Projet Emco Maximat V10 - Avis ?

  • Auteur de la discussion Pamdam
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Je l'ai mise dans le mandrin
Bonsoir

Pas bon...
Seule chose à faire pour mettre l'axe parallèle au déplacement du traînard c'est usiner un bout de rond SANS mettre de contre pointe. (encastré libre) et usiné un cylindre assez long.
Par ex diamètre 30 x 150mm
Ou 50 x 200...
Prendre une petite passe tout doux et voir si le diamètre à chaque bout est bien le même. Régler la poupée fixe.
Ps ne pas démonter la pièce...

Une fois ça fait tu règleras la contre poupée :

Ensuite comme tu as un cylindre avec un point de centre à chaque bout, tu le mets entre pointes + un comparateur et ypuka régler la CP...
Ps : je régle ma CP au mieux pour sa position longitudinale la plus courrament utilisée... Pour moi avec entre pointes une tige de 250 mm = mandrin de 200 MM + piece + pointe tournante.

Ps une CP mal réglée peut conduire à casser les forets à centrer....
 
P

Pamdam

Ouvrier
Mouais, je comprends le raisonnement.
alors si tu te souviens bien, il y a quelques semaines en arrière, j'avais décelé une usure plutôt importante du banc, au premier tiers en partant de la gauche.
Donc je me suis dis que si je fais des diamètres dans cet espace de 250, je vais être dégueulasse à fond à droite.
Je pense que si j'ai bon à 250mm du mandrin, le diamètre sera beaucoup plus faible à 700 ou 800mm.
Et j'ai préféré ne pas utiliser dans la zone usée du banc.
Ma barre etant parfaitement droite et cylindrique, je sais au moins que ma pointe est en face du mandrin en grande longueur.
Isn't it?

En fait je ne saisi pas bien la différence qu'il y a entre usiner un lopin et faire le réglage jusqu'à obtenir le même diamètre aux deux bouts, et utiliser ma barre qui a les bons diamètres et régler en mesurant.

Je vais faire un contrôle à 250mm, pour voir.
Mais je n'ai pas le lopin nécessaire et pas non plus d'outil coupant pour faire un diamètre avec un état de surface convenable.
La plupart des outils fournis à l'achat sont trop gros pour les porte-outils utilisables.
Il y a eu vraisemblablement un mélange du matos de plusieurs tours.
Les gros outils vont bien avec les tourelles qui ne se montent pas sur le petit chariot...
il est temps d'aller faire des courses!
 
V

Vapomill

Compagnon
J'ai une belle barre rectifiée ronde de trente de diamètre, et huit cent de long.
Centrée conique à chaque extrémité.

Je l'ai mise dans le mandrin.
Salut Pamdam !
Ce qui pèche dans ta méthode c'est le serrage de la barre dans le mandrin, qui lui n'est certainement pas une référence sérieuse (faux-rond + possibilité d'avoir ta barre non parallèle à la broche).
C'est pour ça que l'ami @yvon29 te recommande d'usiner une barre serrée dans le mandrin ...
Dans ton cas (banc usé), ne reste que la barre rectifiée avec un CM3 à une extrémité ...
Cordialement, Bertrand.
 
P

Pamdam

Ouvrier
Eh ben oui!

Bonjour,
Merci Bertrand.
Je vais revoir ça.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
j'avais décelé une usure plutôt importante du banc, au premier tiers en partant de la gauche.
C'est pareil sur tous les tours qui ont du vécu...
C'est usé là où on travaille le plus CàD devant le mandrin.
Si tu fais une mesure de l'usure en vertical tu vas te faire peur...
Voici les mouvements représentés sur un bateau (pardon un navire ou un bâtiment...) - désolé, à Brest fin années 70 on était axé naval....

image (1).png

Dans le cas d'un tour le roulis est le plus impactant. Par contre en longitudinal ça sera beaucoup moins parce que sur une machine bien conçue l' usure verticale sera repartie entre avant et arrière donc le roulis sera atténué.
Le pilonnement tout seul n'est pas très inquiétant.

Sans rectif ou regrattage tu ne pourras pas réaliser des cylindres (précis...) très longs. Mais as t'on souvent des pièces très très longues à cylindrer ?
Par pour des pièces très longues avec des usinages séparés, il n'y a pas de problème, surtout que par retournement tu peux mettre traînard et contre poupée du côté droit du banc où c'est moins sinon, pas usé !
 
