Vos réalisations en Impression 3D

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion pasck03
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Bonjour,

C'est plutôt un test avec buse 0.25mm et Recreus Filaflex (TPU 82A)
Buse TWO TREES qui viennent d'ici : https://fr.aliexpress.com/item/1005002058091866.html

Temps impression : un peu moins d'une heure (57:23 sur l'afficheur) .
Sidewinder X1 stock (pas d'autolevel)
Couches à 0.18mm, Mini Benchy réduit à un facteur de 62.5% (0.25/0.40)
Remplissage 20% gyroid, 3.5 parroies, 5 couches dessus-dessous.
Slicé avec Ideamaker.
Impression sur acier (le TPU82A colle beaucoup trop au PEI)

Honnêtement il n'y a aucun intérêt à imprimer du flex dans ces conditions.
Le plus compliqué des filaments que je conaisse : c'est un bon test :)

P1080177.JPG
P1080176.JPG


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Dernière édition:
Tant que tu n'as ni surplombs ni pontages c'est jamais compliqué.

En TPU j'ai déjà imprimé :
Wanhao 64D, 95A, 85A
3DJake 95A
ArianePlast 95A

Le Recreus Filaflex 82A c'est le plus compliqué mais aussi le plus flexible de tous ceux que je connais.
 
Ah là ça m'intéresse.. le TPU je vais en avoir besoin pour refaire des joints US 25x30x3 de vérin pneumatique introuvables sur le marché..

C'est l'équivalent de celui-ci, mais épaisseur de 3mm seulement :


Vous le feriez avec quel filament à votre avis ? :7grat:
 
Ça n'ira pas pour faire des joints, ce ne sera pas étanche. Il faudrait plutôt les mouler en silicone dur.
Sinon tu ne pourais pas couper un 6mm pour en faire 2 de 3mm ? En bricolant un petit guide ça doit être faible.
 
Le plus dur des TPU : 64D

Mais j'y crois pas trop.

L'impression 3D fait du saut de couche et il y'a une rupture dans le pourtour.
Même si tu répartis de façon aléatoire le bord ne sera jamais assez lisse pour un joint bien étanche et tu as les stries qui peuvent aussi poser problème.

Pour ce genre de truc j'aurais pas confiance dans l'impression 3D.
Du joint de robinet ou de bocal à la rigueur mais pas un joint comme celui là.

Désolé mais je crains que tu doives en racheter un bon.
 
Dernière édition:
Ça n'ira pas pour faire des joints, ce ne sera pas étanche. Il faudrait plutôt les mouler en silicone dur.
Sinon tu ne pourais pas couper un 6mm pour en faire 2 de 3mm ? En bricolant un petit guide ça doit être faible.

il faut faire un truc comme ça au tour, avec une pièce qui s'ajuste bien au centre et une gorge qui fasse précisément la taille du joint.
La face est ensuite bien dressée pour être la plus lisse possible et ajuster la profondeur de la gorge à 3mm.
Tu places ton joint à l’intérieur, éventuellement un peu comprimé pour l’empêcher de bouger, et tu viens le couper avec une lame de cutter neuve en guidant sur la face de la piece ; c'est le principe de "microtome", et ça permet de faire des coupes extrêmement nettes.
En tout cas moi j'essayerai déjà comme ça :)


1644956803587.png
 
Le plus dur des TPU : 64D

Mais j'y crois pas trop.

L'impression 3D fait du saut de couche et il y'a une rupture dans le pourtour.
Même si tu répartis de façon aléatoire le bord ne sera jamais assez lisse pour un joint bien étanche et tu as les stries qui peuvent aussi poser problème.

Pour ce genre de truc j'aurais pas confiance dans l'impression 3D.
Du joint de robinet ou de bocal à la rigueur mais pas un joint comme celui là.

Désolé mais je crains que tu doives en racheter un bon.
Ça n'ira pas pour faire des joints, ce ne sera pas étanche. Il faudrait plutôt les mouler en silicone dur.
Sinon tu ne pourais pas couper un 6mm pour en faire 2 de 3mm ? En bricolant un petit guide ça doit être faible.
+2.

Par contre il te reste l'option imprimante résine caoutchouc mais la matière coûte un bras (250€ le kilos) et il faut une imprimante résine, ou à la limite, faire un moule en PLA et couller un silicone ou un caoutchouc. Ou alors tournage selon la dureté.
 
On peut aussi couler du TPU.
Ca fond à moins de 250 degrés et pour l'impression 3D ce sont des matières qui n'ont pas un gros retrait.

On rigole on s'amuse mais pour un joint ou une durite vaut mieux prendre l'orginal ou un bon équivalent.

Je commence une collection de mini-rikiki bateaux en TPU, PLA, PETG, ABS...
1644960302128.png


Avec la buse 0.25 c'est pas si compliqué :)
 
Dernière édition:
Donc ok, pour vous c'est pas faisable.. mouinnnnnnn !!! :smt088

Ce joint est totalement indisponible sur le marché, c'est une galère pour un grand nombre d'utilisateurs.. et pourtant il est utilisé dans un truc super bon marché et c'est une panne récurente (pistolet AC Zoraki HP-01)..

