Restauration Tour Schäublin 102 de 1956

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Kyton
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Bonjour,

J'espère pour toi que ton roulement NN3009 est OK, oui c'est cher la fourchette que j'ai donnée c'est acheté dans le commerce et pas chez SCHAUBLIN mais du moment que c'est la bonne marque la qualité est là. Pour la poupée en F38 le roulement NN3013 que j'ai changé la fourchette était de 421 à 543 €, ça calme.

Pour ta poupée en W20 et la poulie 3 étages que tu as achetée : as-tu bien vérifié la compatibilité des alignements pour la courroie ?
Peux-tu faire un photo d'ensemble de ton tour pour voir le banc. Et montrer ce que tu as acheté comme chariot et contre-pointe.

A+
Jean-Michel.
 
Dernière édition:
Comme j'avais prévu depuis le début d'utiliser la poupée W20, j'ai déjà acheté des poulies à 3 étages, j'ai déjà fait l'adaptation pour les mettre à la sortie de mon réducteur 1:5. Je vous refait un post de tout ça demain !

20200509_112541.jpg
Ici, on voit la douille qui sert d'appui entre l'épaulement de l'axe et les poulies. J'ai dû faire ça car, l'axe d'origine était trop court pour les poulies à 3 étages. J'ai également tourné le diamètre en 35h11 car c'est ici que viendra le joint radial pour arbres.
20200509_112610.jpg
20200509_112642.jpg
Et voici, le système d'accouplement/serrage, blocage axial avec cet écrou-stop en M20, et blocage en rotation avec une vis sans tête serrée sur un plat.

Ces 2 pièces ont été faites dans de l'ETC 100, très facile à usiner.

Ensuite, je vous ai mis en fichier joint, le plan final de l'assemblage pour l'adaptation de ces poulies sur l'axe de sortie du réducteur.

Pour l'alignement, je me suis fixé sur les distance entre l'épaulement de l'axe et les anciennes poulies à 2 étages. Pour l'instant, je ne peux pas vérifier, car le groupe moteur n'est pas dans le socle. Mais ça devrait jouer, enfin je l'espère... Sinon, je peux toujours bouger un peu la poupée fixe.

J'espère que c'était clair et pas trop du bricolage...

Merci à vous,

Bon week-end

Kyton Gäumann
 

Fichiers joints

Alors, je veux utiliser ma poupée fixe W20 sur mon 102. Donc oublier toute cette histoire de tuyauterie et tout qui va avec. C'est surtout que @jon m'a apporté des infos que je reparle de cette poupée fixe F38...

Comme j'avais prévu depuis le début d'utiliser la poupée W20, j'ai déjà acheté des poulies à 3 étages, j'ai déjà fait l'adaptation pour les mettre à la sortie de mon réducteur 1:5. Je vous refait un post de tout ça demain !

Je crois que je réponds aux questions/remarques posées plus haut.

En espérant avoir été assez clair,

Je vous retrouve demain.

Merci beaucoup et bonne soirée,

Kyton Gäumann.

pour ta poupée w20 tu as quoi comme système de lub monté dessus ? Perso, les poupées F ouais.... je préfère largement la W après c’est une histoire d’utilisation. Pour ce qui est du réglage des roulements il faut suivre la procédure qui t’as été mise en pièce jointe. Roulement NN avant en place et les roulements arrières en place bien entendu.
Pour info je fais mon réglage sur mon 70 la semaine prochaine ;) Pour faire le réglage des jeux, inutile de mettre la 3 étage pour le réglage.
Et comparateur au micron hein ;)

amicalement.
 
Voir la pièce jointe 613986Ici, on voit la douille qui sert d'appui entre l'épaulement de l'axe et les poulies. J'ai dû faire ça car, l'axe d'origine était trop court pour les poulies à 3 étages. J'ai également tourné le diamètre en 35h11 car c'est ici que viendra le joint radial pour arbres.
Voir la pièce jointe 613987Voir la pièce jointe 613988Et voici, le système d'accouplement/serrage, blocage axial avec cet écrou-stop en M20, et blocage en rotation avec une vis sans tête serrée sur un plat.

Ces 2 pièces ont été faites dans de l'ETC 100, très facile à usiner.

Ensuite, je vous ai mis en fichier joint, le plan final de l'assemblage pour l'adaptation de ces poulies sur l'axe de sortie du réducteur.

