Vibration usinage de gorge.

F

FB29

Rédacteur
ils tombent tous au même endroit très légèrement en dessous de l'axe
Ce n'est pas quelque chose lié au positionnement de la tourelle automatique ? Il n'y a pas de recalage à paramétrer, ou de 0 à faire ?

Le croquis qu'on fait en général montre l'outil tengent au diamètre de la pièce. En réalité, si on dessine l'épaisseur du copeau, c'est un peu différent.
Je ne vois pas comment ? La pointe de l'outil est toujours sur la tangente, quel que soit le diamètre, donc quel que soit l'épaisseur du copeau. C'est cette partie là qui définit le front de coupe. Le reste du copeau ne fait que suivre la pente de l'angle de coupe, amha.

Dernière édition:
F

fb11

Apprenti
Je viens de vérifier, ce sont exactement les mêmes plaquettes que j'ai LCMF16 03 02 CP500 et j'ai aussi en LCMF 13 03 04 CP500. Mon porte outil est en carré de 25mm.
En restant à la hauteur de pointe -0,2 environ c'est nickel , à hauteur pile poil, c'est bien aussi mais elle à tendance à moins rentrer facilement ( avance manuelle pour mieux ressentir ) et si je descend en dessous de 0.5 elle broute et engage trop, elle à tendance à vouloir se planter dans la matière et à faire des facettes. J'ai fais les essais en XC38 D40, à 25mm des mors.

Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ce qui prouve bien que la hauteur de pointe est donc très critique :smt041 .

Et si on traduit, en angle,
- vers le bas on augmente la dépouille et ça engage
- vers la haut elle diminue et ça doit forcer pour rentrer dans la matière => broutement !

ET POUR PAS QU'IL VARIE, IL FAUT (et il suffit) QUE LA HAUTEUR DE L'ARÊTE DE COUPE SOIT.....

AU PLUS PRÈS DE L'AXE.... Point!

L'angle de dépouille doit être calculé en fonction de l'avance...
Je ne sais pas qu'elle dépouille il faut laisser en plus de l'angle calculé ?
Un petit degré ??...

On voit quand l'avance est trop grande ou / et l'angle trop petit : la face en dépouille présente des traces de frottement !.....

Comme cité plus c'est fortement dépendant du diamètre : pour 300 mm de diamètre, 1 voire 2 mm auront peu d'incidence, mais pour 20 mm c'est pas pareil.

M

merlinp

Apprenti
Ce n'est pas quelque chose lié au positionnement de la tourelle automatique ? Il n'y a pas de recalage à paramétrer, ou de 0 à faire ?
Non pas que je sache, le banc en granite est équipé de deux guides prismatiques et 4 patins a recirculation de bille. Quand c'est usé il faut les changer, il n'y a pas de rattrapage à ma connaissance.
La tourelle est monté direct sur le trainard. On pourrais placé des cales dessous pour le relevé, mais je ne crois pas que ce soit prévu pour. Dans la tourelle Il y a un indexeur conique qui rentre dans un alésage pour chacun des postes. Le porte outil est tenu par son axe au centre et indéxé en angle.
Je crois pas que ce soit conçu pour être régler en hauteur tout ça.

M

merlinp

Apprenti
Je viens de vérifier, ce sont exactement les mêmes plaquettes que j'ai LCMF16 03 02 CP500 et j'ai aussi en LCMF 13 03 04 CP500. Mon porte outil est en carré de 25mm.
En restant à la hauteur de pointe -0,2 environ c'est nickel , à hauteur pile poil, c'est bien aussi mais elle à tendance à moins rentrer facilement ( avance manuelle pour mieux ressentir ) et si je descend en dessous de 0.5 elle broute et engage trop, elle à tendance à vouloir se planter dans la matière et à faire des facettes. J'ai fais les essais en XC38 D40, à 25mm des mors.
Génial! Merci d'avoir vérifier! On est plus sûr de l'explication maintenant^^ Monté cet outil trop bas le fais sortir de sa plage de fonctionnement.

Je devais avoir un résultat bien pire que tes facette, par ce que pour couronné le tout, il est trop bas ET avec un très léger angle vers le bas (probablement à cause de la déformation de mon porte outil qui a du prendre un énorme choc dans sa vie).

D

Dodore

Compagnon
Je n’ai jamais vérifié
mais pour moi le corps de l’outil correspond à la hauteur de pointe de l’outil .. tu dis qu’il y a 0,2 mm (, je n’ai jamais verifié )
et c’est parfait pour être à hauteur dans une tourelle VDI
par contre il y A quelque fois des accrochages et la rtourelle bouge légèrement en hauteur il faut la remettre en position il y’a une « clavette goupille » qu’il faut changer
il y a eu sur le forum une discussion sur un réglage de tourelle qui avait bougé

M

merlinp

Apprenti
par contre il y A quelque fois des accrochages et la rtourelle bouge légèrement en hauteur il faut la remettre en position il y’a une « clavette goupille » qu’il faut changer
il y a eu sur le forum une discussion sur un réglage de tourelle qui avait bougé
T'es sûr que ça règle en hauteur et pas juste le parallélisme? Sur mon tour je peux corrigé l'orientation de la tourelle avec la broche pour les remettre parallèle, mais pas régler la hauteur d'outil.
Je l'avais re-régler après avoir acheté mon tour. Les forets long ne visais pas le centre de la pièce.

D

Dodore

Compagnon
Je disait « on règle la hauteur » mais c’est prévu à la construction et quand il y a un accrochage la tourelle bouge , c’est une pièce que j’appelle « goupille clavette » parce que sur le tour que j’´avais elle était positionnée dans un trou d’un côté et sur une rainure de l’autre coté cette pièce quand il y a une collision se déforme
pour vérifier si la tourelle est bien positionner je prenais un VDI avec un alesage qui est utilisé pour les outils à aléser
mais si je me rappelle bien sûr le forum on en a parlé et j’ai été surpris parce qunil y avait un réglage en hauteur
Un lien
un autre ou on parle d’un axe Y ce qui m’a assez surpris
les autres

Dernière édition:
M

merlinp

Apprenti
Ok, c'est bien ce réglage que j'ai fais aussi. En résumé Il permet de corriger l'angle de la tourelle sur le trainard. Pour que tout travaille bien parallèle.
Mais ce réglage à mon sens n'influe pas sur la "hauteur d'outil" à proprement dit.
Si on reprend le schéma de @serge 91, on peut immaginer avoir les "goupilles clavettes" cassé par une collision et carrément 10° d'angle entre trainard et tourelle, (on arrivera pas à faire un perçage et encore moins un taraudage), mais ça changera rien à la "hauteur d'outil" dont on parle.
1732715855100.png

F

fb11

Apprenti
Petite question, la hauteur de pointe est de combien par rapport à la base de l'outil ? 25 mm pile-poil :meganne: ?
Je viens de vérifier, la hauteur d'arrête de coupe est bien à la hauteur du corps d'outil, 25 mm pour l'outil de 25x25 et 16 mm pour l'outil de 16x16.

D

Dodore

Compagnon
au lieu de parler « angle de tourelle » je dirais hauteur d’outil , c’est un détail sans importance
je voulais dire que , pour moi, la variation de 0,2mm sur la hauteur n’influe pas beaucoup sur la coupe de l’outil
je pense qu’il y’a un autre truc qui fait que ça coupe mieux , mais ce n’est que mon avis , je peut me tromper