Dépannage OT2521003 - Rotation bloquée

Merci Coolantom pour l'affichage, ce sera plus pratique pour tout le monde. Je pense que tu as raison concernant les roulements...
Oui, FB29, je parle bien du pignon interne: comme il est petit, son éventuel grippage suffirait à immobiliser la broche.
@ roland88: je ne vois malheureusement pas comment désaccoupler facilement ce petit pignon...

Tu parles des pignons externes et @Roll des pignons internes je pense.
Sans doute, mais j'ai regardé l'éclaté pour voir où se trouve le pignon 77 et j'avoue que je n'y vois pas grand chose sur cet éclaté concernant les numéros des pièces.
Sans aller jusqu'à démonter un pignon interne, il suffit d'enlever les deux centraux de la lyre pour désaccoupler la poupée fixe de la boîte d'avance. Ensuite, si c'est toujours dur de tourner la broche, on saura que le problème est bien au niveau de la poupée fixe. Si, au contraire, la broche tourne alors facilement, c'est que le problème est plus loin dans la chaîne cinématique.

Je n'ai pas effectué cette opération de démontage de la lyre pour la raison, déjà mentionnée précédemment, que ses pignons tournent facilement à la main, ce qui ne saurait être le cas si la liaison avec la BV posait problème et qu'elle en soit cause...
Il est assez difficile, en effet, de lire le N° des pièces sur l'éclaté: tu pourras le localiser précisément car sur le schéma il se trouve déporté hors de la boite à gauche dans l'alignement du trait correspondant au bas de la bv.

Dernière édition:
Histoire de ne pas passer bêtement à côté d'un truc simple, j'ai démonté un gros pignon de la lyre, selon vos recommandations et malheureusement sans résultat positif: rien ne bouge. Je n'y croyais pas, mais j'aurais été très heureux de m'être trompé...
J'envisage de démonter la broche, puisque le petit pignon dont j'ai parlé plus haut est rigoureusement inaccessible en l'état (sinon je commencerais par lui).

Bonjour
Puisqu'il te faut démonter, commence par remplir la boite de GO histoire de dégripper un peu, au démontage tu limiteras peut être les arrachements de métal.
Je dis GO car tu n'auras peut être pas quelques litres de vrai dégrippant.
A+Bernard

Dernière édition:
Tu as essayé de desserrer les 2 écrous à créneaux à l'arrière de la broche et un coup de maillet longitudinalement pour lâcher la précharge des roulements ?
De toute manière tu vas devoir remplacer les roulements de broche il te faudra les desserrer.

Oui, je n'ai pas oublié l'idée du dégrippant.
J'ai ôté les deux écrous à créneaux de la broche et juste en dessous se trouve une bague cylindrique qui ne figure pas sur l'éclaté. Je m'interrogeais sur la façon de la déposer... Je vais essayer le maillet!

Si c'est une entretoise elle doit être collée par le temps et l’huile séchée sur l'arbre. Avec une pince étau en la faisant tourner avec un bon dégrippant tu devrais pouvoir l'extraire quitte à chauffer un peu au décapeur thermique.

Dernière édition:
Elle n'est pas collée, seulement très ajustée: je l'ai fait pivoter facilement avec une clé à griffe et j'ai fait abattage avec la lame d'un tournevis plat et ça commence à venir. Je verrai demain pour déposer préalablement le mandrin qui pèse assez lourd, avant d'essayer d'aller plus avant.
Merci à tous pour vos conseils et encouragements!