Pour l'alignement, je me suis fixé sur les distance entre l'épaulement de l'axe et les anciennes poulies à 2 étages. Pour l'instant, je ne peux pas vérifier, car le groupe moteur n'est pas dans le socle. Mais ça devrait jouer, enfin je l'espère... Sinon, je peux toujours bouger un peu la poupée fixe.

J'espère que c'était clair et pas trop du bricolage...

Merci à vous,

Bon week-end

Kyton Gäumann

Perso et ce n’est que mon avis mais bricoler ou adapter des pièces qui sont hyper ajustées :( aie. Si tu peux essaye de les trouver pour avoir quelque chose de propre et surtout sans jeu. Si tu as un faux fond, bonjour la cata...
amicalement
 
Pour le système de lubrification sur ma poupée fixe W20, c'est des canalisations avec au départ des petits graisseurs/huileurs.

Ensuite, la pièce que j'ai modifié, j'ai fait en serrage en pince et en un seul serrage... J'ai aussi regardé pour avec un ajustement sans jeu, et que j'ai chassé léger à la presse...

Quelqu'un d'autre a un avis sur ça ?

Merci à vous de fournir mon post avec ces infos intéressantes et qui me motive. Je suis un jeune de 17 ans et je suis en 2ème année d'apprentissage, donc j'adore apprendre des choses et enrichir mes connaissances !

Bon weekend à tous,

Kyton Gäumann
 
Pour le système de lubrification sur ma poupée fixe W20, c'est des canalisations avec au départ des petits graisseurs/huileurs.

Ensuite, la pièce que j'ai modifié, j'ai fait en serrage en pince et en un seul serrage... J'ai aussi regardé pour avec un ajustement sans jeu, et que j'ai chassé léger à la presse...

Quelqu'un d'autre a un avis sur ça ?

Merci à vous de fournir mon post avec ces infos intéressantes et qui me motive. Je suis un jeune de 17 ans et je suis en 2ème année d'apprentissage, donc j'adore apprendre des choses et enrichir mes connaissances !

Bon weekend à tous,

Kyton Gäumann
Ok donc banc avec motorisation par le dessous,
Poupée avec huilage par le dessus avec les huileurs 1 coup par 24 heures maxi en utilisation normale.
Amicalement
 
Dernière édition:
Voir la pièce jointe 613986Ici, on voit la douille qui sert d'appui entre l'épaulement de l'axe et les poulies. J'ai dû faire ça car, l'axe d'origine était trop court pour les poulies à 3 étages. J'ai également tourné le diamètre en 35h11 car c'est ici que viendra le joint radial pour arbres.
Voir la pièce jointe 613987Voir la pièce jointe 613988Et voici, le système d'accouplement/serrage, blocage axial avec cet écrou-stop en M20, et blocage en rotation avec une vis sans tête serrée sur un plat.

Ces 2 pièces ont été faites dans de l'ETC 100, très facile à usiner.

Ensuite, je vous ai mis en fichier joint, le plan final de l'assemblage pour l'adaptation de ces poulies sur l'axe de sortie du réducteur.

Pour l'alignement, je me suis fixé sur les distance entre l'épaulement de l'axe et les anciennes poulies à 2 étages. Pour l'instant, je ne peux pas vérifier, car le groupe moteur n'est pas dans le socle. Mais ça devrait jouer, enfin je l'espère... Sinon, je peux toujours bouger un peu la poupée fixe.

J'espère que c'était clair et pas trop du bricolage...

Merci à vous,

Bon week-end

Kyton Gäumann

Bonsoir,

Je vous mets en fichier joint, les plans pour l'usinages des 2 pièces. Quelqu'un d'autre a un avis sur ce que j'ai fait ?
 

Fichiers joints

Dernier sujet ta broche en W20. La procédure de réglage du jeu des roulements est sur la doc ci-jointe. Tu devrais avoir un roulement AV du type NN3009-KTN/SP (360 à 462 € lors de ma dernière recherche).

Avant de vouloir changer ou même tenter de régler ce roulement il faut mesurer son jeu radial (en partant du principe qu'il aurait dû être bien réglé sauf usure anormale). Pour cela il faut remonter la broche avec ces deux roulements mais on n'est pas obligé de monter la poulie dans cette phase de mesure, avec des roulements secs comme le préconise SCHAUBLIN.