Si quelqu'un voudrait faire un test d'impression avec un système adapté je veux bien !

Santé les potos :partyman:
 
Ah oui c'est pour la pompe d'un pistolet. Dans ce cas il est possible de le remplacer assez facilement.
Je ne sais pas combien de temps le TPU tiendrait mais ça ne coute pas grand chose à fabriquer.
Personellement j'essayerai la methode de megahertz (fondre du tpu) dans un moule tourné.
 
imprimé c'est pas top pour un joint ! un moule vite fait dans un bout d'alu , le chauffé quelque degré en dessous du point de fusion du tpu (ou autre matiere ) et y coulé cette matiere et puis laisser refroidir :) (le moule doit etre chaud pour que la matiere ne se solidifie pas a la coulée pour que ce soit bien uniforme :) )
 
Donc ok, pour vous c'est pas faisable.. mouinnnnnnn !!! :smt088

Ce joint est totalement indisponible sur le marché, c'est une galère pour un grand nombre d'utilisateurs.. et pourtant il est utilisé dans un truc super bon marché et c'est une panne récurente (pistolet AC Zoraki HP-01)..

Si quelqu'un voudrait faire un test d'impression avec un système adapté je veux bien !

Santé les potos :partyman:
Après tout pourquoi pas...

Si tu peux me faire le step ou .3MF ou le .obj je te l'imprime en 64D blanc (à peu près 110 en Shore A).
Ou du 95A jaune (ça fait à peu près 50 en Shore D)
Tu verras bien si ça le fait ou pas.
 
Dernière édition:
C'est super sympa @MegaHertz :smt055 , allez je vais me mettre au plan cao dès que possible, ça risque quand même de prendre quelques temps car nous venons d'avoir le décès de mon beau-père qui nous met dans une belle panade pro et personnelle.. en tout cas merci ! :drinkers:
 
Suite des tests de buse : diamètre 0.6, hauteur de layer maximale : 0.75 x 0.6 => 0.45
On est presque à 2 couches par millimetre :mrgreen:
2 parroies à 0.6m de largeur de trait : parroies de 1.2mm.
3 couches dessus-dessous : 1.35mm d'épaisseur.
Remplissage 20% Gyroide pour que le test Benchy soit en conditions réelles.

1645375788915.png


Imprimés sur Sidewinder X1 d'origine + lame magnétique PEI sur le plateau.
Buse 0.6mm https://fr.aliexpress.com/item/1005002058091866.html
Slicé avec IdeaMaker.

Sur la photo il y'a un PLA, un PETG, un LUME et un TPU95A
Pas de supports.

Test en cours sur l'ABS :
Avec l'ABS j'avais le plateau à 135° en buse 0.4.
Avec la buse 0.6 l'ABS accroche très bien (mais pas trop) à 50° sur le PEI.

Avec les buses de 1mm et 1.2mm ça va faire des bateaux encore plus gros !

Photo de famile : PLA rouge avec buse de 0.25, 0.4 et 0.6 mais imprimé en couches de 0.18
1645377144533.png


Et un paquet de tests de validation de profils .25 de tous les filaments à part l'ABS.
En 0.25 le bateau ABS finit toujours pas se décoller avant la fin.

1645377290207.png
 
Dernière édition:
Quand le Benchy sera une monnaie je serait millionaire :roxxx:

Changer de buse et refaire le level ça prend même pas 5 minutes : beaucoup moins de temps que vouloir tout faire en 0.4mm.
Mais encore faut il avoir les réglages qui vont bien pour un plastique donné.

Une fois que j'ai mon Benchy pour un filament je sais que j'ai plus qu'à mettre le rouleau et lancer la machine quand je fais un truc.
 
Petite realisation, pour l'adaptation d'un module de microlub sur un support magnetique.
20220325_204959.jpg


Sur fraiseuse :
20220325_205220.jpg


Et sur tour :
20220325_205514.jpg
 
Pignon d'entrainement de roue de tondeuse autotractée.
Première impression réalisée après une pause de 3 ans sans imprimer.
Cela fonctionne de nouveau, mais ca reste un peu fragile comparé a l'originale.

IMG_1203.JPG
IMG_1201.JPG
IMG_1202.JPG
 
J'en utilise 2 sortes, et même si le second est plus dédié "mécanique", franchement je vois pas trop de différence..

Donc en ce moment c'est du M-ABS Néofil, et l'autre de l'ABS ADH Perfect Optimus

Attention, il est préconisé d'avoir une enceinte fermée pour cette matière :partyman:
 
Mon dernier chien ballon doré a la feuille d'or, mais pas encore fini le dorrage. J'ai choisi de garder un aspect brut pour pas qu'on devine le ligne de l'impression 3D :)

IMG20220403184600.jpg
 
Pour ce qui est de la panthère, je l'ai terminé pour la bonne cause, le résultat est ici :


Il y a d'autre réalisation imprimé 3D sur le site aussi ;p
 

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