Dépannage Hobbymat MD65 - Moteur

  • Auteur de la discussion AutoOuRien
  • Date de début
P

philippe2

Compagnon
Je m'approvisionne chez Ama**n, pas embêté, pas de frais de douanes, bon suivi, etc. Il y a sûrement moins cher.
Oui tu vas y arriver (puisque je l'ai fait). Il faut surtout que cela soit clair pour toi, il y a des représentations lisibles pour certains et difficiles à interpréter pour d'autres (sans aucun jugement de valeur, j'ai du mal avec les tiennes, il faudrait que je redéssine à ma sauce pour certifier si ton schéma est ok ou pas). Chacun est câblé différemment. :wink:
La représentation "physique" des 3 positions et connexions entre les bornes c'est ce qui m'a parlé le plus.
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Ah non mais il n'y a aucun souci. Je ne suis pas du tout dans l'électricité mais dans l'horlogerie. Chacun sa spécialité. Le prochaine tour que je vais remettre en marche dans mon nouvelle appart sera un Lorch qui doit bien avoir 100 ans. Il y a un peu de taf dessus, car bizarrement certaines parties étaient nickelée. Je ne sais pas si je vais refaire un placage. Il était activé par manivelle d'origine, mais je vais mettre un petit moteur en courant continue avec un variateur. Pas trop besoin de puissance de dingo là dessus.
Chose intéressente, le banc est usiné au micron (mesuré au micromètre Tesa full méca).
 
F

FB29

Rédacteur
Donc mon montage est correct.
Pas du tout :wink: Tu ne vois pas tes erreurs. On te les as expliqué plus haut, mais tu n'écoutes pas ce qu'on te dit :-D

Ton enroulement auxiliaire n'est jamais alimenté:

Capture d’écran 2024-07-24 à 18.10.43.png


Ton inverseur est mal câblé, il alimente l'enroulement principal par la phase des deux côtés ou par le neutre des deux côtés. Il n'inverse pas.

Capture d’écran 2024-07-24 à 18.10.43 - Copie.png


En reprenant ton schéma, le câblage du commutateur devrait être comme ceci:

Capture d'écran 2024-07-25 090746.jpg


Regarde bien le schéma proposé par @philippe2 qui a fait un gros effort pour proposer une solution correcte :smt041
 
P

philippe2

Compagnon
Regarde bien le schéma proposé par @philippe2 qui a fait un gros effort pour proposer une solution correcte
L'effort n'avait pour but initial que mon utilisation personnelle. J'ai d'ailleurs hésité à publier avant de brancher au réseau et de tourner le bouton (ce qui est maintenant fait et c'est OK).

Ce que je n'ai pas fait comme le schéma de @AutoOuRien que tu as amandé :
-Condensateur en amont : ma préférence à été de laisser tout les composants moteurs groupés en aval du contacteur.
-Phase et neutre dans le contacteur rotatif : là aussi, petite préférence pour n'avoir que la phase qui traverse le contacteur, afin de prévenir avec le maximum de chance les effets désastreux d'une erreur de câblage. Dans mon installation pas encore finie, le neutre est connecté en permanence dans la boîte à bornes du moteur. Mais phase et neutre seront bien sûr coupés via l'interrupteur à relais qui sera monté en amont.

++++
 
F

FB29

Rédacteur
pas fait comme le schéma
Je suis entièrement d'accord avec tes propositions :smt041 !

Mon schéma amandé n'a pour but que de mettre en évidence les erreurs de base de notre ami @AutoOuRien, qui n'arrive pas à les voir, en reprenant sa proposition pour l'aider à mieux voir :-D
 
P

philippe2

Compagnon
Un petit "visuel". Le domino provisoire ainsi que le câble d'alimentation de récup en bas à droite.
Terre et neutre connexion directe au moteur.
Phase sur contacteur.
7 pontages.
4 sorties connectées en haut aux 4 plots du bornier moteur (câbles vert rouge blanc noir)..

1721895775686.jpeg


Finalement la boîte ABS n'est pas si grosse que ça, d'autant qu'il y sera rajouté une connexion pour l'éclairage de la machine.
Edit : cela aurait pu encore être plus simple, en supprimant l'étage ON OFF ON des plots 9; 10; 11; 12.
 
Dernière édition:
A

AutoOuRien

Apprenti
Pas du tout :wink: Tu ne vois pas tes erreurs. On te les as expliqué plus haut, mais tu n'écoutes pas ce qu'on te dit :-D

Ton enroulement auxiliaire n'est jamais alimenté:

Voir la pièce jointe 894462

Ton inverseur est mal câblé, il alimente l'enroulement principal par la phase des deux côtés ou par le neutre des deux côtés. Il n'inverse pas.

Voir la pièce jointe 894463

En reprenant ton schéma, le câblage du commutateur devrait être comme ceci:

Voir la pièce jointe 894466

Regarde bien le schéma proposé par @philippe2 qui a fait un gros effort pour proposer une solution correcte :smt041
M'enfin comme disait l'autre.