Dernière édition:
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour,
J'espère que mon tour est plus stable que ta doris!
J'ai le pied marin, tu ne me feras pas vomir!
:wink: :wink: :wink:

Ok, pigé.
Je trouve du brut et j'opérationne selon le modop.
Merci
 
P

Pamdam

Ouvrier
Rebonjour
J'ai eu ce tour sans son carter. (Latéral gauche)
Je dois donc en faire un. Un beau, un solide.
Pour ça, j'ai sélectionné une belle vitre en makrolon, bien épaisse et sans rayure.
Je compte la découper au profil du tour pour faire la partie verticale.
Une bande de tôle d'alu brossé viendra sur son contour pour faire la profondeur du carter.
J'ai commencé à relever les dimensions et les angles des pans qui seront fermés par cette tôle.
Mais je ne sais pas trop comment le carter original est fait dans sa partie basse.
Est il fermé par un fond horizontal?
N'y a t'il pas de fond? Ce qui fait que l'huile tombe sur la table...
si fond il y a, dois-je faire une échancrure pour éventuellement laisser passer la lyre au cas où je devrais remplacer la roue 90 dents?
Peu probable puisqu'il y a une boite Norton... et je n'ai pas d'autre roue.

Quelqu'un pourrait il me faire une photo par l'intérieur de son carter?
(Modèle V10P)

Je vous remercie.

IMG_1066.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Il n'y en a peut-être pas...
Rien ne t'interdit de mettre une tôle, même em laissant 5 mm voire 1 cm de jeu.

On n'est pas à l'abri d'un doigt qui y passe si on trébuche...
Ou encore le manche d'un balai ou n'importe quoi d'autre... Et même un chiffon peut faire des dégâts.
 
P

Pamdam

Ouvrier
oui, c'est vrai, mais le bas de mon Makrolon descend à 20 mil de la table. et le danger est quand même plus haut.
par contre il faudra surtout soigner le verrouillage en position fermé.
il faut aussi que je fasse les trous pour la broche et la tirette que je ne sais pas comment elle s'appelle.
celle qui change la vitesse de la boite norton.
j'ai déjà tracé la vitre, il faut que je réfléchisse à une méthode pour la couper proprement sans la rayer.

Ou encore le manche d'un balai ou n'importe quoi d'autre... Et même un chiffon peut faire des dégâts.
...peu probable que quelqu'un vienne faire le ménage à l'atelier pendant que je tourne. :wink:
pas non plus pendant que je ne tourne pas, d'ailleurs.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Je n'ai pas mon V10P ici et j'ai dit la moitié d'une connerie, me souvenant surtout la forme du carter de lyre de mon 8.4 ...
Voici une image de ma machine, prise dans l'atelier du vendeur.
Le carter est effectivement ouvert en partie dans le bas et suffisamment recouvrant pour protéger de tout risque accidentel.
Cordialement, Bertrand.
lyre de filetage et son carter.jpg
 
P

Pamdam

Ouvrier
ah oui d'accord. Merci Bertrand, on avance.
donc il a le tiers d'un fond.
en même temps, je constate que le mien (comme je l'imagine) ne semble pas identique.
il est fixé à ce qui reste à gauche de la boite à bouton. on voit en haut une partie du carter cassée quand l'autre partie, plus bas, ... on ne la voit pas car a disparue. mais on voit son emplacement.
du coup le carter ne devrait pas toucher la table, comme on le devine (peut être à tort) sur le tien.
après, je préfère faire du non conforme efficace que de m’escagasser à mal faire une pâle copie du conforme.
en plus, en transparent, ça va être magnifique, hyper original et parfaitement génial. car oui, je ne vous avais pas encore dit: je suis génial, ce qui est hyper pratique quand on fait n'importe quoi.:nananer:
 
V

Vapomill

Compagnon
Bonsoir Pamdam
Il me semble en tout point identique ; ses charnière sont les mêmes.
Il ne touche pas la table et descend au niveau du bas de la boîte Norton.
Je tâcherai de te faire une meilleure photo dès que possible.
Cordialement, Bertrand.
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonsoir

Pas bon...
Seule chose à faire pour mettre l'axe parallèle au déplacement du traînard c'est usiner un bout de rond SANS mettre de contre pointe. (encastré libre) et usiné un cylindre assez long.
Par ex diamètre 30 x 150mm
Ou 50 x 200...
Prendre une petite passe tout doux et voir si le diamètre à chaque bout est bien le même. Régler la poupée fixe.
Ps ne pas démonter la pièce...

