Vos réalisations en Impression 3D

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion pasck03
  • Date de début Date de début
Voici ma dernière réalisation :

63E6C8FF-145A-4C8E-965A-0952C344153A.jpeg
52924D16-867B-4E0B-BE59-91E6D36881CE.jpeg

Mais le résultat n’est pas net, j’ai des petites bavures qu’il faudrait que j’élimine avec une lime douce.
 
Pas mal du tout :)

Tu as du stringing.
Le plus facile pour en venir à bout c'est de réduire la température d'impression quand c'est possible.
Tu peux tenter 10° de moins si ça continue d'imprimer correctement.
 
  • Réagir
Reactions: Woz
petite réal du weekend dans la serie je recycle des truc qui traine pour faire un truc utile :p

vu les chaleur qui vont encore arrivé je me suis fait un petit ventillo pour le bureaux :D

sur base d'un ventillo de serveur en 12V (un papst !)

IMG_20220726_174233.jpg


IMG_20220726_174245.jpg


grille derrière pour pas tapé un doigt sur les pale quand ça tourne (celui la y a du couple ça fait mal j'ai tester ^^ )

une buse devant pour avoir un flux d'air bien guider

ps la buse la grille et la hanse on ete downloader sur thingiverse ,le socle quand a lui est "maison"

dans le socle il y a une alim 12V 1A venant d'un adaptateur secteur et une petite régulation pwm ça permet de varié la vitesse du ventillo :) (ici il souffle tres fort et a fond il culbute ^^ )

je vais encore dessiné le bas du socle pour le fixé sur le montant du bureau :)

je joint les fichier pour celui qui veut s'amuser :)
 

Fichiers joints

j'avait tester un truc semblable a base de ventilo de PC, un cable usb pour brancher sur l'ecran et un bout de tube en carton en guise de buse. sa fonctionne pas mal.
 
Je viens tout juste de terminer un petit spectrophotomètre :

IMG_9386.JPG


IMG_9388.JPG


Cet appareil est au départ destiné à faire des analyses de sol, mais on peut l'utiliser pour toute analyse colorimétrique (par exemple eau de piscine), il suffit d'adapter la longueur d'onde en changeant la languette en laiton que l'on voit sur la 1ere photo, et qui contient un filtre passe bande.
Le logo d'intro c’est parce que je suis fan de Pink Floyd ;)
 
Je viens tout juste de terminer un petit spectrophotomètre :

Voir la pièce jointe 786599

Voir la pièce jointe 786600

Cet appareil est au départ destiné à faire des analyses de sol, mais on peut l'utiliser pour toute analyse colorimétrique (par exemple eau de piscine), il suffit d'adapter la longueur d'onde en changeant la languette en laiton que l'on voit sur la 1ere photo, et qui contient un filtre passe bande.
Le logo d'intro c’est parce que je suis fan de Pink Floyd :wink:
Il y a une languette en laiton sur la première photo?
 
Oui on la voit par la tranche. C'est un morceau de 33x20x2mm, sur lequel j'ai fraisé un creux pour recevoir le filtre. J'ai essayé d'imprimer cette pièce en 3D, mais ce n'était pas assez précis (mon imprimante est un peu malade).
Elle est également accessible par le dessus (en retirant le porte cuvette noir), pour ne pas avoir à démonter la plaque du fond.

Les 1ers essais sont très concluants, mais il y a encore du boulot sur le logiciel. Il faut aussi que je mette un coup de peinture noire dans le boitier, car la lumière passe à travers le PLA jaune.
 
Je suis encore en phase de test, les 1ers résultats sont très encourageants, mais tant que je n'ai pas bloqué la lumière parasite qui passe à travers le plastique il y a une incertitude sur les fortes valeurs d'absorbance. Je vais m'occuper de ça ce weekend, puis je ferais une vraie droite de calibration, mais à priori les performances semblent similaires à un appareil de labo , pour environ 50 à 100 fois moins cher.
 
  • Réagir
Reactions: Woz
Oui j'y avais pensé également, mais un peu de bande cache pour réserver et un coup de bombe ça va vite.
Si ça ne suffit pas j'essayerai le scotch alu.
Ce n'est ni perso ni pour commercialiser, mais pour rendre service à un ami agriculteur qui avait besoin d'un spectro pour faire des analyses de sol. Ceci dit je garderai quand même le prototype, en souvenir ;)
 
niveau precision, tu arrive a etre aussi precis qu'un modele du commerce?

J'ai pris le temps de faire une vraie vérification après avoir isolé un maximum la lumière parasite (peinture + scotch alu), mais ce n'est pas parfait, et en plein soleil la mesure est un peu affectée.

