Projet Tour à métaux à pédales

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion jules Fréval
  • Date de début Date de début
Mais l'homme contairement à la race des chevaux et de celle des mixeurs à soupe à inventé le bras de levier, la démultiplication et la roue d'inertie ;)
Sans rire, je ne veux pas spécialement utiliser des machines à main pour le côté écologique, ni pour le coté durabilité, ni pour le côté autonomie mais bien par ce que je me suis rendu compte que ça me rend plus heureux. J'aurais presque envie de me fabriquer la Rolls-Royce des mixeurs avec roue d'inertie, boite de vitesse etc :b ça me ferais manger plus de légumes
 
si on veut maintenir la puissance crête plus longtemps ,c'est sensé vivifier le corps et l'esprit

9002490214951_PHOTOSITE_20211020_190645_0.jpg
 
Mais l'homme contairement à la race des chevaux et de celle des mixeurs à soupe à inventé le bras de levier, la démultiplication et la roue d'inertie
le bras de levier manque de point d'appui , la démultiplication a ses limites , et le volant d'inertie est trop lourd pour être entrainé .
A+
 
Avec un tour horloger et outil de coupe tenu à la main (sur porte outil de style tour à bois) les passes de coupe sont moins profondes, ce qui veut dire puissance consommée moindre, mais temps de travail plus long. Le travail en se fiant aux reflets de lumière sur la pièce permet une qualité de surface (cylindrage ou planéité) très bonne.
J'ai projet d'utiliser un bâti de machine à coudre à pédale pour mouvoir un petit tour Lorch et une perceuse ancienne Boley.
Actuellement le tour est motorisé avec un moteur 12 Volts qui consomme au maxi 24 Watts (et encore pas tout le temps).
J'ai toute confiance sur le succès de ce montage.
 
Bonjour,

Les photos que j'ai publiées concernaient des petits tours d'établi.
Pour les tours d'horlogers il y avait des systèmes d'entraînement à pied ou à mains qui pouvaient s'installer à la demande suivant les machines.
Voici des photos issues du catalogue FISSOT & COCHOT de 1912.

Entraînements manuels (1).jpg
Entraînements manuels (2).jpg
Entraînements manuels (3).jpg


Je possède le système LORCH à main avec les tours correspondant mais je n'ai jamais expérimenté.
Je pense que ça doit être assez sport de tourner la manivelle d'une main et de maîtriser le burin de l'autre. En ce qui me concerne j'aurais aussi une difficulté supplémentaire, je suis Gaucher et tous mes tours d'horlogerie sont pour Droitier.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Pour ton projet de tour d'horloger il y a aussi les anciennes roulettes de dentistes à pédales que tu peux trouver assez facilement en ocaz sur LBC.
Vu les photos précédentes la puissance sera suffisante et l'encombrement beaucoup plus faible. Le pied seul sans le flexible et tout le bazar se trouve à 50 € en cherchant bien. Ils étaient souvent monté avec des petits tourets. Si tu veux économiser de la place ça peut être une solution. A vérifier avant l'achat que la petite pièce en fonte située à l'intérieur de la pédale coté talon et faisant la jonction avec le pied en fonte ne soit pas abimée. C'est arrivé sur le mien et j'ai du en recouler une en bronze.

w-Tour-dentaire-a-pedale-2011-50.jpg


103-003.jpg
 
Dernière édition:
Voici un sujet très intéressant que je vais suivre.
J'adore tout ce qui peut être réalisé à partir de l'énergie humaine, je m'intéresse d'ailleurs aux challenges avec des avions à pédale.
Pour ce qui est du sujet, lorsque j'ai lu le titre, j'ai tout de suite pensé à un tour de type UNIMAT, certes il ne peut pas travailler sérieusement dans de l'acier, mais il est équipé d'un moteur de 66 W, donc, puissance inférieure à celle que produit un humain.
Pour ce qui est de la puissance humaine, Jean Marc JANCOVICI (pour avoir écouté beau nombre de ses conférences passionnantes), nous donne une comparaison entre la puissance moyenne d'un humain sur une durée de plusieurs heures, et celle nécessaire à faire fonctionner les machines de notre vie actuelle.
Hors la puissance développée, est trèsz variable suivant les personnes, en effet un coureur cycliste peut développer jusqu'à 450 W sur une période de quelques dizaines de minutes.
Chaque personne d'ailleurs, peut développer plus ou moins de puissance, selon la durée et sa physionomie. Si tu as besoin de plus de 100 W pour faire tourner ton tour, mais que le temps nécessaire à ton usinage sera de quelques minutes, tu vas pouvoir les fournir, à condition que ce ne soit que ponctuel et pas une journée complète...
 
J'en avais vu un modifié avec une moitié de vélo et une courroie. Plus qu'à se brancher à côté d'une salle de fitness.

Jason tu as dû connaître Bernard Groti?
 
J'en avais vu un modifié avec une moitié de vélo et une courroie. Plus qu'à se brancher à côté d'une salle de fitness.

