Bonjour,
Voila deux petits accessoires, fabriqués sur mesure, bien pratiques dans la salle de bain, il reste à les découvrir sur cette photo :
Je pense que vous avez trouvé ! le premier est le support du radiateur, Il est fait sur mesure pour un radiateur soufflant "à pas cher" de Bricodépot.
Le second est beaucoup plus petit et se remarque à sa couleur : le bouton rotatif de la minuterie (mécanique). C'est ici le bouton de droite sur cette photo, la collerette de gauche s'emboîte à l'intérieur de ce bouton pour régler la durée de la minuterie, entre 1 et 10 minutes environ.
Les deux ont été dessinés avec Freecad.
Plus précisément ce radiateur soufflant de 1000-2000W rend la pièce d'eau (de 6m^2) beaucoup plus confortable que le petit radiateur à convection de 500W qu'il remplace. Ce support est fixé par les mêmes fixation que l'ancien radiateur. Voila en une copie d'écran de Freecad.
Les tubes dans la structure ont été remplis avec de la tige filetée zinguée de diamètre 3mm. Après coup, je pense que la plus longue de haut en bas évite que l'étagère ne se déforme trop sous le poids du radiateur, mais je ne suis pas certain de l'utilité des 3 autres transversales : 2 qui encadrent la tige précédente, et la dernière au dessus de la vis pour répartir le poids de la vis sur toute la largeur de l'étagère.
La première photo montre un faible jeu dans le montage, de l'ordre de 1mm environ. Pour cela j'ai du construire 2 ou 3 prototypes avant qui ne convenaient pas : trop grand par endroit, trop court sinon. Après coup, je me suis rendu compte qu'une cale à l'intérieur du support améliorerait la tenue du radiateur, tant pis ! La maison est stable et il n'y pas de roulis qui met la verticale en biais !
Cette étagère est en banal petg de chez aliexpress imprimé sur une prusa mk3s.
L'autre pièce, le bouton de la minuterie, a du être modifiée une douzaine de fois sous Freecad, car chaque 0.1mm est important : il faut un peu de jeu mais pas trop... (a)-dans le méplat, (b)-le picot, (c)-l'épaisseur des parois, etc. Celle-ci a été imprimée (l'an dernier) en spla dont la publicité racontait que cette matière avait les qualités du pla et du petg, et qui à l'usage s'est trouvée cumuler les défauts de ces 2 matières! Je suis content d'avoir maintenant fini le rouleau. Pour ces petites pièces de mécanique le petg est une valeur plus sûre. Celle-ci montre la taille inférieure des objets possibles avec l'imprimante. Il est certes possible de faire des détails "plus fins" mais la solidité fait alors défaut car il n'y a plus assez de matière.
Enfin, la version de freecad développée par RealThunder accepte maintenant (presque) complètement les modifications des schémas précédents sans tout chambouler dans l'objet, c'est celle que j'utilise avant (?) qu'elle ne soit intégrée dans la version en cours. Sa page de téléchargement est ici :
https://github.com/realthunder/FreeCAD/releases, et j'ai du (sous linux) placer l'énorme fichier (autour de 1GB) dans /usr/local/bin, et freecad démarre. La dernière version de ubuntu place quelques bibliothèques dans des répertoires "pas standard", et en coupant/collant les indications du forum Freecad à
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=3&t=30573 tout est rentré dans l'ordre. Le programme bash freecad qui lance freecad contient uniquement ces trois lignes.
#!/usr/bin/bash
export LD_PRELOAD=/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libstdc++.so.6
/usr/local/bin/FreeCAD-asm3-Daily-Conda-Py3-Qt5-20220430-glibc2.12-x86_64.AppImage $*
J'espère avoir intéressé l'un ou l'autre,
Je ne suis pas un troll, Merci de votre lecture !
N'hésitez pas à continuer la discussion, poser des questions, etc.
Bien cordialement.
F.