Bonjour,
je suis ce post avec intérêt puisque je viens moi même de restaurer un Schaublin 70. D'ailleurs je proposerai peut-être un nouveau post sur ce sujet, je ne sais pas ce qui est le mieux: poser ici des questions sur le 70 et ducoup dévier un peu le sujet initial de Kyyton, ou bien créer un post spécifique et faire plus ou moins doublon avec ce post ci... dites moi.
En attendant les questions des roulements de broche évoquées ici sont très intéressantes.
Mon tour avait bien vécu et a subi des sauvageries d'un ou plusieurs propriétaires. La poupée de broche a des traces d'acharnements et de tentative de démontage... éclat sur poulie, coup de marteau, mécanisme arrière de serrage rapide de pince très abimé et déformé, etc...
Mais mon projet n'étant pas de titiller le micron sur du métal mais de tourner du bois, j'ai restauré ce tour sans trop me poser de question. Une broche qui tourne rond sans bruit et sans jeu me contenterai bien. Mais par curiosité et au fil de lecture comme ce post, je m'en pose
Je n'avais pas de documentation ou de plan.
Alors par où commencer....
J'ai remplacer les 2 roulements arrières de broche, (2 x 6005), ceux montés n'étaient pas d'origine. J'ai pris des roulement standards (FAG 6005 gorge profonde, chez otelo) me basant sur la référence que j'ai trouvée sur les roulements en place.
Sur un plan Schaublin que j'ai trouvé ici après coup, je vois une référence 6005 ehG C3. C3 signifie t'il roulement à contact conique (comme le C15 mentionné dans les commentaires précédents signifie 15°)?
Pour faire tourner cela en douceur j'ai acheté une excellente graisse.... et pour le coup ça ronronnait tout doux... et j'ai donc lu ici et dans la doc Schaublin en lien: "pas de graisse!" arf....
Donc démontage, nettoyage, et là juste avec un peu d'huile, le roulement de broche fait un bruit certain. Lui aussi finalement a bien vécu, et vu l'état de sécheresse et de saleté ou je l'avais découvert, ce n'est pas étonnant. J'ai donc commandé un SKF nn 3006 sp.
Mais la question huilage graissage se pose encore pour moi. Je peux concevoir que la graisse à haute vitesse génère des problèmes, mais là on est sur des rotations de 3000 tr/min maximum (et encore il faut que je vérifie ça). D'ailleurs sur le site SKF il mentionne graissage ou huilage.
Donc se pose la question: doit on graisser/huiler différemment les roulements arrières et avant, sachant que les roulements arrière à bille FAG étaient graissé d'usine?
Merci à vous