Eclairage pour Prusa MK3
Bonjour à tous et ... meilleurs voeux pour cette nouvelle année
voila un petit temps déjà que j'ai réalisé cet éclairage pour mon MK3 mais j'avais "zappé" de vous en parler. Je profite donc de ce début d'année pour vous le présenter !
Le voici en place sur l'imprimante.
J'ai utilisé 2 petites réglettes LED de 40cm achetées à vil prix chez le chinois (6€ pour les 2).
Etant gaucher, je "ramène" toujours la tête en haut à gauche pour nettoyer facilement la buse avant chaque impression. J'ai donc dessiné le système d'éclairage pour que les bras se trouvent sur la droite afin de laisser libre l'accès à la tête et au support bobine.
Les réglettes TL sont donc déportées sur la gauche par rapport à leur bras de maintien.
L'ensemble est articulé sur une embase comportant 2 plateaux à hauteurs différentes.
Les bras sont "accrochés" à l'embase et articulé sur l'axe composé d'une vis en M5.
Les bras peuvent êtres "rabattus" latéralement afin de libérer complètement l'accès à la partie supérieure de l'imprimante.
Voici en orange les bras en position normale et en jaune en position rabattue grâce à la différence de niveau des bras.
En bleu, la "griffe" de fixation au cadre et, en jaune, l'emplacement des aimants. Ces aimants permettent de maintenir en place les bras dans l'une ou l'autre position sans quoi ils oscillent au grès des diverses contraintes ! Les aimants sont simplement glissés à "serrage".
Bien entendu, même chose sur les bras et ne surtout pas oublier de bien respecter le sens des aimants sans quoi "ca ne le fait pas" ...
J'ai utilisé des aimants N35 de 10mmx3mm achetés également chez le chinois (7,2€ pour 200 pièces)
J'ai fait 5 trous à tarauder M3 (flèches jaune) pour la fixation de la petite réglette alu et, dans la foulée, une boutonnière et les percements (en rose) pour intégrer le câble d'alim dans les bras.
Une vue du dessus du système, bras déployés.
Même vue, mais avec le bras avant rabattu sur la droite. Comme sur l'image précédente, on voit bien les aimants en place permettant de maintenir les bras en place.
vue de face sur l'imprimante.
Vue de l'imprimante avec les 2 bras rabattus, on voit bien la différence de niveau des 2 bras permettant le rabattement.
Il reste alors à câbler l'ensemble et le connecter à une alim 5V. Pour ma part, j'me suis pas emmerdé ... j'ai récupéré un vieux câble USB que j'ai connecté sur une tite alim 230V USB de récup.
Je peux vous dire que ca change vraiment la vie; j'avais bien un p'tit éclairage type "IKEA" à mes débuts mais ... rien à voir avec ceci. Pour info, j'ai pris les réglettes en blanc froid et plexi opaque.
Voili, voilou ... si certains veulent "passer à l'acte", c'est bien volontiers que je leur enverrai les fichiers; fichiers que je mettrai très probablement à disposition aussi sur Cults quand j'aurai un peu de temps.
Ah, j'oubliais ... comme d'hab, impression en PETG en 200µm et tout ca sans aucun support ... elle est pas belle la vie ?
Bien à vous tous.