bonjour
voici la suite du démontage mais avant, une photo des pièces nettoyés de la lyre
et ensuite le démontage de la barre des avances et de la barre des filetages
Tout commence bien les bagues sont bloquées par des goupilles coniques et ça c'est juste un plaisir à démonter, un petit coup de marteau sur le petit diamètre et hop on la sort à la main, je ne comprends pas pourquoi on a abandonné ces goupilles, maintenant il faut tapé comme un âne et s'ils ont un peu vrillé à l'effort alors là c'est
je crois que je vais essayé de trouver des forets coniques et les alésoirs qui vont avec
Après on dévisse la bague filetée avec la clé quivabien de la barre de filetage et là tout va bien, mais après ça c'est gâté
je vous mets des photos
La bague de la barre de chariotage est montée serrée (je me demande bien pourquoi car il y a une goupille). Bon il y a 1 mm de jeu, j'essaye avec 2 tournevis mais rien ne bouge et j'ai un peu peur de casser la boite de vitesse en fonte. Bon je vais essayer avec un extracteur mais il n'y a pas la place, je vais démonter la butée de l'autre coté de la boite (photos 2), j'enlève la goupille conique (facile) mais je ne gagne que 2 mm car elle butte contre la clavette d'entrainement de la roue dentée et je ne peux pas retirer cette foutue clavette qui reste trop engagée dans la roue dentée et comme tout est parfaitement ajusté il n'y a pas assez de jeu pour que je puisse la sortir. Bon qu'a cela ne tienne je vais jouer sur la bague qui sert de guide et qui bloque la sortie de la roue dentée (photo 3)
Là, j'attaque dans le dur , clé à sangle et pince étau avec protection en cuir pour bloquer la barre et là, ça bouge mais
horreur je suis en train de vriller la barre j’arrête tout , je bois un café, fume une cigarette, et après réflexion je repars avec mes tournevis et j'intercale mes deux racloirs d'ébéniste entre la fonte de la boite et les tournevis et ça bouge, un coup de marteau à droite un coup à gauche et je gagne 1/2 mil encore un coup de marteau et 1 mm et 2 et 3 et je peux passer un extracteur ( de mer.e) à trois branches ( c'est la première fois que je m'en sers, c'est vraiment chi.ant à mettre en place) mais ça fait le boulot j'avance de 6 mm et je peux enfin mettre un vrai extracteur et ô joie au bout de 5 heures je l'ai eu
je vais casser la croute et je vous raconte la suite plus tard