Dépannage Hobbymat MD65 - Moteur

  • Auteur de la discussion AutoOuRien
  • Date de début
P

philippe2

Compagnon
J'ai bien compris qu'il y a deux bobinages distincts dont un avec un condensateur de démarrage en série. Je vais sortir le multimètre.
Sur mon montage d'origine, le relais peut-il remplacer un condensateur de démarrage? Car je pense que le condensateur d'origine était un condensateur permanent.
Le condensateur est permanent, et déphase de 90° la tension au niveau de la bobine sur laquelle il est monté en série. Un relais ne peut le remplacer et créer ce déphasage. Le condo (capa adaptée en µF à l'impédance de la bobine) permet un fonctionnement en courant biphasé, nécessaire pour imposer via le câblage le sens de rotation souhaité.
Cela donne ça :
1721712362500.jpeg

Le schéma est celui-ci :
Capture d’écran 2024-07-23 034204.jpg

C'est à la fois ultra simple à ce stade autant qu'incontournable. Du coup le reste redevient de l'électricité domestique du niveau technique d'un câblage de va et vient d'éclairage d'escalier (ou de la pose d'un autoradio avec antenne télescopique motorisée dans les années 1970).
Il faut donc retrouver qui est qui sur les 4 sorties filaires du moteur, et envisager de loger ce fameux condensateur, dont il me semble avoir compris qu'il ne pouvait pas rester à sa place dans la boîte à borne du nouveau moteur trop encombrante.

A propos du Myford, le moteur qui était dessus était un 1500W 2800tr/mn à condensateur de démarrage couplé par contacteur centrifuge (donc deux condo, celui de démarrage et l'autre permanent de déphasage). Câblage de l'inversion de marche un peu plus complexe, régime deux fois plus élevé que la motorisation originale. Et pas forcément simple à connecter avec un VDF. Et si utilisation à 25Hz, soit 1400tr/mn, puissance qui redescend à 750W à iso couple, et ventilation probablement insuffisante (6 pales de ventilo sur ce moteur contre 12 sur le nouveau).
Ma décision discutable a été de monter un moteur de puissance immédiatement supérieure à la motorisation dont il devait être doté en 1959. 750W et 1400tr/mn à 50Hz. C'est donc du "downsizing" pour ce nouveau moteur, plus adapté à la machine dont la transmission et la broche sont montées sur paliers lisses.
Ce moteur sera commandé par un contacteur rotatif qui semble globalement identique à celui que tu as commandé, remplaçant après quelques adaptations celui d'origine un peu malade, et tant qu'à faire, en gardant le look très vintage, le socle du Myford permettant de loger discrètement derrière un panneau la grosse boîte ABS qui sera équipées de presse-étoupes et borniers.
IMG_3539.JPG

IMG_3549.JPG

Afin de contribuer à éviter les erreurs de câblage, câble à 6 conducteurs de couleurs bien différentes, pour coupler la grosse boîte à la boîte à bornes du moteur.
IMG_3573.JPG


6 conducteurs correspondant à :
1 terre
1 neutre pris après l'interrupteur général.
4 bornes U2, V1, V2, Z1 en correspondance avec les bornes du commutateur rotatif, Z1 étant la phase passant en amont par l'interrupteur général.

++++
 
Dernière édition:
A

AutoOuRien

Apprenti
Miracle. Après étude approfondie du sélecteur ci-dessus, je viens de comprendre le fonctionnement.
L'inversion se fait uniquement sur un enroulement en position 5-6/7-8 pole 1 de l'enroulement et 9-10/11-12 pole 2.
Mon cas n'est pas désespéré

Je dois encore me creuser un peu la tête pour savoir ou on met condensateur s et s'il vaut mieux mettre les deux interrupteurs de sécurité en série directement à la sortie de la phase.

Resized_20240723_153834.jpg
 
P

patrick0965

Apprenti
Bonjour,
Pour le branchement du condo tu as le message 28 de philippe 2 ou tu trouve schéma et explications ou pour tes inters de sécurité tu peut les mettre effectivement en série et sur la phase .
Je te renouvelle mon conseil de faire un essai du moteur en solo ( avec son condo) avant de brancher le reste .
Courage et bonne humeur ! :-D
 
F

FB29

Rédacteur
L'inversion se fait uniquement sur un enroulement en position 5-6/7-8 pole 1 de l'enroulement et 9-10/11-12 pole 2.
:smt041

où on met condensateur
En série avec l'enroulement auxiliaire.

s'il vaut mieux mettre les deux interrupteurs de sécurité en série directement à la sortie de la phase
Je ne vois pas trop de quoi tu parles, mais si c'est un interrupteur bipolaire, il faut couper phase et neutre le plus en amont possible.
 
P

philippe2

Compagnon
En série avec l'enroulement auxiliaire.
Sur ce type de moteur vendu comme bidirectionnels et de couple de démarrage "faible" donc mono-condensateur, la différence de résistance des deux bobinages peut être faible (R quasi identique). On va dire quand même que c'est en série sur celui qui a la résistance la plus élevée.
 
