Lecot> des glissières sans rien en dessous c'est comme ne rien mettre, la barre de diamètre 30mm fléchie sur 700mm, comme je l'avais démontré un jour, sans s'en rendre compte on frise 1/10ème de mm de précision au lieu d'avoir plus.
on ne se rend pas compte des efforts qu'il peut y avoir au centre d'une barre, imagine que tu tiennes fermement avec chaque mains un poteau très rigide enfoncer solidement dans le sol, tes bras étant écarté au maximum, on va venir t'appuyer sur le ventre et tu devras rester en place sans bouger d'un centimètre, tu te rend compte de la force qu'il faut, tu n'as pas la position la plus adapter pour résister, c'est même la plus faible, et bien pour ta barre c'est éxactement pareil donc si tu veux qu'elle se tienne alors il faut un profilé rigide qui la tien en place et surtout pas une autre barre ronde.
avec une barre carré de même dimension que le diamètre de la barre ronde, on multiplie casiment par 2 les efforts de résistance.
aussi étonnant que cela puisse paraitre, on gagne casiment rien à remplacer un tube par une barre pleine, on y est même perdant au niveau poids.
concernant les soudures, on va pouvoir un peu rattraper les déformations si on y rajoute des profilés imposant mais on ne pourra jamais éviter les contraintes dans la matière d'autant qu'elles sont plus grande au plus près de la soudure.
les contrainte vont un jour ou l'autre s'exprimer et il va en résulter des déformations, des fissures, etc...
pour éviter tout cela il faut passer le chassis au four pour détendre les contrainte, on laisse ensuite l'ensemble refroidir très lentement afin d'avoir un chassis sans contrainte.
le hic c'est que très souvent il ressort vrillé vu que les contraintes se sont libérées et que la matière est tranquille à son aise.
de ce fait sur ce type de chassis on va plutot utiliser la soudure pour les pièces secondaires, les bouchons, les pattes de fixation, etc...
tout ce qui ne va pas jouer sur les grandes longueurs.
le gros avantage du chassis boulonné c'est qu'on peut le démonter mais aussi qu'on peut connaitre parfaitement ses déformations et ses limites.
alors que le chassis soudé bah c'est chaud pour savoir éxactement comment la matière à réagi à la soudure.
ce qui est plus perturbant pour la matière ce n'est pas la soudure en elle même, c'est surtout la montée et descente brutal en température avant et après le "passage" de la soudure.
si on veut éviter cela il suffit bien évidemment de rallonger les phases de montée et descente de température en chauffant toutes les pièces avant puis de souder puis de refroidir tout lentement, mais bon tu imagine le travail pour un simple chassis de machine cnc pour particulier !!!
perso j'ai fais toutes mes machines en boulonnée et je n'ai jamais eu le moindre soucis, bien évidemment il ne faut pas percé un trou de 20mm pour une vis de 16mm
une tite astuce consiste à faire des repères avec une pointe à tracer sur les pièces qui sont les plus soumise aux contraintes, ainsi au bout de plusieur utilisation on voit si les deux traits sont décalés ou toujours bien l'un en face de l'autre, si cette zone n'a pas bougé alors rien de la machine n'a bougé