Fixer la poupée sur le banc du tour et mesurer le jeu radial au nez de la broche ( comparateur à 0,001 mm sur la partie lisse après le filetage du nez, cette portée est la référence de concentricité du tour, notamment pour positionner les mandrins, son diamètre est de : 68,454 +0 et -0,015 mm). Suivant ton résultat on avisera de la marche à suivre : réglage ou changement du roulement.

Quelques questions sur ces commentaires apportés.

KTN/SP sur un roulement veut dire quoi ? Dois-je avoir exactement ça ? Car j'ai vu cette offre ce soir : https://www.anibis.ch/fr/d-bricolag...--33749588.aspx?fts=schaublin&pi=1&ps=20&pr=1

Pour contrôler le jeu, je remonte mes 3 roulements que j'ai démonté ? Et ensuite, comme je dois sabler la poupée fixe, existe-t-il une méthode assez simple pour extraire des bagues extérieure d'un alésage ?

Au boulot j'ai un comparateur à 2 micros, ça joue aussi ?

Merci beaucoup,

Bonne fin de soirée et bonne semaine.

Kyton Gäumann
 
Dernière édition:
Salut Kyton,

Je te réponds déjà sur la question du roulement :

- chaque fabricant a ses dénominations qui sont un assemblage d'éléments normalisés et d'identification commerciale. Dans le cas qui nous intéresse, le K veut dire bague intérieur conique et le SP veut dire Super Précision (c'est ça qui justifie le prix élevé).

- le prix sur Anibis est intéressant, sans attendre la mesure de jeu de ton roulement actuel, si tu veux être tranquille pour les 10 ans à venir et que tu as l'argent alors achète avant qu'il te passe sous le nez.

- pour démonter la bague extérieure de ton roulement, regardes s'il n'y a pas des petits trous à l'intérieur de la poupée au niveau de la bague EXT du roulement. J'ai déjà eu ce montage, il y en a même où les trous sont filetés.

A+
 
Dernière édition:
Passons maintenant aux choses sérieuses:

Modification de ton arbre de sortie de Boîte de vitesses. Au début je ne comprenais pourquoi avoir rallongé cet arbre.
Après examen de tes plans j'ai compris que ta poulie est bien creuse des deux côtés et tu as fabriqué :

- une rallonge d'arbre pour soutenir la poulie,
- une entretoise pour faire l'appui de la poulie à la position que tu as déterminée avec la position de la poupée fixe.

Le principal problème que je détecte c'est que ta poulie ne porte que sur la rallonge d'axe, or cette rallonge est assemblée uniquement par un filetage qui par définition ne garantit pas la concentricité. Pour moi la poulie doit avoir du voilage et du faux-rond.

J'ai l'exemple d'une telle rallonge sur Touret Alduro WASU, et c'est fait à partir d'un cône.
Tu trouveras ci-dessous ma proposition de modification qui nécessite de refaire la rallonge et d'usiner ton arbre d'origine.

Le principe c'est de créer un emmanchement avec cône autobloquant à assembler avec Loctite blocpress . J'ai mis des angles et des cotes à la va vite, il faut que tu étudies de plus près. Ordre de opérations :

- usinage du cône sur l'arbre d'origine pris entre pointes pour assurer la concentricité, utiliser un angle assez faible et surtout garder le réglage d'angle pour la rallonge.
- usinage de la rallonge avec diamètre de 1 à 2 mm au-dessus des 25 mm pour passe de finition après assemblage. Possibilité de faire 2 plats au lieu d'un seul (vis de pression de la poulie) pour utiliser un clé plate pour bien bloquer la rallonge sur l'arbre. Il doit rester un petit jeu axial entre l'arbre et la rallonge (blocage sur le cône et non en butée).
- Finition diamètre 25 mm sur pièces assemblées entre pointe et lunette fixe.

Qu'en penses-tu ?

Cordialement.
Jean-Michel
 

Fichiers joints

Merci beaucoup @jeanmichel1946 pour cette réponse très intéressante !

C'est une très bonne idée de faire ça avec un cône, mais je peux déjà contrôler mon faux-rond ? Sinon tant pis et je repars sur une bonne base avec ce système de cône...

Par la suite, oui je pourrai étudier tout ça... Une fois que j'ai un peu de temps, je refait les plans bien au propre, j'y réfléchi bien et je reposterai sur ce forum.

En attendant, merci beaucoup, ça me motive d'autant plus !

Bonne fin de journée,
Kyton Gäumann.
 