L'enroulement auxiliaire est bien alimenté puisque 1-2 et 3-4 sont fermés en position 1 et 2 et ouverts uniquement à l'arrêt:
Le principal et alimenté soit en 5-6+11-12 soit en 7-8+9-10

Je comprends ton schéma corrigé. c'est juste que tu sembles confondre le 3-4 et le 11-12. Pour le principal, Pareil, c'est juste une question de position des commutateurs sur le rotatif.
Je crois que l'on est pas calés sur le même rotatif en fait

Je parlais de celui là :

switch.png
 
P

philippe2

Compagnon
1721905304085.png

Sous réserve de mettre vraiment le nez dedans, doit convenir à première vue.
Etage 1 : ON OFF ON phase sur ensemble condo et secondaire. Retour au neutre externe à ce commutateur ou inversement.
Etages 2 & 3 : Peuvent fonctionner en inverseur moyennant pontages. C'est là qu'il faut tracer les connexions en position 1 0 2 des phases et neutres sur bobine principale.
Il faut que ça "matche" avec ça :
1721907537996.jpeg
 
Dernière édition:
A

AutoOuRien

Apprenti
Hello Philippe,

Donc sur amaztruc, si je comprends bien tu as pris un rotatif avec "seulement" 4 interrupteurs? Tu relis directement un enroulement au secteur? je peux ponter sur ma barrette, j'ai 10 contacts.
@FB29 tu me rassures, je pensais devenir dingue. C'est mal de me faire ça :lol:
 
P

philippe2

Compagnon
Tu relis directement un enroulement au secteur?
Oui. Dans l'état provisoire mais fonctionnel actuel (ça va évoluer avec un interrupteur général à relais qui coupe P et N), le neutre est en connexion directe et permanente sur une des 4 bornes moteurs, comme sur la photo au #66.
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Je n'oserais pas laisser un enroulement sous tension. Je suppose que quand le condensateur est déchargé, ça coupe de toute façon.
 
P

philippe2

Compagnon
"Normalement" chez nous en Europe, la tension réseau est sur la phase. Et nulle entre neutre et terre. C'est pour cette raison que j'ai choisi de faire mes essais avec interrupteur isolant la machine du réseau provisoirement seulement sur la phase.
Et c'est aussi la raison qui justifie la norme des installations domestiques :
1721914232848.jpeg
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Bats donc, bats donc, :lol:

Je vérifie toujours pour les appareils sensibles. Surtout que je sais que dans mon appart, ça a été câblé à la sauvage. Vivemetn octobre et l'appart neuf tout bien comme il faut.
J'allais commander le switch Heschen avec 12 contacts sur amazon mais sur le bloc déphasage, il coupe le 11 en position 1 et le 12 en position 2... , On peut toujours ponter le neutre quand le et la phase mais est-ce une bonne idée? on peut faire ça sur un switch à 8 positions non puisqu'on peut toujours récupérer une phase et un neutre quelque soit la position.

Capture d’écran 2024-07-25 à 16.50.57.png

Capture d’écran 2024-07-25 à 17.13.23.png



En tout cas je vais enfin pouvoir finir grâce à votre précieuse aide. Je suis super content! Depuis le temps que ça traine. Je bosse toujours sur 20 trucs à la fois donc j'alterne.


Encore un grand merci Patrick , Philippe et FB29 vous avez été patients.

je pensais raccorder comme ça donc
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Je ne comprends pas la série de derniers schémas, avec le changement de circuit qui ressemble à du recâblage des dominos pour chaque sens de marche.

Edit tardive, qui confirme mon manque de compréhension.
Dans le monde réel, le circuit entre contacteur et moteur est fixe, les seules "bifurcations", le poste d'aiguillage c'est ce commutateur. Le circuit réel (réseau) est donc la somme des deux circuits, respectivement affectés alternativement à un sens ou au sens inverse.
Donc ces schémas ne représentent qu'une des conditions nécessaires à chaque sens de rotation. L'autre condition majeure est qu'il n'y ait pas connexion directe entre phase et neutre. Et là il faudrait la totalité des cas sur le même schéma, afin d'éviter un choc frontal. Avec une représentation comme seul élément "mobile" du réseau le contacteur, alors que le câblage dans ce qui est proposé diffère d'un cas à l'autre.
Dit autrement avec le circuit complet, il y a t-il toujours une bobine et une seule dans le circuit entre branches phase et neutre ?
 
Dernière édition:
A

AutoOuRien

Apprenti
H ben à force de réfléchir je crois comprendre comment on peut utiliser un double relais 220. Comme quoi on est pas à l'abris d'un accident :-D NB : sur les schémas 2 et3 les deux interrupteurs sur relais sont sensés être fermés.
Capture d’écran 2024-07-27 à 14.36.41.png

Capture d’écran 2024-07-27 à 14.39.14.png
Capture d’écran 2024-07-27 à 14.54.01.png


Capture d’écran 2024-07-27 à 14.49.02.png
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-07-27 à 14.39.14.png
    Capture d’écran 2024-07-27 à 14.39.14.png
    12.1 KB · Affichages: 105
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Re ,
mmmh .... certes il y a de l'idée , mais pourquoi vouloir tergiverser et mettre un relais en plus ???? sans compter que sa bobine a besoin de phase et de neutre : là , tu démarre sur 1 fil ...
alors tu aurais pas saisi ?
A+++
 
A

AutoOuRien

Apprenti
ah non je ne voulais pas mettre un relais. C'était pour m'entrainer à utiliser mon cerveau. J'ai acheté un switch classique. Oui erreur fatale sur la bobine....
 
