Bon, apparemment c'est pas les courroies. Je ne prétends pas être un pro du tournage, mais j'ai pas mal galéré quand je devais en faire, et je trouve de l'intérêt à y réfléchir avec vous.
quelques questions ou remarques :
- est-ce que tu as déjà eu à faire ce genre d'usinage, pas forcément en rainurage, mais simplement le fait d'avoir une coupe sur une largeur aussi importante, plus large qu'en tronçonnage, et si oui, est-ce que ça s'était bien passé ? (dans un acier comparable), si tu retrouves tes paramètres qui allaient bien....
- sinon, c'est déjà une indication, ça veut dire que tu es en train de battre tes records
.
- faire un essai de coupe identique, mais plus près du mandrin, j'ai compris que là tu es obligé d'avoir un peu de porte-à-faux, mais ce serait bien de savoir si ça qui est principalement la source du pb.
- pour ce qui est du décentrage de l'outil, mon avis (mais ce n'est que le mien), c'est qu'il faut considérer cela en relation avec le diamètre à usiner. Si on usine un D=6 mm, il faut être très exigeant. Si on usine un Diam=250 mm, je ne crois pas que 1 mm plus haut ou plus bas change grand chose....
-pour l'angle de coupe, il me semble que ce qu'on appelle angle de coupe ce serait 82° pour ton outil à tronçonner (90-8), et ce serait donc 90° pour ta gorge. C'est donc une coupe qui n'est ni positive ni négative....ça me semble un peu bizarre, car dans le processus
de coupe
d'usinage, les choses se passent différemment, il n'y a pas de continuité entre les deux types d'outil. Avec une coupe positive on coupe, c'est facile à piger. Avec une coupe négative, le "copeau" n'est pas coupé, l'outil force la matière à se ratatiner devant lui, c'est plutot un "raclage", et pour cette raison, la vitesse a une importance car elle crée les conditions de température adéquates. A la limite on pourrait usiner beaucoup moins vite avec une coupe positive, on ne peut pas avec une négative.
Tout ça je ne l'affirme pas, mais c'est ce que je crois avoir compris du truc (au début il y a 40 ans, la coupe négative ça me choquait vraiment, car j'ai été élevé avec les outils de tour en "acier fondu" que le prof devait réaffûter après 5 minutes....même pas l'acier rapide....).
Et moi qui fais plutot dans le bricolage, si je réaffûte une plaquette négative, je lui donne une coupe positive (les plaquettes c'est cher pour du bricolage
).
Bref, peut-tu essayer une plaquette à coupe positive ? ou peux-tu trouver des plaquettes qui te permettent de faire le travail en 2 plongées, une à gauche et une à droite, qui ne soit pas une plaquette de tronçonnage ?
car on atteint peut-être la limite du faisable en termes de rigidité de ton tour et de ton montage.
Pas de jeu dans la broche, surtout coté mandrin ?
- à la limite peut-être une solution en deux étapes, ébauche jusqu'à 0.5 à 1mm au diamètre (tant pis pour les défauts) et finition avec un autre outil ?