OK Kyton,

Deux questions pratiques :

- que fais-tu comme apprentissage ?
- avec quoi as-tu dessiné et usiné tes pièces ?

Je vais déconfiner.
Jean-Michel.
 
- que fais-tu comme apprentissage ?

Je fais un apprenti de polymécanicien en 4 ans, et là, je suis en 2ème année.

- avec quoi as-tu dessiné et usiné tes pièces ?

J'ai dessiné mes pièces sur Autodesk Fusion 360, mais je pense utilisé la licence étudiant d'Inventor avec l'école. J'ai usiné mes pièces au boulot sur un Schäublin 160, pince 25mm, avec contre-pointe etc...
 
Bonsoir tout le monde,
Je profite de vous écrire car j'ai repris le boulot ce matin.

Ce weekend, si le temps le permet, je vais sabler tout ce qui est : Poupée, contre-poupée, banc, réducteur, etc...
Et après ça, je ferrai directement la peinture. Je vous mettrai quelques photos.

Quelques petites questions que je me pose :

- Pour le remontage du réducteur 1/5, est-ce une bonne idée de changer les "disques de friction", si oui, ça se trouve facilement, genre c'est du standard ou c'est du Schäublin ?

- Pour bien nettoyer les poulies, enlever la rouille, etc, qu'est ce qui est le mieux ?

- Pour le tour, comme je suis dans un atelier hors de ma maison, et qu'il n'y a pas de chauffage, à part un chauffage électrique qu'il faut brancher. Comment puis-je faire pour éviter qu'une couche d'oxydation apparaisse sur le banc ou autre ? Le rentrer l'hiver ? Bref, comment faire pour bien le conserver ?

Je crois que niveau question, c'est tout pour le moment. Merci beaucoup de prendre du temps à me répondre et me permettre d'apprendre un tas de choses.

Cordialement,

Kyton Gäumann
 
Salut Kyton,

Déjà pour tes embrayages ne cherches pas à trouver des rechanges Schaublin qui doivent coûter un bras, bien sûr ça ne doit être standard avec rien d'autre. Je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'usure sur les disques car c'est un fonctionnement en tout ou rien (on ne fait pas de démarrage en côte avec patinage sur un tour !!). Si tu as tout démonté, as-tu trouvé de l'usure ou une épaisseur trop faible du matériau de friction ?

Pour nettoyer les pièces et éliminer la rouille beaucoup utilisent l'électrolyse, voir les nombreux posts sur le sujet.

Pour ton problème de corrosion on est nombreux à connaître le même problème, les solutions :

- avoir une aération suffisante du local,
- installer un déshumidificateur comme certains l'ont fait avec succès.
- utiliser en abondance le pinceau et la boîte de conserve pleine d'huile.

As-tu acheté le roulement sur anibis ?
Bon courage pour la suite.

Jean-Michel.
 
Salut Jean-Michel,

Je n'ai pas constaté une méga usure, mais après je me suis dit, tant qu'à faire je peux les changer... Mais je pense que ça devrait le faire comme ça, je veux encore bien les regarder quoi.

Je vais alors me renseigner sur l'électrolyse !

Merci pour ces solutions, il faut que j'y réfléchisse alors...

Et oui, j'ai craqué, j'ai pris le roulement :)

Merci et bonne soirée,

Kyton Gäumann
 
Tiens nous au jus.
Si j'avais vu ton post plus tôt, j'aurai pu t'avoir un NN3009 SP de chez fag pour pas trop cher :wink:

Amicalement.
 
Bonjour,

Kyton, vas-tu déjà remonter ta broche avec le roulement d'origine pour mesurer le jeu, ou monter directement le roulement neuf ?
Tes autres roulements broche étaient OK ?

Dans tous les posts que j'ai consultés, je n'ai jamais entendu parler de changement de disques d'embrayage.

De quelle origine est ton chariot croisé ?

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Bonsoir,

@jon, dommage, mais c'est pas grave, mais merci quand même !

@jeanmichel1946, niveau roulements arrières, je n'ai pas regardé leur état, mais après je ne pense pas qu'ils coûtent autant cher que le NN3009... Donc à la limite, repartir sur du neuf ? A voir. Alors, je sais pas si mesurer le jeu avec le roulements d'origine vaut la peine ?
Pour le chariot croisé, je l'ai acheté sur Ricardo.ch, les Schäublin, les derniers coûtent vachement cher pour mon utilisation.

