Restauration Tour CAZENEUVE HB575

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion FELIX
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Jim974, je n'ai pas enlevé le masquage, donc il n'est pas compliqué de refaire la peinture.
Je ne pense pas que la peinture va foncer, lorsque j'approche le nuancier RAL la couleur est exactement identique.

LHM, merci pour ton avis.
Le bleu de la fraiseuse Vernier que tu as mis en photo me conviendrait déjà mieux, il est moins clair.

Demain matin, à la première heure, je fonce chez mon fournisseur de peinture.
 
En bicolore il faudrait que les couleurs tranchent pour que ça passe mieux ... un RAL 5015 par exemple ...

Cordialement,
FB29
Tout en beige, c'est comme ma fraiseuse, c'est très bien mais je voulais casser un peu l'homogénéité, comme sur les machines modernes qui généralement sont bicolores.

Tu as peut-être raison avec le bleu 5015, mais je craignais que cela soit trop criard, j'aimerais quelque chose de plus "doux" :-D
Si tu as un exemple, je suis preneur.
Sinon, je vais tenter avec le RAL 5007
 
Merci FB29 pour ces exemples, pour moi, il est certain qu'une de ces couleurs conviendrait beaucoup mieux que celle que j'avais choisie.
 
Le tour est prêt pour une nouvelle peinture.
Comme disait LHM, j'ai matifié la peinture avec du Scotch Brite.
Pendant que j'y étais, j'ai mastiqué les imperfections que j'avais laissées car elles sont sur la partie qui ne se voit pratiquement pas, passé l'aspirateur dans le sas.

En attendant cette nouvelle peinture, quelques photos de l'usinage d'une pièce que je ne voulais pas acheter chez Cazeneuve. C'est la rondelle alu qui maintien en place le jonc d'étanchéité au droit de la sortie du corps de pompe du trainard :

Voici la rondelle lorsque je l'ai démonté, on distingue très bien l'usure faite par le flottement de la barre de chariotage :
DSC06593.JPG


Usinage à la fraiseuse, il ne me reste plus que ça :sad:

DSC06588.JPG


DSC06589.JPG


DSC06590.JPG


Un petit surfaçage pour mettre à l'épaisseur, puis chanfrein intérieur à 45°
DSC06591.JPG


Perçage des 4 trous avant découpe par le diamètre extérieur
DSC06592.JPG


Pièce terminée
DSC06594.JPG
 
Merci Jim974,
C'était une petite parenthèse pour changer un peu de la peinture qui doit vous souler ...

Maintenant, un usinage un peu hors du commun, du moins pour moi.
Je voudrais blanchir 2 surfaces sur la table du trainard. Il y a peut être un terme spécifique mais je ne connais pas.
Cela concerne les 2 zones sur lesquelles j'ai tracé des hachures rouges.

DSC06625.JPG


La pièce fait 610 x 540 mm :
DSC06631.JPG


DSC06629.JPG


DSC06627.JPG


DSC06628.JPG
 
Je n'ai rien compris, c'est parti tout seul !

Comme vous avez pu vous en rendre compte, cette pièce ne tiendra pas sur la table de la fraiseuse.
J'estime son poids à une quarantaine de Kg.
Il n'y aura que les parties hachurées qui pourront être posées sur la table, le reste sera en porte à faux.
Voilà comment j'imagine procéder, mais j'attends vos avis :
- je vais serrer 2 morceaux de 550 mm de U de 60 mm transversalement sur la table
- je vais brider la pièce sur ces U, les 2 parties à usiner côté bâti de machine
- je vais compléter le bridage avec 4 mors plaqueurs sur les côtés de la pièce
L'usinage, de quelques petits dixièmes de mm seulement, sera réalisé avec une "bête à corne" pour éviter de voir les passages de fraise disgracieux.
J'espère avoir été assez clair :7grat:
Que les spécialistes du fraisage se manifestent ...
 
Juste une question: quel intérêt??????????????????
Tu ne peint pas? Brut de fraisage ça va pas être super. Il faudrait un coup de rectif si tu veux du brillant, mais à ce compte la c'est plutôt les glissières qu'il faudrait reprendre pour être au top...
 
Effectivement je n'ai pas donné l'explication.
Les utilisateurs précédents avaient "matraqué" la plus grande surface, du moins ils devaient poser des pièces sans prendre soin.
Du coup, cette partie est toute martelée, et bien qu'ayant remarqué que cette surface était souvent peinte, je ne veux surtout pas la peindre car moi-aussi je pose souvent des pièces, ou la clé de serrage des outils par exemple. La peinture ne tiendrait pas longtemps.

