Salut à tous
Voici donc mon tour ARE.
C'est un T.F.2 datant de 1952. Je pense que TF veut tout simplement dire Tour à Filetage en opposition de celui de Michel qui est dénommé TC pour Tour a Charioter.
Pour les caractéristiques:
Hauteur de pointe de 102mm.
Broche en w20, contrepointe en CM1.
18 vitesses de broches de 105 à 3000 t/min grâce à un moteur bi vitesses 750/3000, trois étages de poulies au niveau de la courroie entre moteur et boîte de vitesses et enfin trois rapports dans cette boîte.
Je vous laisse regarder le tableau des filetages pour constater l étendue des possibilités en pas anglais et métriques et aussi en pas au module. Présence d'une boîte Norton a 7 rapports même s'il faut quand même souvent changer le train d engrenages.
Comme les Précis, le banc est chromé dur et rectifié. La broche tourne sur coussinets baignant dans l huile.
Le pied droit du tour contient un bac de lubrification (la lubrification n'est néanmoins pas installé sur mon tour, je vais y remédier). Le pied gauche contient la partie moteur et électrique avec une pédale d arrêt couplée à un frein mécanique.
Le tour est équipé de deux vis mères toutes deux au pas de 3mm, l une a gauche l autre a droite. Celle du haut assure le filetage, celle du bas le chariotage. On choisit le déplacement voulu grâce au petit levier sur le devant du trainard. Levier en haut on filète, levier en bas on chariote. Il y a une sécurité qui permet de ne pouvoir actionner le levier que dans une seule direction. L inversion du sens de déplacement du traînard se fait a la boite norton. Si l'on crabote en haut on va vers la broche, si l'on crabote en bas on va vers la contrepointe.
Vous noterez également un petit crabotage sur la vis des filetages. Cela permet de stopper net les filetages en désengageant l entrainement.
Maintenant place aux photos!