Ce weekend, je vous tourner un peu autour, peut-être sabler et préparé pour peindre le weekend prochain. Mais après, c'est que si je sable ce weekend, il risque d'y avoir une petite couche d'oxydation avant la peinture non ?

Je vous tient au courant pour la suite,

Merci d'être là pour me répondre et m'aider,

Bon weekend,
Kyton Gäumann.
 
Si tu décides de sabler, je dirais fais très attention et protège au maximum toutes les parties sensibles. Glissières, fond de roulements, etc... en gros protège tout ce qui ne doit pas avoir de peinture. Si tu te décides de passer le pas, une fois l’opération réalisée, tu peux mettre une très fine couche d’huile et ensuite lorsque tu seras prêt pour la peinture tu pourras l’enlever avec un produit adapté. Je te ferai une photo de ce que j’utilise. Il est très important de bien préparer ton support avant peinture.
Pour ce qui est des roulements arrières, pas si cher tout est relatif. Sur un 70 c’est 360 francs suisses PAR roulement et y en a deux ... :)
Tu as vérifié ton roulement avant ? Il graine ? Il est vraiment mort ?

amicalement
 
@jon, quand tu dis qu'il est important de bien préparer son support avant peinture, tu veux dire quoi par là, enfin quelles étapes tu conseilles de faire ?
Ensuite, je pense sabler un weekend, et celui d'après, peindre. Donc je serai intéressé de savoir ce que tu utilises, comme ça, j'aurai pas trop de soucis pour peindre une semaine après avoir sabler.
Et pour les roulements arrières, je ne pensais pas que ça coûtait aussi cher que ça, il faut que je me renseigne un peu sur les 2 arrières.
Et pour finir, pour celui de l'avant, il graine pas spécialement, mais les roulements m'ont l'air bien usés, ils sont tous griffés, je te mets une photo en fin d'après-midi.

Pour changer, merci encore de prendre du temps pour moi, ça fait plaisir,

Bonne fin de weekend,
Kyton
 
@jon, quand tu dis qu'il est important de bien préparer son support avant peinture, tu veux dire quoi par là, enfin quelles étapes tu conseilles de faire ?
Ensuite, je pense sabler un weekend, et celui d'après, peindre. Donc je serai intéressé de savoir ce que tu utilises, comme ça, j'aurai pas trop de soucis pour peindre une semaine après avoir sabler.
Et pour les roulements arrières, je ne pensais pas que ça coûtait aussi cher que ça, il faut que je me renseigne un peu sur les 2 arrières.
Et pour finir, pour celui de l'avant, il graine pas spécialement, mais les roulements m'ont l'air bien usés, ils sont tous griffés, je te mets une photo en fin d'après-midi.

Pour changer, merci encore de prendre du temps pour moi, ça fait plaisir,

Bonne fin de weekend,
Kyton
Je te fais une réponse demain matin ;)
et te post des photos du produit ;)

amicalement
 
D'abord, merci pour les réponses, je vous pose encore quelques questions :roll:

Ensuite, concernant les 2 Silent Blocs qui supportent le moteur, j'ai les dimensions, j'ai fait énormément de recherches mais je n'ai rien trouvé... J'en aurai vu un qui se rapproche niveau dimensions mais pas exactement les mêmes... Est-ce que quelqu'un peut m'aider là-dessus ?

Et sur les roulements arrières, j'ai plein de lettres pour les spécifications, où est-ce qu'on peut trouver une liste de tout ça ?

Merci et bonne soirée
Kyton
 
Chaque fabricant de roulement a ses propres lettres. C’est quoi tes roulements arrieres ?
7208-c15 ? Si oui c’est roulements 15 degrés a contacts obliques. Après niveau précision c’est P4 ou P4S ( très précis) j’ai monté des P4S sur mon 70 et un SP (super précision) a l’avant. J’ai revus mes jeux et je suis à un micron en radial et un micron en axial. C’est très important de suivre la procédure schaublin.
amicalement.
 
Il est moche. Il tournait comment avant le démontage.

Je ne l'ai jamais vu tourner, il était démonté lors de l'achat... Et certes, j'ai pas très bien géré pour cette restauration, mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend quoi ! Tout ça pour dire que je n'ai pas pensé à le faire tourner avant le démontage. Si tu parles du NN3009, j'en ai un nouveau.
 

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