A

AutoOuRien

Apprenti
merci les gars,

Je ne trouve pas mon multimètre dans mon bordel... Je suis en préparation de déménagement
:-D
pour les deux interrupteurs ils sont unipolaires donc sur la phase je les mettrai
Pour me facilitéer la tâche il y a deux U2 comme étiquettes sur le moteur (les deux rouges)
j'en déduis que sur mon schéma il faudrait remplacer UVYZ par U2, Z1, U2, Z2 (enfin après mesure des enroulements)
si je comprends bien la plus forte résistance est sur le principale?
condensateur ici :

Resized_20240723_212016.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
si je comprends bien la plus forte résistance est sur le principale
C'est le contraire. Résistance la plus faible = enroulement principal. C'est lui qui travaille le plus, qui est parcouru par le courant le plus fort, donc il a la résistance la plus faible pour limiter les pertes par échauffement.

condensateur ici
Oui. mais il faut que ce soit l'enroulement auxiliaire entre U et V, et le principal entre Y et Z.
 
P

philippe2

Compagnon
si je comprends bien la plus forte résistance est sur le principale?
C'est l'inverse, plus la résistance augmente, plus la puissance diminue. Donc le principal est moins résistif que le secondaire. Vérifié sur mon 750W. L'écart est faible mais principal 3,6 Ohms, secondaire 4,2 Ohms.
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Ah merde, je me disais plus de résistance à nu car plus gros.
@FB29, yes je vérifie les enroulements dès que je remet la main sur mon multitruc
on va y arriver. Après je mets du beau câble.
Je vérifierai quand même que la phase n'est pas inversée sur le secteur, j'ai vu ça plus d'une fois.
plus de déménager je fabrique une autre machine. Là pas d'inversion, ouf. je vous raconterai.
Resized_20230424_153549.jpg
 
A

AutoOuRien

Apprenti
oui absolument. je raisonne à l'envers. J'ai un peu honte hein je te rassure.
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Oui, je me doute aussi mais je préfère que les interrupteurs soient sur la phase et que ma couleurs de fils soient bien calés tant qu'à refaire le circuit.
Je veux un truc bien propre et après je colle le schéma si le tour part ailleurs. Enfin quand j'aurai trouvé un Schaublin à 500 euros. :-D
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Donc voila, à l'aide d'un tractopelle j'ai fini par retrouver mon multimètre. Résultat des courses, il y a une certaine logique qu'il y ait deux U2. En effet ils donnent une résistance de 15 donc à priori la bobine fixe. Les deux noirs Z1 et Z2 donnent 20. J'ai bien fait de vérifier. Donc à priori on est comme ça dans le sens 1 et 2 (le rouge symbolise le courant coupé et le vert ouvert) Ne faites pas trop gaffe aux symboles, j'ai fait ça avec un logiciel arduino qui ne fonctionne qu'en CC.

Capture d’écran 2024-07-24 à 16.34.17.png
Capture d’écran 2024-07-24 à 16.33.32.png
 
F

FB29

Rédacteur
il y a une certaine logique qu'il y ait deux U2. En effet ils donnent une résistance de 15 donc à priori la bobine fixe. Les deux noirs Z1 et Z2 donnent 20
Voilà une bonne chose de clarifié :smt041

Donc à priori on est comme ça dans le sens 1 et 2
Je ne comprends pas ton schéma, et en plus il est sûrement faux.

Tu as 6 interrupteurs dans le commutateur, 3 sont ouverts dans une position et les 3 autres dans l'autre ?

Ce n'est pas ce qu'on voit avec la symbolisation des fils rouges et verts.
Je vois dans une position 1, 2 3, et 6 passants, soit 4 contacts.
Dans l'autre 1, 2 4 et 5, soit 4 contacts aussi :shock: !

1 et 2 sont passants dans les deux positions ? ils ne servent à rien alors :???:

La logique de la numérotation semble fantaisiste. On devrait avoir, logiquement, soit
1, 2, et 3 passant dans une position (numéros à suivre), soit 1, 3, et 5 (un sur deux).

Les poussoirs de coupure sont sur l'enroulement auxiliaire uniquement ? Cela ne va pas du tout. D'une part le moteur ne va pas s'arrêter, d'autre part il risque de cramer.

Les poussoirs de coupure doivent couper le relais ou contacteur dont on a parlé au début, si je ne me trompe pas de discussion.
 
Dernière édition:
A

AutoOuRien

Apprenti
pardon pardon. J'ai oublié de renuméroter les contacts. les commutateurs vont par paire 1-2/3-4 etc etc
et merde, la position de mes interrupteurs n'a pas de sens je crois. Je dois les mettre directement sur la phase en amont.
Capture d’écran 2024-07-24 à 16.33.32.png
 
Dernière édition:
A

AutoOuRien

Apprenti
J'ai déconné, je refais mon schéma... Merci de votre patience.
 
F

FB29

Rédacteur
Je crois que c'est mieux.
C'est mieux, mais ça ne marche toujours pas :meganne:

Je pense qu'il faut dessiner les inters dans les deux positions.