Jason tu as dû connaître Bernard Groti?
Un copain fait ça avec un tour à bois en démonstration/animation : les gens pédalent et ils repartent avec la toupie tournée grâce à leurs muscles...
 
Je trouve Jancovici intéressant sur de nombreux points mais je ne comprend pas cette histoire de puissance en watt (a vrai dire je suis en bille en électricité).
Je peux assurer qu'avec une bonne roue d'inertie, 60 cm de diamètre et environ 20 kg, une pédale unique ou double, le couple est monstrueux, de quoi faire un mixeur à mixer des mixeurs électriques. La roue est facile à lancer et au pire on peut l'aider au démarrage avec le bras.

La vitesse elle est beaucoup plus faible car il faudrait que la roue d’entraînement soit gigantesque pour que le ratio couple vitesse sois correct.
Mais la vitesse dans de nombreux usages n'est pas nécessaire, cela demande juste du matériel adapté.

La vrai question selon moi, et c'est là ou je ne suis pas d'accord avec jancovici quand il parle du futur, c'est le temps. Pas le court mais le long.
Évidemment tous ces outils tourne moins vite à puissance égale (je parle évidemment de petite machine) et donc le travail est plus long. On peut aussi reprocher aux machines à entraînement humain de demander plus de ressources (un pied en fonte de 35 kg pour arriver au même résultat qu'un touret électrique de 4 kg c'est non négligeable. Mais d'un point de vue durabilité, réparabilité c'est incroyable. D'ailleurs pour la petite histoire, il y a encore des équipes gérant le parc électrique au états unis qui utilise des perceuse à colonne manuelle quand ils sont sur des zones sinistrés et sans électricité. Le dernier problème qui peut être la qualité de ces équipements anciens souvent imprécis dans la fabrication pourrait aujourd'hui être totalement réglée.
Dans l'industrie et dans les travaux lourd, ce ne sera jamais viable mais pour un usage amateur et plaisir, je pense vraiment que c'est le futur :smt031
 
Dernière édition:
j'ai tout de suite pensé à un tour de type UNIMAT, certes il ne peut pas travailler sérieusement dans de l'acier, mais il est équipé d'un moteur de 66 W
J'ai un petit tour que j'ai souvent montré sur ce forum, dont j'ai viré le moteur d'origine qui était un moteur universel (genre moteur de machine à coudre, rapide et bruyant) et l'ai remplacé par un moteur asynchrone 1500 tr/mn très silencieux, mais il m'arrive pour de petits tournages à main levée de préférer faire tourner la poupée de la main gauche, en tenant l'outil de la main droite, comme le font les horlogers.

D'autre part, sur ce petit tour je peux très bien tourner des aciers, non seulement ordinaires, mais des aciers trempés et même du HSS, en utilisant des petits outils en carbure micrograin façonnés pas moi.
Moi-même et d'autres membres en ont souvent montré des exemples ici. Bien sûr il s'agit de très faibles profondeurs de passe.
 
Bonsoir

Si tu recherches youtube 'treadle lathe' tu trouveras plusierus vidéos comme ceci: J'ai plusieurs machines à pédales: 3 tours, un étau limeur et une scie à ruban. Je suis sûr que les machinistes savaient comment affûter leurs outils. Je peux faire des photos plus détaillées du méchanisme d'entrainement, c'est relativement facile à copier.

A+
Marcel

Le Drummond
PA010019.JPG


Un Kärger avec ses accessoires pour le tournage de bois mais aussi pour des vis avec un pas très fin
S8305429.JPG


S8305568.JPG


Et un Wermelinger construit à Vincennes qui a servi dans une forge en Belgique
IMG_9487.jpg

Le petit etau-limeur dont je ne connais pas la marque
IMG_5581.jpg
 
Bonjour,
Vous parlez de la célèbre maison EMPEREUR * ?, non c'est pas là !
Je cherche à contacter le nouveau locataire des lieux qui a changé 36 fois de raison sociale...
JASON

* Il en existe d'autres ailleurs et j'en ai connu particulèrement une dans un village méconnu des Hautes-Alpes, véritable caverne d'Ali-Baba... (N'existe plus)
 
Merci Jason pour ton acharnement :-D
Dr-Itchy je ne trouve pas ton annonce, pour le courage c'est un outils que vais utiliser tellement peu que je ne m"inquiète pas trop.
Graver une matrice acier à la main me prend minimum 5 h et ça peut aller jusqu'a 20,30 donc 1 h de plus ou de moins...
 
