Re: Vibration galet tendeur - Un truc de dingue !!
PParent a dit:
J'ai essayé avec des courroies neuves et j'ai également essayé sans la courroie crantée.
"Sans la courroie crantée" : tu veux dire sans la petite courroie crénelée large, c'est ça ?
Pour revenir à tes vibrations, et d'un point de vue strictement physique, on peut penser -simple hypothèse, au vu de la photo du ressort, qu'il se produit sur ta machine une espèce de résonance entretrenue par l'ensemble de la mécanique.
Pour prendre une analogie simple : tu prends deux véhicules Renault, ou Fiat, ou peu importe : l'habitacle de l'un va entrer plus facilement en résonance que l'autre à un régime moteur donné (700 tr/min, 1100 tr/min, que sais-je). La cause ? Je ne suis pas expert automobile, mais je pense que la qualité de l'assemblage (serrage des éléments, etc), variable d'un véhicule à l'autre, joue un rôle.
Pour revenir à ton C8, peut-être es-tu dans une configuration similaire, avec un système assemblé proche de la résonance naturelle à telle ou telle vitesse. Il peut suffire ensuite d'une excitation minimale, par exemple le contact des stries de la grande courroie sur le galet, pour entretenir et amplifier cette résonance.
Comment la surmonter ? "Casser" franchement cette configuration favorable à la résonance. Certains ont monté un palier sur le galet, d'autres (moi) tournent sans le galet. Peut-être y a-t-il d'autres solutions, mais j'avoue ne pas avoir ici la réponse idéale. Je te propose simplement des pistes de réflexion.
Tiens, puisqu'on parle de courroies : la mienne est en train de mourir, et pourtant elle n'a pas beaucoup servi.
La cause présumée : je me suis mis à utiliser le tendeur (levier + ressort) et je pense que c'est cela qui l'a fusillée. Enfin, pour dire les choses honnêtement, j'ai omis, sur aout-septembre, de relever le tendeur une fois le travail terminé, de sorte que la courroie est restée sous tension permanente pendant environ deux mois, et je crois bien qu'elle n'a vraiment pas apprécié. Maintenant : elle tourne encore, mais plus pour longtemps, car bords biseautés abimés, face interne abimée aussi, et plusieurs fils cassés. Et dire qu'en juin, elle était encore nickel, comme neuve.
Enfin voilà, je suis en train d'en commander d'autres.
Tiens, au fait, si ça intéresse d'autres possesseurs de Compact 8, je suis prêt à commander pour eux, pour mutualiser les frais.
Et bonne chance pour tes vibrations, Patrick. Fais-nous part de tes progrès dans tes réflexions, à plusieurs on y arrivera peut-être !
pyt22fr