Position 1:
La bobine auxiliaire n'est pas alimentée : KO.
L'enroulement principal est alimenté par la phase de chaque côté : KO


Capture d’écran Position 1.png


Position 2:
La bobine auxiliaire n'est pas alimentée : KO.
L'enroulement principal est alimenté par le neutre de chaque côté : KO

=> Il faut croiser 9 et 11.
=> L'enroulement auxilliaire ne peut pas passer par l'interrupteur, sauf si il a 3 positions ? Avec une position 0 ou aucun inter n'est passant ?

Alors il faut mettre les deux inters en parallèle, strap entre 1 et 3 et strap entre 2 et 4, et ne faire passer que la phase. L'autre côté de l'enroulement est relié au neutre en permanence.


Capture d’écran position 2.png

Par ailleurs la couleur bleue est réservée exclusivement au neutre, qui doit toujours être de couleur bleue.
 
Dernière édition:
A

AutoOuRien

Apprenti
ça donne ça dans les deux positions. Donc on a bien une inversion de la phase et du neutre selon les positions. à l'arrêt, le 1-2 et le 2-3 sont ouverts, comme les autres.

Resized_20240724_212022.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Donc on a bien une inversion de la phase et du neutre selon les positions. à l'arrêt, le 1-2 et le 2-3 sont ouverts, comme les autres.
Si tu comprends tes explications, tant mieux :-D Mais moi je ne les comprend pas :smt017.

Regarde les schéma couleur que j'ai annoté, et dis moi comment ça marche. Pour moi rien ne fonctionne. J'ai expliqué pourquoi, et indiqué les modifications qu'il conviendrait de faire, amha :wink:
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Alors là, soit je suis complètement idiot, soit je passe à côté d'un truc...
On est bien d'accord que l'enroulement 1 a un condensateur en série avec une phase et un neutre connectés de manière "fixe" quelque soit le sens de marche. La coupure de courant de la phase et du neutre de cette dernière ne se fait qu'en position O.

La deuxième bobine pour changer de sens a un Z1 et Z2 :
-Rotation horaire Z1 à la phase, Z2 au neutre
- rotation anti horaire Z1 eu neutre, Z2 à la phase.

:o:o:o

Sans remettre tous les symboles :
sens 1
Capture d’écran 2024-07-24 à 22.07.48.png


sens 2

Capture d’écran 2024-07-24 à 22.05.39.png
 
P

philippe2

Compagnon
Pour les schéma, ceux que j'ai fourni fonctionnent, démarrage il y a deux heures, et dans le sens de rotation prévu. Le contacteur semble du même type.
De mon côté, j'ai préféré une représentation type balai d'essuie glace à 3 positions pour ne pas me perdre. Puis impression et suivi de toutes les connexions "à la main" dans les 3 positions.
Les derniers à jour, validés, estampillés (edit : sous réserve que je n'ai pas dessine faux et réalisé juste) :
Contacteur :
1721852036969.jpeg

Moteur :
1721852214316.jpeg

Et ce que cela devrait donner sur le moteur, il n'y a pas plus simple. La vraie difficulté sur ces contacteurs universels est d'interconnecter ce qu'il faut pour les faire bosser en inverseur, ou en ON OFF ON. Cela donne dans mon contexte 7 pontages entres bornes.
1721852465558.jpeg

Je reçois cette semaine un contacteur à relais et arrêt d'urgence, qui sera connecté en amont de tout ce qui ne présente aucune difficulté, donc sans intérêt de le représenter.
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
On est bien d'accord que l'enroulement 1 a un condensateur en série avec une phase et un neutre connectés de manière "fixe" quelque soit le sens de marche. La coupure de courant de la phase et du neutre de cette dernière ne se fait qu'en position O.

La deuxième bobine pour changer de sens a un Z1 et Z2 :
-Rotation horaire Z1 à la phase, Z2 au neutre
- rotation anti horaire Z1 eu neutre, Z2 à la phase.
Oui, c'est ce que je viens de rappeler dans mon message précédent. Et la deuxième est aussi coupée en position zéro.
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Donc mon montage est correct. C'est juste l'inverseur que j'ai cité qui à des positions différentes des tiennes. En position sieste les 6 sont coupés.
Capture d’écran 2024-07-24 à 22.32.23.png
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Mazeltov! je vais y arriver. Ça change pas grand chose de mettre le condensateur en amont du 1-2? Pour les deux interrupteur de sécurité je les ai mis en série parce que, cas 1 : le carter est ouvert, il n'y a pas de jus sur le reste du circuit. cas 2 : le carter est fermer lorsqu'on travaille et on arrêt en urgence, le circuit est coupé en aval et on s'en fout un peu qu'il y ait du jus entre l'interrupteur d'urgence est le secteur puisque ça coupe quand même si l'on va bidouiller dans les engrenages.

tu l'achètes où toi?

En tout cas je vous remercie infiniment pour vos explications poussées. J'ai beaucoup appris.
 

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