Je ne veux pas non plus faire rectifier ces surfaces, qui ne sont pas des surfaces fonctionnelles, ce serait du luxe.

Alors pour que cela ne soit pas moche, je pensais faire l'usinage avec une "bête à corne" qui prendrait toute la surface, avec une avance très réduite, mais surtout pas de fraise qui laisserait les différents passages visibles.
Avec un outil qui coupe bien, et une passe de 0,2 à 0,3 mm, il me semble que les stries seront à peine visibles.
 
Il faut peut-être y regarder à deux fois avant de se lancer dans un usinage ... les fins d'usinages en bordure des glissières du transversal sont en congés ... il faudrait un outil adapté pour ne pas créer d'angle vif ... il y a aussi deux goupilles encastrées on dirait .. sont t-elles démontables :roll: ? ...

Est- qu'un polissage avec une brosse rotative ne serait pas suffisant ? ... peut-être commencer par ça dans un premier temps et aviser ensuite ? :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Il faut peut-être y regarder à deux fois avant de se lancer dans un usinage ... les fins d'usinages en bordure des glissières du transversal sont en congés ... il faudrait un outil adapté pour ne pas créer d'angle vif ... il y a aussi deux goupilles encastrées on dirait .. sont t-elles démontables :roll: ? ...

Est- qu'un polissage avec une brosse rotative ne serait pas suffisant ? ... peut-être commencer par ça dans un premier temps et aviser ensuite ? :roll: ...

Cordialement,
FB29
Je ne pensais pas m'approcher trop près de la glissière du transversal, j'ai tracé un trait rouge pour matérialiser l'arrêt d'usinage, c'est à environ 5 mm de la glissière.
Il y a bien une goupille qui gênerait, mais elle peut s'enlever facilement.

Qu'est-ce que tu appelles "brosse rotative" ?
Il faut pouvoir enlever 0,2 à 0,3 mm quand même et en restant le plus plan possible.

Bonne soirée.
 
Bonjour,
Je me doutais de la raison... franchement je trouve que c'est bien s'emm... pour pas grand chose.
Sur les tours que j'ai repeint et qui étaient dans le même cas, j'ai bien mastiqué pour faire propre, tout repeint, et je met sur les surfaces "utiles", des plaques en caoutchouc de 2mm d'épais. C'est propre, facile à mettre, protège la machine et en plus les pièces glissent moins.
Un des désavantages des Cazeneuves est qu'ils ont peu de surfaces planes où poser l'outillage... .
Bonne journée.
Romain
 
Bonjour,

pas m'approcher trop près de la glissière du transversal
Cela créerait une marche d'escalier qui se verrait plus que les imperfections actuelles :| ... il faudrait terminer en congé pour ne pas créer de concentration de contraintes, même si le risque est faible compte tenu de la dimension des pièces :roll: ...

Sans vouloir préjuger de l'habileté de l'opérateur, il y a un risque que l'état de finition soit pire que l'original qui semble avoir été usiné en long sur une machine adaptée ... avec un étau limeur ? ou par passes successives avec un fraiseuse verticale à très longue course permettant à la fraise d'échapper de chaque côté car on ne voit aucun sillon en arc de cercle ? ... ou sur une fraiseuse horizontale :smt017 ? ... d'autres sauront mieux dire que moi :-D ...

Qu'est-ce que tu appelles "brosse rotative"
Je pensais à ce genre de brosse utilisée en suivant le fil de l'usinage existant ? l'idée n'est pas de rendre la surface parfaitement plane mais juste de la nettoyer ...

brosse-circulaire-pour-outils-fil-dacier-inoxydable-ondule-de-la-brosse-70-mm-epaisseur-du-fil...jpg


Cordialement,
FB29
 
Ouais ...
Bon, personne ne va dans mon sens :sad:
Mettre une plaque de caoutchouc, j'ai déjà prévu d'en mettre une sur la surface sous le mandrin car, malgré tous les coups qu'il y avait au départ, je suis arrivé en mastiquant à obtenir une belle surface.
Mais je ne voulais tout de même pas mettre des protections de partout !
Je vais prendre le temps d'analyser vos réponses ..
 
