pyt22fr a dit:
Moi aussi. Je vous tiendrai au courant.
pyt22fr
Bonjour,
J'ai le plaisir de vous annoncer que les problèmes de vibrations rencontrés par PParent et quelques autres (dont moi) sur nos tours Compact 8 sont bien dus, comme pressenti, au moteur monophasé (plus précisément biphasé) ELIN monté d'origine sur ce tour.
Je viens d'installer un moteur triphasé sur mon Compact 8 et c'est un succès total.
Le résultat est saisissant : plus aucune vibration dans le système de transmission et une douceur acoustique de fonctionnement qui rend le tour méconnaissable !
Quelques détails :
1) le tour est maintenant incomparablement plus silencieux, on entend un sifflement, dépendant de la vitesse du moteur, en lieu et place du bruit de grosse mécanique produit avec le moteur monophasé.
2) à toutes les vitesses (selon la position de la courroie sur les poulies) le bruit est essentiellement celui de la courroie, sorte de sifflement de vent à petite vitesse, et bruit plus consistant à vitesse élevée, mais toujours raisonnable.
3) la courroie ne vibre plus du tout, que ce soit avec ou sans la pression du galet. Son battement est désormais nul, alors qu'on la voyait se débattre de façon importante avec le moteur monophasé.
4) avec le galet en pression, le bruit est toujours très doux, mais surtout la vibration du ressort est nulle alors qu'on constatait des résonances importantes auparavant. Noter que le galet ne fait plus de bruit, de sorte que sa mise sur roulement paraît désormais inutile.
Noter que j'ai fait ces essais sans la grosse poulie intermédiaire, car je n'ai pas encore remonté la courroie large, mais je ne pense pas que les résultats soient remis en cause par le remontage de cette courroie large.
Le moteur triphasé est commandé par un variateur de fréquence Altivar sur lequel j'ai monté un potentiomètre de 4.7Kohms, en fait le premier que j'avais sous la main, sachant que la notice de l'Altivar stipule une valeur comprise entre 2.2 et 10k.
Ce variateur procure un excellent confort d'utilisation, et le potentiomètre permet de faire varier la vitesse au gré des besoins (vérifier que le couple reste suffisant, mais je suis confiant).
Pour vous donner une idée du confort acoustique (en plus du confort mécanique) obtenu, à faible vitesse du tour, c'est-à-dire à quelques tours par seconde, j'entends désormais le petit jeu des satellites du mandrin qui flottent dans leur logement !
Comme cet essai a été dans un contexte "expérimental" (fils à traîner, pas de terre), petit potentiomètre en l'air, tout reste à finaliser, et en particulier la protection différentielle en amont du variateur, car mon 30mA actuel a tendance à sauter.
Mais voilà, les résultats sont très encourageants, ils fournissent une explication satisfaisante aux problèmes de vibrations rencontrés, et ils donnent surtout une solution possible au problème si bien développé (photos et vidéos à l'appui) par PParent.
Bien à vous.
pyt22fr