Une fois ça fait tu règleras la contre poupée :

Ensuite comme tu as un cylindre avec un point de centre à chaque bout, tu le mets entre pointes + un comparateur et ypuka régler la CP...
Ps : je régle ma CP au mieux pour sa position longitudinale la plus courrament utilisée... Pour moi avec entre pointes une tige de 250 mm = mandrin de 200 MM + piece + pointe tournante.

Ps une CP mal réglée peut conduire à casser les forets à centrer....
Bonjour

#Yvon29, je reviens sur ta procédure pour aligner la poupée fixe.

J'ai la matière utile à cette operation. Acier 35x240
J'ai essayé de dresser la face, cela m'a l'air un peu souple.
J'en coupe un bout ou je simplement je peux travailler avant l'extrémité, a 150 par exemple?
Comme je ne visualise pas bien le déroulement, je ne sais pas trop quoi faire avec ça.
Au besoin j'ai de quoi tronçonner mais si je peux éviter ça me va.

À quel moment je fais les deux trous de centrage?
Et comment puisque la PM n'est pas calée?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
L'idée c'est d'usiner 2 diamètres identiques (ou pas) le plus éloignés l'un de l'autre , donc le plus simple évidemment, c'est de faire un cylindre.

1- Tu peux éventuellement décrotter le milieu à un diamètre inférieur pour n'avoir à usiner finement que les extrémités.
Ça tu peux le faire entre mandrin et pointe.
ATTENTION penses bien à régler la contre poupée pour que la pointe du foret à centrer soit au plus près de l'axe au niveau du bout de la pièce...

40 mm en mandrin + pointe
Reste 200 mm
Usine mettons à 32 sur 150 mm en laissant 25 mm à chaque bout.
Tu blanchis au minimum ces deux zones.
Bien entendu, il ne faut pas démonter la pièce du mandrin....

2- Ensuite tu enlèves la contre poupée et tu prends une minie passe sur les 2 zones sans dérégler le transversal.
Vérifie les 2 diamètres.

3- Si ils sont différents, corrige la position de la poupée fixe.
Vérifie avec un comparateur fixé au traînard.
Nb : il faut que le comparateur indique bien l'écart entre les 2 diamètres

4- À ce moment là, reprends suffisamment les diamètres pour blanchir à mimima le plus petit.

5- Ensuite pour être sûr de limiter la flexion, reprend une mini passe sur les 2 diamètres : logiquement tu devrais enlever autant sur les 2.

Si les 2 diamètres sont identiques c'est gagné. Il ne te reste plus ensuite qu'à régler la contre poupée.


6- s'ils sont différents, retourne au n°3 etc....
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
C'est fait!
Enfin...presque fini...
Comme je n'avais pas de matière en assez grande longueur, j'ai fait avec un rond alu de 60x140
Et je suis allé chercher le centième. (J'ai bien ri!)
Donc j'ai actuellement dans le mandrin un cylindre parfait. (Oui, je sais, presque parfait.)

Procédure:
J'ai mis ma pièce dans le mandrin,
J'ai dressé la face,
J'ai mis un coup de centreur, et j'ai reculé ma PM pour tourner en l'air.
Ensuite j'ai commencé à faire mes passes, et de proche en proche, j'ai ramené ma PF pour avoir mon cylindre non conique. Ça c'est ok.
Maintenant je dois recaler ma PM, mais Je me retrouve avec ça:
IMG_1086.JPG

Je ne sais pas trop ce que je dois faire, d'autant que le centre que j'ai fait tout à l'heure à un faux rond en entrée de 12/100eme.
Alors j'ai idée de dresser la face à nouveau jusqu'à suprimer ce trou, et refaire un centre.
Sauf que la pointe n'est plus en face du tout.

