Général Tour FM AUTO STAR

• Auteur de la discussion alainceram
  • Date de début
P

philippe2

Compagnon
Quel type de meule ? La cale est là pour rehausser l'outil et obtenir le bon angle de dépouille juste sous l'arête coupante a priori. Calculée en fonction du diamètre de meule et de la dépouille souhaitée ? Pas con, je n'aurai pas pensé ni osé transformer mon tour en affûteuse (juste à cause de la poussière d'abrasif sur le banc).

V

Vieulapin

Compagnon
Meule en CBN. La cale est effectivement mise pour rehausser l'outil (et retrouver ensuite la bonne hauteur de pointe sans avoir à re-régler). Le banc n'est pas protégé de la poussière d'abrasif seulement pour la photo, sinon il l'est toujours pour cette opération.

A

alainceram

Apprenti
ça y est j'ai réussi à faire des filetages

Merci à tous pour vos conseils j'ai passé la matinée à l'atelier et je viens seulement de lire vos messages et je vous en remercie

Donc hier soir j'avais déjà rapproché la pièce du mandrin et réaffuté l'outil et ce matin j'ai refait un essais mais c'était toujours décevant mauvais état de surface, toujours ces vibrations et encore des copeaux dégueulasses

J'ai donc changé d'outil, j'avais acheté un set d'outil pour le schaublin et il y avait un outil à fileté mais en 8x8 donc tout petit pour ce tour mais j'avais chiné un accessoire et je ne savais pas à quoi il pouvait servir et ben maintenant je sais et c'est vraiment pratique

il permet de prendre des petit outils et le réglage de hauteur de pointe se fait par la vis micrométrique que l'on voit en haut

Et là, sans rien changé aux réglages du tour c’était waouh plus rien à voir avec le gros outil mastoc

Des vrais copeaux et un état de surface parfait

J'ai encore un peu de vibrations mais qui se créent uniquement sur la dernière passe à vide
Je pense qu'il faudra quand même resserrer un peu le palier de broche car je pense qu'il devrait chauffé un minimum
Si vous savez comment procéder pour le resserrer je suis tout ouï

Mais c'est bon pour les filetage et je jure d'aller acheter une sardine