Salut FELIX!
Je vois que tout avance bien! C'est vraiment super! j'aime bien la couleur de l'apret, avec le rendu mat c'est vraiment jolis, j'hesiterais a le laisser comme ca :)
Le bleu est sympa, mais je te rejoint sur sa clareté... en matifiant ca donne mieux??

Pour les surfaces horizontales du chariot, je me suis posé exactement la meme question que toi ce weekend: "comment rendre ces surfaces, belles et fonctionnelles, tout en les protégeant?" La brosse metallique, oui, pour renover la surface, mais lee martelage reste... Si tu mastique, il faudra peindre... et la peinture sera abimée par les porte outils ou autre piece en dépot "momentané" sur ces surfaces...
un revetement semblerais utile, une tole inox ou du caoutchouc...pas convaincu, mais je n'ai pas de proposition plus pertinante pour le moment...

non, je n'ai pas encore ouvert de reportage au sujet de mon HB, je ne travaille dessus que le Samedi car je suis en déplacement toute la semaine, et il faut du temps pour madame également :)
Ca m'ennuierait de ne pas pouvoir avancer suffisament vite pour alimenter un vrais reportage, donc j'accumule les actions, et je ferais un post lorsque j'aurais suffisament de matière.
Ce weekend j'ai démonté la vis mère, la barre d'avance et l'axe de commande, puis j'ai déposé le tablard en suivant ta méthode, dite du "tire-pal" que je conseil à tout le monde!! c'est fait en 2 min chrono!! Génial!!
Au passage, les roulement de ma vis mère, sont en très mauvais état, quasi impossible de les faire tourner à la main... donc à remplacer, avec le joint SPI qui convient.
Mon pere a été d'une aide précieuse, comme toujours, et c'est bien sympa de faire tout ca avec le soutien de la sagesse du patriarche :tumbsupe:
 
Dernière édition:
Bonjour Félix, encore bravo pour cette réalisation, l'usinage sur la fraiseuse a la tête à aléser est au top, tu n'a pas eu trop de vibration en usinant l'angle ?.
pour la passe de propreté, sur le hb575 que je possède l'état de surface d'origine (strié) me fais penser au passage à la raboteuse donc moins de précision qu'a la réctif.
ton idée de 2 fer U me semble bonne mais va tu les usiner dessus pour avoir un // par rapport à la table ?, sinon une passe de propreté me semble bien et vu que l'ensemble est démonté c'est le moment ou jamais, car souvent après on regrette.
pour le déport de charge sur la table de fraiseuse j'ai lors d'usinage de grosse pièce pour ma part accompagné le poids avec un palan en mettant entre le crochet et une manille fixé sur la pièce un gros silenbloc d'échappement de voiture, qui reste souple tout en soulageant le poids qui aurais tendance à faire travailler la table en porte à faux.
j'attends avec impatience la suite de cette excellent reportage .
@+
 
L'idée de la tôle inox ne m'enchante pas plus que le morceau de caoutchouc.

Copeaudu68, la couleur bleu pastel va être remplacée par un bleu légèrement plus foncé.

Garden63, pour l'angle à 45° de la rondelle, je n'ai eu aucune vibration, mais je tournais très lentement et avec un outil HSS.
 
Voilà, c'est fait !
La nouvelle peinture est faite, et je suis pleinement satisfait.
J'ai pu déposer le masquage.

Avant :
DSC06621.JPG


Maintenant :
DSC06632.JPG


Avant :
DSC06624.JPG


Maintenant :
DSC06633.JPG


Il ne reste plus qu'à attendre quelques jours pour cacher la couleur bleue et appliquer le beige.
 
Salut Felix,
ahhhh oui c'est vrai que c'est mieux, tu as raison! le comparatif met en evidence !
Je trouvais ca pas mal le bleu clair (jacob delafon?? :smt082) mais cette combination est superbe. C'est pas si simple pour moi de voir juste en photo, Tu dois avoir un rendu reel qui est plus simple a interpreter.
Je suis super content que ca te plaise maintenant.
Ca avance bien.
J'ai hate de voir avec le blanc...
a++ Jim
 
C'est fait, j'ai rectifié les surfaces "martelées" au long du temps :

Avant :
DSC06628.JPG


Après :
DSC06634.JPG

DSC06637.JPG


J'aurais pu faire encore mieux, mais je trouve déjà pas mal !
Demain, je fais les petites surfaces opposées.
 

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