P

philippe2

Compagnon
Qui aime bien.....

Cahier des charges :
-Discuté, établi, illustré. Inverser le sens de rotation d'un moteur asynchrone monophasé à condensateur permanent apte à tourner dans les deux sens, suivant la position des deux barrettes du bornier. La fonction assurée par ces barrettes doit être assurée via un commutateur rotatif à tambour disponible chez le demandeur, et documenté.
Le reste à faire :
-Le seul dans le périmètre conception est un schéma explicite et exhaustif de la partie circuit de câblage (fixe, permanente).
Méthode :
-Une possible a été proposée.
Validation :
-Tout le matériel électrique a été présenté, câblage réalisé testé et validé sous tension réseau sur une réalisation equivalente.

A ce stade, le seul point pouvant justifier un engagement complémentaire en études est lié au contacteur rotatif (bornage). Ce point reste à charge du demandeur, qui fournira les schémas sous forme stable, sans tout changer à chaque remarque ou suggestion, afin de capitaliser et de valider chaque évolution sur une base stable (donc sans repartir de rien à chaque étape).
Donc chaque remarque devrait faire l'objet de modification seulement sur la partie concernée.

La réalisation ne devrait raisonnablement démarrer qu'après avoir présenté un schéma approuvé.

++++
 
Dernière édition:
A

AutoOuRien

Apprenti
Hello

Ah non mais je m'en tiens à mon plan de câblage. Je finis ça demain. Je faisais juste des conjectures.
 
P

philippe2

Compagnon
1722412039198.png


Celui là :
1-2 et 3-4 fonctionnent en ON OFF ON. Donc coupure phase et neutre. Remplace avantageusement les 9-10 et 11-12 du mien, ou seule la phase est coupée en position 0.

Le reste, 5-6, 7-8, 9-10, 11-12 remplaceront les 1-2, 3-4, 5-6, 7-8 du schéma ci-dessous.
1722412562270.jpeg

C'est un premier avis, reste à tracer de façon claire le schéma complet, avec les bornes côté moteur clairement identifiées.

En rappel, l'utilisation d'un câble 6 conducteurs à 6 couleurs différentes permet de minimiser le risque d'erreurs de câblage.
1=terre
2=neutre
3, 4, 5, 6 = 4 bornes du moteur.

+++++
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Salut les gars. J'avais commandé un Heschen comme le tiens sur Amatruc. Mais bon, ça ne va pas. D'un part il tient avec 4 vis et je n'ai pas envie de me faire ch.. à percer le bâti. D'autre part, sous le tour, il manque 1mm et il n'est pas centré.
Après des recherche, je tombe sur ça en 30mm de diamètre :
Capture d’écran 2024-07-31 à 15.11.00.png


Je me dis merde, c'est mal foutu les connexion internes. Mais après schéma, ça semble le faire. C'est mieux que l'autre parce que je peux couper la phase et le neutre du déphaseur.
Comme ça si je me trompe pas (désolé pour la tache, mon feutre a fait un AVC) :

Resized_20240731_182048.jpg
 
P

philippe2

Compagnon
Pas mal. Secondaire sur 10 12, en ON OFF ON.
Inversion P et N sur principal avec le reste (dont un OFF en position 0). Je ne vais pas plus loin dans mon engagement sur une approbation formelle , sans représentation complète des connexions internes du contacteur, dans chacune des 3 positions.
 
P

patrick0965

Apprenti
bonsoir,
J'ai toujours pas compris pourquoi tu ne remontes pas le contacteur d'origine? 3 coups de testeurs c'est quand même pas sorcier :-D d'autant que tu l'a fait pour ton moteur
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Je l'ai testé dans tous les sens. DU coup je l'ai démonté pour voir les connexions internes. Il me faut un petit peu de temps pour le remonter car c'est un galère.
J'ai pris celui que j'ai mentionné. Je suis en train de remonter. Je vous tiens au jus.
 
P

philippe2

Compagnon
je l'ai démonté pour voir les connexions internes.
C'est aussi ce qui m'a confirmé sur le Myford qu'il fallait le changer. Sans démontage un des contacteurs présentait une résistance instable, dans les quelques ohms, alors que ceux OK c'était un zéro très net si circuit fermé. Compte-tenu qu'un bobinage a grillé sur le moteur précédent, ce n'est pas forcément une mauvaise idée de changer ce contacteur.
 
Dernière édition:
A

AutoOuRien

Apprenti
Moi aussi, deux contacts suspects avec des signes de surchauffe. Inutile de prendre des risques.
 

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