Bonjour FELIX,
Disons que j’essaie d’être minutieux autant que je le peux, quand je le peux. Mais j’apprécie le travail bien fait ! Merci du compliment en tout cas
Oui il était effectivement possible de choisir cette option lors de la commande d’un HB à l’époque, c’est toujours bon à savoir.
J’ai remarqué sur tes photos de masticage, certaine zone entourée, je suppose qu’elles signalent les zones creuse de la fonte, là où il te faudra appliquer du sintofer ? Quelle peinture projetes-tu d’utliser pour la suite ? et au passage, merci d'avoir partagé les differents degrissant et peintures utilisés jusque ici dans ta renovation, cela me sera bien utile!
Concernant le suintement dont tu nous as parlé dans les premières pages de ton post :
Sur mon Hb 575, en inspectant l’interface des boites d’avance avec la poupée fixe, depuis le boitier de la lyre, je vois clairement un joint qui semble être en papier dépasser de quelques millimètres.
De plus, le fait que chaque boites d’avance possède son propre fond, n’empêche pas le suintement a l’interface entre les deux. Je m’explique, la distribution de l’huile dans ces boites, se fait par projection centrifuge sous l’effet de la rotation des pignons, ce qui veut dire que de l’huile est projetée dans toute les directions. Il est donc tout à fait possible que l’huile projetée vers le haut (donc vers le bas de la boite supérieure) puisse suinter par capillarité entre les deux boites et se retrouver en façade extérieure coté levier. Le même phénomène peut également être à l’origine des suintements autour des bases des mêmes leviers.
Pour ma part, je n’ai pas de suintement sur cette face, mais j’ai de grosses coulures sous les capots de fermeture de ces mêmes boites d’avance. Pour régler le problème, j’ai commandé du
papier à joint (un rouleau de 0,5m x 2,5m ep.0,8mm: ). Ce même papier existe en différentes épaisseurs, peut-être qu’il te serait utile d’en mettre sous la base des leviers. Je pense que si tu choisis un papier suffisamment mince, tu ne risques pas de trop décaler la position axiale des axes de leviers.
J'envisage également le re-câblage complet de mon tour, j'ai déja un variateur 3P 11kw, trouvé sur ebay, et les contacteurs, reste à trouver une armoire et tout câbler. J'en ai profité pour ajouter des fonctions, comme une prise 230v pour une future DRO, de l'éclairage ou une rectifieuse, une butée élèctronique pour déclencher l'avance lors de filetage non débouchants, etc... Mais toutes ces choses, j'en parlerai lorsque je ferai mon petit reportage, dans pas trop longtemps j'espère...
Une belle journée à tous!