec chacun un guide et espérer que ça reste droit.
le gros avantage d'un seul rail c'est que tu ne crains pas de mettre en travers ton Z ni de subir les défaults de parrallélisme de tes deux rails, de plus tu peux rendre ton rail réglable afin d'avoir ton Z orientable et régler la perpendicularité entre l'outil et la table.
ainsi si tu fais de la gravure avec une fraise diamant tu pourras la mettre en biais comme si tu gravais à la main avec une Dremel par exemple.
ça évitera de sur-chauffer la pointe de la fraise pour rien.
par contre il te faudras remettre le chariot bien perpendiculaire après, ce qui est facile à faire avec une simple cale faite sur mesure.
le dessin ci-dessous montre bien le ti souchis de proportion, donc imagine deux rails cote à cote avec chacun un guide en 70x70
un rail avec deux guides sur ton Z.