En bas du graphique ci joint on a la concentration des échantillons que j'ai préparé par dilution, sur le coté gauche la concentration mesurée. Le trait pointillé indique la correspondance exacte (ce qu'on devrait normalement retrouver), tandis que les points (verts pour mon spectro, violet pour un modèle de laboratoire) indiquent ce qui est vraiment mesuré.
Enfin l'échelle du haut indique la valeur d'absorbance, sachant que 1 correspond à 10% de lumière qui traverse l'échantillon, 2 pour 1%, 3 pour 0.1% et 4 pour 0.01%.
En principe on considère que mesurer une absorbance de plus de 2 n'a pas vraiment de sens.

1660150907830.png



Les 2 dernières valeurs se détachent de la tendance pour les 2 spectros, ce qui était à prévoir, mais ce n'est pas trop déconnant non plus. La concentration mesurée reste assez fidèle.
Pour les valeurs d'absorbance de moins de 2 ça marche vraiment très bien.
 
sa a l'air top, le but final pour l'utilisateur c'est quoi? c'est pas de la mesure spectro pour trouver une couleur je pense.
 
Hier j'ai eu l'idée de fabriquer des petits supports pour poser les pièces à peindre entièrement en une fois (peinture sur une face puis retournement sur 3 "pointes" pour peindre le reste).
Ces "pointes" sont des tétraèdres imprimés en 3D.
J'ai imprimé 4 petits (50 mm de haut) tétraèdres :
Tétraèdre paramétré.JPG

L'impression ne posait pas de problèmes "à priori", sauf que les supports sont très difficiles à retirer.
L'outil le plus adapté (et le moins dangereux par rapport à la gouge que j'ai essayé aussi) est le grattoir triangulaire (un vieux tiers point affûté sur les trois faces).
J'ai eu envi d'en faire de plus haut (80 mm) et une fois finis, je me suis dit qu'il était superflu d'enlever les supports.
D'où l'idée de faire des tétraèdres pleins.
Et pour que les trous de préhension n'aient pas besoin de support lors de l'impression, je les ai remplacé par trois empreintes sphériques :
Tétraèdre paramétré sans supports.JPG

J'avais aussi fait une version "empilable" :
Tétraèdre paramétré empilable.JPG

Si vous êtes intéressé, je joins les fichiers ".3fd" paramétrés pour Fusion 360 (c'est finalement la partie la plus intéressante !).

Cordialement,
PUSSY
 

Fichiers joints

personnellement, je ne vois pas pourquoi s'emmerder avec des supports ! Suffit de faire l'objet plein, avec tranchage en 2 ou 3 couches niveau parois et un remplissage a seulement qlqs %.
Et si volonté absolue de le faire creux, l'impression est sans problème avec 60° par rapport à l’horizontal puisqu'on sait descendre jusque 45° en couche de 300µm sans perte de qualité.

Pour ce qui est des tétraèdres, ils ont l'avantage de toujours être dans le bon sens alors que les cones, eux, nécessite d'^etre sur leur base puiqu'ils peuvent basculer !

Niveau construction, je vous conseillerez de "couper" légèrement les 4 coins ... facilité d'impression, et surtout pas "d'usure-écrasement" à l'utilisation.

Ce n'est jamais que mon avis hein, les miens sont fait ainsi et que du bonheur depuis des années !

Bien à vous tous
 
Je comprends qu'un tétraèdre soit toujours avec une pointe en haut et c'est très pratique quand James Bond ou Fantomas balance des trucs pour crever les pneus.

Quand on se prépare à peindre est ce qu'on a vraiment besoin d'un système à pointe auto ?
Des cônes ne feraient pas l'affaire ?
 
Bah, même boulot niveau impression, donc pourquoi s'en passer avec le plaisir supplémentaire de ne pas devoir se faire "chier" à les mettre sur la base pour les ranger ! :mrgreen:

Mais comme dit plus haut, ce n'est jamais que mon avis, pas celui de james Bond ni de Fantomas 8-)
 
Je ne comprends pas pourquoi des tétraèdres.
Des cônes ne feraient pas l'affaire ?
Un tétraèdre se posera toujours correctement sur la table quelque soit la façon dont on le pose !
Ceci est aussi valable pour le ranger.
Ses 4 pointes sont utilisables, donc si l'une d'elle venait à être abimée ou cassée, le tétraèdre pourra toujours servir !
Et puis le tétraèdre est plus "fun" à dessiner de la façon la plus simple sur Fusion 360 alors que pour un cône, il n'y a pas de mystères !
 
Bouchon de valve de pneu

C'est le genre de petit truc courant très facile à imprimer.
 

Sujets similaires

Jeandominiquelaure61
Réponses
80
Affichages
52 628
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Alpazen
Réponses
107
Affichages
13 665
Alpazen
Alpazen
YvesP
Réponses
17
Affichages
4 069
TheSchemer
TheSchemer
speedfender
Réponses
25
Affichages
5 238
speedfender
speedfender
Retour
Haut