Je trouve Jancovici intéressant sur de nombreux points mais je ne comprend pas cette histoire de puissance en watt (a vrai dire je suis en bille en électricité).
C'est vrai que cette notion d'énergie nous interpelle! Quand on entend énergie, on pense effectivement à l'électricité. Jancovici nous donne une bonne définition, l'énergie c'est ce qui permet de réaliser une transformation, l'électricité qui fait tourner un moteur, le pétrole qui fait avancer une voiture, le charbon qui alimente une machine à vapeur, le bois qui fait fonctionner une chaudière, l'avoine et le foin qui permettent au cheval de tracter une charrue, la nourriture qui permet à l'homme d'actionner ses muscles.
La vrai question selon moi, et c'est là ou je ne suis pas d'accord avec jancovici quand il parle du futur, c'est le temps. Pas le court mais le long.
Oui tu as raison, c'est le temps qui conditionne notre besoin énergétique.
SI tu veux faire Paris Marseille, rapidement, il te faut beaucoup d'énergie (train ou avion), par contre si tu le fais à pied, il te faudra juste manger, mais tu vas mettre beaucoup plus de temps.
Donc si t-u veux utiliser ton tour à pédales, en prenant des petites passes et le temps nécessaire, tu vas pour voir réaliser de petites pièces comme l'indique très justement @SULREN, mais il faudra prendre le temps nécessaire.
 
SI tu veux faire Paris Marseille, rapidement, il te faut beaucoup d'énergie (train ou avion), par contre si tu le fais à pied, il te faudra juste manger, mais tu vas mettre beaucoup plus de temps.
Donc si t-u veux utiliser ton tour à pédales, en prenant des petites passes et le temps nécessaire, tu vas pour voir réaliser de petites pièces comme l'indique très justement @SULREN, mais il faudra prendre le temps nécessaire.
En l'occurrence pour faire Paris-Marseille il faudrait plutôt suggérer le vélo pour rester dans le sujet. Ou éventuellement le pédalo si Jules réside dans la vallée du Rhône ou d'un de ses affluents... ou effectivement depuis Paris si les canaux sont encore praticables :-D
 
Bonjour,
Vous parlez de la célèbre maison EMPEREUR * ?, non c'est pas là !
Je cherche à contacter le nouveau locataire des lieux qui a changé 36 fois de raison sociale...
JASON

* Il en existe d'autres ailleurs et j'en ai connu particulèrement une dans un village méconnu des Hautes-Alpes, véritable caverne d'Ali-Baba... (N'existe plus)
j'en vois un autre,celui qui etait à coté du Boulevard des Dames..
 
En l'occurrence pour faire Paris-Marseille il faudrait plutôt suggérer le vélo pour rester dans le sujet. Ou éventuellement le pédalo si Jules réside dans la vallée du Rhône ou d'un de ses affluents... ou effectivement depuis Paris si les canaux sont encore praticables :-D
Tout à fait, j'ai manqué de précision, et ton exemple est plus approprié et bien plus parlant.
On pourrait d'ailleurs comparer
Vélo vs tour à pédale
Voiture vs tour tradi
Train vs tour CNC :-D
 
j'en vois un autre,celui qui etait à coté du Boulevard des Dames..

Re,
Probablement lui mais aujourd'hui DCD (Il s'appelait Pierre NEGREL), magasin revendu plusieurs fois, plus de témoins, etc...
Que des magasins "orientaux" les uns à côté des autres dans ce secteur...
Si vous avez des infos ?
JASON
 
Bonjour
Tout vieil usineux sait exactement ce qu'il peut fournir: il suffit de se souvenir du dernier passage sur le vélo... ergométrique du cardiologue. 50w? C'est que ca? 100w ca tire un peu les pattes 150w: c'est plus dur. 200 c'est crevant. Plus vite, plus fort dit l'infirmière. 250W: arrêtez tout! On a donc peu d'énergie donc le principal c'est qu'elle ne soit pas gaspillée par des frottements, donc efficacité des transmissions, roulements à billes partout, outils parfaitement affutés.
Salutations
 

Sujets similaires

T
Réponses
41
Affichages
1 466
gustavox
gustavox
Jo Wan
Réponses
18
Affichages
1 918
chabercha
chabercha
K
Réponses
37
Affichages
1 678
champimatic
C
P
Général Tour AERO
2
Réponses
52
Affichages
2 642
Dodore
Dodore
G
Réponses
9
Affichages
1 076
pascalp
P
K
Identification AMC 360/380 ?
Réponses
14
Affichages
586
K
A
Réponses
13
Affichages
392
champimatic
C
T
Réponses
10
Affichages
9 211
tibdenice
T
S
Réponses
5
Affichages
378
Saverio
S
M
Réponses
11
Affichages
1 022
MichaelJ
M
J
Réponses
29
Affichages
4 873
yves 26
yves 26
Tonton Dudule
Réponses
23
Affichages
7 544
Tonton Dudule
Tonton Dudule
F
Réponses
20
Affichages
1 377
philippe2
philippe2
M
Général Weiler LZ280
Réponses
15
Affichages
952
fb11

Sujets similaires

C
Identification Tour à métaux
Réponses
13
Affichages
1 013
Paul29
P
T
Réponses
63
Affichages
19 040
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
la bricole 76
Réponses
18
Affichages
1 657
la bricole 76
la bricole 76
Z
Réponses
48
Affichages
18 243
Zig360
Z
Retour
Haut