Avec ma barre de 800mm, j'avais utilisé la souplesse de cette barre pour mesurer au comparateur l'effort latéral produit par la pointe entrant dans le cône.
Avec la pièce actuelle, je ne pense pas avoir assez de souplesse pour faire ce réglage de cette façon.
J'ai dû merder quelque part. À quel moment?
(Je n'ai pas retiré la pièce du mandrin)

Je ne sais pas comment m'y prendre, merci pour vos suggestions.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Si tu as un cylindre précis avec des points de centre... précis! ; il suffit de le mettre entre pointes et palper sur la longueur.

Si n'a pas un joli cylindre, tu peux utiliser n'importe quelle pièce mécanique précise comportant des centres et des portions cylindriques, même de diamètres différents.
Par ex un arbre porte fraise ou un arbre à came.

Tu palpes un diamètre vers la poupée fixe, ensuite tu vas sur un diamètre côté poupée mobile : au comparateur tu dois avoir la différence des rayons !

Pour vérifier la concentricité, suffit de palper en faisant tourner la pièce SUR les pointes.

Si tu n'en as pas, et si tu as comparateur pupita tu peux le fixer soit dans les mors d'un mandrin ou mettre un support magnétique collé sur le mandrin et palper une pointe, ou l'alesage du cône de la contre poupée.
En fait, comme ça, tu vérifieras en même temps la coaxialité en transversal et en hauteur.
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
Maintenant je dois recaler ma PM, mais Je me retrouve avec ça:
si on considère que le banc n'est pas trop usé , resté " droit " , il te reste plus qu'à faire venir la pointe bien en face , par le réglage transversal de la PM ....
A+++++
 
P

Pamdam

Ouvrier
Le banc est trop usé!
Mais j'ai fait.
Merci Yvon.
Ça m'a pris encore un peu de temps, notamment parçe que je n'ai pas de pointe en cm3.
Alors j'ai bidouillé et j'ai fini par y arriver.
Et il y a aussi un défaut de hauteur.
Mais on va s'arrêter là. C'est une bouse et pis voilà.
Il est creux au milieu comme un vieux matelas...

Alors j'ai attaqué la fraiseuse.

Eh ben comme les copains, les cèleron sont morts.
Va encore falloir inventer des miracles...
Il y a du taf, tout est pourri, même la graisse. :(
Tous les roulements sont nases.
Il y a de la casse et elle ne présente pas comme ses frangines.
Des modifs de bricolo.

J'ai remonté la colone.
J'ai dû caler les fixations inférieures au banc avec du papier, puisque le banc est usé, pour que l'équerre posée sur le transversal tutoie à peu près la colone.

Bref, j'ai pas fini de l'auberge!

Merci pour votre soutien.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Et il y a aussi un défaut de hauteur.
Mais on va s'arrêter là. C'est une bouse et pis voilà.
Il est creux au milieu comme un vieux matelas...
Une bouse, n'exagérons rien, cela ne t'empêcheras pas d'usiner correctement des pièces précises, à l'exception des longs cylindres qui auraient besoin du même diamètre précis sur toute la longueur, c'est pas si fréquent que ça. Si tu as un arbre avec 2 extremités précises cela reste parfaitement faisable, il faut juste prendre des mesures à chaque portée à usiner.
90% des tours d'occase présentent de l'usure et c'est normal, le contraire serait étonnant.
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour.
#robotnuc
Pour corriger la perpendicularité de la colone de fraisage vis à vis du transversal, j'ai mis six épaisseurs de papier de 0,15. Ça fait quand même 0,9, un peu moins puisque bien compressé.
(Je ne souhaite pas fraiser des parallélépipèdes en losange! Déjà qu'ils vont être en banane... :wink: )
Du coup je ne sais pas trop ce que ça va donner par rapport à l'axe du mandrin.
Réfléchissons:
On n'est plus en face et plus perpendiculaire a l'axe du mandrin, puisque la colonne n'est plus verticale.
Comme le haut de la colonne a reculé, je vais devoir reculer la poupée fixe vers moi.
la potence (fixation au banc) de la colonne fait 100mm de haut et la fraise se trouve, a la louche à 400mm du bas de cette même potence.
Si bien que la fraiseuse aurait dépassé l'axe du mandrin de 3,2mm à hauteur de fraiseuse. Vers moi, donc.
Comment réaligner la PF au banc tout en la positionnant sous la fraise?
Hum hum! Ça va être chaud à faire, non?
Ou alors en reculant la potence en ajoutant des cales d'épaisseur de 3,2 sous les vis du haut et 4mm sous les vis du bas. (Et donc supprimer ces papiers ridicules.)
Je ne serai toujours pas vertical à l'axe du mandrin mais à peu près au dessus.
Bon je réfléchis en même temps que j'écris. ça se voit, non?
IMG_1089.JPG

J'ai aussi le petit boîtier accolé à la Norton et le tablier qui pissent l'huile.
Le niveau dans le tablier ne doit pas être loin du zéro.
Je vais devoir rebaguer tout ça.
Mais je ne sais pas faire...j'va apprendre!
Heureusement que j'ai encore mon c2.

#le grand 63
Ah oui, des photos des celeron:
IMG_1088.JPG

Le mec, on n'a pas dû lui dire de ne changer les vitesses qu'à l'arrêt. Grrrr!

Il me semble bien qu'il y a deux modèles de fraiseuses.
J'ai vu à la vente des pignons obliques pour Fb2.
Donc celle-ci ne serait pas une fb2?
Je vous fais des photos de la boite quand j'ai cinq minutes. (Et quand je serai moi en colère. :wink: )
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Pamdam !
Courage ! Tu tiens le bon bout !
Ta tête de fraisage est le modèle à 4 vitesses, antérieur à la tête "FB2".
Il n'y a pas d'incidence ente l'axe entre pointes de la partie tournage et l'axe de la broche verticale.
Si nécessaire pour toi, tu peux rattraper ça en pivotant un peu la colonne.
Sur mon V10P, j'ai remplacé la colonne identique à la tienne par une colonne "FB2" sans aucun problème alors que les cols de cygne (distance entre la colonne et l'axe de la broche) sont nettement différents.
Mon ancienne colonne étant revendue, je ne pourrai pas t'aider pour le remplacement des pignons édentés...
Je suis certain que tu vas arriver !
Cordialement, Bertrand.
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour Pamdam quelle sont les cotes de tes pignons ? si tu n'a pas les moyens de les refaire je peu le faire je dois d'ailleur aller chercher du celeron c'ette semaine chez mon revendeur local
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pamdam, ta fraiseuse semble identique à la mienne.
fb.jpg

Maximat7
PA010208.JPG

Tu as sur le lien la réparation car il me manquait des pignons.
A+Bernard
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour,
Ouh lala, vous êtes au top, tous!

Merci Bertrand pour le coup de pouce moral.
Comment faire une rainure de clavette sur un arbre dans le mandrin si la fraise arrive en biais et pas dans l'axe?
Tu vas me dire que je peux le faire dans l'étau...
Oui, je me fais peut être des noeuds au cerveau, d'autant que le jour où je ferai ça...


Le grand 63, tu es la providence, une deuxième fois.
Merci pour cette proposition, j'accepte, tu penses bien.
Modalités en mp.
Je te fais des photos avec dimensions au plus vite.

Chabercha, merci pour le lien.
J'étudie ça et je reviens.
Tu en es où, avec la tienne?

Merci à tous.
 
P

Pamdam

Ouvrier
les photos cotées des pignons à remplacer:

-grande roue:
la roues en encastrée sur l'axe acier sur lequel sont pratiquées des striures, on ne voit pas bien.
ou une sorte de moletage.
la roue acier n'est pas encastrée dans l'épaisseur de la roue Celeron.
gde roue épaisseur.jpeg

gde roue diamètres.jpeg


IMG_3590.JPG


-petite roue axe court:
la roue Celeron est lamée et le pignon acier est encastré dans l'épaisseur de la roue Celeron.
même type d’emboîtement que pour la grande roue.
acier encastré.JPG
diamèrtes.jpg
épaisseur.jpg


-petite roue axe long:
toujours le même type d’emboîtement sur striures.
je ne trouve pas le même diamètre intérieur mais avec les striures, on ne sait pas trop ce qu'on mesure.
donc à priori, le diamètre interiuer de cette roue est même sur toute l'épaisseur.
diamètre int.jpg
diamètres ext.jpg
épaisseur.jpg


normalement, c’est maintenant que tu me demandes de démonter pour faire des mesures plus sérieuses.
cela ne me pose pas de problème, dis moi.
 
L

le grand 63

Compagnon
aucun souci pour te refaire ça mais il faut m'envoyer l'ensemble de tes pieces
 

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